Nintendo en crise?

Discussion dans 'Wii' créé par RentaHero, 30 Août 2011.

  1. Offline
    EnTrAnCeD Elite
    Si elle fait comme la wii. Tu le crois vraiment ? Tu comptes sur une seule réussite décriée par tout joueur qui se respecte pour parier sur la réussite de son successeur qui apparait déjà mal conçu. Chacun ses fantasmes =]

    Déso mais nintendo a bien merdé avec la wii et les joueurs ne l'oublieront pas. Les promesses fumeuses de gameplay soit-disant différent passeront moins facilement.
    EnTrAnCeD, 3 Septembre 2011
    #41
  2. Offline
    Gaetan89 Elite
    Enfin quelqu'un qui parle comme je l’espérais ;)
    Gaetan89, 3 Septembre 2011
    #42
  3. Offline
    gun_shaft Bicky 3 Sauces
    Aller j'ajoute ma pierre à l'édifice, je possède une Wii, une DS lite et une 360.

    J'ai acheté la DS à l'époque pour New Super Mario, Zelda PH et Pokemon (qui m'a bouffé plusieurs centaines d'heures de jeu au passage),... Et je ne suis vraiment pas déçu de cette console. Cette DS a vraiment créé une révolution dans les consoles portables avec son écran tactile et également les licences Nintendo (inépuisables). Maintenant j'ai essayé la 3DS au média il y a peu et je dois avouer que j'ai vraiment été bluffé par Zelda (je précise que je n'ai pas joué à la version 64) au point de presque me faire craquer mais quand on y réfléchit, c'est pas facile d'acheter une console pour un seul et unique jeu.

    En ce qui concerne la Wii, j'ai complètement craqué sur Mario Galaxy premier du nom (sans savoir qu'un 2eme excellent volet allait sortir), Mario Kart, Zelda, Metroid Prime 3, ...
    Vous parlez de suite mais moi j'ai eu la chance de découvrir ces jeux car je ne possédais pas de 64 et je peux vous assurer que je ne vois pas les jeux du même œil que vous grâce à ça.
    Mais bon je dois avouer que la Wii commence à prendre la poussière depuis pas mal de temps la ... Il faut dire qu'on est pas trop trop gâtés niveau sorties sur wii à part Donkey Kong Country qui était tout bon aussi (malgré le fait que je l'ai fini sur SNES quand j'étais petit).

    La dernière console que j'ai acheté c'est la 360 parce que j'avais envie de bons jeux de foot (les derniers FIFA), un bon jeu de simulation (déçu du dernier GT d'où mon choix pour une 360) donc Forza 3 et j’attends le 4 avec impatience, j'ai également acheté quelques légos pour jouer avec ma copine (injouable sur wii, on confond les pixels avec des objets en légo, en exagérant un peu bien sur :-D) et la elle prend la poussière aussi en fait :-D.

    Et pour finir, la meilleure station de jeu toute époque confondue : le PC :D la je prends plus de plaisir à jouer à des FPS (CS 1.6, TF2, Battlefield BC2, ...) ou SC2 mais j'attends surtout BF3, Diablo 3 et peut-être Star Wars TOR, ...

    En gros j'ai vraiment du mal à prendre autant de plaisir sur console que sur PC de ces derniers temps...

    Pour en revenir un peu à Nintendo, la Wii U ne me tente vraiment pas du tout avec son pad immense, ils sont en train de faire un gros coup de poker et j'ai peur qu'ils perdent pas mal de plumes. En tout cas, je ne me vois pas jouer des heures à un Mario (pour changer) avec ce pad en main. Vous me direz, prend une wiimote alors mais on retire presque tout l'intérêt de cette nouvelle wii alors ...
    gun_shaft, 4 Septembre 2011
    #43
  4. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Il reste un aspect qui n'a pas encore été abordé: le malaise interne chez Nintendo. Prenons le dernier article, c'est sacrément révélateur.
    En gros: "on voit clairement que les dirigeants vont dans la mauvaise direction, mais ils continuent et on n'a pas le pouvoir de les faire changer d'avis. Tout ce qu'on peut faire c'est dénoncer et demander aux gens de l'extérieur de faire pression sur nos patrons."
    Des gens frustrés dans une entreprise parce qu'ils ne comprennent pas l'attitude des patrons, il y en a toujours. Mais quand ils sont suffisamment nombreux et tellement frustrés qu'ils en sont réduits à demander au public et aux actionnaires de faire pression sur la direction, c'est qu'il y a vraiment un malaise dans la boîte, une perte de confiance des employés envers leurs patrons.

