Onlive - si ça réussit, ça va claquer !

Discussion dans 'Autres consoles' créé par attila489, 20 Mai 2009.

  1. Offline
    attila489 Elite
    Hello !

    Onlive a été présenté au GDC 09' et à ma grande surprise, aucun thread n'en traite sur gamerz. o_O

    Onlive est un service de jeux video en ligne, où le calcul,stockage et jeu se fera sur le serveur même. Les données sont envoyés par internet à l'utilisateur. Une connexion de 2-3mbps est requise pour une qualité d'images "classique" tandis que pour les posséseurs d'une HDTV, un minimum de 4.5 mbps sera requis.
    C'est le principe du "Cloud Gaming"

    L'auteur de ce projet est le createur du quicktime, Steve Perlman, ainsi que d'autres ex-géants du jeux video se sont ralliés à lui pour 7 longues années de développement. À noter qu'une quinzaine d'éditeurs ont ouvert leur catalogue vidéoludique à Onlive.
    On peut citer : EA, Eidos, Ubisoft, Epic games, Atari, Codemasters, THQ, Waner Bros, 2D Boy, Take-Two pour ne citer qu'eux.

    Vu que le jeu n'est pas "calculé" sur votre console/pc, vous pourrez accéder au service depuis n'importe quel pc/mac muni d'une connection internet et dont le navigateur sera équipé d'un plug-in d'1 Mo qui sera téléchargeable sur onlive.com
    En somme, plus besoin de claquer des tunes pour que votre pc soit à jour et pour pouvoir jouer.

    Durant la présentation, on y voit jouer les 2 fondateurs d'onlive à Crysis sur un Mac, un pc bas de gamme et le kit microconsole ( pour ceux qui veulent jouer sur leur Tv); le tout en haute résolution et sans le moindre lag.

    Je vois déjà venir les critiques hurlant au Fail, je peux vous dire que j'étais aussi rempli de scepticisme à l'idée d'un Cloud Gaming à la pointe des nouveau jeux, mais à chaque doute, se profilait une réponse et une preuve en vidéo.

    Il faut dire qu'ils ne font que pousser plus loin l'idée d'un Steam façon console.
    Steam qui déjà, avait rencontré un franc succès dès son lancement et qui s'est spécialisé à devenir une vraie boutique en ligne pour tout joueur pc.
    (steam fait des prix spéciaux, des packs, des offres limitées,...)

    Peut-être qu'après tout, c'est l'avenir du jeu vidéo. Se centraliser et se dématérialiser au maximum, ce qui plaît aux éditeurs qui épargnent les frais de productions/distribution (cd, dvd,pochettes,livrets, ...) et éradiquent le fléau du piratage.

    Mais assez parlé, découvrez vous-même l'interface via la présentation du GDC 09'.

    (anglais)

    Leur site officiel où les Américains auront le plaisir de s'inscrire à la Beta prévue pour cet été. http://www.onlive.com/
    attila489, 20 Mai 2009
    #1
  2. Offline
    Gylian Limace Paraplanaire
    ce serait pas fondateurs ??
    Gylian, 20 Mai 2009
    #2
  3. Offline
    Kegan_ u mad?
    Mouais,
    Ca a l'air fort interessant mais il y a un problème (si j'ai bien tout compris)
    Ca tue tout le business hardware autour des PC, les gens ne seront plus obligés d'acheter des machine puissante pour jouer à des jeux comme Crysis ou autres ... juste une connexion internet plus ou moins performante.
    Kegan_, 20 Mai 2009
    #3
  4. Offline
    eGm_ Guinea Trump
    après l'apparition de la roue, ca a du casser le marcher des porteurs...

    Faut bien évoluer :D
    eGm_, 20 Mai 2009
    #4
  5. Offline
    p0ire ManCity Fan
    Ca à l'air pas mal du tout
    p0ire, 20 Mai 2009
    #5
  6. Offline
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    tant qu'il y aura des quotas adsl, ce genre de trucs restera bridé ;)
    Lagwagon, 20 Mai 2009
    #6
  7. Offline
    attila489 Elite
    Oui, c'est une des nombreuses questions que l'univers du jeu se pose après avoir vu la présentation.

    Il faut dire que Sony a déposé un brevet de Cloud Gaming similaire le lendemain de la présentation.
    Mais en même temps, les 3 géants du jeu ne dépendent pas entièrement de leurs recettes vidéoludiques.

    Microsoft s'en tire avec ses Os, d'ailleurs il prévoit une hausse de bénéfice avec l'arrivée prochaine de l'OS 7 qui a reçu des bonnes critiques par la presse. (contrairement à Vista :pfiou: )

    Sony peu s'en tirer avec ses studios de développement, ses filiales Sony cinéma, ses ventes d'éléctroluxe ( écrans Hd, surround,...)

