"Monter sa boîte" --> études?

Discussion dans 'Etudes' créé par Tunstall, 8 Mai 2010.

  1. Offline
    Samzamel Touriste
    Cas désespéré? :-D
    Samzamel, 9 Mai 2010
    #21
  2. Offline
    Bowman 2busy4u
    Ouais je suis trop en manque de bite :-(
    Bowman, 9 Mai 2010
    #22
  3. Offline
    BelZe *
    j'allais juste venir poster ça

    wtf la transmission de pensées la :gne:
    BelZe, 9 Mai 2010
    #23
  4. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Mais omg, +1 quoi, ça devient grave :-D
    Tarouk, 10 Mai 2010
    #24
  5. Offline
    allo? comment vous pouvez lire ça?

    Belze ok on a l'habitude, mais faut pas exag.
    killarg, 10 Mai 2010
    #25
  6. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    + 100000000000000
    Dieu Bisounours, 10 Mai 2010
    #26
  7. Offline
    TheKiller Elite
    Putain pareil.. je viens de tomber la dessus et j'ai vraiment cru lire "Montrer sa bite" sans doute du au topic sur la ptite teub au bientôt nouveau bleu d'ingé civil :cool:
    TheKiller, 11 Mai 2010
    #27
  8. Offline
    t3k1lla Elite
    j'ai dit la même chose plus haut mais un modo m'a délété mon message donc je te rejoins là bowman les grands esprits se rencontrent :p
    t3k1lla, 11 Mai 2010
    #28
  9. Offline
    hagen Elite
    'tain j'ai pas lu le thread ni rien mais j'ai juste envie de dire que j'ai chaque fois envie de lamer avec un "Monter sa bite" ... :x
    et ça fait un moment donc .. on peut pas close? :cool:

    edit: oh putain lol je suis pas le seul mdr :/


    edit2: mouahahha Bowman, Belze, Tarouk, TheKiller, t3k1lla, hagen... tous des perdus :'(
    hagen, 15 Mai 2010
    #29
  10. Offline
    Moving 1337
    Techniquement t'as même pas besoin de connaissances en gestion.

    Une fois que tu souhaites créer ton entreprise tu dois aller à un guichet d'entreprise qui lui va vérifier que tu as la connaissance suffisante pour pouvoir ouvrir ton entreprise. Et si toi tu n'as pas les connaissances requises alors ça peut être l'un de tes proches avec qui tu es associé.
    Moving, 15 Mai 2010
    #30
  11. Offline
    unso Elite
    Il y a un certain nombre de documents intéressants sur le net :


    Mémento du créateur d'entreprise (document extrêmement complet reprenant toutes les informations nécessaires. Tu trouveras certainement réponse à tes questions là).

    A consulter également, l'ABE (Agence Bruxelloise pour l'Entreprise, si tu es de Bruxelles ou son équivalent en Wallonie et Flandre)

    L'ABE offre un certain nombre d'informations, met à disposition des conseillers et organise régulièrement des séances d'informations pratiques sur les moyens de financement, les modalités légales, etc... (Pour y avoir participé, ils sont vraiment très à l'écoute de nouveaux projets et prêts à aider toute initiative). Je conseil vivement de prendre contact et d'aller à une de leur séance d'info (si tu es de Bruxelles, encore une fois).


    Maintenant, vu que ta démarche n'a pas l'air très aboutie, je te conseil dans un premier temps de te familiariser avec le monde de l'emploi. La Belgique offre beaucoup de solutions en ce qui concerne les activités à titre complémentaires et il est assez facile de lancer un projet en parallèle d'un emploi, pour peu qu'on y consacre du temps.

    Vu que tu fais des études artistiques, la S.M.A.R.T. est peut-être intéressante pour certaines activités que tu souhaiterais pratiquer à titre complémentaire :


    Enfin, en ce qui concerne "les études", il est clair que pour se lancer, il faut énormément de préparation. Des études ne vont faire que te donner la base en gestion nécessaire. Une bonne façon d'appréhender la gestion, c'est de suivre un cursus au Cergeco par exemple :
    http://www.cergeco.be/. Cours organisés par l'ICHEC le samedi matin en 2 ans (4h / semaine) ou ICHEC-PME pour un version en accéléré.

