[Oldies]Petite réflexion personnelle (ouvert à débat)

Discussion dans 'Action, Shooters' créé par ftpcrazy, 12 Juin 2011.

  1. Offline
    gun_shaft Bicky 3 Sauces
    Red Alert c'était pas le jeu ou on pouvait envoyer un gars chez l'ennemi pour lui piquer des technologies ?
    gun_shaft, 16 Juin 2011
    #21
  2. Offline
    ftpcrazy Geek
    Avec l'ingénieur tu pouvais piqué des bâtiments, réparé des ponts c'était fun :p
    ftpcrazy, 16 Juin 2011
    #22
  3. Offline
    Mike tout court Jeune papa Gamer !
    Oui avec l'ingénieur et après tu pouvais bâtir des tanks ennemis et tout :-D

    Edit : erf grillé :-D
    Mike tout court, 16 Juin 2011
    #23
  4. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    [IMG]

    Alley Cat :love:

    Trops trops plein de nostalgie dans mon petit corps :love:
    Durango, 16 Juin 2011
    #24
  5. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    quant on y repense bien, beaucoup de jeux de l'epoque recyclaient le concept du "livre dont vous etes le heros". Ce type de jeux, qui consiste en gros a devoir refaire soi meme un scenario pré établi, a complètement disparu.

    @mike c'etait un jeu avec des zombies... francais... c'est tout ce dont je me souviens...
    Sebulba, 16 Juin 2011
    #25
  6. Offline
    MELKo IL PRINCIPE
    personne ne mentionne dungeon keeper?

    le plaisir de gifler ses imps qui fumaient des seches dans les coins?

    le plaisir d enfin pouvoir torturer ces pédales d elfes?

    le plaisir d'incarner un de ses monstres en vue subjective?
    MELKo, 16 Juin 2011
    #26
  7. Offline
    Ochinko Jedi
    Terrible comme jeu, il est pas encore dispo en abandonware ???
    Ochinko, 16 Juin 2011
    #27
  8. Offline
    ftpcrazy Geek
    Le 1 l'est et d'ailleurs en installation automatisé dans le lien en début de post ;) donc totalement jouable sous win 7 ;)
    ftpcrazy, 16 Juin 2011
    #28
  9. Offline
    Ochinko Jedi
    j'ai windows xp donc si ca tourne sur xp ca me suffit :D
    Ochinko, 17 Juin 2011
    #29
  10. Offline
    Mike tout court Jeune papa Gamer !
    Je suis dégouté, j'ai pas su finir Phantasmagoria... je comprends pas pourquoi... j'ai un freeze sur Dosbox presque à la fin, j'ai tout tenté en modifiant tous les paramètres, mais l'erreur revenait chaque fois au même endroit...
    Peut être qu'il faut que je mette à jour DosBox... je tenterai le coup ce soir...
    Mike tout court, 17 Juin 2011
    #30
  11. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    Sebulba, 17 Juin 2011
    #31
  12. Offline
    AcidBird Touriste
    Allez, j'y vais de mon avis aussi :)

    1 - La durée de vie ! C'est peut-être une impression mais il me semble que la plupart des jeux d'antan avait une durée de vie nettement supérieur dans leur ensemble. A l'heure actuelle, on estime qu'une durée de vie d'une douzaine d'heure est la norme, nettement moins que par le passé ! On peut citer daggerfall, le champion tout catégorie avec une durée de vie proche d'une centaine d'heure ...

    2 - La qualité du produit finit ! A l'heure actuelle, rare sont les jeux qui sortent sans bug. Entre patch et DLC, les développeurs ont toujours la possibilité de rectifier le tir par la suite, ce qui nous donne trop souvent des produit qui sortent non finit et d'une qualité parfois très douteuse, voir, avec des bug bloquant ...

