palme d or pour michael moore

Discussion dans 'Actualité' créé par ProfX, 23 Mai 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Nightfighter Elite
    Bah veux pas te vexer, mais ca va de paire :p
    Le jury choisi le meilleur film. Si tu dis que tu ne sais pas si le film merite le prix qu'il a recu, tu remets en question la qualité du film.
    Je dis que le seul moyen pour toi ou moi de juger si le jury a bien choisi, c'est de voir le film.
    C'est l'évidence même.
    Nightfighter, 24 Mai 2004
    #21
  2. Offline
    Kaman Elite
    Je ne me vexe certainement pas, j'aime bien de débattre avec des gens civilisés :D

    Mais juste (tu vas dire que j'aime bien de te contredire mais je crois que tu ne comprends pas ce que je veux faire passer...) que selon moi le fait qu'il soit politiquement engagé était un AVANTAGE sur les autres films, et que contrairement à ce que les membres du jury disent je pense que ça a été pré-pondérant dans leur choix final.

    Mais je le redis, je ne doute pas de la qualité intrinsèque du documentaire, je trouve juste "gros" que comme par hasard il reçoive la palme pour un film qui dénonce certaines travers de la politique américaine dans un contexte aussi évident.
    Kaman, 24 Mai 2004
    #22
  3. Offline
    RBC9 Elite
    Nightfighter : le contenu de ce "film" m'importe peu , voir pas du tout.

    il n'est nullement besoin de l'avoir vu pour :

    - savoir que la manière de filmé est ou non interressante, de la bouche même de Moore , la plus grande partie du docu provient d'images télé recyclées.

    - savoir qu'il n'y a pas de jeu d'acteur , simple .... il n'y a pas d'acteur

    - connaitre l'histoire , on sait de quoi ça parle , on sait comment et de quelle manière "objective" ....


    alors , hormis le fait qu'il enfonce des portes ouvertes , qu'il dégeule sur un systeme qu'il exploite , et qu'il balance des évidences que n'importe quel demeuré est apte a comprendre .... ou est le cinéma dans tout cela ?

    PS: son sujet, son point de vue , sa position n'ont rien a voir ici dans mon opposition a son nnnnooeuvre .....
    il est tout aussi interressant que celui qu'il descend ...
    RBC9, 24 Mai 2004
    #23
  4. Offline
    Thallium Touriste
    kler tt a fait d'accord :wink:
    Thallium, 24 Mai 2004
    #24
  5. Offline
    Nightfighter Elite

    Je ne dis pas le contraire, mais je pense que de faire un bon documentaire n'est pas nécessairement facile. Il faut donenr un intérêt à la chose, un documentaire peut vraiment être mortel à regarder tellement ca manque d'humour, de rythme et de cohérence dans les idées.

    Ceci dit, il est vrai que du point de vue technique, artistique, le film ne peut pas être très profond...
    Mais bon, je trouve que la qualité d'un film est assez difficile à mesurer ( pas que le fond des idées, mais l'effet que ca donne de le voir ).

    J'ai un peu mal compris, personnellement, je peux imaginer que le film mérite la palme. Mais il est vrai qu'on s'éloigne de l'art du cinéma, qui devrait plutot être récompensé à Cannes.

    Quand au jury, je ne pense pas qu'il aient vraiment un manque d'objectivité, rien que Quentin Tarantino, j'aurais plutot cru que si il manquait d'objectivité, ce serait envers un film comme 2046 ( il a tjrs eut un penchant pour le cinema Oriental ).
    Nightfighter, 24 Mai 2004
    #25
  6. Offline
    KrYpt0niC Touriste
    RBC tu me fais à combien la paire d'oeillères? :wink:
    KrYpt0niC, 24 Mai 2004
    #26
  7. Offline
    RBC9 Elite
    Nightfighter : tout a fait d'accord avec toi sur ces derniers points.

