Michel Lelièvre peut être libre à Noël

Discussion dans 'Actualité' créé par [Gooniesbr@D], 23 Septembre 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    [ VoOdoO ] Touriste
    hors de prison il ne tient pas une semaine il est mort...
    [ VoOdoO ], 23 Septembre 2004
    #21
  2. Offline
    Zaene *
    J'en doute enormement.

    Qui ira lui faire la peau ? Mmmm? Qui va sacrifier sa propre liberté, hypothéquer ce qu'il a (si peu que ce soit) pour "ça" ? Qui va risquer des poursuites meme simplement pour "coups et blessures" et finalement au comble encore lui payer des indemnités pendant des années ? Personne ! Sauf un cretin ou un pillier de cmptoir a moitier bourrer.

    Cessez de prendre vos rêves pour des realités, a notre epoque il ne risque simplement rien sauf peut-etre de la part de proches des victimes.
    Zaene, 23 Septembre 2004
    #22
  3. Offline
    [Gooniesbr@D] Come on Sporting
    g glisser chef en plus je savais pas qui c'était moi...
    [Gooniesbr@D], 23 Septembre 2004
    #23
  4. Offline
    Zaene *
    C'est un phatasme, on aimerais tous lui dire deux mots, en privé et en langage sourd-muet, c'est parfaitement normal... mais ici et maintenant c'est tout sauf la chose a faire ... malheureusement. Et c'est pour ça que ça n'arrivera pas.
    Zaene, 23 Septembre 2004
    #24
  5. Offline
    ttt3566 ex membre
    Un accident est si vite arrivé! :D

    Non, sérieusement, c'est clair que personne ne fera rien! Dans un sens c'est pas plus mal, on est pas une nation de sauvages! (quoi que :roll: )

    La justice Belge est quand même parfois assez ... spéciale!
    (pour ne pas utiliser d'autres termes!) :?
    ttt3566, 23 Septembre 2004
    #25
  6. Offline
    Karto Pas Dieu
    Ca fait déjà pas mal de monde ca :D

    Je pense qu'il voulait dénnoncer les différences générales entres les peines encourues en fonction du type de crime. Il me semble qu'on risque moins (a relativiser...) pour un viol ou un homicide que pour une fraude fiscale ou un braquage armé. Tout dépend évidemment des circonstances, mais je ne vais pas m'avancer plus étant donné que je ne connaît pas très bien le domaine ;)

    Faut demander à Maître Crisp :p


    Maintenant pour le cas de Lelievre, il faudra attendre l'avis de la commission. Le fait qu'on soit libérable au tiers de sa peine est un droit qui me semble n'être en aucun rapport avec le crime. En démocratie, tout le monde a les mêmes droits (ou plutôt "est sensé avoir"), même le pir des monstres. Maintenant, on a également les moyens juridiques pour évaluer ce droit de libération conditionnelle via cette commission. Je pense que c'est cette commission justement qui peut évaluer la situation en fonction du crime cette fois ainsi qu'en fonction de l'attitude du prisonnier et du risque qu'il représente. C'est donc certainement cette étape d'évaluation qui me semble importante, plus que l'application de la loi elle-même.
    Karto, 24 Septembre 2004
    #26
  7. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Michel Lelièvre peut être libre à Noël.

    Je traduis :

    Pour remercier la population Belge cette année, Mère Justice (qui est bien sévère d'habitude) va libérer Michel Lelièvre pour Noël. Ceci seras suivi d'une dance improvisée avec St. Nicolas et Père Fouettard qui se tapent un trip aux champignons hallucinogènes.

    ...Moi je dis mouarf ! Si certains agents de la police et autre ne s'étaient pas conduites comme des crapules on en serais pas à cette parodie de justice :D. Lelièvre a bien quelque chose a se reprocher dans le sens où il a aidé Dutroux à commettre des méfaits, même si c'est de loin.
    Carambar, 24 Septembre 2004
    #27
  8. Offline
    EnTrAnCeD Elite
    Je vois pas en quoi son hypothétique libération est une parodie de justice, il s'agit simplement de l'application de règles de libération conditionnelle à une peine qui a déjà été effectuée pour une bonne partie avant le procès (8 ans de préventive). Critiquez la peine décidée aux assises alors, ou le système de libération conditionnelle, mais arrêtez ce débat à 2 balles sur cette justice 'injuste', elle serait injuste s'il était privé des règles auxquelles il a droit. Quoi qu'il en soit c'est très peu probable qu'il soit libéré aussi tôt.
    EnTrAnCeD, 24 Septembre 2004
    #28
  9. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    ...C'est de trop, surtout pour accumuler suffisamment de preuves et imposer un hiatus d'aussi longue durée. Déjà, la préventive est de 8 mois minimum - même si on a rien à se reprocher et ce malgré qu'on dise que c'est excessif - ce qui, en cas de doute sur la culpabilité, est largement suffisant pour perdre son travail, ses amis, sa femme et ses enfants ... sa vie quoi. Cette idée de préventive ne respecte pas la vie des citoyens.

