"Monter sa boîte" --> études?

Discussion dans 'Etudes' créé par Tunstall, 8 Mai 2010.

  1. Offline
    Tunstall Touriste
    Hello,

    Je fais actuellement des études artistiques qui me plaisent en tant que telles, mais je ne me vois pas bosser là-dedans plus tard. J'ai un côté très entreprenant et j'aime l'idée de "vendre un produit", donc je pense me diriger vers un métier qui mêlerait commerce et art (dans l'idéal, milieu ultra bouché s'il en est).

    Bref, après mon bac en art, je voudrais monter ma boite en production musicale/événement/cinéma/communication (dans ces domaines) ou travailler pour quelqu'un dans une boite de prod, puisque je reste réaliste, monter sa boîte est loin d'être facile.

    Bref, pensez-vous que pour cela je doive refaire des études de sciences eco à l'unif ou marketing à l'ephec? Je n'ai pas peur de devoir faire 5 ans d'unif après, ces matières m'intéressent.

    Mais on voit tellement de gens qui sont partis "de rien" ou presque, qui ont monté leur boite dans avoir fait de grosses études..

    En gros, des études en commerce sont-elles un plus indispensable pour mes ambitions?

    J'aimerais que ceux qui me répondent sachent un minimum de quoi ils parlent, merci ;)
    Tunstall, 8 Mai 2010
    #1
  2. Offline
    StarflaM Elite
    Y a une question qui me brûle les lèvres (à toi de vouloir y répondre ou pas), pourquoi t'as pas pensé à sa AVANT de t'engager dans ce (gniiiiii ......allez je le dis : USELESS) diplome d'art ?
    StarflaM, 8 Mai 2010
    #2
  3. Offline
    StarflaM Elite
    Sinon, si je peux t'aider, pour monter ta boîte n'importe quel quidam peut le faire. Le stricte minimum est de suivre l'une ou l'autre formation dispensé par la région. L'histoire de quelques mois.

    Après par contre il te faudra les nerfs solides. GL ;)
    StarflaM, 8 Mai 2010
    #3
  4. Offline
    Tunstall Touriste
    Pourquoi un diplôme d'art? Pour assouvir ma passion. 3 ans ne seront jamais perdu, j'ai voulu faire ça, j'aime, j'assume, mais je n'en ferai pas mon métier.

    Des études de sciences eco ne m'apporteront pas tant que ça alors? Market en cours du soir à l'ephec? Est-ce que ça vaut vrmt la peine?
    Tunstall, 8 Mai 2010
    #4
  5. Offline
    >>AkA<< Elite
    Franchement je te conseille des études en market à l'ephec

    Je fais des etudes en compta à l'ephec et en ce moment, on est en train de réaliser des plan financier, pour en réaliser un bon, celui avec lequel tu arrives chez ton banquier et tu dis je veux 150000euros pour mon projet, comme vous pouvez le voir à travers ces 100page, mon projet est tout à fait réalisable...pas un truc griffoné n'importe comment :]

    Pour moi franchement à l'heure actuelle, ce n'est presque plus possible de se lancer à partir de rien car le marché est extra saturé, et avoir de bon baguages de connaissances...est loins d'être une chose superflue ;)
    >>AkA<<, 8 Mai 2010
    #5
  6. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Qu'est-ce que la compta à avoir avec le marketing ? Je comprends bien que tu as des cours en commun avec marketing mais je ne pense pas qu'ils vont aussi loin que toi dans les plans financiers ... Si il veut monter une boîte, il fait soit appel à un compta (pourquoi tu guides un futur client ailleurs que chez toi ? :cool:) soit un diplôme en gestion + l'apport, par intermittence, d'un comptable (de toute façon, pour monter une entreprise, il lui faudra un plan financier complexe sous peine de voir certaines responsabilités augmentées en cas de faillite).

    Stop de vouloir faire des études (c'est limite si tu comprends ce que représente les deux études que tu veux faire - sciences éco et marketing ? : pour les domaines que tu cites, on va en communication ...) --> il vaut mieux aller travailler un petit coup (l'expérience sur le terrain t'aidera largement) et, par la suite, tu feras une petite formation de gestion (et plus si affinité) si ton désire est toujours de monter une boîte.

    Ce n'est pas un message méchant mais parfois, on se demande ce qui peut passer par l'esprit de certains ...
    Dieu Bisounours, 8 Mai 2010
    #6
  7. Offline
    Samzamel Touriste
    Un business plan de 100 pages? Tu rigoles ou tu penses vraiment que les banquiers vont se faire chier avec ça?

    8 slides et des bilans et CDR prévisionnels corrects suffisent.
    Samzamel, 9 Mai 2010
    #7
  8. Offline
    ouais mais nan : |

    un BP de 100 pages tu peux te faire foutre si c'est pas justifié. Un truc bien clair, réfléchi, posé et réaliste fera 10x mieux l'affaire.

    Quand à se lancer à partir de rien, même si la belgique est une merde incommensurable pour pour lancer une société (frais), ya plusieurs système qui ont été lancés ces dernières années comme des les sprl-s (sprl à 1€, sous certaines conditions).

