Nintendo Ds ou PSP ?

Discussion dans 'Wii' créé par Clown, 18 Janvier 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
  2. Offline
    neo 23 HOUR PARTY PEOPLE
    psp repousse le 24 juin :shock:
    lien
    source playfrance

    ps:
    lien
    pour les impatients :D
    neo, 15 Mars 2005
  3. Offline
    sANCHEZ_- POKERPADAWAN
    sinon le layout?
    sANCHEZ_-, 15 Mars 2005
  4. Offline
    RedCross ex membre
    ouais, y en a un qui pète le layout, tout le monde quote le post :roll:
    RedCross, 15 Mars 2005
  5. Offline
    fini l'attente à la con sans savoir quand elle sortira au moins ...

    j'ai ma ptite ds pour me tenir compagnie ces vacances et ça tombe bien car à cette date j'aurai justement fini mon mois de boulot :D
    Alucard, 15 Mars 2005
  6. Offline
    Zozio ex membre
    Salut à tous :)

    Pour ma part j'ai attendu la sortie de la DS avant de faire importer la psp car j'ai eu toutes les consoles portables nintendo entre les pattes (Le coup GBA sp je n'ai d'ailleurs pas apprécié de devoir la racheter).Je l'ai prise en import jap (pas us à cause des zonage des films) payé la console value pack + 1 jeu au choix à 265 euros frais de port inclus. Elle est facilement trouvable à 235 euros la value pack et 185 euros la psp seule, frais de port inclus. Pour ceux que ça intéresse je peux vous indiquer l'adresse.

    Pourquoi l'ai je pris ?

    Design :

    J'ai 25 ans et on aura beau dire quand on sort sa portable dans un lieu public (train, avion, intercours, jardins publiques etc.) j'aime bien ne pas avoir à me cacher. Si j'avais pris une DS je sais que je ne l'aurais pas sorti aussi facilement. C'est bête mais j'aime bien avoir un bel objet (ma gba sp en noire assurait). La psp en jette dans sa robe noire c'est indéniable et ça à fait partie d'un de mes critères d'achat (comme ceux qui achète un ipod moins performant et plus cher que certains modèles mais plus classe). Mais ce n'est pas le principal.

    Jeux :

    On dit que les jeux psp ne sont que des portages ps2 ou ps1... Mais sur DS quels sont les jeux que tout le monde va prendre ? quels sont les jeux attendus ? Un énième metroid, encore du mario (et les variantes wario, luigi etc) au golf, au tennis, en string etc., un Xeme mario kart, ptet du zelda etc.
    Bref là aussi c du portage (plus proche de la n64 que de la gamecube) : elle est où la nouveauté dans les jeux par rapport à la psp ? vu comme c'est parti il faut comparer la ludothèque N64 (pour les jeux GC il faudra attendre la GBA sp 2 dont les news seront donnés fin d'année) à celle de la ps1 et de la ps2...
    A 25 ans je m'éclate plus avec la ludothèque des consoles sony (et sega snirf) que celle de nintendo 64 ou même GC.

    Alors au niveau des jeux si c'est du portage sur les deux autant prendre celle proposant de meilleure performance (comparez Nfsu2 sur DS et psp, c flagrant !). Donc j'ai pris la psp surtout que vu les premiers jeux que j'ai testé (ridge racer, wipeout et untold legends) je n'ose imaginer ce qu'il en sera quand la console sera maîtrisée.

    L'écran tactile :

    J'appel pas ça une innovation dans la mesure où les PDA offrent cette possibilité depuis belle lurette. De plus concrètement ça apportera quoi ? pour moi pas grand chose surtout que lorsqu'on utilise ce fameux écran tactile soit on tient la console d'une main (pas trés confortable et attention aux crampes pour les petites mains) soit on la pose sur ses genoux et là on perd tout le confort d'une console portable.
    Au niveau gameplay je ne suis pas convaincu, de même que le dual screen.
    De plus le retro éclairage n'en est pas un puisque comme la gba sp c une lampe situé à un coté de la console : champ de vision très limité par rapport à celui de la psp qui est total.

