THiBOo
Elite
Je peux me tromper mais à la lecture de divers de tes interventions, tu sembles te méprendre sur l'IA et ses capacités/compétences.imbattable dans le sens que tu ne sais rien y redire vu la vision pragmatique.
tu t'es senti visé personnellement alors que ce n'est pas le cas.
ici, je parle de CEO avec des boites de 100+ personnes pas un indépendant qui a quelques employées et veut être un peu plus large au niveau profit via des produits tiers.
par contre, ce que tu soulignes est très intéressant: ce sont les petites mains qui génèrent le profit de la boite qui ont toute la pression alors que les employé à faible valeur de production: non.
j'ai juste l'impression que l'IA est vu comme un messie qui va drastiquement diminuer tous les coûts et faire en sorte que les gens ne soient plus nécessaire ou seront plus productif avec celle-ci alors que l'IA au final est un assistant/béquille dans beaucoup de cas.
Ce que je soulignais c'est qu'un lien client/consultant peut t'ouvrir pas mal de porte sur du long terme. Si toi en tant que boss tu ne veux pas faire amis/amis avec tes employés ca n'a pas d'incidence mais surement avec tes clients.
perso, j'ai des clients qui ont resigné avec ma boite en spécifiant que c'était à condition de m'avoir sur leur futurs projets. c'est quelque chose qui serait imo très difficile a réaliser avec une IA.
Une IA doit être pilotée, quoi qu'on en dise, elle ne peut pas être laissée en roue libre. Il faut donc quelqu'un qui la supervise/sache l'utiliser.
Je vais prendre mon cas, c'est parce que je sais "ce qu'il faut faire" que je peux utiliser l'IA de manière efficace ou à l'inverse juger qu'elle ne l'est pas sur un sujet.
J'ai des compétences de développement et conception logicielle, mais pas dans toutes les technologies. Donc si je devais prendre un employé ça serait "juste pour coder dans cette technologie", là l'IA peut m'aider efficacement.
De la même manière pour ce qui est du processus créatif, si je veux faire une pub ou qqc de similaire, je vais pas engager un indép qui va me coûter un bras, je vais tenter avec mes compétences d'utiliser l'IA pr me générer qqc que j'estimerai acceptable pour une campagne marketing.
Et là où tu te "méprends", c'est d'estimer que la gestion d'une entreprise est différente quand tu as 100, 1000 ou 10 000 employés. Le but reste le même: bénéfice > coût.
Toute la différence va se faire sur la quantité de bénéfice souhaitée. Et là, tu peux parfois te retrouver dans des situations où pour faire encore plus de bénéfices, tu prends une décision qui peut être préjudiciable niveau humain et là il y a soit un cas de conscience, ce qui est un luxe, soit la pression de tes actionnaires.
Pcq à partir du moment où t'es côté en bourse, t'as bcp moins de latitude et de choix par rapport à tes décisions. Si tu ne montres pas une croissance constante (pcq un actionnaire veut voir son portefeuille grossir), tu risques de faire plonger la cote en bourse.