Michel Heydens autorisé à récupérer sa Porsche GT 3 RS...

Discussion dans 'Actualité' créé par Fozzie, 12 Octobre 2004.

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    Fozzie ex membre
    Dans la DH aujourd'hui
    BRUXELLES Nous n'allions pas voir Michel Heydens pour parler du beau temps. Mais pour lui demander s'il est un chauffard? S'il se sent responsable de l'accident (2 morts) survenu le mois passé sur l'autoroute de Liège? D'où vient son argent? Ce qu'il fricote à Monaco? S'il collectionne les P.-V? S'il les paie? S'il est fréquent, dans sa Porsche GT 3 RS, de foncer à 200 km/h? Et, dans la mesure où la DH/Les Sports a reçu du courrier anonyme réclamant sa peau, mais qui donc lui en veut? Et pourquoi?


    Heydens pouvait se défiler: c'est pas son genre. On peut sans doute lui reprocher beaucoup de choses, mais pas de fuir ses responsabilités. «Je roulais vite, d'accord, mais je ne suis pas le premier. Deux hommes sont morts. L'un d'eux était un ami. C'est atroce mais je ne me sens pas responsable, non, pas même à 1 sur 10».


    Les deux Porsche se faisaient-elles la course à qui serait la première à Francorchamps?


    Seule à posséder tous les éléments en main, la justice, par deux fois, a déjà décidé que rien, à ce stade, ne permettait de l'affirmer.


    On a prétendu que Michel Heydens - dans la GT 3 - suivait René Willaerts - en GT 2 - et donc, que Heydens avait vu l'accident mais avait continué sans s'arrêter. On a prétendu aussi qu'il y avait eu touchette. C'est deux fois faux.


    On a prétendu que Heydens connaissait l'endroit dangereux sur l'E 40 et pas René Willaerts qui aurait ralenti si Heydens le lui avait dit? » Je pensais et reste persuadé que René le connaissait comme tous ceux qui font l'autoroute de Liège un peu vite».


    Les deux pilotes s'étaient donnés rendez-vous à Bertem.


    «Il n'a jamais été question de course. Il n'y a rien eu dans le regard. On s'est tapé dans les mains et j'ai encore dit à René: » On se voit au Box 3 (ou 9?) du Pit Formule 1.»


    Il y avait un témoin-clé, son passager, Ian Khan, mais il... dormait? «Dormir? On ne dort pas dans le baquet d'une Porsche mais Ian (Khan) somnolait. Il avait mal à l'estomac depuis le matin. Et puis, je pilotais: il avait confiance.»


    Comment expliquer que Heydens n'ait rien vu de l'accident dans son rétro? «L'arceau croisé à l'arrière réduit la visibilité à quasi rien. Ajoutez les vibrations...»


    Le compteur bloqué à 250 km/h? «L'importateur Porsche me certifie que ça ne signifie rien et qu'on ne peut en déduire que René faisait du 250». Heydens accepte de parler de son passé d'automobiliste. Son permis lui a été retiré une fois, il y a 15 ans. En 2004, les Français l'ont flashé à 124 km/h (au lieu de 90) sur une autoroute. Son dernier accident? Un petit dégât matériel en 2001 à Bruxelles. Mais pourquoi rouler si vite? Pressé? «Pas spécialement. Il était 10 h. Le briefing était à midi».


    Mais alors? Michel Heydens répond comme tous les possesseurs de bolides. Sa Porsche GT 3 RS de 381 CV atteint les 306 km/h. Avec 483 CV, la GT 2 de René pouvait monter à 315. Un danger public? Un chauffard. Heydens admet que beaucoup le voient ainsi. «Mais pas en Allemagne (où la vitesse est libre)».


    Deux morts? Que dira-t-il s'il croise les enfants, l'épouse, les parents de Marc Albertal et de René Willaerts qui, à ce stade, ne sont pas constitués parties civiles?


    «Je ne connaissais pas Marc Albertal. Pour René, je m'étais promis en prison de téléphoner à sa soeur. Je l'ai fait. On s'est vus. On s'est parlés. Elle a eu ce dernier mot: Toi seul sais ce qui s'est passé».


    Se sent-il responsable? «Si je me sentais responsable, j'irais me terrer dans un trou et ce serait profil bas.»


    S'il avait le pouvoir d'arrêter le temps et revenir au matin du 12 septembre 2004? «Je ne prendrais pas la Porsche mais l'Audi A 8. Et je roulerais comme le chauffeur de Verhofstadt.»


    La justice autorise Michel Heydens à récupérer sa Porsche GT 3 RS aujourd'hui. Son permis de conduire ne lui avait jamais été retiré.




