Passer du général au technique qualification

Discussion dans 'Etudes' créé par Mike_1060, 29 Mars 2009.

  1. Offline
    Mike_1060 Touriste
    Bonsoir :)

    J'ai 16 ans, je suis en 4e générale à Jacqmain (Bruxelles), j'ai doublé ma 3e.

    Cette école m'énerve un peu, j'aime pas la mentalité, l'esprit en général, les profs et les élèves qui y sont (de manière générale parce que j'y ai quand même des supers potes :) et puis faut quand même reconnaître que y a certains bons profs).
    Et puis les cours de l'enseignement général (parce que je suppose que dans une autre école générale c'est les mêmes cours) m'intéressent vraiment pas, j'arrive pas à m'investir là dedans sérieux c'est vraiment inintéressants et inutile à mes yeux (OK, c pas vraiment le contenu qui est important, c'est pour apprendre à étudier etc. ...) et puis on va être honnête aussi tout ça fait que le niveau est peut-être un peu trop haut pour moi.

    Je songe donc peut-être à changer pour l'enseignement technique (de qualification) l'année prochaine en 5e (ça fait un moment que j'y pense), et attention je n'y songe pas par "facilité", je crois ne crois pas que le niveau est plus bas etc. ou encore pour rien foutre. Je m'attends c'est vrai à un niveau qui me convient un peu plus en ce qui concerne les cours généraux (au niveau du nombre d'heures/semaine par exemple) mais je sais qu'il faut bosser faut pas croire ;)

    Et puis les secteurs des options enseignées en techniques m'intéressent vraiment beaucoup plus, je pourrai m'investir dedans :) Je pense à l'électro-mécanique qui m'attire vraiment !
    Qui plus est en sortant de l'enseignement technique de qualification, j'ai à la fois le C.E.S.S. (identique à celui de l'enseignement général) + encore une qualification dans le secteur (l'option) que j'aurai choisie durant mon parcours (ici du 3e degré) donc toutes les portes s'ouvrent à moi (bien que je ne compte pas du tout faire de longues études supérieures, limite pas du tout).

    Donc voilà ce que je voudrais savoir, sachant que j'habite Bruxelles et que je ne veux pas quitter la capitale pour aller à l'école :
    Quelle école technique de qualification pourrait me convenir ? Sachant que bon, c'est vrai que la fréquentation de ces écoles est plus mauvaise que dans les écoles générales (il faut bien le dire c'est vrai de manière générale).
    Donc j'ai pas peur de tomber dans un environnement bien différent (d'ailleurs je m'identifie + à une population que les gens pourraient considérer de + "basique") mais je veux pas tomber dans la jungle non plus.
    Par exemple Arts et Métiers (Bruxelles-Vill), Don Bosco Val d'Or (Woluwe Saint-Pierre) ou Marcel Tricot (Laeken) on m'a dit que c'était vraiment des "écoles poubelles", très violentes avec plein de racket etc. ça m'intéresse pas ! Je sais me défendre éviter la victimisation lol mais faut aussi que je puisse me faire des potes et éviter les coups de couteau etc.

    Je me suis renseigné sur internet et j'ai vu deux établissements intéressants à mes yeux : Cardinal Mercier à Schaerbeek (quartier cage aux ours), où j'irai aux portes ouvertes le 9 Mai (mais c'est peut-être mal fréquenté) et l'Institut Saint Joseph près de Mérode qui m'arrange bien car près de mon ancienne école pour les potes et près de Saint-Stanislas où j'ai aussi des potes. De plus on m'a dit que l'enseignement y était très sérieux, et l'option electro-mécanique (celle qui m'intéresse) assez poussée (il y a même une 7e année optionnelle de spécialisation ! :)). Niveau fréquentation il parait que ça va donc ça m'a l'air vraiment intéressant !

    Voilà donc ce que je voudrais savoir svp :

    - Que pouvez vous me dire sur ces deux établissements ? Qu'est-ce que vous connaissez, qu'avez vous entendu etc. ?
    - Quels autres établissements (à Bruxelles) pouvez vous me recommander ?
    - Vers quel(s) site(s) / forum(s) + ciblés sur l'enseignement etc. pouvez-vous me diriger ?