    Et puis on peut aussi baser le truc dans un pays étranger qui font des prix de foumalat pour la créatin d'asbl pour attirer des sociétés chez eux, j'pense par exemple a la littuanie.

    Avec de la volonté c'est complètement faisable, mais faut pas avoir les doigts dans le cul.
    killarg, 9 Mai 2010
    #8
  9. Offline
    Tunstall Touriste
    Dieu Bisounours : tu as raison, je ne sais pas vraiment en quoi consistent les études de sciences eco et marketing. C'est pour ça que je viens me renseigner ;)
    J'ai des amis qui font sciences eco et leur but est de monter leur boite, donc je supposais que ces études menaient (en autre) à ça?
    Et marketing c'est quand même la commercialisation d'un produit, apprendre à le vendre, donc ça touche aussi à ce que j'ai envie de faire.

    Maintenant je ne sais pas si ces aspects de ces études sont mineurs ou importants, c'est pourquoi je me renseigne pour savoir s'il serait utile ou non de les faire, dans mon cas, même si mes ambitions sont encore un peu floues.

    Merci pour vos conseils
    Tunstall, 9 Mai 2010
    #9
  10. Offline
    ReVaN Elite
    Si tu veux continuer à faire des études, le plus logique serait quand même de se tourner vers une étude de gestion (ingénieur de gestion, gestion d'entreprise, gestion hôteliere, ...) non?
    ReVaN, 9 Mai 2010
    #10
  11. Offline
    Kaiou Marc Hassin
    Je ne sais pas quel âge tu as mais :

    - avoir fini ses secondaires général avant l'année 2000 te donne accès à la gestion.
    - avoir un diplôme style bachelor (ou plus) te donne également accès à la gestion.

    Pour créer ton entreprise, tourne-toi donc vers une formation de ce style : http://www.dispositifbooster.be/FR/INDEX/index.php

    Pas besoin de faire des études en commerce ou en compta si tu veux ouvrir ta boutique. Ya des comptables qui existent ;) .
    Kaiou, 9 Mai 2010
    #11
  12. Offline
    Tunstall Touriste
    Ok, donc je vais tourner ma question autrement pour être sûre d'avoir bien compris : vers quels métiers mênent les études de sciences eco et marketing?

    Et si je fais un master en gestion, je devrai bien avoir fait un bachelor en qqc lié à ça avant (histoire de passerelles..). Le master en gestion est-il bien pour créer son entreprise? Car s'il existe des masters pour ça, ça m'étonne qu'en une petite formation style d'un an en gestion j'aie fait le tour de la question..
    Tunstall, 9 Mai 2010
    #12
  13. Offline
    >>AkA<< Elite

    Un business plan réalisé par un programme fait 50pages environs (exactement 51)
    Evidemment que tu devras réaliser une sorte de résumer mais je te garantie que tu auras bien un business plan de 50pages au minimum, évidemment que tu devras l'expliquer et le motiver, comme on nous dissait tout est dans l'argumentation de son projet, tu peux arriver avec un bon projet mais avec un business plan à chier...On t'accordera jamais un prêt
    Comme tu peux apporter un mauvais projet avec un bon business plan et toujours rien reçevoir de la banque...la banque ne prendra jamais le risque

    En conclusion, à l'heure actuelle, tu dois avoir un bon projet, savoir l'argument et prouver que ton projet est réalisable par le biais d'un bon business plan convenable et encore pouvoir convaincre ton banquier que ton projet c'est du béton
    Si toi tu arrives à le faire avec 2pages écrit à la main, tant mieux pour toi ;)
    >>AkA<<, 9 Mai 2010
    #13
  14. Offline
    Samzamel Touriste
    J'ai nullement dit que 2 pages écritES à la main étaient suffisantes hein. Juste que toi tu es en train de dire à la personne que si elle n'a pas fait d'études de compta blablabla, 100 pages blablabla, pas de prêt blablabla. La réalité est tout autre et dépend de la dimension de ton projet. Maintenant, je ne suis pas un comptable hein, je ne suis qu'ingénieur de gestion donc tu m'excuseras.
    Samzamel, 9 Mai 2010
    #14
  15. Offline
    >>AkA<< Elite
    Salut,

    Moi mon point est que c'est fini ou presque, de rêver qu'on va devenir milliardaire avec aucun baguages...Combien de jeunes sociétés se casse la gueule à cause de cette raison...

    A la limite les pages on s'en fou, et je n'ai jamais dit qu'il faut être comptable, moi je dis juste que commencer sa société sans rien n'est pas envisageable si elle peut/veut faire des etudes, ça ne peut être que bénéfique, ce n'est qu'une bonne base pour débuter son activité ...

    De mon point de vue, soit tu as un baguage d'argent...donc pas besoin de prêt et alors tu peux constituer ta société...... mais tu peux mettre 500000euros dans ton projet et quand même te casser la gueule car ton projet est irréalisable ou alors autres raisons :]

    Et si pas de baguage d'argent alors go banque pour faire un prêt et c'est pas si façile de se pointer et dire j'ai rien, mais j'ai un projet de malade dans ma tête mais rien dans les mains pour le prouver/convaincre ton banquier...