    D'où le titre du thread: "Nintendo en crise?" Elle est non seulement externe (relations avec les joueurs, les actionnaires, le public en général) mais aussi interne (rapports direction/employés).

    Qu'en pensez-vous?
    RentaHero, 4 Septembre 2011
    #44
  5. Offline
    Gemini Elite
    A mon avis , ce problème n'est pas uniquement chez Nintendo , c'est un peu toutes l'industrie du jeux vidéo qui est à revoir.

    Sony , n'est pas mieux , et des suites de jeux , il y en a beaucoup chez un peu tout le monde depuis des années mais s'il y a une réelle innovation pourquoi pas mais à la place à part les premiers , les autres ça commence à devenir lourd.

    Genre j'ai joué à Metal Gear Solid , le 2 , le 3 après ça commence à gonfler , même chose pour Grand Turismo et compagnie , Nintendo est sûrement les seul qui font des suites intéressantes et prennent des risques.
    Sony est sûrement le Microsoft du jeux vidéo , ils sont là mais ils savent à qui ils le doivent.
    Et je ne parle pas des jeux vidéos , limite , tu passes plus le temps à regarder les cinématiques que jouer ... , et d'autre qui quand le perso coure , on dirait un bulldozer.

    Ce que beaucoup remarque , c'est que les développeurs indépendant ont de meilleur idée et sûrement , ils ne sont pas à la solde d'une politique de gestion financière.
    Gemini, 4 Septembre 2011
    #45
  6. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    ben justement, je veux que nintendo reste nintendo (c'est à dire un monde à part) et ne plie pas face aux actionnaires. Pas envie de retrouver zelda sur les ibrols ou autre android.
    Bon a la base j'ai toujours été anti conformiste au sujet des consoles. J'ai eu la turbografx, la pc-engine GT, la neogeo ou encore la lynx en portable que j'ai toujours d'ailleurs pendant que tout le monde avait la gamegear.
    Arnpsyke, 5 Septembre 2011
    #46
  7. Offline
    Eden GamerZ2008
    Et ben, quand on en arrive a citer des portages de jeux GameCube/PS2/NDS (Zelda TP, RE4, Okami, Super Mario Bros, Paper Mario - ce dernier n'est pas sorti sur NGC mais sont développement s'est fait dessus) ou des sous produits (Metroid Other M - Dead Space Extraction) ou encore des non jeux (Wii Fit) pour affirmer que la Wii possède masse de bons titres, c'est qu'il y a quelque chose qui déconne.


    Perso, je suis pas contre les suites de jeux... Au contraire, quand on aime une expérience, on veut la revivre en mieux si possible.
    Pour ma Part, la Wii à échoué à tous les niveaux. Aucune des suites que j'ai pu jouer sur Wii n'était meilleure que la précédente sur NGC/PS2...

    Que ce soit Mario, Mario Kart, Paper Mario, Metroid, Sonic, Fire Emblem, Dragon Quest ou Resident Evil...
    Je ne supporte tout simplement pas la Wiimote. Elle ne permet tout simplement pas la complexité de gameplay qu'offre un pad actuel ou même de la génération précédente.

    Certains jeux deviennent pénibles à jouer à la wiimote quand on se voit obliger d'y jouer comme au pad. (Paper Mario)
    Ou voient leur gameplay simplifié (Metroid Other M, Mario Galaxy)
    J'ai abandonné l'idée d'acheter certains jeux Wii car il n'était pas possible d'y jouer au pad NGC. (DKC Returns, Zelda SS)

    J'ai d'ailleurs revendu ma Wii car justement le nouveau Zelda que j'attendais oblige un jeu à la wiimote.