    Désolé pour la longueur, je voulais être sûr de bien me faire comprendre, et merci d'avance pour vos réponses ! :)

    Mike. ;)
    Mike_1060, 29 Mars 2009
    #1
  2. Offline
    Mike_1060 Touriste
    Je tiens à préciser que je suis contres les idées préconçues du style : Ceux qui sont en techniques c le plus bas niveau social et intellectuel, tu seras quelqu'un de mieux en faisant des grandes études etc.
    Pour moi la plupart des gens à Jacqmain et dans l'enseignement supérieurs sont prétentieux, gosses de riche et trop intellectuels qui croient que par leurs niveau d'études ils surpassent et sont meilleurs que des gens qui font un métier manuel par exemple.

    Pour moi il faut avant tout faire ce qu'on aime et ça commence par l'école, moi l'électromécanique m'attire vraiment donc ça m'intéresserais de l'apprendre à l'école, même si j'en fais pas forcément mon métier en sortant de là, j'ai toutes les cartes en mains :
    - Qualifié dans le domaine de l'électromécanique => Je peux travailler dans ce domaine (en faire mon métier ou des boulots dans ce domaine à mi-temps, même pour financer d'éventuelles études d'ailleurs), secteur que j'aime.
    - C.E.S.S. (identique à celui de l'enseignement général) => Portes ouvertes au monde du travail qui requièrent ce niveau d'études et accès à l'enseignement supérieur (si je trouve quelque chose qui m'intéresse par exemple pourquoi pas).

    Alors qu'en sortant de l'enseignement général bah c'est "que" le C.E.S.S. x) Et puis je crois que la mentalité et l'esprit dans l'enseignement technique me convient mieux. En général on a en majorité affaire à des gens que j'ai cité au début, on apprend juste à étudier, alors que dans le technique on apprend déjà + la vie et les valeurs, et (même si certains d'entre vous croient peut-être) que y a des débiles en technique, la population est plus mature, pas des gamins ou gosses de riche.

    Je me comprend lol et je voulais apporter cette précision, j'attends vos réponses avec impatience merci d'avance :)
    Mike_1060, 29 Mars 2009
    #2
  3. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer de ton commentaire débile.

    C'est quand même rare de voir qu'un gars de 16 a déjà pensé à tant de choses: si ils pouvaient tous avoir le même état d'esprit au moment de changer d'orientation, ça éviterait un paquet d'emmerdes.

    La seule chose qui me fait tiquer, c'est "je veux passer en 5ième": je ne sais pas si on te laissera passer aussi facilement en 5ième si tu te plantes dans les grandes largeurs en 4ième général. Tu dois quand même réussir tes examens cette année si tu veux passer en 5ième donc ne baisse pas les bras maintenant en te disant "que de toutes façons l'année prochaine je me casse de ce système": tu dois continuer à bosser jusqu'au bout.

    Au passage, as-tu parlé à tes parents de tout ça? Tu pourrais peut-être avoir une entrevue dans certains établissements où on te montrerait l'école, les outils de travail et le "profil" de l'établissement. Ça pourrait être une bonne idée pour voir clairement où tu vas: il n'y a rien de pire que de changer en croyant que tout ira bien pour finir par se rendre compte que ce n'est pas du tout ce à quoi tu t'attendais.

    Je ne suis pas de Bruxelles donc je ne saurai pas t'aider mais bon courage pour la suite :)
    Tarouk, 30 Mars 2009
    #3
  4. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    Je rejoins Tarouk : si tu veux passer en 5TQ, il faut malgré cela montrer que tu en as les capacités et réussir au mieux ta 4ème.
    Maintenant ... Jacqmain c'est un monde p-e un peu particulier donc parle peut-être à ton titulaire de ce projet, que le conseil de classe sache ce que tu désires faire.
    II doki- II, 30 Mars 2009
    #4
  5. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Ces idées reçues sont largement la faute de la classe politique (si, si... ) qui a délaissé l'enseignement écoles techniques et professionelles pour qu'elle prenne cette image de "poubelle" pour ces élèves qui ratent l'enseignement général.

    C'est dommage parceque les métiers actuellement en pénurie sont justement ceux qui auraient pu bénéficier d'un enseignement de qualité à ce niveau.