    Et puis tu as un 2ème baguage c'est celui dans la connaissance, soit tu es bon et alors tu réussiras et ton entreprise survivra...
    Soit alors tu fais des études qui te permettront d'y arriver...

    Donc voila je pense juste que tu as mal compris ce que je voulais dire :)
    Je n'ai jamais dit qu'il fallait être comptable
    Qu'il fallait faire des etudes pour être intelligent

    Mais tout simplement se donner les moyens de réussir car ouvrir une boite qui se casse pas la gueule après quelques années ça devient très difficile :]
    >>AkA<<, 9 Mai 2010
    #15
  16. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Go voir un spécialiste en orientation ou à l'unif. Tu es loin de cerner le concept des études. Je te le dis et redis : tu cites des études sans savoir ---> va voir les cours des unifs ou HE, va au secrétariat, ... On te donnera toujours notre vision de ces études (et vu que tu ne visualises même pas ce que ça représente, ça ne sert strictement à rien). Je te dirais "go en droit", tu me dirais "yep, ça permet de créer une entreprise ?"

    Quand tu n'as aucune envie ou idée, il vaut mieux s'orienter vers des gens compétents.

    candiulb.be t'aidera peut-être (site consacré aux études à l'ulb).
    Dieu Bisounours, 9 Mai 2010
    #16
  17. Offline
    StarflaM Elite
    wow... t'as vraiment aucune notion de la vie active. Depuis quand la création d'entreprise est liée à des études ou des masters de gestion ? Tu sais qu'une esthéticienne peut monter sa propre petite entreprise et la liste d'exemple est longue... Ton boucher ou ton boulanger ils ont du faire HEC tu crois ?

    Tout le monde n'a pas des parents qui ont 15 000€*x années d'études à perdre. Sans parler du manque à gagner que tu perds par année à prolonger tes études... Ca n'a pas vraiment l'air de t'inquiéter en tout cas.
    StarflaM, 9 Mai 2010
    #17
  18. Offline
    Tunstall Touriste
    Hé mollo les gars pas besoin d'être durs :)
    Ce que je sais de ces études c'est ce que mes amis me disent, j'ai deux amis qui font un master en gestion à l'ucl, avec pour but de créer leur entreprise.

    Et justement je m'inquiète de ce que coutent les études, c'est pour ça que je voulais savoir si pour ce que je veux faire il est bien nécessaire d'en faire ou si on peut apprendre sur le tas!

    Et je demandais aussi que qq m'explique en quoi consistent ces études, car à part me dire que je ne savais pas en quoi elles consistaient, personne n'a su m'expliquer en quoi elles consistaient!

    Alors oui je pensais aller voir un conseiller d'orientation, mais j'aurais voulu qq avis au préalable de personnes qui travaillent dans ces milieux.
    Tunstall, 9 Mai 2010
    #18
  19. Offline
    elixiR Elite
    Quand tu sors d'un master en gestion, tu peux faire beaucoup de choses. On t'apprend la compta, les bases économiques, les mécanismes financiers, de l'audit, de la fiscalité, du marketing, de la logistique, ... Mais ça reste théorique.

    A la sortie des études, tu peux créer une entreprise si tu le souhaites mais tes amis, à mon avis, se sont dirigés vers cette branche car elle offre une possibilité de rebond si ta société se plante. Mais il n'est absolument pas nécessaire de faire ça pour créer une entreprise. Il est vrai qu'avec ce diplôme, tu ne dois pas passer par la case formation pour être "autorisé" à créer ta société mais c'est tout.

    Je suis moi-même en dernière année de ce master et pour te donner une idée, voilà quelques jobs qui s'offrent à nous... Il y en a tellement, c'est juste un aperçu de ce qui me vient à l'esprit :

    - Cadre dans une boîte de consultance... En audit, fiscalité, fusions&acquisitions, intro en bourse : Beaucoup de gens de ma classe sont déjà casés dans ce type d'entreprise (Big 4 ou autres)
    - Analyste financier
    - Assureur (formation supplémentaire nécessaire je pense)
    - Réviseur d'entreprise (avec formation supplémentaire)
    - Tout ce qui tourne autour de la Banque (que ce soit en agence ou au siège) : personal banker, gestion de fortune, risk management, ...
    - Project/Product/Store/... manager (assistant au départ)

    Une année sans bourse coûte entre 800 et 900€ dans la majorité des unifs belges, uniquement pour l'inscription. Et si tu veux faire les 2, tu peux. Certaines personnes de ma classe ont déjà leur propre société. La région Wallonne fournit des aides et la Maison de l'Entreprise (à Mons par exemple) t'offre les outils nécessaires pour concrétiser ton projet tout en étant encadré par des pros, ce qui réduit déjà les risques. Ils fournissent des bureaux également, une sorte d'incubateur si tu veux.
    elixiR, 9 Mai 2010
    #19
  20. Offline
    Bowman 2busy4u
    A chaque fois que je passe devant ce topic je lis "Montrer sa bite"
    Bowman, 9 Mai 2010
    #20