Méthodologie permis de conduire ?

A

anon349

ex membre
Voilà, après quelques années de laxisme et de déni, il est bien temps de (enfin) repasser le permis.. Théorique.

Après trois échecs, deux fois avec une faute de trop et le troisième qui était une catastrophe, j'avais fini par totalement laisser tomber et ne plus y penser !

Avec le recul maintenant je suis conscient que mon erreur a été de trop me focaliser sur les simulations plutôt que sur la théorie pure.

Je compte donc tout apprendre du livre (Feu vert) et me servir des simulations comme complément plutôt que l'inverse..

Le problème c'est que j'ai toujours eu du mal à assimiler des dizaines de pages, j'ai plus de facilité à retenir et apprendre par la pratique.

Chaque fois que je regarde un peu mon livre ça me paraît tellement dense, je sais pas par où commencer, quelle méthode utiliser pour " diviser" tout ça de façon à ne pas me sentir noyé sous la théorie..

Pour ceux qui en ont le souvenir, aviez-vous des méthodes ou astuces pour digérer plus facilement la théorie ?

A cause de ça je traîne de jours en jours et je m'y met pas vraiment, chose d'autant plus renforcée par la peur de l'échec, comme au début
 

nicduch

Futur Bien heureux
bah tu lis le bouquin plusieurs fois en faisant attention de comprendre tout ce qui ai dit et en comprenant la logique. Stou...
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Voilà, après quelques années de laxisme et de déni, il est bien temps de (enfin) repasser le permis.. Théorique.

Après trois échecs, deux fois avec une faute de trop et le troisième qui était une catastrophe, j'avais fini par totalement laisser tomber et ne plus y penser !

Avec le recul maintenant je suis conscient que mon erreur a été de trop me focaliser sur les simulations plutôt que sur la théorie pure.

Je compte donc tout apprendre du livre (Feu vert) et me servir des simulations comme complément plutôt que l'inverse..

Le problème c'est que j'ai toujours eu du mal à assimiler des dizaines de pages, j'ai plus de facilité à retenir et apprendre par la pratique.

Chaque fois que je regarde un peu mon livre ça me paraît tellement dense, je sais pas par où commencer, quelle méthode utiliser pour " diviser" tout ça de façon à ne pas me sentir noyé sous la théorie..

Pour ceux qui en ont le souvenir, aviez-vous des méthodes ou astuces pour digérer plus facilement la théorie ?

A cause de ça je traîne de jours en jours et je m'y met pas vraiment, chose d'autant plus renforcée par la peur de l'échec, comme au début
Ca ne doit pas être une question d'étude mais de confiance. Le permis théorique est loin d'être insurmontable et la plupart des gens le réussissent grâce aux exercices et moins au livre.

Recommence tes simulations et, quand tu fais une faute, tu lis dans le bouquin en même temps. Ca te permettra de faire le tour du livre de manière didactique.
 

z[e]d

Series seeker
C'est con, mais pour mon permis j'avais suivi des cours de théorie donnés par l'auto-école où j'ai fait mes heures après. Peut-être as-tu la possibilité de faire de même ? L'apprentissage est un différent, puisque tu as des horaires, et qqun qui te fait suivre un programme. Peut-être que ça pourrait te donner les bases et la structure dont tu as besoin
 

litteulcake

Not an addict
Globalement, mon apprentissage du code de la route se résume à ceci : dans 80 à 90% des cas, c'est du bon sens... Le reste, ce sont les choses à savoir "par coeur" (je me souviens même de la hauteur minimum de la rainure d'un pneu... Alors que dans la "vraie vie", on regarde simplement le témoin d'usure). Pas trop le choix pour cette partie-là, faut bosser...

Cependant, petite astuce : si tu es souvent passager avec un "bon" conducteur, tu lui poses des questions sur les situations qui se présentent à vous pendant le trajet... Souvent, il va te dire "je sais plus trop" mais au moins, ça lance le débat et permet de rattacher ton étude à des cas concrets. Et ensuite, tu vas voir dans le bouquin ce que dit le code. C'est comme ça que j'ai acquis les connaissances minimales théoriques, mieux qu'en lisant simplement le bouquin plusieurs fois d'affilée (je pense que je ne l'ai lu qu'un seule fois "d'un bloc"... Et le reste du temps, je recherchais les situations que je rencontrais).
 
C'était il y a quelques années déjà mais j'avais lu plusieurs fois la synthèse sur quelques semaines.
Ensuite, j'ai fait les simulation en chaîne 2 à 3 jours avant l'examen et jusque celui-ci.​
 

Azinou

Ancienne LV
Comment j'ai passer mon théorique ? Sans rien étudier, juste en me basant sur mon vécu de passager :D

Le plus gros du code, c'est du bon sens, après, y a des petits trucs spéciaux genre signalisation que tu ne verras surement jamais en dehors du bouquin qu'il faut bloquer, mais en général, le dessin est explicite.
 
Comment j'ai passer mon théorique ? Sans rien étudier, juste en me basant sur mon vécu de passager :D

Le plus gros du code, c'est du bon sens, après, y a des petits trucs spéciaux genre signalisation que tu ne verras surement jamais en dehors du bouquin qu'il faut bloquer, mais en général, le dessin est explicite.
J'ai débuté la lecture du post en pensant qu'on parlait du permis PRATIQUE...