    Le problème, c'est que Nintendo c'est un peu "has been"... Que Nintendo reste Nintendo ok, mais faut quand même vivre avec son temps.
    Certains mécanismes de jeu dans leurs titres n'ont pas changés en 20ans.
    D'ailleurs, quand ils arrivent à faire évoluer une série comme Metroid avec les Prime, ils arrivent encore à faire un bond en arrière... Metroid Other M.

    Qu'ils aient envie d'apporter de nouvelles expériences de jeu, tout le monde est d'accord, mais la Wii n'a réussi qu'à appauvrir l'expérience de jeu ou en tout cas, à la limité face au pad.

    Sérieusement, la seule bonne surprise de la Wii (pour moi) à été le jeu Muramasa que j'ai bien évidement fait au pad NGC.
    Mais bon, en même temps la Wii cible plus un nouveau public que le vrai gamer.


    t'abuse... Nintendo prendre des risques avec leurs suites... On ne vit pas dans le même monde.
    Fire Emblem sur Wii... copier coller de la version NGC
    Mario Galaxy... On simplifie, on réchauffe quelques idées passés et on sert...
    Mario Galaxy 2... On réchauffe encore plus et on ressert...
    Zelda TP... Les mécanismes de jeu n'ont pas évolué depuis 20ans....
    Mario Kart... retour aux "sources"... Prenons pas trop de risque. Recyclons les niveaux NGC/NDS aussi pour l'occasion...
    DKC Returns... "MAJ" de la version SNES...
    Super Mario Bros... retour aux "sources"...

    Bref, chez Nintendo on ne prend pas de risque... Même pas graphiquement, la preuve avec le nouveau Zelda SS... Ce sera Zelda TP dans son approche mais moins sympatoch visuellement.


    Je crois que la dernière fois qu'ils ont prit un risque c'est avec Metroid Prime sur Gamecube.
    Eden, 5 Septembre 2011
    #47
  8. Offline
    Ludovic_ Anime > Manga
    J'ai lu que la première page du thread mais il me semble que le sujet est parti sur un mélange des courgettes et des tomates. Perso je n'irai jamais comparer une Wii à une Xbox360 ou un PC. Certes chacuns a ses défauts comme ses qualités ... Nintendo manque certainement de bon plans marketing et de licenses, c'est un fait, ils n'exploitent pas assez les consoles et c'est dommage, mais ça reste à mes yeux une top console pour jouer avec ses amis, sa famille etc. La Xbox pour les RPG et les graphismes aussi, enfin bon. J'èspere que Nintendo sortira de ce soucis là :) hf (j'aurai developpé un peu plus mais fatigué)
    Ludovic_, 5 Septembre 2011
    #48
  9. Offline
    Gemini Elite
    @Eden Nintendo en sortant la Wii , à risque de couler , son PDG lui-même à dit , que c'était un pari risqué , je ne parlais pas des jeux ,mais quand tu regardes ses 20 ans dernières années , Nintendo sont sûrement pionnier dans l'avancement du jeux vidéo , il cherche , toujours autre chose , si cette génération paraît moins innovante en jeux vidéo , le savoir faire de Nintendo , n'est plus à prouvé , leur jeux sont un plaisir d'amusement à jouer.

    Sony sort une ps 1 , 2 , 3 , etc la manette d'ailleurs de la PS n'a pas changé en 15 ans...
    Critiquer Nintendo , c'est bien , mais les autres sont pire , Sony , ne fait plus rien de bon depuis la PS3 , qui était un échec depuis la ps2 et se rattrape que dernièrement , la chance de Sony est qu'ils ont d'autre domaine ou faire de l'argent sinon il serait déjà du passé comme Sega et je ne parle pas de Microsoft qui à perdu des millions avec sa Xbox ...

    Nintendo , va dans une direction dangereuse mais les autres sont à mon sens , pire.
    Gemini, 5 Septembre 2011
    #49
  10. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    C'est pas tellement de la faute à Sony si les développeurs font des suites de jeux :oops: Metal Gear Solid c'est Konami, pas Sony.