    Les possibilités :

    La psp offre l'option memory stick (pour l'instant 114 euros le 1go mais tout cela baissera). On y met mp3, vidéo sans doute plus tard quelques émulateurs (snes, MD et peut être, on peut rever, mame et gba), des fimware, des maj, et pourquoi pas carrément des jeux psp complet lors de la sortie des 2go afin de les tester avant d'acheter.
    Bref la psp c plus du tout en un : en mode mp3 on dépasse les 10h d'autonomie, en mode jeu on attend 6h de jeu non stop (écran réglé moyen (déjà meilleur que la ds dans ce mode) et son au max) contre 8h max pour la ds. Donc oui la DS a 2h d'autonomie en + mais vu les possibilités c'est normal. Gageons qu'une nouvelle batterie sortira pour la psp (il en existe une externe qui permet de jouer 20h à la psp : pas mal pour les grands voyages).
    Niveau connexion la psp a ce qu'il faut pour accueillir d'éventuels extension, de ce coté la DS est plus limitée.

    Conclusion :

    Je pourrais encore donner pas mal de raisons à mon choix, mais ce serais encore plus long.
    Donc que ce soit pour la qualité globale (la 1001k réglant les problèmes de boutons, ne reste que les souci de pixel mort concernant 3% des psp tout comme la DS), les mp3, les vidéos (lisible sur memory stick et ne prenant que 20 minutes pour convertir un divx de 700 mo, et en plus les incontournable fmv pour les FF et autres RPG), les possibilités futurs (émulateurs qui exigent des consoles puissantes) et enfin les jeux actuels et à venir qui m'intéressent bien plus que ceux de nintendo qui nous sort du réchauffé sur chaque console qu'ils sortent. Le nombre d'éditeurs tiers est également plus prometteur sur psp.
    Et enfin pour terminer sur ceux qui dénigre le son de la psp, dans un train, avion et plus généralement dans un lieu publique je ne sais pas pour vous mais j’utilise le plus souvent un casque ne serais ce que par politesse (et confort), avec un casque le son de la psp est tout simplement divin (et il accepte tout type de casque pas comme la GBA SP, j’ai pas regardé pour la DS).

    Sur ce @puce en espérant aider certains à se décider dans leur choix.

    PS: Pour l'attente : "plus c'est long plus c'est bon"... même si pour ma part vu le prix que j'ai eu, je n'ai pas pu resister.
    Zozio, 23 Mars 2005
  7. Offline
    RedCross ex membre
    Oui, la DS a une prise casque standard ;)

    Et pour l'écran tactile, c'est clairement pas une révolution par rapport aux PDA, mais ça a le mérite de proposer de nouveaux types de jeux. Il faut maintenant que ça soit suivi par les éditeurs.
    Et les portages de jeux sont clairement mieux sur PSP, mais comme je l'ai déjà dit, je pense que ces 2 consoles ne sont pas sur le même terrain si ce n'est celui des portables.
    RedCross, 23 Mars 2005
  8. Offline
    Zozio ex membre
    Concernant le "même terrain" entre DS et psp : à mes yeux elles sont completement concurente (tout du moins dans une certaine tranche d'age, la psp ne convenant pas aux personnes de moins de 13 ans). Je m'explique :

    Technique :

    Dire qu'elles ne sont pas concurente à cause de la technique ou des options en plus c'est comme dire que la xbox n'est pas la concurente de la ps2 à cause de la technique et de ses options (disque dur etc.).
    Il s'est vendu + de ps2 certes mais elles sont quand même en concurrence : entend par là qu'elles se batent toutes les deux pour ton porte feuille.

    Prix :

    Concernant le prix : la psp jap seule coute 185 euros fdpin (livré en 4 jours) et la DS coute 150 euros en france... C'est sûr si tout le monde compare la psp value pack (235 euros) avec accessoires à une DS nue (150 euros) ça ne veux plus rien dire.

    Donc avec seulement 35 euros d'écart la psp est completement en concurence avec la DS.

    Pour le prix des jeux, les jeux psp us sont à 32 euros frais de port inclus dans toute les bonnes cremeries (dvdboxoffice.com par exemple).

    A mon sens il y'a une mauvaise information sur les prix.

