navette spaciale désintégrée!

Discussion dans 'Actualité' créé par [T61], 1 Février 2003.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    dRex Xaxaxa
    fond quasi plsu de lancement de satellite geostasionaire els américains...
    dRex, 2 Février 2003
    #61
  2. Offline
    C@n Elite
    oui mais ils mettent quand même de bel objet tel que le télescope hubble :)
    C@n, 2 Février 2003
    #62
  3. Offline
    dRex Xaxaxa
    huhu, ca demande moi de puissance ca, mais les américains ont tout de même casi laisser tomber le marché des sattelite de communication... tu sais aps les lancer avec la navette eux, elle montes pas asser haut
    dRex, 2 Février 2003
    #63
  4. Offline
    bOweL Intestin
    et le pire, c'est que les ingénieurs trop confiants n'avaient pas prévu de siège ejectable, et qu'ils sont morts non pas lors de l'explosion mais lors du choc avec l'eau après une sacrée chute







    c vrai ça???
    bOweL, 2 Février 2003
    #64
  5. Offline
    C@n Elite
    ben oui mais si tu met des sièges éjectable et qu'ils s'éjectent dans les hautes sphères chui pas sur qu'ils survivent également.

    probabilité attentat moi je suis pas du tout sur... mais plutot manque de budget pour la maintenance général du/des vaisseaux... et puis la probabilité de faute à pas d'chance une pièce claque et pouf ... c'est un drame de toute façon, j'espère juste que ca ne ralentiras pas les recherches qu'il effectue et p-e qu'il en ressortira de bonne chose qui sait.
    C@n, 2 Février 2003
    #65
  6. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Il parais que la navette atteint la vitesse de 28,000 km/h en entrant dans l'atmosphère (Mach 28 :p ? ). Les sièges ejectables ne peuvent être utilisés à de telles vitesses (déjà que certains pilotes se sont abimés les dos ou cassé une côte après avoir subi une éjection). Suite à l'incident avec le navette Challenger, j'avais entendu parlé d'un projet qui visais à mettre au point un module qui puisse se détacher de la navette en cas de danger.
    Carambar, 2 Février 2003
    #66
  7. Offline
    Le_Pev Elite
    Bon je me permet de faire une petite réponse parce que ce post fait vraiment café du commerce. :D

    La navette spatiale n'est pas l'avion le plus rapide du monde, tout simplement parce que ce n'est pas un avion :D . Elle décolle de manière ballistique grace à la poussée de ses réacteurs (l'aérodynamique n'est pas responsable de l'élévation de ce véhicule). Lors de la rentrée il s'agit d'un planeur (qui à la finesse d'un camion) car les réservoirs sont vides et les moteurs inopérants. Comme le dis le pilote d'une navette dans une interview " overshoot is not an option ", en clair pas de remise de gaz possible à l'attérissage. La navette ne rentre pas dans l'atmosphere à 28000 km/h, elle se désintègrerait tout de suite. La vitesse de 28000 km/h est la vitesse sur orbite (dire mach 28 est incorrect car le nb de mach est fonction de la vitesse de propagation du son dans l'air, comme il n'y pas d'air dans l'espace, pas de son, pas de nombre de mach lol). Pour la rentrée elle se cabre afin que les premieres couches de l'atmosphere la ralentisse avant les couches plus denses. Lorsqu'ils ont perdu le contact la Nasa rapportent que la navette était à Mach 18.3 est 206000 ft.

    Pas de sièges éjectables possibles dans de telles plages de vitesse et d'altitude. C'est impossible. Il y pas contre une possibilité, mais je ne suis pas sur, au lancement et en dessous de 20000ft (à vérifier). Dans l'explosion de Columbia personne n'est arrivé vivant dans l'eau, ou vous étiez trop jeunes ou vous avez pas bien regardé les images. Pour rappel la combinaisons de l'oxygène liquide et de l'hydrogène liquide est l'une des réactions les plus exothermique qui existent après le nucléaire.

    Ce que la Nasa rapportent c'est que la séquence d'incident à commencer 7 min avant la perte de contact. La première indication à été la perte de lecture sur des capteurs de températures hydrauliques sur le cicuits des élevons (nom donner au combiné aileron/elevator sur une aile delta) de l'aile gauche. Ils ont ensuite perdu des capteurs de température dans la structure de l'aile elle meme (toujours a gauche), avant de perdre la lecture de la pression des pneus du train gauche. Ce qu'il faut comprendre c'est que les gens au sol voient tous les capteurs de la navette PAS les astronautes. La première alerte dont les astronautes ont eu consciences par leur propres instruments ne viens que une minute avant la perte de contact.

    Autre élément dont on va reparler à mon avis, c'est un bloc de mousse. Il semblerait que lors du lancement un bloc de mousse isolante qui se trouve entre le réservoir central et la navette ait heurté l'aile gauche (tiens tiens à gauche) lors de la séparation. Ils disent avoir vu cet événement sur les vidéos de lancement, mais ils reconnaissent également que les dégats possibles étaient difficiles à juger. Pour l'instant d'après la version officielle aucun lien n'a encore été fait entre c'est deux événement. :shock:

    Le risque que des produits dangereux puissent existé dans l'épave est normal. Les carburants et liquides hydrauliques sont des produits dangeureux pour la peau. Sans oublier de petites quantités de produits radioactifs.
    Le_Pev, 2 Février 2003
    #67
  8. Offline
    ADdikt Elite
    le spécialiste a parlé
    ADdikt, 2 Février 2003
    #68
  9. Offline
    [T61] Steve Zissou
    ben pour challenger oui
    [T61], 2 Février 2003
    #69
  10. Offline
    Zaene *
    J'ai aussi entendu plusieures fois dans differents medias dire que la cabine de pilotage de la navette est a ce point renforcée que ca en fait une "cellule de survie" un peu comme dans les F1 et que de ce fait ils auraient en effet survecus a l'explosion mais pas a l'impact sur la surface de l'eau; mais comme j'etait suffisament vieux pour contempler medusé et en live l'explosion de Challenger j'ai un peu de mal a croire que qui que ca soit meme dans un super tank puisse y survivre!