    Les cours de "gestion d'entreprise" tel que donné par le Cergeco (par exemple, mais d'autres écoles existent) est pratiquement indispensable à la création d'entreprise et te donnera des clés pour appréhender :
    - la compta (assez basique toutefois mais suffisant pour comprendre ce que va te raconter ton comptable et pour faire tes propres analyses)
    - le droit (commercial, civil, du travail,...)
    - Finances (moyens de financement, économie,...)
    - marketing (étude de marché, 4p, com,...)
    - rh, vente, etc.

    Ces "initiations" restent généralistes mais sont, pour moi, assez indispensable pour se lancer dans de bonnes conditions.


    A côté de cela, tu devras aussi te renseigner sur les modalités, les moyens de financement de ton projet dans ta région, les concurrents potentiels,... Il te faudra probablement aussi rencontrer des gens qui pourront t'aider dans ton projet et te créer un solide portefeuille de contacts, réaliser une petite étude de marché et de viabilité, etc...
    Tout cela avant de créer ton propre Business Plan qui devra être assez solide pour séduire des investisseurs. Il y a pas mal d'initiatives qui aident dans ce sens (conférences jeunes entrepreneurs à LLN et l'ICHEC, des ateliers, etc.)


    Tu l'auras compris, tout cela demande énormément de temps. Créer sa société ne s'improvise pas si on veut que ça fonctionne correctement et c'est en rencontrant des gens, participant à des séances d'infos et en surfant des heures sur le net en quète d'infos, qu'on peut commencer à y réfléchir.

    Personnellement, ça fait bientôt 2 ans que j'y pense tout en travaillant à côté et j'ai toujours l'impression qu'il reste encore beaucoup de choses à faire.


    Voila, j'espère que ça t'aura aidé à y voir plus clair. Bon courage pour la suite :p
    unso, 16 Mai 2010
    #31
  12. Offline
    unso Elite
    Le boucher et le boulanger, à priori je dirais qu'ils ont une formation technique de boucher ou de boulanger ou qu'ils ont au minimum travailler comme apprenti auprès d'un autre boucher et boulanger. Pareil pour l'esthéticienne. Ils ont probablement eu le temps de se familiariser avec le métier et se sont probablement entourés de personnes qui pourraient les conseiller et les aider dans ce domaine.
    La plupart du temps ils ouvrent leur propre salon/boucherie/boulangerie, après avoir travailler plusieurs années dans un autre salon/boucherie/boulangerie.

    Si ils arrivent au bout de quelques années à accumuler un peu d'argent et à se renseigner suffisamment sur le status d'indépendant, ils doivent encore trouver la motivation nécessaire pour faire face à la crise financière et aux banquiers avares de prêts aux entreprises.
    Ils commencent généralement seuls en achetant un salon/boucherie/boulangerie avec les économies durement gagnés, les aides financières de la famille et un gros emprunt en banque. Pour rembourser, un indépendant va travailler au délà de 70h par semaines pour rembourser l'emprunt et subvenir à ses propres besoins, durant les 2-3 premières années minimum. Ceci en sachant très bien qu'ils ne devra pas trop compter sur un bilan positif la première année, voire la 2ème année.

    Si ils tiennent le coups les premiers mois, ils ne seront malgré tout que 60% d'entre eux à passer la première année. Les 40% restant tomberont en faillite à cause :
    - d'un business plan mal pensé
    - de l'absence de prises de mesures pour le redressement de leur finance
    - le manque de connaissance en vente/marketing qui leur aura fait prendre une mauvaise décision


    Alors, oui, une esthéticienne, un boulanger ou un boucher peut créer son entreprise. Mais non, c'est pas si facile et surtout, oui, des études ça sert bien à quelque chose.

    Mais probablement que tu t'y connais très bien pour donner ce genre de conseil :-D
    unso, 16 Mai 2010
    #32
  13. Offline
    BelZe *
    Y a un truc qui s'appelle "l'accès à la profession" hein les gens
    BelZe, 16 Mai 2010
    #33
  14. Offline
    GUMBAL 1337
    jsuis vip lol
    GUMBAL, 16 Mai 2010
    #34
  15. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Ou l'accès au chômage, c'est PLUS COOL :oops:
    Dieu Bisounours, 17 Mai 2010
    #35