    Enfin :

    DS et PSP rare sont ceux qui prendront les deux (à moins de pirater, acheter des jeux pour chacun reviendrais hors de prix), ils devront choisir leur camp. Donc que ce soit nintendo ou sony il y'aura forcement un vainqueur (objectivement je pense nintendo vu la renommé et la cible des gens qui achetent des portables).
    On aura beau me soutenir qu'elle ne sont pas concurente je ne vois pas du tout pourquoi elle ne le serait pas...
    Zozio, 23 Mars 2005
  9. Offline
    Mike tout court Jeune papa Gamer !
    Tres bonne analyse de la situation Zozio...

    Il est clair que la PSP en arache grave... et c'est vrai que j'aimerai bien m'en acheter une à sa sortie européenne... mais je n'en ferai rien car je resterai sur mon credo d'origine...

    "La PSP est géniale mais j'attends de voir vraiment la qualité au long terme pour en acheter une, donc peut etre un achat d'ici 1 an..."

    En achetant ma DS, je pense avoir misé sur une valeur sure car on aura des jeux qui seront bien meme tres bien pour certains... bon ok tjs des readaptations ou portage de titres... mais attendons egalement que la DS soit bien en place pour dire tout de suite que les jeux sont pas innovant, etc etc...

    Seul le temps nous le dire...
    Mike tout court, 23 Mars 2005
  10. Offline
    RedCross ex membre
    Elles sont concurrentes parce qu'on les voit comme ça.
    C'est comme de dire que la N64 était concurrente à la PS2. Bien sûr, parce que tu vas pas sans doute pas acheter les deux mais les types de jeux et le public visé n'est pas le même.

    Si la tendance s'affirme :
    - DS : jeux Nintendo axé sur les mini-jeux, utilisation du stylet et du micro, public plus jeune...
    - PSP : console multimedia, jeux plus immersifs, graphiquement plus impressionant, public plus agé...

    Ceci en parlant du grand public. Les vrais gamerz comme nous achèteront les deux, quel que soit notre âge et nos envies :D

    Tout ça pour dire que bien entendu, sur le marché, elles sont concurrentes. Nintendo et Sony se feront la guerre pour avoir le plus de part de marché possible et c'est évident et naturel. Mais je parle en tant que JOUEUR, de notre point de vue quoi, nous tous ici. On sait ce qu'on recherche comme jeu, on sait ce qu'on choisira comme console.
    RedCross, 23 Mars 2005
  11. Offline
    QualeX ex membre
    Moi j'ai la ds + mario 64 je peut vous dire que ca rox tout les graphisme sur une ptit console ainsi je dit GG !
    QualeX, 23 Mars 2005
  12. Offline
    Twinviper Touriste
    menchant la psp c est pas un pc ni une xbox tu aura j amai d emulateur la desus
    Twinviper, 23 Mars 2005
  13. Offline
    Zozio ex membre
    Il y'a des emulateurs sur GP32 (une portable sorti a peu prés à la même periode que la gba sp), pourtant moins puissante que la psp mais avec le même syteme de carte flash...

    Donc à mon avis on y'aura droit aussi sur psp :)

    Les paris sont ouvert.
    Zozio, 23 Mars 2005
  14. Offline
    TRUNK70 ex membre

    La preuve que tu ne connais pas la DS...
    -L'"écran est bien rétroéclairé contrairement à la SP (ce qui veut dire illuminé par derrière de tte facon (...))
    -L'autonomie est bien plus grande que tu veuille bien le croire j'en suis à 9 heures allumée sur asphalt urban gt .
    -La rétrocompatibilité Gba est un plus indéniable
    -La diversité des jeux est bel et bien là et non il n'y a pas que Nintendo qui y développe surtout en portable en plus , quand tu vois la ludothèque de la famille gameboy!
    -L'écran tactile nous permettra de jouer (en reseau en plus ) à des titres comme les rts (age of empire annoncé ) ou encore fps (goldeneye annoncé) tout ca avec le stylet et les deux écrans qui pourront contenir un tas d'infos , et oui ca existe en PDa mais c'est pas une console et la technologie est différente .