    Gilbert Dupont

    © La Dernière Heure 2004


    Que Dire...
    l'a trjs pas compris
    la route c'est pas un circuit
    Qu'on lui coupe les couille!!!!
    Fozzie, 12 Octobre 2004
    #1
  2. Offline
    kurtounN Touriste
    mouai ... genre il s'arrete pas quand il voit que son " ami " se crash, ya rien a ajouter, c'est inhumain et en plus n'avoir aucun regret et sortir la tete haute c'est honteux... maintenant il va retourner a monaco avec sa porshe comme si de rien été...
    kurtounN, 12 Octobre 2004
    #2
  3. Offline
    ProfX Elite
    pourquoi ? parce que lui au moins il en as ? parce que la tu reclame ses couilles depuis ton pc mais face a face tu ferai quoi ? peutetre aussi est tu un de ses frustres qui nous ralent dessus parce qu on ne respecte pas les limitations simplement parce que toi a 120 sur autoroute , quand on te suis , on sais qu on te rattrape aux traces jaunes qui te colle au cul ?

    je reprouve l abus de vitesse dans ce cas parce qu il y avait trop de traffic pour le faire sans risque pour autrui . mais pas par principe :wink: et surtout pas par jalousie face a sa voiture ou a sa "capacite" a le faire ...
    et c est on ne peut plus normal qu on lui rende sa voiture qui n y est pour rien dans ce malheureux accident . pour son permis , la par contre je me marre doucement , il est un fait qu a part des temoins non qualifies ils n avaient aucune preuve de la vitesse a laquel ce monsieur roulait :wink: pas de flash ni rien d autre , donc on n avait pas a lui retirer son permis
    ca serai un peu trop facile de retirer un permis sans preuve , j irai dire qu un tel a rouler a 180 sur l autoroute hier et on lui retirerai son permis ? et puis quoi encore ?
    si maintenant on rentre dans une politique ou la delation suffit pour faire condamner sans autre preuve, on se retrouve sous l occupation nazi ou il suffisait de dire que les gens qu on n aimais pas etait soit juifs soit resistant pour s accaparrer leur bien . maintenant a la place de ce monsieur je porterai plainte pour arrestation abusive et je demanderai des domages et interets vu qu il a rate une course a cause de ca et qu il a peut etre bien du rembourse ses sponsors
    ProfX, 12 Octobre 2004
    #3
  4. Offline
    ProfX Elite
    avant de dire il voit son ami se crasher et s arrete pas , a tu deja rouler a grande vitesse ?a plus de 250kmh passer son temps a regarder dans son retro c est se suicider . a ces vitesses la moindre seconde passee a autre chose que de regarder la route peut t ammener a percuter le cul d un limacon qui se traine a 120 sur la 3 eme bande . et surtout me sort pas le coup du : ouais mais le carton de son pote il a du faire du bruit il aurai du l entendre , un moteur de porsche lance a plein regime a ton cul ( le moteur de ces voitures la il est a l arriere :wink: ) ca te fait un de ces raffuts que t entends rien du tout d autre

    de plus personne ne peut dire avec certitude qu a ce moment la l autre etait encore a portee de vue , il pouvait avoir lever un peu le pied en hesitant une demi seconde et s etre fait coller quelques centaines de metres dans la vue . tu n y etait pas , alors viens pas sortir des trucs qui viennent de ton experience du 120 sur autoroute :wink:
    ProfX, 12 Octobre 2004
    #4
  5. Offline
    Janemba 1337 de campagne
    D'accord avec Profx.
    rien a ajouté, tout a été dit :wink:
    Janemba, 12 Octobre 2004
    #5
  6. Offline
    Josey Wales Touriste
    c'est la vie mais pourvue qui fasse comme sonbt autre copain chauffart qui ce tue tout seule a 200km/h sur une autoroute
    Josey Wales, 12 Octobre 2004
    #6
  7. Offline
    LaRaclure Touriste
    Mais quelle aggressivité Profx :D

    Je suis, j'étais mais je le suis toujours .. un conducteur qui roule vite.
    mais bon allez franchement meme avec une porsche on roule pas a des vitesses pareilles sur route ouverte surtout quand soit disant il n'étaient pas en retard pour le départ et qu'ils allaient justement faire une course.

    cela me laisse toujours sans voix et perplexe quand ce qui est arrivé.
    et comme par hasard le seul témoin était assoupi parceque mal au ventre.
    ca me fait penser aux dire des gens jugés pour le moment comme étant la bande de la basse sambre.