    Et le pire dans tout ça, comme tu le soulignes si bien, c'est les personnes qui ont eu leur CESS en générale mais qui ne trouvent aucune place.
    Carambar, 30 Mars 2009
    #5
  6. Offline
    PHoenix_w L'homme Truc
    Mais faut bien avouer que la Technique de qualification c'est pour avoir son cess le plus facilement du monde. J'étais en transition technique et tout ceux qui rataient notre branche allaient la pour rien glander.
    PHoenix_w, 30 Mars 2009
    #6
  7. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    D'où l'intérêt de sa requête: il veut une école de TQ qui propose l'électro-mécanique et qui n'est pas une "école-poubelle" où les gens vont juste pour glander. Ca doit pouvoir se trouver :)
    Tarouk, 30 Mars 2009
    #7
  8. Offline
    Mike_1060 Touriste
    Tout d'abord merci pour vos réponses (et votre compréhension) ! :)

    Alors bien sûr je ne compte pas rien foutre du reste de l'année parce que j'envisage de passer en TQ l'année prochaine (c'est juste une éventualité d'ailleurs) ;)
    Disons que malgré mon désintérêt et mon manque de motivation mes points sont quand même acceptables, je peux rattraper d'ici Juin et au pire j'aurai un ou deux examen(s) de passage en Septembre dans les petites matières (du genre bio ou géo) mais bon je vais faire tout ce que je peux hein =)

    Oui j'en parle souvent avec ma mère, elle m'encourage à faire ce qui me plaît au niveau de mon enseignement elle trouve ça important (être épanoui etc.), elle veut juste que je ne me retrouve pas dans une "école poubelle" de peur que je ne vire mal je suppose (bon elle sait pas tout non plus je suis pas un ange mais je suis loin d'être une racaille quoi =P).
    Elle veut aussi que j'explore bien toutes les pistes, que je me renseigne à fond sur les écoles etc. pour justement ne pas regretter mon choix après !
    A la base elle préfère que je reste en générale (idée préconçue que ça reste le meilleur) mais elle me soutient dans mes choix ;)

    En ce qui concerne le "renseignement" sur les établissements, Cardinal Mercier organise une journée porte-ouverte le 9 Mai (un samedi), j'irai voir avec un pote =) Mais bon les portes ouvertes c'est organisé pour que tout se passe bien, montrer l'école sous son meilleur jour etc. C'est peut-être la jungle là bas (y a technique transition, technique qualification, et professionnel) ... Très grand établissement, mauvais quartier ... Faut voir quoi. Et puis il n'y a pas exactement électromécanique dans le second degré mais quelque chose de très ressemblant.
    Je vous invite à visiter le site si vous voulez me donner votre avis :) : http://www.cardinalmercier.be/second/second.html

    Sinon L'Institut Saint-Joseph a l'air très bien et sérieux, quartier très bien, près de Jacqmain d'ailleurs, option électromécanique avec même une spécialisation optionnelle en 7e année, je vous donne aussi le site si vous voulez dire ce que vous en pensez :
    http://www.saint-joseph.be

    Si vous connaissez d'autres établissements TQ à Bruxelles, des sites, forums, etc. ou si vous avez d'autres questions pour avancer et tout n'hésitez pas svp merci bien =)