    KrYpt0niC : ou y a t il oeillères a ne pas être d'accord avec ce choix de recompense.
    RBC9, 24 Mai 2004
    #27
  8. Offline
    KrYpt0niC Touriste
    je dis ça le sourire aux lèvres et l'oeil droit plissé :wink: , je pense qu'il faut voir le film avant de juger et ne pas tirer de conclusions hâtives :

    - l'exploitation d'anciennes scènes peut donner un effet surprenant et demander de longues heures de travail, on va pas refaire une filmographie de ce mode d'utilisation mais bon...c'est pas un prix du cadrage

    - je ne vois pas en quoi les acteurs sont un critèr pour ce genre de récompense, il y en a une toute dédiée pour ça... je pense pas que le Monde du Silence comporte un jeu d'acteurs incroyables, pourtant il n'a pas été critiqué à sa nomination

    - si tu va au cinéma à chaque fois pour découvrir une histoire nouvelle, tu dois être souvent déçu... la majorité des films ont une trame téléphonée ... c'est la façon d'amener les choses qui est à mon gout intéressante

    gardons en mémoire que c'est une récompense globale sur un film ...

    donc en gros j'attendrai de voir le film pour critiquer et comprendre des critiques négatives sur le film lui-même (vous pensez ce que vous voulez de MM et de bowling...),




    enfin le jury aurait été purement franco-français ou européen... je comprendrai les conclusions hâtives mais dans ce cas on ne peut pas dire que MM soit poussé par un distributeur puissant, que le jury est une série de trou du c**, que le jury présente des conflits d'interets avec film


    ... au contraire quand je vois l'implication du gouvernement Bush dans l'industrie d'Hollywood (cf les conférences entre responsables militaires et marketing avec les réalisateurs, les subventions, la présence de Bush en soutien aux avant-première de films tel que "La somme de toutes les peurs" ... héhé ne rigolez pas) , je ne peux qu'admirer le courage d'une telle décision (pas le bien-fondé, j'attendrai le film pour me prononcer) d'un jury dont la majorité des membres vivent grâce à cette industrie :wink:
    KrYpt0niC, 24 Mai 2004
    #28
  9. Offline
    Kaman Elite
    Pour ce qui est de la personne de Michael Moore, malgré que j'ai énormément apprécié "Bowling for Columbine" j'aurais tendance à dire qu'il veut être trop démagogique. C'est un américain moyen qui a trouvé le bon filon, à savoir mettre son nez "là où il ne faut pas". Je reconnais qu'il le fait avec beaucoup de brio mais d'un autre côté, netombe-t-il pas dans le même système que les médias? un tri de l'information...

    Partir en guerre comme il l'a fait contre le système américain est tout à fait honorable mais je mets en doute son objectivité, en fait je crois qu'il y a aussi un tri de l'information dans ce qu'il nous montre... quel intérêt aurait-il à nous montrer que tout le monde n'est pas pourri? Aucun, ce serait briser lui-même sa thèse que d'en arriver là. A l'instar d'une société (devenue?) bien trop manichéenne il a tendance à verser dans le bien ou le mal.

    Je me demande si lui-même est conscient qu'il fait ce qu'il dénonce (du moins c'est mon intime conviction). Ses films sont faits pour "casser", choquer... et ça marche, il est en partie responsable de la décrédibilisation de ses patriotes sur le vieux continent. C'est le plus européen des américains (...), et c'est pour ça qu'il nous plait, c'est celui qui se démarque de son peuple... et ça les gens apprécient. Vous voyez un peu la tête (je me répète encore une fois) des américains si un européen venait leur présenter un métrage qui dénonce les travers de l'Europe? Et bien ils feraient le même amalgame que de nombreuses personnes ont fait en voyant ses précédents documentaires.