    non stais pas moi, je faisais pipi, l'autre vomissait, le troisième lui venait en secours et le conducteur réglait la radio .. non mais sans blague :D

    mais heuuuu a l'insu de mon plein gré :D


    mais allez crache le morceau, assume que la tappe dans la main stais au moment de dire
    "j'y serai avant toi !"
    LaRaclure, 12 Octobre 2004
    #7
  8. Offline
    [J F] Elite
    Plusieurs choses font preuves quand même de bcp d imbécilité et d immaturité... :roll:

    Comment expliquez-vous que l on puisse penser faire une course sur l autoroute à plus de 250Km/h à 10h du mat :?::!::?:

    En réfléchissant un minimum, plusieurs facteurs auraient dû le presuader à ne pas rouler à cette vitesse, à cette heure.

    Perso, j ai aussi une voiture puissante, mais il faut un minimum de maturité pour piloter ce genre d engin.
    On ne se met pas des dozes à n importe quelle heure, n importe où, ...etc

    Soit ils sont aussi responsables, l un comme l autre de ce qui leur est arrivé...

    Mais je me demande comment les aurait-on jugé, si l un deux avait percutté un vehicule scolaire ou un truc du genre :roll:

    Soyez responsable au volant...Stoo
    [J F], 12 Octobre 2004
    #8
  9. Offline
    ProfX Elite
    tout a fait d accord , maintenant si je vais me balader avec un pote , chacun dans notre voiture , et que lui a envie de me montrer qu il sait rouler plus vite que moi , je le laisse faire sans me lancer dans son sillage . simplement je lui dit apres , tiens vu que tu veut faire une course , y a une piste de kart la bas , on y va ? et la je lui montre qui de nous deux peut aller le plus loin dans l attaque :wink: . generalement , ils refusent , ils ont tous au moins une fois gouter a ma facon de depasser les recalcitrants ou a ma facon de garder ma position :D

    quelque soit votre capacite a "tenir" un vehicule , on peut tjs avoir une mauvaise surprise , et il faut en tenir compte dans sa vitesse , et si cela vous permets de rouler plus vite que la limitation ben tanpis pour elle :p

    les limitations n ont pas ete instauree pour des questions de securites , c etait pour baisser la consomation de petrole a l epoque de la crise petroliere des annees 70
    ensuite on s est rendu compte que ca diminuais aussi les accidents , alors on insiste plus sur ce cote la . mais encore une fois si chacun de nous savait respecter ses limites , et les limites d une conduite "inteligente et reflechie" , les limitations pourraient disparaitre . il y a des pays ou celle ci n existe pratiquement pas , et ou pourtant les accidents sont nettement moins nombreux qu ici . je supose que c est parce que l autodiscipline marche mieux la bas qu ici

    et mon agressivite viens du fait que ceux qui sont les premiers a nous lancer la pierre sont bien souvent les moins conscient des risques que eux prennent sans meme depasse ces fameuses limitations de vitesse legale
    ProfX, 12 Octobre 2004
    #9
  10. Offline
    Shaqster Touriste
    tu ma tirer les mots de la bouche ..
    Shaqster, 12 Octobre 2004
    #10
  11. Offline
    Pecosbil Polo Masta
    J'pense pas que ce soit à nous de le juger depuis notre écran de pc. Est-il impardonnable? C'est aux familles des 2 tués d'y penser, et certainement pas à nous.
    Pecosbil, 12 Octobre 2004
    #11
  12. Offline
    LaRaclure Touriste
    ehehe Fonzzie t'es repéré :) je crois que stais lui qui conduisait le camion qui t'a poussé dans la berne centrale :D ou alors il étais pas loin :D


    quand est ce que l'on se retrouve tous sur une bonne piste de kart ?
    le circuit des fagnes ca ferme tot dans l'année ?
    LaRaclure, 12 Octobre 2004
    #12
  13. Offline
    ProfX Elite
    encore une fois si demain je te rencontre en ville et que je me lance dans un rodeo pour faire la course avec toi , qu est ce qui t oblige a me suivre dans ce rodeo ? personne
    donc si tu decide de me suivre c est que tu est au moins aussi con que moi , et donc je ne suis pas reponsable si tu va te viander et que meme tu faucherai une centaine de pietons
    meme si un gars te lance un defi , tu est toujours libre de le relever ou pas . maintenant si tu prefere prendre des risques trop important pour pas que l autre pense que tu n est qu un degonfle c est TON probleme pas celui du mecs qui t as lance le defi . c est les gamins qui se laisse avoir au coup du t es pas chiche , un adulte responsable lui il a l intelligence de peser le pour et le contre . et en plus a chaque instant durant ce "defi" tu peut choisir de lever le pieds en considerant que je t emmene trop loin . alors non le survivant ne peut pas etre considere comme responsable de la connerie de l autre
    ProfX, 12 Octobre 2004
    #13
  14. Offline
    ProfX Elite
    j aurai rien contre si mes finances me le permettait mais pour cette annee ci c est mal bare :cry: mais des que ca va mieux je suis dispo meme si mes quelques kilo superflu m empecheront d etre au top :wink: ( je compense par plus de risque c est tout )
    ProfX, 12 Octobre 2004
    #14
  15. Offline
    Mi K L Touriste
    Il y avait un témoin-clé, son passager, Ian Khan, mais il... dormait? «Dormir? On ne dort pas dans le baquet d'une Porsche mais Ian (Khan) somnolait. Il avait mal à l'estomac depuis le matin. Et puis, je pilotais: il avait confiance.»