    A+
    Mike_1060, 30 Mars 2009
    #8
  9. Offline
    ReVaN Elite
    Euh tout d'abord si tu veux éviter des écoles du style art et métier, don bosco & co, je veux juste te signaler que St joseph rentre dans cette catégorie. Peut-être que ça a changé maintenant, mais y a 5ans c'était Bagdad la-bas.
    Moi j'ai fini le lycée Jacqmain en 2006, et j'ai également raté ma 4e.
    Contrairement à ce que disent les autres, je pense que tu n'auras absolument aucun probleme à passer en 5e même si tu as raté ta 4e, parce qu'à Jacqmain la 4e c'est le filtrage: on se débarrasse du plus de monde possible, et pas de pitié pour ceux qui ont un nom "exotique"... (pareil avec moi, on m'a dit que si je restais à LEJ je doublerais, mais je pouvais passer dans une autre école)
    Moi j'ai décidé de rester car je ne voulais pas leur faire le plaisir de changer d'école, et niquer leur système élitiste pour qu'à la remise des diplômes je montre mon beau papier à ce prétentieux de Deguide (le préfet) et tous les autres profs qui ont voulu se débarrasser de moi (spécialement Rémy la prof de géo je sais pas si elle est encore la)
    La 4e est vraiment hard, mais une fois que t'as réussi à adopter une bonne méthode de travail, la 5e et 6e est relativement plus aisée (bien que j'ai fini ma 6e avec 5 examens en septembre mais bon :p )
    Cependant si tu as une idée claire de ce que tu veux faire après le supérieur, prend alors TQ. Mais moi terminer Jacqmain m'a permis d'avoir de très bonne bases en langue et en sciences, et une bonne méthode de travail (et en supérieur je suis vraiment étonné de voir la différence avec d'autres étudiants sans vouloir être prétentieux). J'ai donc eu un large éventail de choix d'orientations pour le supérieur (je voulais d'abord faire ingénieur de gestion, puis j'ai tenté le tourisme, et maintenant je suis en gestion hôtelière).
    Maintenant je sais que c'est très difficile de s'investir dans des cours dont tu ne portes aucun intérêt (j'étais en SB et pourtant je DETESTAIS la chimie et de la bio). Mais tu auras partout des cours que tu t'enfous complètement, que ce soit dans une école en TQ ou non, ou des autres cours que tu trouves l'approche beaucoup trop théorique en supérieur, mais t'es obligé de passer par la.
    De plus de ça, Jacqmain a vraiment une tres cool ambiance (malgres qu'il y ait beaucoup de "péteux" je te l'accorde). Mais avoir une école placé dans un parc c'est quand même tout bon. La plupart de mes potes aujourd'hui sont des gens de Jacqmain de différentes promotions, que j'ai rencontré plus tard.
    En bref, si tu te crois être capable de terminer Jacqmain tu devrais le faire même si ca risque d'être difficile. Mais si tu penses ne pas être capable, ou que tu as une orientation précise pour ton avenir, GO TQ

    ps: cage aux ours c'est pas plus dangereux qu'une autre station de métro la nuit. Si t'emmerdes personne personne t'emmerderas. Et c'est pareil pour les écoles, ne base pas ton choix d'option sur les autres. Tu devras juste les éviter, autant que tu dois éviter les péteux à Jacqmain (bon c'est vrai que c'est peut-etre plus dangeureux avec des racailles mais le principe est le même :D)
    ReVaN, 30 Mars 2009
    #9
  10. Offline
    Fratellis10 고수
    Pour avoir migré de 3e TTR vers la 4e TQ, je pense pouvoir un peu t'aiguiller.

    Avant de dire je veux aller en TQ car j'aime l'électromécanique, projete-toi un peu dans l'avenir et vois quel métier tu voudrais faire.
    Ne prend pas ceci à la légère, la TQ peut te fermer des portes (manque d'heures de sciences, de mathématiques,...) notamment si tu veux faire l'unif en sciences, polytechnique, pharmacien, ...

    Sur le plan administratif, tu peux! Vu que en terminant ta 6e tu reçois exactement le même diplôme que quelqu'un ayant terminé en général mais tu es nettement moins bien préparé et étant en rhéto (en compta --> TQ) je peux en témoigner ;)

    J'ai toujours été passionné par l'informatique (les sciences informatique en général, TOUT m'intéresse en informatique, j'aime également les math, la physique,...).
    Sur le plan mental, je me sens vraiment d'attaque pour commencer l'unif en septembre, j'aurais bien aimé faire cela. Mais faut pas se voiler la face, sortir de rhéto avec 2h de math et 1 heures de sciences (toutes confondues) et aller en info à l'unif c'est du pur suicide (math, physique,... ;-D).

    J'ai donc décidé d'aller en haute-école en septembre et je suis tout à fait content de ce choix :) car j'aurai toujours la possibilité de reprendre l'unif après ma 3e ou bien soit d'arrêter et d'aller travailler.
    Mais compte comme tu veux, j'aurai perdu un an (avec la passerelle) si je choisis de reprendre l'unif après...

    Avec un peu de recul, je me dis pourquoi étais-je si con en 3e, pas assez mature? Pourquoi ais-je bêtement foiré cette année pourtant si facile... (ouais ok, j'étais en math très fortes :p).
    Ne fais pas la même erreur
    A l'heure actuelle je serais en 6e sciences informatique si j'avais pas déconné... :p

    Tout ça pour te dire que ça peut avoir des conséquences, si tu es sur de vouloir faire un métier technique FONCE la TQ est géniale pour ça et prépare très bien.


