Michel Lelièvre peut être libre à Noël

Discussion dans 'Actualité' créé par [Gooniesbr@D], 23 Septembre 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    100% ironique :D . Enfin, quelqu'un qui me comprends.

    Tu est sur l'Internet ? Tu utilises un ordinateur ? Tu sais comment te servir d'un forum ? Cela te place automatiquement parmi les priviliègés. Il y a des gens qui ont beaucoup moins de savoir et d'intélligence que toi. Ce n'est pas un défaut mais ils risquent d'être mal informé pour débattre d'un sujet (quelque soit son intélligence, il y a toujours moyen de comprendre quelque chose. Le tout c'est d'avoir quelqu'un qui expliques bien).

    A chacun d'interpréter ces croyances et de les appliquer selon ce qui semble bien. Maintenant, il faut être consistant avec son choix philosophique et ne pas l'appliquer quand ca arrange.

    En gros, s'il est coupable de quelque chose, c'est inconcevable que cette personne se retrouve en liberté sans encourir un châtiment qui le feras réflêchir deux fois avant de recommencer ? Je suis d'accords avec toi.

    Seulement, l'idée de détention préventive c'est de détenir quelqu'un parcequ'il est estimé dangereux pour la société. Huit ans en préventive tout en ne tenant pas compte de preuves matérielles et d'établissement de faits qui concluent à la culpabilité, ca me semble ridicule. Pourquoi en est-on arrivé là ? Aucun citoyen "normal" ne se retrouverais dans cette situation, du moins c'est inconcevable. Les médias et la politique auraient-ils leurs mots à dire ? Bien sur et c'est bien malheureux car cela signifie qu'on est pas égaux face à la Justice.

    Sans détention préventive, la peine aurais été plus longue, ce qui me conduis à conclure que ce système a des gros défauts. Que fait-on de la présomption d'innocence déjà ? On la jette aux orties ?
    Carambar, 26 Septembre 2004
    #61
  2. Offline
    EnTrAnCeD Elite
    Quand on garde qqun en détention préventive pendant 8 ans c'est que la présomption d'innocence est sérieusement entamée. Et la peine effective n'aurait pas été plus longue, à priori plus courte même. Il est impensable qu'il soit libéré maintenant si près du jugement alors que s'il avait été directement condamné il y a 8 ans une libération aujourd'hui aurait été tout à fait envisageable.
    EnTrAnCeD, 27 Septembre 2004
    #62
  3. Offline
    k o D Belge !
    Oui je suis d'accord avec toi mais voilà... c'est justement à cause de ces problèmes que des malades peuvent sortir bien plus tôt.

    Enfin c'est vrai que jusqu'au procès il était présumé innocent et que donc il a passé 8 ans au bail "pour rien"...

    Mais çà ce n'est pas notre faute et on ne devrait pas être victime de l'imperfection du système judiciaire...

    C'est vrai, pourquoi attendre 8 ans?
    Peur que le gouvernement ne tienne pas?
    Peur que de trop grosses révélations ne fassent sauter quelques têtes?
    De toute manière sur ce niveau-là on s'est tous fait avoir.
    Le meilleur dans l'affaire c'est au moment où Dutroux aurait "réussi" à s'évader... MDR...
    :arrow: Un type le voit et l'abat, c'est comme çà qu'"on" esperait que çà finisse.
    k o D, 27 Septembre 2004
    #63
  4. Offline
    Abe@Mat Touriste
    à fond, j'ai eu la même reflexion ce jour là lol...
    Abe@Mat, 27 Septembre 2004
    #64
  5. Offline
    YaNz Touriste
    :evil: c vmt dégeu cette loi :-(
    YaNz, 27 Septembre 2004
    #65
  6. Offline
    Zaene *
    Reve pas si fort, ça va laisser des traces et c'est dangereux pour le coeur, tu crois vraiment que tout le pays va se soulever si il sort de tôle ? Et c'est moi qui suis loin de la realité :shock: Hé ho ! Redescends...il ne se passera rien de tout ça ... rien de rien.

    "chaipluqui" c'etait le juge Conrotte qui a comis l'erreur enorme pour un magistrat d'afficher ses opinions et ses sympathies en public. Et a aucun moment le pays n'a été a feu et a sang ... il y eu "une grande indignation" point barre et ça n'a eu aucune consequences d'ailleurs. :roll:
    Zaene, 28 Septembre 2004
    #66
  7. Offline
    Golshwin_Master Touriste
    Je me souviens, au début de l'affaire Dutroux, on le sortait de son fourgon blindé pour l'emmener je ne sais où. La foule toute proche, contenue par des barrières Nadar, hurlait son indignation, vociférait toute sorte d'insultes et poussait à l'unisson sur les barrières comme un seul homme, retenues tant bien que mal par un cordon de policiers.
    Et puis, à un endroit plus faiblement ceinturé, une barrière Nadar est tombée sous la pression de la masse populaire et là... les mecs qui se trouvaient devant cette barrière, ni personne d'autre d'ailleurs, tout étonnés, n'ont pas osé l'enjamber pour aller lyncher ce salopard.

    Alors dans ce cas-ci, la sage parole du roi de la frite surgelée est une fois de plus vérifiée...
    Golshwin_Master, 28 Septembre 2004
    #67
  8. Offline
    ♥♥♥ ex membre
    Rien ne sert de courir Michel, il faut partir à point... :p
    ♥♥♥, 28 Septembre 2004
    #68
  9. Offline
    Crisp100 Elite

    Pas le palais de justice, pas le palais de justice .... :shock: :shock:
    Crisp100, 29 Septembre 2004
    #69
Statut de la discussion:
Fermée.