    Et quand a l'impact avec l'eau, puisqu'il n'y avait plus de poussée les debris ne devaient pas avoir une vitesse superieure a 250/300 km (la limite pour un corps en chute libre je crois ...) donc j'imagine mal aussi comment ca pouvait etre 10x plus violent que l'explosion :?
    Zaene, 2 Février 2003
    #70
  11. Offline
    Le_Pev Elite
    C'est absolument impossible. Encore le genre de pseudo info à la con qu'une certaine presse utilise pour créer du sensationnel macabre et de la polémique qui fait vendre. Dans tout véhicule que l'on fait décoller du sol le poid est l'ennemi. Penser que la navette spatiale est construite comme un char sherman est ridicule lorsque l'on sait que 1 kilo en orbite coute des MILLIONS de dollars. Sans compter que lors d'une explosion de ce genre si la chaleur ne te tue pas, l'onde de choc le fera.

    Arreter de regarder RTL ou la RTBF, ne lisé aucun magazine a sensation genre match et autre si vous voulez évitez de lire des imbécilités que ce soit dans ce cas ci ou dans tout crash d'avion en général. Il existe de très bon magazine spécialisé pour ça dont le tirage ou l'audience ne dépend pas du coté sensationnel des nouvelles.
    Le_Pev, 2 Février 2003
    #71
  12. Offline
    C@n Elite
    la seule chose qui me rende content dans cette histoire c'est de voir que ca intérresse quand même quelques personnes.


    et y a pas un genre de boite noir dans les vaisseaux?

    ps : merci au modo d'avoir réouvert et nettoyer
    C@n, 2 Février 2003
    #72
  13. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Je préfère TF1 pour ce genre d'infos. J'ai remarqué que le journal de RTL-TVi a changé depuis ses débuts et c'est presque du sensationalisme qu'ils font des fois. La presse au niveau national devrais être informative, objective, précise (selon un savant mélange entre bonnes et mauvaises nouvelles) et devrais éviter de lancer des rumeurs :/ .

    P.S : Merci, Le_Pev, pour les infos. Tu as des contactes avec Dirk Frimout =P ?
    Carambar, 3 Février 2003
    #73
  14. Offline
    C@n Elite
    comme disait mon pépé au journal de RTL on te parlera de la robe Guchi de la princesse de hollande et de la beauté du parc machin bidule... mais on ne parlera pas de ce qu'on voit :D
    C@n, 3 Février 2003
    #74
  15. Offline
    Stiff ex membre
    Ce thread n'était qu'un condensé de rammassis de conneries jusqu'a l'intervention du Pev :wink: .

    Ce que tu as dit était tout-a-fait exact, tu suivais le programme
    de près aussi ?

    Si vous cherchez à vous instruire sur la navette, cette url

    http://spaceflight.nasa.gov/shuttle/reference/index.html

    est LA source, vous pouvez même y trouver le manuel (oui monsieur :shock:) de la navette ainsi que des faqs des images des stats etc :D

    Ce qui s'est produit samedi montre bien que le vol spatial
    n'est pas de la routine et c'est malheureux que le public et la presse ne s'y intéressent que lorsque une catastrophe se produit.

    Lors des premiers vols des foules de gens s'ammassaient a KSC pour y assister aux lancements puis, au fur et à mesure des missions, de moins en moins de gens venaient et pour finir c'est à peine si on en parlait encore dans la presse :-(


    Bonne lecture et ...

    Que leurs âmes reposent en paix.
    Stiff, 3 Février 2003
    #75
  16. Offline
    C@n Elite
    ha ben cool pour le site j'ai fouillé un peu et chui tomber sur l'esa, maintenant je vais pouvoir scruter le ciel avec mes jumelles pour voir le bout de station ISS :D
    C@n, 3 Février 2003
    #76
  17. Offline
    [BE]Wulfgar Touriste
    Ben Le_Pev est pilote de ligne il s'y connait en matiere d'aerodynamique non.Je pense que ce qu'il dit est exact.

    En ce qui concerne la toxicite: Le produit toxique c'est L'hydrazine.C'est le comburant utilise dans les fusees car c'est un reducteur extremement puissant (N2H4 pour les intimes) qui se decompose en degageant de l'azote,de l'eau et de legeres quantites d'ammoniaque. Il est extrement dangereux au contact de l'air (4% de teneur dans l'air et c'est l' explosion) c'est pour cela qu'il est stocke dans les reservoirs de la navette sous forme liquide et sous atmosphere d'azote

    Ce produit est egalement tres cancerigenes et agresse les voies respiratoires.

    Vous comprendrez donc que la NASA informe la population et demande de se tenir a l' ecart.
    [BE]Wulfgar, 3 Février 2003
    #77
  18. Offline
    ADdikt Elite
    je viens de voir sur la premier page du site du Nouvel Observateur (http://permanent.nouvelobs.com/) une photo de l'aile gauche de Columbia(celle qui aurait cause probleme) et on voit clairement qu'elle est fissurée :shock:
    ADdikt, 3 Février 2003
    #78
  19. Offline
    Atrouille Elite
    sans vouloir le faire le sadique, c'est surtout les israeliens qui ont pas eu de pot...
    Atrouille, 3 Février 2003
    #79
  20. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    Elian, 4 Février 2003
    #80
Statut de la discussion:
Fermée.