    Pour ce qui est de la mentalité en TQ, c'est sur que les gens sont un peu plus laxistes, se cassent moins la tête, reculent vite à la moindre difficulté... Mais ne généralisons pas! Ils ne sont sûrement pas plus bêtes que ceux du général ;)
    Fratellis10, 31 Mars 2009
    #10
  11. Offline
    OldzZ Elite
    ... Si tu as fais tes études à Jacqmin, tu es très objectif pour tenir des propos pareil?

    Comparer Art & Métier à Don Bosco ou St-Joseph, alors qu'elles n'ont pas du tout le même objectif.

    ... Encore une fois Rien à voir... tu crois que parce que tu viens de général, tu passes une classe comme ca alors que tu as doublé?

    Déjà ca n'arrive que lorsqu'on passe de général à Professionel... et je pense qu'il y a Veto a partir de la 3 ème.

    Je vois mal un gars qui a fait de la général pendant 5 ans... aller manipuler des machines pour tourner/fraiser ou bricoler sur un moteur thermique alors qu'il n'y connait rien.

    Il faut des bases et ce dans n'importe quel domaine.


    ... Encore une fois rien à voir, tu ne connais rien à l'univers technique et tu viens insinuer quoi... qu'un mec qui a fait toutes ses études en technique n'a pas de bonnes bases??

    Déjà apprend a faire la différence entre Technique de Transition, Technique de Qualification et Professionnelle.

    Les bases en Technique de transition sont aussi bonnes si pas identiques au niveau matématique et langue. (Math. forte et langues fortes en plus de leur cours technique, et oui, ils ont 38 heures de cours semaine.)
    La technique de qualification sacrifie math forte et langue forte pour avoir des cours plus poussé en pratique, c'est un choix d'orientation, mais en sortant de là, on te jette du boulot à la tête.
    Professionnelle est un niveau en dessous niveau cours général, mais c'est orienté manuel avant tout... donc si tu n'aimes pas étudier et que tu veux bosser...c'est l'idéal, et là aussi tu trouves du boulot dans le domaine pour lequel t'es formé

    ... St-Joseph est à coté du parc du cinquantenaire, que demander de plus?
    De plus, tu n'as pas cette espèce d'hypocrisie au niveau de l'ambiance... Quoi j'insinue que les peteux sont hypocrites?? Non pas du tout :eek:

    Metro à la cage aux Ours? Ah bon... tu m'en apprends des choses toi!! :roll:

    En tout cas... tu as l'air de bien connaitre les sujets dont tu parles!! Ca fait plaisir
    OldzZ, 31 Mars 2009
    #11
  12. Offline
    OldzZ Elite
    Enfin pour faire suite au poste et pas a la connerie de certains...

    Expérience personnelle,
    J'ai commencé en général, je n'ai pas du tout accroché,
    mal dans ma peau, pas intégré (fils d'ouvriers parmis des "peteux"), le monde de l'enfance est cruel.

    Bref j'ai essayé malgré moi et ca c'est peut etre la pire des choses à faire.
    Si tu ne te sents pas à ta place... va où tu penses que cela ira mieux.

    J'ai une mentalité qui est constament à la recherche de la polyvalence... et donc après trois ans de perdu en général, je me suis dirigé vers éléctromécanique ou sciences industrielles. en technique de transition à St-Joseph justement.

    Et je peux te dire que j'ai passé là les meilleures années de ma vie d'étudiant...( si on retire le coté manque de fille :p)
    Ok il ne faut pas être raciste, car la mixité culturelle saute aux yeux, mais le niveau des cours est très très bon, et dans l'enceinte de l'école, le règlement est respecté.

    Je me suis integré très vite, il n'y a pas de préjugé niveau vestimentaire ou parce que tu viens avec ta boite à tartine à midi plutot que de te payer le bon sandwich du snack du coin... et je passe le genre de débilités grotesques et méchantes que tu peux vivre dans une école de "peteux".
    On s'en fout d'où tu viens, qui tu es, ce que ton père ou ta mère font.
    Pour moi ca a été la découverte de la vrai société, avec sa mixité sociale et culturelle

    Ca ne peut pas plaire à tout le monde, mais c'est comme ca, il ne faut pas se voiler la face, la société est ce qu'elle est et c'est pas en t'enfermant dans un cocon avec un beau parc et en t'entourant de gens hypocrite qui portent la même marque de pull que toi que ca ira mieux dans ta vie plus tard.