    Pourquoi parler de "pilotage" et de "confiance" alors qu' il n' y a pas eu de course mais qu' il s' agissait de se rendre du point A au point B comme le font des milions de personnes tous les jours..?


    Puisse-t-il écraser une rigo ou un riga..
    Mi K L, 12 Octobre 2004
    #15
  16. Offline
    Pecosbil Polo Masta


    Attends je crois que t'aggresse la mauvaise personne au vu de ton argumentaire. En fait moi je dis simplement qu'on peut bien jouer les révolutionnaires derrière notre écran, en attendant c'est pas à nous de juger un fait dont on a vu que pas mal d'éléments nous avaient été grossi, amoindri etc.

    Moi j'vois une voiture à grande vitesse lancée sur une autoroute. En quoi est-ce la faute de l'autre? Ce qu'on peut lui reprocher c'est de ne pas s'être arreté. Pour la vitesse, dura lex sed lex, néanmoins on en revient trop à blâmer la vitesse tout en oubliant le reste du style "ah quel enfoiré, je l'aurais devant moi je le trucide, comment est-ce possible?" L'air de dire MOI je roule aux limitations, j'ai donc le droit de jugement.

    Olé et pour le Stop où ceux là qui le blâment n'auront pas marqué l'arret, là on s'en fout un peu parce que c'est moins d'actualité que la vitesse. C'est une effraction au meme titre que l'excès de vitesse à ce que je sache.
    Pecosbil, 12 Octobre 2004
    #16
  17. Offline
    Tetsuya ...
    exactement.... et c pour ca que je pense qu'ils ne faisaient pas la course, et puis franchement... faire la course sur l'autoroute c pour les ptit bras (enfin pied... enfin on se comprend :D ), m'étonnerait qu'un pilote s'amuse a ca, surtout connaissant les performances des deux voitures :roll:
    Tetsuya, 12 Octobre 2004
    #17
  18. Offline
    Pecosbil Polo Masta

    Quand tu pilotes ça signifie que tu tires tout ce que tu peux de ta monture, que tu ne te laisse pas de marge de sécurité. Tout est à fond et au moindre pépin, bin c'est le crash direct.
    C'est ça que ça veut dire piloter, ce n'est pas forcément parce que tu fais la course.
    Pecosbil, 12 Octobre 2004
    #18
  19. Offline
    Tetsuya ...
    jsuis pas tout a fait d'accord, jpense que sur la route tu garde toujours une marge de sécurité, vaux mieux d'ailleur sinon tu ferais pas long feu, perso quand je roule avec quelqu'un que je trouve au dessus de ses pompes je le laisse bien partir devant.... jpas envie qu'il m'emmene dans son crash et puis après mine de rien jlui fait quand mm un peu la morale :D
    Tetsuya, 12 Octobre 2004
    #19
  20. Offline
    Le Pacha Janivo Touriste
    ProfX, juste une précision...

    à la fin de l'article, il est dit que son permis ne lui avait jamais été retiré ... donc t'énerves pas ;)

    Quand à tes arguments cités :

    Tu dis qu'il n'y a aucune preuve qu'il dépassait la vitesse autorisée... ok.
    Tu dis également qu'il est impossible de regarder ds son rétro en roulant à 250 km/h, car trop dangereux (pas le temps, vibration etc)... ok.

    J'en conclu que s'il ne pouvait vraiment pas regarder derrière, c'est qu'il roulait vraiment trop vite :)

    Ceci dit, je m'en fous que ce gars se sente coupable ou pas, qu'il récupère sa caisse ou pas, qu'on lui retire son permis ou pas... mais tout ce que j'espère, c'est qu'il sera le prochain sur la liste, et qu'il n'emmènera aucun innocent avec lui.
    Le Pacha Janivo, 12 Octobre 2004
    #20
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