Montee du Vlaams Blok :~

Discussion dans 'Actualité' créé par K3tr1ck_old, 18 Mai 2003.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    MiniMog ex membre
    wais... qu'est-ce qu'il y a à rajouter à ca...? L'an passé, j'étais fière, c'était la première fois que je votais, mais là jsuis plus du tout motivée, bien que je me dis qu'une voix peut ptetre faire la différence...? Ne brisez pas mes rêves, me dites po que ca changera rien! :cool:
    MiniMog, 8 Juin 2004
  2. Offline
    Tetsuya ...
    et tu t trompé par contre certaine personne sont plus ouverte vis-à-vis des autres parait-il :)
    Tetsuya, 8 Juin 2004
  3. Offline
    THiBOo Elite
    Y a pas de raisons de brisez les rêves ou non !

    Une voix + une voix + ... = plein de voix ...

    Il faut le maximum de voix pour contrer le VB !

    NB : regardez Actuel sur RTBF mercredi :)
    THiBOo, 8 Juin 2004
  4. Offline
    KoKo[ Elite
    Ben quand meme pas non.
    Tout est question de la repartition des budgets.
    Pour rappel:
    le vote du 13 juin concerne l'election des conseils regionnaux
    (flamand, wallon et bruxelles capital)
    et notre representation a l'europe.

    :arrow: La competence des conseils regionnaux

    Constitureont les conseils des communautes.
    Ils choisissent leur gouvernement respectif.
    Ils votent les budgets
    Ils font des decrets (ou ordonnaces pour bxl-captales)dans les matieres qui sont dans leur competences c'est a dire pour rappel:
    -politique economique,
    -polit de l'environnement et de l'eau
    -polit de l'emploi
    -politi du logement
    -polit de l'amenagement du territoire
    -polit agricole
    -polit de l'energie

    Et donc, les differnets partis ont un plan de repartission du budgets differents. Des idées de loi differents.
    KoKo[, 8 Juin 2004
  5. Offline
    THiBOo Elite
    ?

    Je suis ouvert à pas mal de trucs, mais me sortir qu'on vote au pif ...

    Désolé, mais c'est stupide et ridicule !

    C'est une attitude à l'encontre de toute réflexion ...

    Et oui, je suis fermé à la bêtise ...
    THiBOo, 8 Juin 2004
  6. Offline
    KoKo[ Elite
    Et qu'est ce que tu vas proposer?
    Connexion internet pour tous rembourse par l'etat.
    Cs comme programme educatif dans les cours de sport, histoire et de morale?
    Depenalisation du cheat sur cs? ( ;) le jeux de mot)
    Construction de centres fermes pour noob et pgm?
    Aide a l'embauche des roxors?

    :D
    KoKo[, 8 Juin 2004
  7. Offline
    Zaene *
    Sauf... (parce que ce qu'il vont proposer ou voter sera en partie de toute maniere le reliquat de leurs prédécesseurs) que les groupe dirigeants sont formé non pas uniquement de "vainqueurs" d'election mais d'alliance plus ou moins naturelles voir pas naturelles du tout ("arc en ciel" c'est tres chouette comme orientation politique, "mauve" aussi d'ailleurs, un de ces quatre ou aura "tranche napolitaine" aussi ? juste avant "brun caca d'oie"!) ce qui me fait dire que le vote en Belgique n'est en rien un acte decisionel ou un choix d'orientation politique, mais simplement un barrage a l'extremisme et RIEN d'autre. Les choix, eux , sont etablis (et dans une large mesure pre-etabli, parce qu'il ne faudrais quand meme pas croire que nos chers pontifs n'ont pas un petite idée, ou meme une grosse, de qui va l'emporter!) par les differentes famille polique qui depuis quelques decennie on pris gout au petit jeu de chaise musicale que represente des elections.
    Zaene, 8 Juin 2004
  8. Offline
    Zaene *
    C'est honnorable comme idée, tres , mais tu es loin d'etre le seul a y avoir pensé, certain ont meme pousser jusqu'a la realisation d'un tel projet et la on pu voir le vrai visage de la bete et pourquoi leur joli reve allait inmanquablement s'ecrouler.

    En fait si meme tu parviens a créer un parti, tu seras tout d'abord confronter a la tentative d'etouffement (rapide et sans douleurs) de la part des partis en place (qui ne sont pas super partageurs), si tu passe ce point c'est la que ça deviens amusant, tu vas te retrouver devant un beau dileme: t'adapter ou disparaitre! Car dis toi bien que la vie politique est un peu (un tout petit peu) plus un jeu d'influence et de manipulation qu'une representation d'idées ou de programmes. bref tu aura une certaine latitude de choix entre l'extreme droite et l'extreme gauche ou il te sera permis de te situer, des lors tu sera "amalgamé", integré au systeme et parfaitement semblable aux autres , cad sous controle...ce qui un dans l'autre n'aura donc servi a rien !