    3 - Une difficulté largement diminuée. Aucun genre n'y fait exception :-( entre la barre de vie qui se rérempli toute seul après 2 secondes ou une simplification des systèmes de jeux (genre Oblivion), tout est fait pour faciliter la vie du joueur et éviter le gameover. Adieu les énigmes tordues et compliquées, les savants calcul pour optimiser son grosbill, tout est fait pour que le joueur ne doivent plus réfléchir ...
    AcidBird, 17 Juin 2011
    #32
  13. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    j'avoue que (sur le fond maintenant) c'est dur d'avoir un avis tranché.
    C'est impossible de séparer la "nostalgie" d'un passé qu'on pouvait parfois trouver meilleur, au simpe fait qu'on était soi meme différent dans le passé. Difficile de comparer objectivement un truc qu'on a trouvé super ( dans mon cas Indiana Jones III par exemple) a un jeu moderne : aurais-je joué à Indi3 en 16 couleurs s'il avait existé SWAT4 en 1280x1024 en même temps ? J'en doute sérieusement.
    Le jeu est donc toujorus a remettre dans une époque ou "il n'y avait que ca" et ou en plus, on était soi meme différent.

    Pas simple de séparer "nostalgie du vieux jeu" avec la nostalgie "de son ancienne vie"...
    Sebulba, 17 Juin 2011
    #33
  14. Offline
    ftpcrazy Geek
    Effectivement c'est très difficile à remettre dans son contexte, maintenant ça ne nous empêche pas de reprendre beaucoup de plaisir à refaire un vieux lucasart ou un dune, dungeon keeper avec autant voir plus de plaisir qu'à l'époque en ayant quand même de superbe jeux en 1920*1080 à coté non ?

    Tu n'as jamais installé scummvm pour te refaire un indi3 malgré le fait d'avoir d'autre jeux bcp plus beau à ta disposition ?
    ftpcrazy, 17 Juin 2011
    #34
  15. Offline
    Mike tout court Jeune papa Gamer !
    C'est bien malheureux pour les gamerz comme nous mais le jeux video est devenu une sorte de cinéma interactif...
    Bah faut avouer que ça a fait venir autour de la console un public un peu plus mixte et maintenant tu passes moins pour l'attardé mental quand tu parles de jeux videos...
    Mike tout court, 17 Juin 2011
    #35
  16. Offline
    GregVikInk Call of the Wild
    De l'image de petit geek boutonneux refoulé, on commence à passer pour des serial-killers :p
    GregVikInk, 17 Juin 2011
    #36
  17. Offline
    REmmm *
    Les jeux qui m'ont marqués:

    Monkey Island I, II, III
    Stunts (Minscape)
    Prince of Persia I (Brøderbund)
    Grand Prix (Microprose)
    Sam & Max Hit the Road
    Maniac Mansion
    Bud Tucker in Double Trouble
    Full Throttle
    Transport Tycoon Deluxe (Chris Sawyer)
    Theme Park & Hospital
    Unreal Tournament
    Quake 3 - Rocket Arena
    Counter Strike 1.1 & 1.3
    C&C: RA
    Actua Soccer
    REmmm, 17 Juin 2011
    #37
  18. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Oui et non, je pense. Beaucoup de jeu avaient recours à des artifices pour proposer une durée de vie dantesque. Maintenant, effectivement, ll y a eu une diminution de la norme de la durée de vie, c'est vrai. (Il fut un temps ou on lapidait Max Payne 2 pour une durée de vie de 8-10 h alors que quelques années après, c'était la norme). On a vu les FPS moderne passer d'une norme d'une 20aine d'heure à une douzaine, et maintenant à 6-8h... Et c'est bien dommage.

    Par contre, il est assez trompeur de croire que "c'était encore mieux avant" ou "qu'on diminue la durée de vie au profit des graphisme". A l'époque, Prince of Persia premier du nom se finissait en une heure. Sa durée de vie n'était dû qu'à sa difficulté. D'ailleurs, à une époque ou la notion de sauvegarde était embryonnaire, c'était la seule solution. La plupart des jeux d'aventure du genre ne proposait que des défis assez court, allongé par des artifices. C'est d'ailleurs le cas pour de nombreux autres jeux.