    Moi aussi je peux continuer longtemps tu sais , laisse donc les gens essayer la DS et essaie là toi meme sur un jeu comme metroid hunters ou encore wario ware touched (oui c'est Nintendo) et à mon avis tu auras une vision tres différente de cette console et meme si tu n'en veux toujours pas ce que je peux comprendre , tu ne diras plus que ce qui fait ses qualités sont ses défauts!!!

    PS: Au niveau émulation , ne t'inquiete pas pour ca elle tient tres bien la route , suffit de se renseigner un minimum sur le homebrew sur DS.....

    ps2 : Quand aux films et mp3 suffit d'acheter un movie palyer à 18 euros et une carte compact flash et tu serais étonné de la qualité du son et de la vidéo sur DS.... (je me suis fait deux épisodes des chevaliers du zodiaques en allant bosser et les mp3 de call on me + vidéo )

    Sur ceux à chacun sa console mais Essayer les avant de juger et de parler dans le vide !
    TRUNK70, 23 Mars 2005
  15. Offline
    neo 23 HOUR PARTY PEOPLE
    c est un debat sans fin les gars :D il y en a pas une meilleure que l autre.ce qui fera la difference c est les jeux et encore car les jeux qui font le charme de nintendo(mario,zelda,metroid)ne sortiront jms sur psp et idem pour gt4 mobile et les autres ;p
    c est exactement le meme prob entre ps2 et GC.c est des consoles complementaires
    (c moua ou jai l impression de precher ds le deserT????)
    Moi jai les 2.
    :D
    il y a pas de mauvaise consoles,il y a que de mauvais esprits :twisted:
    neo, 23 Mars 2005
  16. Offline
    Zozio ex membre
    J'ai vu la DS en action... Je l'ai justement attendue avant d'importer ma psp. Alors ne dis pas que je parle dans le vide sans savoir s’il te plait...
    Mais toi as tu vu les deux en action côte à côte ? Peut être je ne sais pas mais je me risquerais pas à dire que tu parles dans le vide. J’aime les débat vifs voir passionnés mais courtois.

    - Pour l'écran je te laisse le bénéfice du doute, mais il m'a semblé plus proche du système de la GBA plutôt qu'un vrai retro-eclairage.
    En tout état de cause, le champ de vision est bien moindre que celui de la psp : concretement la personne qui veut te regarder jouer doit se contorsionner dans tous les sens. Passons.

    - Pour l'autonomie je me fie aux témoignages généralement constatés car je n'ai pas essayé la DS pendant 8h non stop tout à fond. Je te laisse là aussi le bénéfice du doute.

    - Retrocompatibilité GBA qui se retrouvera à mon avis sur psp via les émulateurs, comme la GP32 bien moins puissante. Donc ex-eaquo.

    - Diversité des jeux je ne suis pas d'accord : où sont les jeux de sport ? Les Rpg ? Les hack & slash ? Combien il y’a de jeux non Nintendo en ce moment ? Comme il l'a été dit on ne peut se fier que sur ce qui existe déjà et non sur des promesses (la N64 promettait de super jeux de courses). A ce niveau, la psp est bien plus diversifié au niveau des jeux (sport, plate forme, voiture, shoot, RPG, hack & slash etc.), pour l'instant en tout cas ça peut changer c’est certains.
    Mais si l'on regarde la ludothèque N64 et celle de sony (ps1 & ps2) ça donne un petit aperçu du futur au niveau ludique.

    - Tu parles de la game boy oui d'accord... mais connais tu la différence des coûts de développement entre un jeu game boy, DS et psp ? Pourquoi tant de portage à ton avis ? Tout simplement parce que créer un jeu spécifiquement pour DS ou psp coûte beaucoup plus cher que sur GBA... Ne compte donc pas retrouver tous les éditeurs de la GB sur DS ou sur PSP. Ou alors tu trouveras des jeux 2d beaucoup moins coûteux pour les petits studios abondants sur GBA.
    Niveau éditeurs tiers prêt à investir de l'argent dans les développements et à prendre des risques, il y'en a plus sur psp. Donc en principe (c toujours de l'expectative fondé sur des annonces) on devrait retrouver plus de jeux sur psp.
    A mon sens donc il n'est pas pertinent de se refermer à la ludothèque GBA vu que les coûts sont complètement différents.

