Outil pour la gestion du budget du ménage

Bonjour à tous,

Je me demandais si certains d'entre vous utilisaient des outils pour la gestion du budget du ménage?

Car le faire dans excel me semble un peu idiot et ma banque (ING) ne propose rien de natif chez eux.

Un brève recherche m'a permis de trouver

https://www.buxfer.com

J'ai testé (export CSV de mes transactions et import sur leur site), ça m'a l'air pas mal mais je me demandais s'il y en avait d'autres et surtout quelles plateformes sont fiables?

Apparemment pour 1,99$ par mois Buxfer propose déjà une synchronisation automatique des transactions auprès de votre banque (plusieurs milliers disponibles, dont ING BE).

Vos avis, vos commentaires, vos idées sont les bienvenues !

L.
 

Jean Mourad

Marginal
Et un tricount ?

Btw, je le fais sur Excel, ça me prend 15 minutes (si t’es bien organisé et que tu gardes bien les tickets ou tes extraits de compte)...

Je prends aussi les relevés des compteurs 1x/mois pour info (on vient d’emmenager donc difficile d’estimer la consommation et donc les acomptes), je fais un graphe (merci les macros pour tous les mettre à jour directement) et voila...
 

koraz

Tiède
Le budget d un ménage est si compliqué que ça?

Au tout début de ma mise en ménage, j ai estimé au pif, puis j ai adapté en fonction des besoins.

Je comprends pas l utilité d appliquer le principe d indépendant/société à la vie au quotidien.
 

titoum

OPTC:970342646
j aimerais comprendre aussi le principe du truc.

si tu ne fais rien en domiciliation...tu sais qd meme ce que tu dépenses à tort ou à raison
 

cedb3

Elite
Ça m'étonnerait très très fort, il n'y a à jour ce rien qui permet de synchroniser un compte belge avec un service externe.
Il est indiqué "ING Business Bank (FR) ing.be" sur le site. C'est sûrement réservé aux pros.
 

Hyene

💩
Du coup tu met chaque semaine le prix des oeuf etc ?
 

Zloup

Badger
excel gère très bien l'import de CSV, j ele fais régulièrement pour des fichiers de plusieurs millions d elignes, et mes formules toutes faites fonctionnent sans soucis une fois les data importées.

Mais faut structurer ton import et la gestion des datas après (une petite macro qui nettoie les données non utiles est sûrement nécessaire)
 
1er
OP
L@rgo_XIII

L@rgo_XIII

G33K
Oui, excel peut le faire, mais moi je veux quelque chose de facile, où je peux facilement réconciliser les données et faire des analyses différentes.

Concernant l'utilité, on gère très bien notre budget mais moi j'aime bien les chiffres précis et pas juste un ressenti sur ce qu'on dépense dans tel ou tel domaine.

Souhaitant passer indépendant, j'ai aussi besoin d'analyser mes dépenses passées pour évaluer au mieux comment je peux réorganiser mon budget en sachant que certaines dépensent vont passer en société, etc...
 
1er
OP
L@rgo_XIII

L@rgo_XIII

G33K
Ça m'étonnerait très très fort, il n'y a à jour ce rien qui permet de synchroniser un compte belge avec un service externe.
Il est indiqué "ING Business Bank (FR) ing.be" sur le site. C'est sûrement réservé aux pros.
Bonne remarque, c'est possible, à court terme je peux quand même faire un import CSV manuel.
 

Benji

It's caturday!
Ça m'étonnerait très très fort, il n'y a à jour ce rien qui permet de synchroniser un compte belge avec un service externe.
Il est indiqué "ING Business Bank (FR) ing.be" sur le site. C'est sûrement réservé aux pros.
Pour le moment! Mais ça commence à bouger à ce niveau. Depuis CBC, tu sais pour le moment avoir une vue sur d'autres comptes bancaires (Belfius, etc) et bientôt tu pourras faire des opérations.

Concernant le sujet, l'accès des données de ton compte depuis des services tiers (style Bancin') sera mis en place courant de cette année ;)
 

shogo

Oui, et alors?
Mon meilleur outil c'est ma femme, ça fait 20 ans qu'elle gère, j'ai bien eu quelques bugs au début, mais après plusieurs mises à jour, elle fonctionne parfaitement.
 

koraz

Tiède
Mon meilleur outil c'est ma femme, ça fait 20 ans qu'elle gère, j'ai bien eu quelques bugs au début, mais après plusieurs mises à jour, elle fonctionne parfaitement.

Coute plus cher qu'une feuille excel... Très peu rentable!
 

shogo

Oui, et alors?
Coute plus cher qu'une feuille excel... Très peu rentable!

C'était un investissement à long terme, elle m'a coûtée un peu les premières années, mais aujourd'hui elle gagne plus que moi :love:
 
  • J'aime
Les réactions: Welss

koraz

Tiède
C'était un investissement à long terme, elle m'a coûtée un peu les premières années, mais aujourd'hui elle gagne plus que moi :love:

Mais elle dépense plus aussi. Un bon comptable me couterait moins cher que ma femme :p

Azinou :p
 
  • J'aime
Les réactions: Azinou

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Et un tricount ?

Btw, je le fais sur Excel, ça me prend 15 minutes (si t’es bien organisé et que tu gardes bien les tickets ou tes extraits de compte)...

Je prends aussi les relevés des compteurs 1x/mois pour info (on vient d’emmenager donc difficile d’estimer la consommation et donc les acomptes), je fais un graphe (merci les macros pour tous les mettre à jour directement) et voila...
Ca va ? Tu fais aussi un Excel pour les nuits torrides avec ta femme ? :D:love:

Vous êtes sérieux avec vos comptabilités ? Je veux bien Largo (jumelles, etc.) mais quand tu emménages à deux, faut être relaxe sauf si tu es sur du 1200 € pour deux avec un loyer de 700 €.

Faut se détendre et ne pas penser à tout ça. Quand tu auras un crédit, etc., là, oui.
 
  • J'aime
Les réactions: koraz

Azinou

Ancienne LV
Purée... Ya deux belles langues de vipères ici o_o
 

THiBOo

Elite
Bonjour à tous,

Je me demandais si certains d'entre vous utilisaient des outils pour la gestion du budget du ménage?

Car le faire dans excel me semble un peu idiot et ma banque (ING) ne propose rien de natif chez eux.

Un brève recherche m'a permis de trouver

https://www.buxfer.com

J'ai testé (export CSV de mes transactions et import sur leur site), ça m'a l'air pas mal mais je me demandais s'il y en avait d'autres et surtout quelles plateformes sont fiables?

Apparemment pour 1,99$ par mois Buxfer propose déjà une synchronisation automatique des transactions auprès de votre banque (plusieurs milliers disponibles, dont ING BE).

Vos avis, vos commentaires, vos idées sont les bienvenues !

L.
J’ai pas encore trouvé mieux qu’excel pr ma part. Ça m’a pris qq temps de faire mes formules et là répartition mais ça marche depuis 2011.
Dépenses perso, transferts entre comptes/livrets (sans que ça ne soit vu comme dépenses), provisions, ...

Par contre 1x par mois je télécharge les extraits de compte et je les lis en faisant les assignations à la main :beuh:
Et on dépense quasi que via carte de banque.
Je le fais pr mes dépenses perso, le compte commun et même pr la société histoire d’avoir une vision de trésorerie de celle-ci (et pouvoir vérifier ce que me dit mon comptable aussi)
 
Haut