    Daggerfall par exemple, proposaient un système de génération de quête aléatoire. Autant j'aime beaucoup le jeu, autant la majorité de ces quêtes sont inintéressante et répétitive puisqu'en gros, il pioche au hasard dans 3 chapeau différent un objectif, un lieu, et une récompense. Les quêtes sont virtuellements infinie, et pourtant un tel système à été abandonné dans un objectif de quêtes "plus uniques" et moins générique. Mais forcément la durée de vie en pâtit. Il semble qu'on commence à revenir maintenant vers un équilibre entre ces deux systèmes (Cfr. Skyrim si les annonces se vérifient in-game).

    Mmoui, c'est vrai dans un sens, mais il ne faut pas oublier que les bugs vont de paire avec la complexité technique d'un jeu.

    Quand à l'époque t'avais un jeu en 2D, il était difficile d'avoir des bugs graphiques. quand ton jeu en 3D simple avait des scripts ultra-basique, il était rare d'avoir des bugs de quête ou dans le déroulement du jeu. Et quand les cadavres des mobs de Duke Nukem passaient à moité au travers d'un mur ou étaient suspendu dans le vide, tout le monde s'en foutait. Alors que maintenant, ça fait sale, ça fait buggé.

    Quand nos jeux actuels proposes des graphismes très complexes, avec des dialogues dans tout les sens, des quêtes à plusieurs embranchement et des réactions différente en fonction de ta factions, il est plus probable d'y découvrir des bugs non corrigé que dans un jeu comme Tetris.

    Ca malheureusement, je suis tout à fait d'accord :-(
    Durango, 17 Juin 2011
    #38
  19. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    J'ai beau reflechir sur ce sujet, j'ai du mal a trouver quelque chose d'intéressant à dire :)


    La durée de vie, si vous prenez les SIMS ; avouez qu'elle est infinie. Ce sont plutot les jeux d'exploration pure qui ont disparu du PC et relégués sur Nintendo DS au mieux.

    Ce qui allongeait la durée de vie, c'est qu'on laissait peut etre un peu plus le joueur dans son jus. Tu trouves pas, tu te demerdes, tant pis si ca te prends 10 ans, et pas d'internet pour savoir ce qu'il faut faire ! On etait quand meme isolé face a son jeu, donc peut etre beaucoup plus immergé par la force des choses.

    Je pense aussi que le sjeux étaient plus difficile, ou plutot que le programmeur faisait son jeu comme ca lui plaisait, et tant pis si ca plait pas aux gens. Maintenant on teste les jeux sur des publics et ca doit etre utilisable par tout le monde.
    Filez Magic Carpet 2 au joueur Lambda et il n'y comprendra rien.
    La jouabilité d'un blast'em'up également ; il fallait y consacrer sa vie pour arriver au bout de Xenon II, pas question de "casual gamer" une demi heure en attendant le souper : ca demande un investissement et une maitrise.

    Comme relevé ci dessus, le fait que ce monde soit moins fermé n'a pas que des inconvénients. Mais que les veiux jeux aient laissé une empreinte particulière vient à mon avis du fait qu'ils étaient difficiles, pas evidents à prendre en main, et que donc il fallait faire son pied à la forme de la chaussure. La satisfaction retirée d'y arriver a du marquer nos cerveaux...
    Tout ceci a, je pense, disparu.
    Sebulba, 17 Juin 2011
    #39
  20. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be

    (pour ceux qui connaissent pas : avouez que c'est complexe et delicat a maitriser)

    La video youtube montre qu'il faut (a un expert !!!) 15 min pour finir ce niveau.
    Ca fait donc 6h de durée de vie POUR UN EXPERT.
    Sebulba, 17 Juin 2011
    #40