Difficile de donner une méthodologie pour étudier une matière d'un livre de 50 pages avec principalement des images et à peine 4 lignes par page à retenir :gne:
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Comment j'ai passer mon théorique ? Sans rien étudier, juste en me basant sur mon vécu de passager :D

Le plus gros du code, c'est du bon sens, après, y a des petits trucs spéciaux genre signalisation que tu ne verras surement jamais en dehors du bouquin qu'il faut bloquer, mais en général, le dessin est explicite.
La même. J'étais près du centre d'examen et je n'avais rien à faire. J'ai dit à ma mère "Je peux tenter juste pour voir ?" et je l'ai eu (le score n'était pas terrible, si mes souvenirs sont bons).

Par contre, il n'y avait pas le système des fautes graves (5 points en moins direct).
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
J'ai débuté la lecture du post en pensant qu'on parlait du permis PRATIQUE...

Difficile de donner une méthodologie pour étudier une matière d'un livre de 50 pages avec principalement des images et à peine 4 lignes par page à retenir :gne:
TU TE CALMES ? :mad: J'ai dû mal à retenir Oui-Oui moi :love:
 
1er
OP
A

anon349

ex membre
Du bon sens mais bon il y a tellement de pièges, ou de réponses similaires à un détail près et du coup on est jamais certain..

À l'époque j'avais justement appris ça dans un groupe de formation, je m'étais donné comme jamais, j'étais tout le temps sous le seuil d'erreurs aux simulations, j'étais clairement un des meilleurs du groupe,résultat le jour de l'examen je rate pour une faute de trop..

Pendant ce temps un mec du groupe qui venait jamais, et quand il venait c'était défoncé au joint et en disant qu'il s'en foutait, l'a réussi le même jour, par chance je suppose.. Ça m'a franchement dégoûté

J'ai peur de justement trop me baser sur les simulations parce que c'est principalement ce que je faisais, et au final j'ai appris uniquement ce à quoi les questions aléatoires me confrontaient, et à l'examen je me retrouvais avec des questions que je n'avais jamais abordé ou vu..

Ma confiance en moi pour ça est en-dessous de zéro pour le moment :)
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Du bon sens mais bon il y a tellement de pièges, ou de réponses similaires à un détail près et du coup on est jamais certain..

À l'époque j'avais justement appris ça dans un groupe de formation, je m'étais donné comme jamais, j'étais tout le temps sous le seuil d'erreurs aux simulations, j'étais clairement un des meilleurs du groupe,résultat le jour de l'examen je rate pour une faute de trop..

Pendant ce temps un mec du groupe qui venait jamais, et quand il venait c'était défoncé au joint et en disant qu'il s'en foutait, l'a réussi le même jour, par chance je suppose.. Ça m'a franchement dégoûté

J'ai peur de justement trop me baser sur les simulations parce que c'est principalement ce que je faisais, et au final j'ai appris uniquement ce à quoi les questions aléatoires me confrontaient, et à l'examen je me retrouvais avec des questions que je n'avais jamais abordé ou vu..

Ma confiance en moi pour ça est en-dessous de zéro pour le moment :)
C'est donc bien un problème de confiance et non, d'étude.
 
1er
OP
A

anon349

ex membre
C'est donc bien un problème de confiance et non, d'étude.
Il y a quand même un problème de méthode, puisque d'un côté avec les simulations je suis pas sûr de tout connaître, mais de l'autre, je sais pas sur quoi me concentrer plutôt que de tout lire d'une traite sans me sentir surchargé :/
 

litteulcake

Not an addict
Tout à fait Dieu Bisounours

Honnêtement, c'est pas compliqué... Mais bon, comme tout le monde pense que c'est pas compliqué, le fait de rater te fout un GROS coup au moral... Mais passe au-dessus de ça, apprend de tes erreurs, et ça ira.
 

horny

Elite
J'ai lu le feu vert la veille de l'examen ...
Après avoir tenté de le lire plusieurs fois (j'abandonnais toujours après 30min :/), je me suis forcé en me donnant une date d'examen
V'là ma méthode ...

La plupart des trucs étaient super obvious
Genre les panneaux ... ils sont assez représentatif de leur signification je trouve
Avec du bon sens t'as déjà facile 50% des questions réussies
Pour le reste les fragments de mémoires de ce que j'ai lu sont revenus en voyant certaines questions
Je crois que j'ai fait 3 erreurs mais c'était des trucs à la con style taille qu'un enfant doit avoir pour ne plus utiliser le siege enfant :s
 

Hyene

💩
Installe feu vert sur ton pc et fais l’examen plusieurs fois a force tu le réussira sans faute.
Après c'est pas compliqué, quand tu viens de droite ta priorité et si le flic au milieu du carrefour te regarde tu ne bouge plus :p
 

AnagraM

ancien nouveau
mais clairement, avec les simulations feuvert, tu les fais plein de fois, chaque erreur, tu vérifies, et à force, tu connaitras les justifications de chaque réponse..
 
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