Ben pour moi, un free to play est un jeux, à moin qu'il n'ai été dévelopé pour etre f2p, qui n'a pas marché.
Pourquoi il n'a pas marché ?
Manque de contenu, manque d'intéret, en général... Et de ce fait, manque de peuple pour y jouer.
Et ca, c'est souvent à cause du manque de moyens de la part des sociétés qui développent les jeux.
Mais pour moi, meme un jeux comme wow, qui à été développé à coup de million de $ manque cruellement d'intéret. Seulement, ce jeux à été créé sur une grosse licence bien jutteuse et à donc généré bcp d'intéret de la part des fan de warcraft, et leurs amis, et les amis des amis etc... Donc jackpot.
Attention, j'ai joué à wow, pdt plus d'un an et demi, mais si j'y suis resté si longtemps, ce n'est pas pour le jeux, mais bien pour les gens que j'y ai rencontré, et pour bien d'autres choses aussi, tout sauf le contenu du jeux, qui il faut bien le dire est chia** --> Grinding, farming et en fin, instance. Et une fois qu'on a fini les instances et qu'on a un super matos avec sa guild de geek (ce qui a été mon cas, avant BC) on fait quoi ? On attend le prochain add on et on recommence ?
Non, j'ai autre chose à faire, mais ce n'est que mon point de vue.
Lineage 2, est plus vieu que wow , et j'y joue toujours. C'est toujours du grind, farm etc, à la différence pret que la on a des chateaux et des territoires à défendre. Le pvp y est bcp plus excitant aussi sachant qu'attaquer qqn peut vous faire perdre du matos . Y attaquer qqn en ffa à la wow est possible mais au prix de se choper une grosse flèche au dessus de la tronche (facon de parler) qui dit "hey j suis un pk, venez me tuer, y a du matos qui vaut des 100aines de millions a prendre gratos"
J'ai joué 4ans à anarchy online, et c'était tout aussi bien que L2, territoires, bases, et villes à défendre...
En fin bref, tout ca pour dire que ce qui fait un mmorpg, c'est le contenu du jeux et donc, l'intéret que les gens vont y porter.
Il y a bien d'autres facteurs, comme la qualité du service, la continuité du développement, la correction des bugs, la qualité des serveurs (et encore quand on a vu ce que c'était sur wow europe au début...) etc etc mais je n'en parlerais meme pas.
Ca c'est pour les mmo qui sont devenu f2p.
Mais il y a aussi les f2p qui ont été développé pour etre f2p, et pour moi la raison est simple :
-Qui voudrait risquer d'investir des millions pour essayer de rivaliser avec les gros mmo du moment ? (L2, Wow) au risque de se planter? --> personne...
Il y en a bien qui ont essayé (SOE avec Vanguard) mais ca fait un beau bide...
Meme des grosses société comme NCsoft avec auto assault et d'autres se sont plantées...
Il suffit de jeter un oeil aux mmo à venir et dont tout le monde parle.
Aion --> NCsoft --> masse pognon
Tabula rasa --> NCsoft --> masse pognon
Warhammer online --> EA --> masse pognon et grosse licence en plus !
Age of conan --> Funcom --> réputation plus à faire avec AO et ils ont du fric vu que AO est toujours très joué et ce depuis plus de 5 ans. Mais vu qu'ils innovent en matiere de combat le pari est très risqué quand meme, soit ca plait soit...f2p
Pour résumer, et parce que je suis fatigué, tout ca n'est qu'une question de pognon...
Pognon = gros développement, bcp de pub, bcp d'argent en cas de coup dure, bon serveur, continuité du développemen du jeux etc.
Pas de pognon = F2P !
CQFD
Bonne nuit