    Et d'ailleurs, je me réserve le droit de critiquer le système judiciaire où je veux, quand je veux et de la manière que je veux. Je n'ai pas à me justifier là dessus face à des gens qui sont tout aussi bélliqueux et qui affichent une attitude hautaine. La justice n'est pas injuste, elle ne respecte tout simplement pas ses propres délais et les régles qu'elle a elle même concue (par faute de moyens ou de ressources ?). Dérrière tout ca, on retrouve un système administratif qui ne fais pas du tout dans la qualité (engagez des logisticiens svp :D !). Si on la compare à un individu, une personne qui ne respecte pas n'inspire jamais le respect chez les autres. Tu est bien d'accords ? Et puis, s'il n'y "aucun problème", je me demande pourquoi un haut juge prends sa retraite en critiquant système et collègues sans retenue, ce qui s'est passé il y deux-trois ans.
    Carambar, 24 Septembre 2004
    #29
  10. Offline
    EnTrAnCeD Elite
    Je n'ai rien contre le fait que tu la critiques, mais quand tu parles de l'affaire dutroux parle de l'affaire dutroux et ne généralise pas. Le délai est ici honteusement énorme car c'est une affaire qui a pris une importance gigantesque. Il est clair que le délai raisonnable a été dépassé. Pour le reste les magistrats font ce qu'ils peuvent. Si on veut une justice plus rapide il faut augmenter le nombre de magistrats, ce qui demande tout simplement plus de moyens.

    Tout ce que je veux dire c'est qu'il faut éviter de généraliser. Les médias ne parlent que d'affaires à sensation et de scandales judiciaires, à coté de ca y'a un tas de petites affaires sans importance et de petits délinquants qui risquent de faire les frais des exorcismes nationaux liés à ces affaires. Si on suit certains réactions il faudrait changer radicalement notre système, supprimer la libération conditionnelle, le sursis ou réintégrer la peine de mort, et faire un bon arrière de qques dizaines d'années qui ne changerait rien à la donne.
    EnTrAnCeD, 24 Septembre 2004
    #30
  11. Offline
    Zaene *
    Ben si justement ici la généralité est bel et bien le tres mauvais fonctionnement de l'appareil judiciaire généralement et completement. L'affaire Dutroux c'est le haut de l'iceberg mais c'est le bordel integral de A a Z, Des exemples d'injustices y en a 13 a la douzaine ! Ca va des "jugement" aberrants aux "affaires" irresolues par incapacité en passant par le "monstre" Dutroux (l'affaire pas l'ordure). On vois meme des procureurs "demander" aux policiers de ne plus faire leur boulot parce qu'ils sont "surcharger" (les pv sur Bxl), On vois des ouvriers condamnés en lieu et place d'une multinationale abusive...etc etc etc.

    A l'heure actuelle c'est qans il fonctionne normalement que l'appareil judiciaire crée la surprise.

    Quant aux "petits délinquants" laisse nous rire ! Si c'est une delinquance "comportementale" (petits vols, depredations, agression mineure ...etc) c'est a peine si ils sont inquiétés plus avant que 2h au poste par contre comme l'a fait remarquer quelqu'un plus haut les delits "financiers" eux sont traiter sans faillir, parfois meme dans l'urgence !!!

    Et le probléme majeur ne viens meme pas des "codes" eux memes qui en majorité sont bien etablis mais de leur application et de l'administration des instances judiciaire, tatillonne, deplorable, incapable, suréaliste, corrompue et meme parfois communautaire.