    Faut pas commencer à tout confondre et faire des amalgames.

    Quant à Gran Turismo c'est un jeu de bagnole qui se veut réaliste, normal que ça ressemble à un autre jeu de bagnole qui se veut réaliste.
    RentaHero, 5 Septembre 2011
    #50
  11. Offline
    Eden GamerZ2008
    Bah, ils prennent des risques... Les seuls risques qu'ils prennent avec leurs consoles c'est de vendre du hardware cheap au prix fort par rapport à la concurrence et de voir les gamers se barrer en face.

    Pour le reste, je pense qu'ils savent ou ils vont. La Wii change de direction car ils ont bien vu avec la NGC qu'ils allaient droit dans le mur face à Microsoft/sony... Et avec la Wii, ils ont tout de suite ciblé un autre public.
    Donc, le risque aurait été de ne pas changer de direction...

    Après, pour les jeux, c'est une question de goûts mais Nintendo stagne... La qualité du gampelay est là mais la concurrence fait aussi bien si pas mieux tout en apportant une qualité visuelle/technique que Nintendo n'essaye pas d'atteindre.

    Personnellement, je suis un gamer... j'aime évolué avec mon temps et je considère la Wii comme une "régression".
    Pas dans son approche mais dans la pratique... car elle tire tous les jeux vers le bas. Que ce soit les capacités de la machine d'une autre ère ou sa wiimote qui force la simplification du gameplay.


    Non, personnellement, autant j'ai adoré la Gamecube autant je suis déçu de ce qu'ils ont fait avec la Wii et trouve ça dommage de voir Microsoft et Sony se diriger dans la même direction.
    Heureusement, Microsoft et Sony n''imposent pas un gameplay Kinect/PSmove comme l'a fait Nintendo avec sa Wiimote... Ce qui permet au développeurs d'avoir le choix.

    Je crois que l'erreur de Nintendo à ce niveau là, à été de ne pas inclure un vrai pad Wii dans le bundle Wii dès le départ. En tout cas pour les gamers...
    Car ça aurait permis d'avoir de vrais jeux comme Resident Evil, Dead Space, Dragon Quest, Final Fantasy CC, etc... et pas les sous jeux qu'ils ont pondu faute d'avoir de quoi développer un gameplay acceptable pour ces jeux.

    Exemple : Capcom qui vend son MH Tri en bundle avec un pad pour optimiser le gameplay... C'est assez révélateur m'enfin...


    En gros, je pense que l'idée de la Wii n'est pas mauvaise. Juste que Nintendo l'a mal exploité et que cette technologie devrait être complémentaire à celle déjà existante et non la remplacer.
    En gros, jouer au pad pour continuer à avoir des gameplay complexes et un accessoire pour la capture de mouvement pour une plus grande immersion.

    Style Metroid Prime 3 Corruption - Jouable au pad pour avoir un gameplay optimisé sur console et ne pas devoir pointer vers le bord de l'écran pour tourner, possibilité de changer de canon, etc... et un accessoire pour les captures de mouvements qui servent aux ouvertures de portes etc...
    Eden, 5 Septembre 2011
    #51
  12. Offline
    Gemini Elite
    Oui mais quand on voit que dans Grand Turismo , même les sons , sont toujours les mêmes des bagnoles depuis le 1 c'est à se poser des questions.

    Je ne visais pas Sony en parlant de MGS , mais les jeux sur console peu importe les éditeurs
    Gemini, 5 Septembre 2011
    #52
  13. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Bof l'argumentation. Qu'un bruit de bagnole ressemble à un bruit de bagnole, ça me semble tout à fait normal. Que les sons dans le jeu ressemblent à ceux des jeux précédents, c'est normal aussi. C'est un style, une marque de fabrique, une "patte". Que plusieurs voitures soient présentes dans plusieurs épisodes, c'est normal aussi.