    Mon avis est cynique, pessimiste, anti-constructif ... ben OUI ! Tout simplement parce que de mon point de vue c'est le systeme en entier qui est mauvais, pas seulement la façon de le faire fonctionner. Quand une voiture est foutue, ça ne sert a rien de changer les pneux! Elle n'avancera pas mieux!
    Zaene, 8 Juin 2004
  9. Offline
    AcidBird Touriste
    Désolé Zaene mais je ne suis pas tout à fait d'accord ...
    Certes les programmes se ressemblent de plus en plus (il suffit de savoir que sous l'aire Jospin en France, c'est à dire sous direction socialiste, on avait jamais autant privatisé :roll: ) mais les "colorations" styles arc en ciel ont apporté de nouvelles idées ... il y a encore beaucoup de progrès à faire mais le PS avait par exemple reconnut que la présence d'écolo permettait d'envisager des solutions différentes auquels il n'aurait pas forcément pensé.
    AcidBird, 8 Juin 2004
  10. Offline
    Araubas Mr Usant

    Zaene,

    Penses tu alors que l'immobilisme est la solution ?
    Penses tu que toute initiative doit être tuée dans l'oeuf comme tu le fais, pour raison de possibilité d'échec et de frustration ?

    La politique de la 'table rase' est pratique courante dans les partis extremiste ... ca permet de donner l'illusion au gens que tout va aller mieux, parce que tout va changer. Est-ce la ce que tu préconise ? un nième ordre nouveau ?

    Le --->"DROIT"<--- de vote EST un acte décisionnel ! qui doit être posé par des gens responsables, informés et conscients des enjeux.

    Le --->"DROIT"<--- à l'initiative est un engagement permettant de proposer une version différente des choses, en initiant son propre partis politique.

    Grosse déception !
    Araubas, 8 Juin 2004
  11. Offline
    THiBOo Elite
    Tu te rends compte de l'énormité de ta connerie ?

    Au vu de tes différents avis ailleurs, je pense pouvoir répondre "non" à cette question sans me tromper ...

    Un totalitarisme est effectivement la meilleure et la plus simple manière de gouverner un pays, seul problème le dictateur en place est rarement bon avec son peuple et profite de ses pleins pouvoirs pour rendre sa propre vie la meilleure possible ...

    Allez la connerie humaine repousse de jour en jour ses limites ... :pfiou:


    Pour Zaene, assez d'accord avec lui ... PS / MR sont sûr de "gagner" les élections, le seul truc qui varie, c'est le 3eme parti ( si 3eme parti il y a ) ...
    Déjà c'est mal foutu à la base, pour un si petit pays on a 3 institution, et donc fatalement trop de ministres ...
    Les décisions prises ne sont pas les mêmes pour la flandre, pour la wallonie et pour bruxelles ...
    Enorme perte de pognon et de temps de ce côté là ...

    Le meilleur système politique n'a pas encore été trouvé ou du moins n'est pas réalisable à l'heure actuelle, la démocratie est seulement une des moins pire ...
    THiBOo, 8 Juin 2004
  12. Offline
    Nicool_ Motherfucker
    J'ose espérer que c'était de l'ironie... :roll:
    Nicool_, 8 Juin 2004
  13. Offline
    KoKo[ Elite
    Faut pas noircir le tableau comme ca.

    C'est clair qu'avec ces alliances, ca ne fait pas avance le chmilblik, mais c'est peut etre grace ( a cause?) des electeurs!!
    Et justement la est ton erreur si je peux me permettre, c'est en ne votant pas ou en votant pour des petits partis (desole elkila ;) ) qui provoquent ces alliances et donc cet immobilisme.
    Par contre, si grace aux elections, ils en ressort un grand vainqueur (ps ou mr) on sentirait les changements, les projetcs passeront plus vite de la theorie a la pratique, et on sortirait plus vite de cet immobilisme.
    Et donc la solution, il faudrait un vote massif pour UN partis progressistes.

    Pour en revenir a la creation d'un petit partis, mis a part si les idées sont complement novatrices et progressistes, ca ne ferait que divisée une fois de plus les votes et donc accentuer l'immobilisme. mais ca aurait l'avantage d'interpeller les politiques sur une nouvelle tendance...