    Il n'y a que Nintendo que je vois directement pénalisé, mais bon, ils détiennent un quasi monopole du marché console. (Faut dire que la psp on en entend pas parler tant que ça)

    Pour le moment pas de réponse de la part des producteurs de cartes graphiques, qui a mon avis sont encore sous le choc.
    Leur industrie repose quasi essentiellement sur les pc gamers et un succès du Onlive aurait du mal à passer.


    Mais en même temps, je pense qu'il était temps qu'une technologie pareille arrive.
    Les derniers jeux pc sortis (Crysis,GOW,Oblivion,...) était des vrais goulafres de GPU.
    Seules les personnes munies d'un pc "gamer" pouvaient en profiter. Et pour ça, il fallait faire mal au porte-feuilles.
    Le temps de développement des jeux a aussi été sensiblement rallongé, ainsi que l'argent investi. Un jeu "foiré", détruit par la presse peut faire chuter l'entreprise.


    Enfin, reste à voir comment ira le Bêta test d'été aux States, car ils parlent quand-même d'une sortie US pour hiver 2009 ( avant noël, je présume :-D) puis ce sera le tour aux européens, et là, à nous de tester ! ( si le projet tiendra encore la route....)
    attila489, 20 Mai 2009
    #7
  8. Offline
    golog Serie Addict!
    Même si je trouve l'idée intéressante, voir même génial je pense réellement que ça n'aura aucun avenir à moins d'avoir la fibre optique chez sois.


    Imaginez, vous voulez jouer une petite partie, et paf, lag sur le réseau, ou pas de connection ou que sais-je.

    Trop de chose rentre en jeux pour que le jeux soit fluide tout le temps.

    Ensuite faut avoir un Upload conséquent pour dire d'avoir la meilleur réactivité possible.

    Bref, ça sortira peut être , mais pour nos enfants...
    golog, 20 Mai 2009
    #8
  9. Offline
    ça serait bien que ça marche niquel, mais perso j'y crois pas une seconde...

    Faudrait bien plus de bande passante et d'upload (gros problème par chez nous) que ce qu'on voit généralement dans nos contrées.

    Même si nos connections internet étaient capables de suivre ça, ya la question du quota pour la grande majorité des gens.

    Que les producteurs de jeux sautent dessus, c'est pas sorcier... avec un tel système aucun danger de voir ses jeux piratés, même si la marge risquerait d'être beaucoup moins importante, la quantité ferait le reste.

    W8 & See comme on dit dans le millieu !
    Alucard, 20 Mai 2009
    #9
  10. Offline
    Benji It's caturday!
    J'trouve que c'est une bonne idée aussi leur invention :-D

    Mais comme tout le monde l'a dit, tant que les FAI se bougent pas un peu le fion, si ça marche dans les autres pays on aura que les yeux pour pleurer et regarder les commentaires des gens qui jouent :-(
    Benji, 21 Mai 2009
    #10
  11. Offline
    tigurius P'tit Marin
    Oui idée super originale mais avec nos quotas...
    Puis je suis curieux de voir le prix des locations et d'achats des jeux.
    Ok plus de support DVD, boites, livrets, .... Mais le prix sera-t-il vu pour autant à la baisse ?
    Et si jamais on désire revendre un jeu, sera-t-il possible ? ou bien le jeu acheté sera-t-il lié à notre compte ?
    En plus du prix d'achet ou de location, devrons-nous nous acquitter d'un payement à ce service de la même manière que le XBox Live ? Pcq bon payer notre FAI + payer peut être ce service (si ce sera le cas) + acheter/louer les jeux.... Ca finit par être cher je trouve :-(
    Puis dans la vidéo, on voit les deux présentateurs jouer à crysis. Mais avant ça l'un arrive à voir l'écran de l'autre en "spectateur". Sera-t-il possible d'être spectateur du jeu d'un pote sans avoir loué ou acheter le jeu ? ou bien je devrai louer le jeu pour acceder à cette fonctionnalité et voir mon pote jouer ?

    Bref j'attends plus d'infos pour me forger réellement mon avis la dessus.
    tigurius, 21 Mai 2009
    #11
  12. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Commentaire d'un autre forum qui résume bien ma pensée. Il n'y a pas que la question technique des quotas et des vitesses de connexions.

    RentaHero, 21 Mai 2009
    #12
  13. Offline
    attila489 Elite
    Logiquement, (j'insiste sur le logiquement) le prix sera revu à la baisse à moins que les éditeurs décident d'augmenter leurs marges de bénéfices d'un coup.
    Et puis, ils autont tout intérêt à avoir des prix attractifs car dans un premier temps, le Onlive sera toujours en concurrence avec les consoles de salon. Qui voudrait acheter un jeu plus cher sur une nouvelle plate-forme alors qu'il est possible de l'avoir à prix réduit avec une console que l'on achète une fois pour toutes.