    Tu as mal choisi ton genre de jeu à critiquer, c'est comme critiquer une suite de jeu de foot: c'est toujours la même chose, 22 kékés qui essaient de mettre la baballe dans le goal, et c'est les mêmes joueurs et les mêmes équipes qui reviennent. Bah oui, c'est normal... :-D
    RentaHero, 5 Septembre 2011
    #53
  14. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Tiens, je pense à un truc. Sur consoles Sony certains développeurs font des efforts pour créer de nouveaux personnages et de nouveaux univers, et ça leur réussit énormément.

    Prenons Naughty Dog (ils font pas partie de Sony mais ils semblent très proches): sur PS1 ils ont fait Crash Bandicoot, grand succès s'il en est, sur PS2 ils ont fait Jak and Daxter, j'y ai jamais joué mais il paraît que c'est très bien, et sur PS3 ils ont fait Uncharted, l'une des meilleures séries de la console.
    A chaque génération une nouvelle licence, totalement différente de l'ancienne, et ce sont à chaque fois des bons jeux. Faut pas croire: développer une nouvelle licence, c'est prendre des risques.

    Chez Nintendo par contre j'ai l'impression qu'ils n'ont pas créé de nouvelles grosses franchises depuis Pokémon sur Game Boy en 1995 (encore que, Pokémon c'est pas vraiment de Nintendo). C'est loin.
    RentaHero, 7 Septembre 2011
    #54
  15. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    01net avait raison! Le deuxième stick est bel et bien en préparation, et ça ne fait que confirmer le fait que la 3DS a été extrêmement mal conçue.

    http://www.examiner.com/console-gam...-analog-stick-attachment-from-famitsu-picture

    Avec une vérité en plus au compteur, je crois qu'on peut dire que la source anonyme de 01net est bel et bien fiable. Tout ce que cette source a balancé tout au long des 5 articles a de grandes chances d'être vrai.

    J'ai rarement été aussi content de ne pas avoir acheté une console. Au passage, j'aimerais que ceux qui estimaient que la PSP et la PS Vita sont trop grosses redonnent leur avis maintenant, tiens.
    RentaHero, 7 Septembre 2011
    #55
  16. Online
    koraz Tiède
    Je ne comprend pas ce que vous reprochez à la WII exactement. Ils vous ont eu à quel niveau?

    Je n'y joue pas hein, mais j'ai toujours vu les nintendo comme une console pour s'amuser entre pote, rien de plus. Ce que la wii fait non? Avec un gameplay amusant.

    Pq 3DS mal conçue?
    koraz, 7 Septembre 2011
    #56
  17. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    Mal conçue ? Peut-être pour toi. Pour ma part elle me convient très bien. J'ai acheté hier street fighter 4. Il dépote bien en 3D.
    Sinon le top chart au japon est toujours dominé par la 3DS alors qu'il y a peu de jeux dessus. Si tu veux, on reparle de la 3DS pour noël sur ce post pour discuter des ventes. Cela me rappelle la discussion que j'avais eu ici à la sortie de la DS par rapport à la PSP. Les pros sony = DS ne se vendra jamais, console au graphismes inférieurs, résolution pourrie, pas de bon line up,...
    Je vais faire mon troll : j'espère que les sticks de la PSP vita seront plus solides que la PSP première génération. De même, vu la résolution, vous avez intérêt de prendre une assurance pour les pixels morts car sony ne remplace l'écran qu'après 5 pixels défectueux contrairement à Nintendo qui remplace directement la console. J'ai du contacter les deux SAV pour un problème de ce genre sur ma PSP et ma 3DS. Pour la PSP, ils m'ont bien dit d'aller me faire voir. Pour la 3DS, personne charmante au bout du fil qui m'a proposé un échange sans discussion.

    @Koraz. En effet, je ne décroche pas de xenoblade. Cela faisait longtemps qu'un jeu ne m'avait plus autant scotché à l'écran.
    Arnpsyke, 7 Septembre 2011
    #57
  18. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Il faut regarder les charts dans leur globalité: la console se vend mais pas ses jeux. De là il est facile de conclure que les gens achètent la 3DS juste pour essayer l'effet 3D sans lunettes parce qu'on les gave de publicité à ce sujet.