    Qui a dit que la politique est une chose facile...
    KoKo[, 8 Juin 2004
  14. Offline
    KoKo[ Elite
    C'est de l'ironie... Faut pas etre machievelique pour le comprendre.
    KoKo[, 8 Juin 2004
  15. Offline
    MiniMog ex membre
    Sûrement pas moi... :p
    MiniMog, 8 Juin 2004
  16. Offline
    KoKo[ Elite
    Pas si simple que ca!!
    Ces elections peuvent changer pas mal de choses, j'en connais qui jouent leur post sur ces eletions...
    Mais comme le souligne zaene ca reste toujours des enjeux entre eux, ils depensent beaucoup d'energie pour empecher les petits de monter, et jutement pour sortir de cet immobilisme.

    Par exemple en flandre, si le score du vld est hyper catastrophique, que les nazis du Vlaams Blok arrivent en masse et rendent la Flandre ingouvernable et arrivent à faire du lobbying pour faire capoter des décisions fédérales. Guy Verhosftad serait alors tenté de dissoudre le Gouvernement fédéral et appeler à des élections anticipées et c'est repartis pour un tour...

    Et pour bruxelles, ca se corse encore plus
    le gouvernement bruxellois est composé de 5 personnes :un ministre -président:simonet MR et de deux ministres francophones et de deux ministres flamands .ceux ci sont nommés par les députés francophones d'un coté et flamands de l'autre. Or Actuellement le parti dominant du coté flamand est le vlaamse blok qui a à peu pres 40% des votes du coté flamand or vu le peu de flamands à bxl et de plus le fait que des francophones bruxellois votent vlaamse blok ,il suffit exactement de quelques milliers de voix supplémentaires au vlamse blok pour qu'il soient majoritaire (51%) du coté flamand et soient les seuls à pouvoir nommer des ministres flamands or bien entendu les francophones ne veulent pas et donc cela aura pour conséquence le blocage de bruxelle (pas de gouvernement car la loi ne prevoit rien contre cela).

    Et donc en resume, pour ceux qui veulent du changement en votant VB ou autres petits partis, ils ne feraient que renforcer l'immobilisme de l'etat
    CQFD
    KoKo[, 8 Juin 2004
  17. Offline
    THiBOo Elite
    Ce que je trouve surtout "bizarre" ... c'est que ces ministres prennent des décisions sur un secteur qu'ils ne connaissent absolument pas ...

    Je m'explique ...
    Laurette Onckelinks ( cette chère Laurette ) fait ministre de l'enseignement ( bien mal d'ailleurs ses décisions merdeuses se ressentent encore aujourd hui ), puis après 4 ans, PAF ministre de la Justice du jour au lendemain et elle doit prendre les décisions qu'il convient ...

    Elle apprend donc tout ce qu'il faut savoir sur l'enseignement ou la justice en quelques jours ( à savoir toute la législation concernant ce secteur, l'état dans lequel il est, les revendications de la population, etc ... )

    C'est valable pour chaque ministre, ils décident et prennent des décisions sur un secteur qu'ils ne connaissent quasi pas ...

    Mais là on remet en question le principe même du ministre ...

    Quid ?
    THiBOo, 8 Juin 2004
  18. Offline
    THiBOo Elite
    Déjà donne un lien qui fonctionne ...

    Ensuite on est évidemment pas tous égaux, et troisièmement, c'est quoi cette histoire de surhomme ? :) ( je ne vais pas tirer de conclusion trop hative, mais ça me démange )
    THiBOo, 8 Juin 2004
  19. Offline
    AcidBird Touriste
    *edit réponse à Kokorico .. j'ai été un peu lent pour terminer le post :) *

    Désolé mais ce que tu dis est une grosse connerie ... pendant de longues années on a eu droit au schéma classique Gauche / Droite avec l'un au pouvoir et l'autre représentant l'opposition et on voit ou ca nous a mené ...

    C'est au contraire grâce à une majorité plus éclectique que des idées nouvelles verrons le jour car des partis moins "imposants" que ces deux institutions on souvent des idées beaucoup plus novatrice mais manque d'expérience pour vraiment diriger le pays (le cas d'écolo et de leur suicide politique avec le circuit de F1 est flagrant. Des habitués du pouvoir n'aurait jamais touché a cet institution, même si les retombées économique sont très loin de ce que l'on à bien voulut nous faire croire à la télé). Je pense au contraire que c'est le marriage entre cet expérience du pouvoir et les "p^'tit jeune" qu'on pourra faire évoluer les choses dans le bon sens ...

    Attention, cela ne veut pas dire qu'il faut voter pour des partis d'extrêmes droite, loin de là mais dire que seul une majorité unique peut faire changer les choses c'est se leurer je pense.
    AcidBird, 8 Juin 2004
  20. Offline
    THiBOo Elite
    Je ne sais pas à qui tu répondais, mais c'est effectivement mon avis, il faut plus de parti dit de ptit jeunes ... que ça changera qqc ...

    Coallition MR/PS ça ammène pas à grand chose ...
    THiBOo, 8 Juin 2004
Statut de la discussion:
Fermée.