    Le service sera évidemment payant, c'est bien de rêver mais un service gratuit... Faut aussi que les gars d'Onlive se fassent des tunes et paient leur essence.


    Pour regarder les autres players in-game, tout est interactif. tu peux aller regarder les gens jouer n'importe quel jeu sans obligation d'achat. C'est dit dans la vidéo.

    Plus d'info, cette vidéo.

    Dans une autre vidéo, ils prétendent que pour les prix, l'abonnement et l'achat de la microconsole (pour ceux qui veulent jouer sur la Tv) sera moins cher que la console la moins chère du marché !
    Bien évidemment, une fois le service payé, faudra claquer vos tunes en jeux à acheter. Reste à voir si il faut refaire toute sa ludothèque. ( à moins avis oui, les tunes aux développeurs)

    Pour ce qui est de compression vidéo, c'est dit dans la vidéo du premier post.
    Ils ont développé un nouvel algorithme de compression et d'envoi pdt 7 ans.
    Même si ça m'a laissé en doute, le présentateur CEO annonce à la fin de la présentation ( avant FAQ) : " Vous avez intérêt à douter et à montrer votre scepticisme, car on a réussi à le faire"
    attila489, 21 Mai 2009
    #13
  14. Offline
    tigurius P'tit Marin
    Genre le pétrole, ça vaut plus rien mais est-ce que le prix depuis la "crise" a baissé tout autant ?
    ouais genre 0,013€/litre.... alors que le baril ne vaut plus rien.
    Je vois pas trop la différence quand je vais faire mon plein d'essence... je paye quasi le même prix que quand le baril était très haut...
    On a déjà l'habitude de payer nos jeux 50-60€ alors pq changé cette habitude ?

    Bha autant que les sociétés de jeux vidéo donnent ce qu'ils investissent en anti-piratage à Onlive et que ceux ci fournissent le service gratuit car bon acheter un jeu + payer ce service pour faire uniquement du solo... mouais bof quoi. Genre acheter Bioshock et payer tous les mois x € pour pouvoir y jouer ?

    Mouais j'aime pas ça non plus, en gros leur microconsole sera moins chère mais le prix du service ? Ils joueront sur ça. Ca sera peut être comme les imprimantes, l'achat de la machine est pas cher mais les cartouches d'encres pour en profiter...

    Puis bienvenue la perte d'emploi que cela va générer... Tous les magasins spécialisé n'auront plus rien à vendre, les imprimeurs pour les livrets des jeux, ceux qui font les boites de jeux, ceux pour les supports, etc ... Bref...

    Et puis ça ferme la porte à tous les developpeurs qui désireront créer des mods de leur jeu favoris, non ?

    Je suis pas trop convaincu.
    tigurius, 21 Mai 2009
    #14
  15. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    Je reprends ce poste car je viens de m'abonner à Onlive. Vraiment génial. Il me permet de jouer sur un macbook a des jeux comme juste cause 2, deus ex révolution, the witcher,... Evidemment il faut avoir une bonne connection internet. Sans problème chez moi en VDSL2 de Belgacom. Image super nette et bonne réactivité, même en mulitjoueur (homefront). J'ai essayé avec une connection ADSL classique. là, cela reste jouable mais l'image pixellise à cause de la compression.
    Arnpsyke, 3 Novembre 2011
    #15
  16. Offline
    GregVikInk Call of the Wild
    j'attendais avec impatience des avis :)

    Qu'en est-il du prix? Installation, abonnement?

    Il y a des conditions particulières?
    GregVikInk, 3 Novembre 2011
    #16
  17. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    j'ai pris l'abonnement à 9,99 dollars qui inclus 90 jeux et j achète des jeux en promos. Il y en a tous les mois. Mafia 2 et batman m'ont coûté 1 euro par exemple
    Je paye via paypal. J'ai juste créé une adresse aux USA gratuitement via comgateway pour l'inscription.
    Pour l'installation. Il suffit de dl le client onlive pour mac ou pc
    Arnpsyke, 3 Novembre 2011
    #17
  18. Offline
    VIPDU1210 Elite
    Question quota, ça bouffe beaucoup ou pas? Je suis chez numéricable :)
    VIPDU1210, 21 Novembre 2011
    #18
  19. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    aucune idée, avec les nouveaux quota belgacom, je m'en fous. Mais à mon avis vu la qualité cela doit pomper pas mal.
    Arnpsyke, 21 Novembre 2011
    #19
  20. Offline
    [IrishSetter] /// LADA
    Est-ce que la qualité du jeu varie avec la connexion ?
    [IrishSetter], 22 Novembre 2011
    #20