    On peut dire la même chose pour les anti-PSP: ils pensaient qu'elle allait se chier, et au final avec 70 millions de ventes dans le monde, c'est le concurrent le plus sérieux de Nintendo sur le secteur portable. Je me demande même si ce n'est pas plus que le tous les anciens concurrents réunis (Game Gear, Neo Geo Pocket, WonderSwan, Lynx et autres constructeurs mineurs).

    Un pixel mort sur une dalle de 12.7 cm en 960 x 544 ça se voit beeaaaauuucoup moins que sur un écran en 400 x 240. ça fait quoi sur PS Vita, 100 pixels par centimètre, donc 10 000 pixels par centimètre carré d'écran?

    Bon maintenant il faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, je suis pas tellement anti-Nintendo, mais surtout anti-monopole. Les monopoles ce n'est jamais bon.
    Nintendo a dominé sans partage le marché des consoles portables pendant trop longtemps. De 1989 à 1999, on a eu les NES/Master System, les SNES/Megadrive, les Saturn/PS1/N64, et même la Dreamcast. 4 générations de consoles.
    Et pendant ce temps les consoles portables n'ont même pas évolué, Nintendo nous fait jouer avec un Game Boy noir et blanc parce qu'aucun concurrent n'a réussi à les inquiéter suffisamment pour les obliger à se sortir les doigts du cul.
    Si Bandai n'avait pas été là avec sa WonderSwan, il y aurait toutes les chances que la carrière du Game Boy N/B ait été bien plus longue.

    Je suis certain que s'il n'y avait pas eu la PSP pour réveiller Nintendo en 2004, en ce moment on jouerait encore à la GBA.
    RentaHero, 8 Septembre 2011
    #58
  19. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    On est d'accord la concurrence de toute façon a du bon pour l'innovation et les monopoles sont à éviter mais :

    je veux bien regarder les charts, fais le compte DS-PSP. Avec la DS on est dans une autre catégorie. Alors que si on remonte dans le temps, les prédictions pour la DS étaient un non succès. La psp a eu aussi de déboires. Cfr le bide de la PSP GO, la fiabilité des PS3 fat ( les fameux BBQ ), la vente à perte pour écouler le stock,...

    Je suis désolé mais un pixel mort même sur un imac 27 pouces, cela se voit. Nintendo applique une tolérance quasi zéro lorsque l'achat à moins de 1 mois. J'ai eu 2 PSP 1000. Les deux ont eu minimum 2 pixels morts+joysticks analogiques de fichu. le SAV de sony est archi nul. ( j'ai eu aussi des déboires avec la PS3 avec le sav Sony.) . Si un jour je compte prendre la PSP vita, je vais la laisser faire ses maladies pour éviter ce genre de problèmes. Le SAV compte bcp lors de mon achat. Et là je dois dire que Nintendo est imbattable à ce point de vue. Sony a beaucoup à faire pour arriver à cette qualité.

    Pour l'anecdote, je suis devenu anti-sony récemment suite à ses mesures extrêmes face aux hackeurs de la scène PS3.
    Arnpsyke, 8 Septembre 2011
    #59
  20. Offline
    Mike tout court Jeune papa Gamer !
    @koraz : Ce que on repproche à la WII c'est que Nintendo s'est bien foutu de notre gueule depuis la sortie de la console... la sois disante nouvelle façon de jouer à complétement pourri le secteur du jeux video... et puis Nintendo nous a pris pour des pigeons avec leurs promesses fumeuses de gameplay innovant, de renouveau du paysage videoludique,...
    Certes la WII n'est pas spécialement une mauvaise console (Xenoblade montre bien que cette console peut sortir du bon...) mais Nintendo n'a pas cesser depuis la sortie de la console de nous faire croire à une révolution ultime qui déchirerait tout et au final on se retrouve avec une console plutôt bas de gamme qui est remplie de jeux totalement cons et inutiles...

    Perso j' espère que la 3DS ne suivra pas la même pente savonneuse et au final devenir une console remplie de jeux extrêmement simples et sans intérêt pour les gamers...
    Mike tout court, 8 Septembre 2011
    #60