    Aussi, s'il te plais, ne dis pas qu'il ne faut pas "généraliser", parce que la generalisation du non fonctionnement judiciaire est un fait a l'heure actuelle et se mettre la tete dans le sable en refusant de voir cette réalité en face c'est faire l'autruche en esperant que ça va s'arranger tout seul.
    Zaene, 24 Septembre 2004
    #31
  12. Offline
    EnTrAnCeD Elite
    Mouais... Je verrai bien plus tard... Je suppose que tu as une autre expérience que celle des faits divers et autres affaires médiatiques pour porter un jugement aussi général (?). Je connais pas le quotidien des tribunaux, mais je pense pas que les magistrats soient tous corrompus, clettes ou trop laxistes, y'en a sans doute qui essaient de faire le boulot correctement mais il est clair qu'il leur faut plus de moyens avant d'espérer avoir une justice plus efficace. Alors soit, peut-etre que le système est pourri jusqu'à la moelle, mais c'est pas les quelques affaires médiatisées qui peuvent réellement en rendre compte, c'est tout ce que je voulais dire.
    EnTrAnCeD, 24 Septembre 2004
    #32
  13. Offline
    Zaene *
    Ou vois-tu que je parles des magistrats ? Ils y en a de bon et de mauvais comme partout, mais ce ne sont pas eux les principeaux responsables, loin s'en faut, c'est l'administration de l'appareil judiciaire, les centaines de contraintes a cause desquelles la moindre connerie deviens un imbroglio inextricable.

    Il y a egalement la politisation de cette justice (c'est une forme de corruption) qui autant passive qu'active, non seulement un juge ou un avocat a aussi ses opinions et sa mentalité politique, (il devraient les laisser de coté et le font de moins en moins !) mais les services aussi se communautarise et il y a plus que tu ne crois des manipulations administrative en faveur ou en defaveur d'une affaire ou d'une autre. Principalement au niveaux commercial d'ailleurs.

    Et enfin il y a le pire ... les moyens ! il n'y a ni assez d'argent ni assez d'emploi pour ne serais-ce que resorber l'arriéré judiciaire (cad rattraper le retard, on ne parle meme pas d'ammeliorer le fonctionnement ) la situation des parquets est catastrophique dans tout le pays et on ne parle meme pas des moyens allouer a la police ou aux instutitions pénitentiaires ...
    Zaene, 24 Septembre 2004
    #33
  14. Offline
    EnTrAnCeD Elite
    Oui, mais accélérer les procédures va souvent de pair avec une diminution des garanties pour les parties et de la cohérence du système, y'a certainement des choses à faire mais je ne pense pas que c'est ce qui ralentit réellement la justice, l'encombrement des tribunaux est plutot à mettre en cause.

    On ne saura jamais assurer une objectivité totale des magistrats, il y aura toujours au-delà de l'application stricte des règles un jugement subjectif, surtout au pénal, qu'on saurait difficilement empêcher, c'est humain. Et puis des efforts ont été faits depuis la création du CSJ pour assurer l'objectivité et l'indépendance dans la nomination des magistrats et je crois pas que notre système soit à plaindre à ce niveau par rapport à d'autres.
    EnTrAnCeD, 24 Septembre 2004
    #34
  15. Offline
    groospachat Touriste
    Qu'on les rende utile a la société serait quelque chose qu'on devrait un peu pesner a quoi bon les laisser croupuir dans une tole ou il sosnt heureux avec tout ce qu'il veux qu'il fasse quelque chose au moins :twisted: :twisted:
    groospachat, 24 Septembre 2004
    #35
  16. Offline
    tabaskof r0x0Rl33T

    tt a fait raison ... on pourra jms rien y faire :? :evil:
    tabaskof, 24 Septembre 2004
    #36
  17. Offline
    Abe@Mat Touriste
    pffffff, je dis rien, rien de bon à dire, mais beaucoup de haine.
    Abe@Mat, 24 Septembre 2004
    #37
  18. Offline
    Abe@Mat Touriste
    ils savent quoi faire...
    Abe@Mat, 24 Septembre 2004
    #38
  19. Offline
    Zaene *
    Qu'en sais tu toi ? Mmm? Tu es un ami de la famille ? Tu es dans leur tête ? il y a une difference entre le reve et la realité et il y a longtemps que la vindicte populaire n'a plus droit de citer.
    Zaene, 24 Septembre 2004
    #39
  20. Offline
    Abe@Mat Touriste
    Non, je n'ai pas cette prétention rassure toi, je sais que je n'interfère pas dans leurs décisions vu que je ne les connait pas, je n'en suis pas encore à ce point là t'inquiètes.
    Mais je peux pas m'empêcher de me mettre dans leur situation, ça me foutrait vachement les boules.
    Abe@Mat, 24 Septembre 2004
    #40
Statut de la discussion:
Fermée.