    Son oeuvre est excellente... si on sait prendre le recul nécessaire et ne pas dire "Oulà ils sont trop cons les ricains" mais "Oulà, l'humanité est mal barre"... Ca me fait d'autant plus rire que c'est le même combat que celui contre le racisme mais que ça ne choque personne. Attention aux trompe l'oeil :wink:
    Kaman, 24 Mai 2004
    #29
  10. Offline
    KrYpt0niC Touriste
    la remarque est pertinente... d'un autre côté tout le monde ne s'intéresse pas aux documentaires (la majorité des gens, suffit de dire ce mot pour les voir bailler), et puis je pense que le niveau de la majorité des films hollywoodiens ne joue pas plus en faveur de l'image de l'amérique que bowling... :p le tout c'est de vivre sans oeillère et un minimum d'esprit critique :wink:
    KrYpt0niC, 24 Mai 2004
    #30
  11. Offline
    KrYpt0niC Touriste
    héhé quoi qu'il en soit ... ça fait plaisir à lire ce genre de thread
    KrYpt0niC, 24 Mai 2004
    #31
  12. Offline
    Elohim Touriste
    N'empêche il en faut des """""""" pour faire ce qu'il a fait :) .
    Elohim, 24 Mai 2004
    #32
  13. Offline
    RBC9 Elite
    entendons nous bien , le coté docu de son oeuvre ne me deplait pas .. je suis même plutot porté a préférer ce genre a celui d un film hollywodien ..
    mais personnelement , et c est mon que je partage avec moi meme , je trouve en mon sein interieur que ca n a pas sa place a ce genre de festival.

    ai je bien n'été clair avec moi même ?
    RBC9, 24 Mai 2004
    #33
  14. Offline
    Kaman Elite
    Justement, CE documentaire a eu un succès immense parce qu'il s'est fait une publicité autour comme quoi l'Amérique y était remise en question

    Film = fiction
    Documentaire = réalité

    ...sauf quand je le documentaire devient subjectif, là c'est une autre paire de manches :roll:

    Pourquoi j'ai l'impression que tu aimes bien le mot "oeillère"? :D :wink:

    Et justement, bien souvent les gens laissent leur esprit critique au vestiaire, ou n'en ont tout simplement pas.

    Pourquoi? Parce que beaucoup font l'amalgame (oui moi c'est ce mot-là que j'aime bien :p ) entre le choc des images et vérité absolue: "Ca doit forcément être vrai puisqu'on a l'a vu à la télé, ciné, dvd,..."
    Kaman, 24 Mai 2004
    #34
  15. Offline
    Kaman Elite
    C'est vrai que pour une fois que les boulets ne s'en mêlent pas juste pour faire ch*** :D
    Kaman, 24 Mai 2004
    #35
  16. Offline
    KrYpt0niC Touriste
    en évitant de sauter des mots, ça aurait été mieux :p mais c'est très clair ...


    ps : en aucun cas je ne sous-entendais que tu étais dans la majorité pré-citée ... je parle juste des gens qui ne voient pas les choses avec recul

    quoi qu'il en soit vivement le festival du film documentaire :D ... enfin on pourrait considérer l'oeuvre de MM plus comme pamphlétaire que documentaire (même si les données utilisées sont réelles)
    KrYpt0niC, 24 Mai 2004
    #36
  17. Offline
    Vinchy Touriste
    Euh, il ne risque rien hein ;)
    La liberté d'expression ça compte un peu qd même
    Vinchy, 24 Mai 2004
    #37
  18. Offline
    RBC9 Elite
    manque : avis :)
    sorry
    RBC9, 24 Mai 2004
    #38
  19. Offline
    yoko ex membre
    :?
    ( commentaire très constructif )
    ( ok sa svoir pas direct .. )
    yoko, 24 Mai 2004
    #39
  20. Offline
    Kaman Elite
    C'est normal que je ne sois pas sûr de comprendre ce que tu dis?! :roll:
    Kaman, 24 Mai 2004
    #40
Statut de la discussion:
Fermée.