    - L'écran tactile pour moi est un gadget assez inconfortable (tourné le volant avec le stylet, dessiner des formes, poser la DS sur ses genoux comme un ordinateur portable etc.). De plus actuellement les jeux exploitant le stylet l’exploite assez anecdotiquement... Le deuxième écran permet d'afficher des maps le plus souvent, ça remplace la touche start quoi... mouais. Des infos en + ? Oui la taille de l'écran de la DS ne permet pas de surcharger l'écran en effet (attaque gratuite pardonne moi mais ne la prend pas mal s’il te plait)...
    Donc on doit encore faire confiance aux promesses : je suis comme saint thomas je ne crois que ce que je vois.
    Bref je pense que c un gadget et toi tu penses que ça va changer le game play significativement... Soit. Inutile de débattre sur ce point, les 2 points de vues étant parfaitement défendable.
    Inutile d'aller plus loin sur l'intérêt de l'ecran tactile je pense.

    Pour metroid, en plus d'être un énième portage, je l'ai trouvé assez laid... Les textures sur le sol et les murs me font penser à doom 1 ou 2... Ce n'est donc pas ce jeu (ni les wario, mario, luigi et autres variantes) qui me fera changer d'avis. Après que tu le trouves bien, libre à toi je ne me permettrais pas de te critiquer. Personnellement, je le trouve laid et n'apporte rien au genre malgré le stylet encore utilisé de façon anecdotique.

    Pour l'émulation, ne compte pas trouver du mame sur DS... Sur psp je n'en suis pas certains non plus mais je pense que la probabilité est plus importante vu la puissance de la console.
    De plus la MD la snes la neo geo sont des consoles de salon, y jouer sur le petit ecran (dans le sens plus petit que celui de la psp) de la ds me semble assez hasardeux... Sur psp j’attends de voir avant de me prononcer, mais j'ai meilleur espoir.
    Idem pour les films, déjà regarder un film sur portable c inconfortable mais si en plus l'écran est petit (empêchant par exemple la lecture des sous titres) ce sera encore plus inconfortable. L'ecran 16/9 de la psp dans ce cas de figure procure un incomparable confort.

    DS + Futur DS player ça va revenir à combien ? La batterie tiendra combien de temps avec ce système non officiel ? Et l'encombrement dans la poche ? Pour le prix d'une psp, un encombrement moindre car tout en 1 sur psp, une future batterie qui tiendras compte des vidéos car le système est officiel sur psp... Pour moi la DS ne joue pas dans cette cours nintendo ne se preoccupant pas des ces fonctionnalités.

    MAIS je respecte sincèrement ton opinion.

    ALORS ne dis pas que je parle dans le vide et respecte la mienne (que je pense avoir pas mal argumenté par des faits concrets).

    Sur ce libre à vous de préférer une ou l’autre, pour ma part en aucun cas je ne prendrais une DS : l’écart entre la DS et la GBA sp étant bien présent mais pas suffisant pour moi (trop de jeux 2d encore). La psp m’offre plus de profondeur dans le gameplay, comparé à toutes les portables en tout cas.

    Et encore une fois, ça aurait pu être beaucoup plus long :)

    @puce :)
    Zozio, 23 Mars 2005
  17. Offline
    [S4u]Sifu Elite
    wwwwwwahhhhh, je viens d'achter wario touched, c'est vraiment terrible :D
    [S4u]Sifu, 23 Mars 2005
  18. Offline
    RedCross ex membre
    Non, steplait.. je pense qu'on a compris :D
    RedCross, 23 Mars 2005
  19. Offline
    [T61] Steve Zissou
    Juste pour info tu dis que Nintendo ne se préocupe pas de la lecture vidéos/mp3 pourtant le Play Yan est un accessoire officiel qui n'apporte aucun encombrement en plus puisqu'il se glisse dans le port GBA de la DS. Voilà mais je resterais en dehors du débat, j'aime pas les trolls:p
    [T61], 23 Mars 2005
  20. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    on a recolté un membre du forum jv.com :p
    zoheir, 23 Mars 2005
Statut de la discussion:
Fermée.