    Bref. Moi je conseil a tout ceux qui optent pour le technique plutot que le décrochage scolaire de foncer les yeux fermés.

    Du boulot il y en a...
    OldzZ, 31 Mars 2009
    #12
  13. Offline
    Jinh[kh] ouffff
    le plus important c'est que tu choisisses ton école en fonction de ce que tu veux faire plus tard de toute façon.
    Si tu vas en technique je pense que tu pourras déja abandonner les grosses études universitaires. Donc si tu es sur de ne pas vouloir en faire, tu peux arreter... mais attention tu changeras peut-etre d'opinion dans les années qui viennent.

    Sinon, il y a d'autres écoles générales que jacqmain qui ont un assez bon niveau sans qu'il y ait une mentalité de "péteux", c'est souvent moins réputé mais d'un bon niveau tout de même. Mais c'est sur que si tu restes à Jacqmain tu auras vraiment de bonnes bases quand tu sortiras ( je pense d'ailleurs que 90% des gars qui sortent de là vont à l'université )
    Jinh[kh], 31 Mars 2009
    #13
  14. Offline
    ReVaN Elite
    Je te parle des gens qui s'y trouve, absolument rien à voir avec la formation. Mike dit vouloir éviter les écoles de racailles, bah je suis désolé si ca te choque mais St Joseph est dans cet catégorie.
    Et oui je sais de quoi je parle, vu que j'ai déjà eu affaire à des gens de cette école, et que mon meilleure ami y a fait ses études. Je peux te parler du viol qu'il y a eu dans les toilettes, ou l'espece d'émeute lorsqu'ils sont arrivé à place Jourdan avec des chaînes, queues de billard, mais tu vas croire que j'exagère. Mais je vois que tu as 33 ans, ce qui veut dire que tu y es sorti il y a plus de 10ans. Tu dois sans doute mieux savoir que moi qui a passé 7ans à côté de cet école excuse moi.
    J'ai été dans cet école... Et oui. Je peux te citer 5noms de personnes qui ont eu "ECHEC GENERAL" aux résultat de septembre, et qui sont passé en 5e dans une autre école. (4 en général 1 en TQ)
    Merci de ton intervention inutile.
    Tout à fait d'accord. D'ailleur je connais quelqu'un qui a été en électricité en professionel apres etre passé de Jacqmain, et qui s'est planté. Mais le but du préfet de cet école c'est de se débarasser du plus de monde possible comme je disais.
    Il a des bases beaucoup moins générales. Il est spécialisé dans certains domaines (électricité, électromec, etc.) mais dans certaines autres matieres ils sont à la traîne. Ce que je voulais dire par que certains galéraient, je voulais parler de leur méthode de travail.
    Oui ils ont plus de pratique, mais moins de théorique. Ils ont donc un éventail de choix d'orientation plus restreint (quoiqu'ils peuvent quand même choisir ce qu'ils veulent par après, mais ils auront sans doute plus dur que d'autres).
    Je dis pas qu'ils sont pas compétents loin de la, je dis qu'ils ont une étude moins GENERALE mais sont spécialisé dans certains domaines.
    En sortant de Jacqmain tu auras d'excellentes bases, mais ca veut pas dire pour autant que tu peux avoir de BONNES bases autre part
    Merci de m'éclairé de la différence, mais Mike_1060 n'a parlé uniquement que de technique de qualification, à moins que j'ai mal lu...
    Et comme tu le dis, ils sacrifient des cours => base moins générale.
    J'y ai passé 7ans dans cet école, et j'en suis sorti ya 2 ans. Je pense pas que ca a si changé que ca... Je dis que même si y a des hypocrites, il reste des gens sympa (comme Mike disait, il a des super potes la-bas...) Et Jacqmain est encore loin du niveau de pétance de St-Michel pour moi.
    Je disais que cage aux ours est aussi dangereux qu'une station de métro la nuit. Je me suis mal exprimé en rajoutant le "autre" station de métro.
    ReVaN, 31 Mars 2009
    #14
  15. Offline
    Mike_1060 Touriste
    Je vais répondre en deux fois parce que c'est TRES long lol :p :

    Pas la peine de se prendre le bec les gars ;) Vous avez tous les deux des avis différents, en vous basant sur des expériences différentes.
    Merci à vous deux (et à Fratellis et Jihn) pour vos réponses ça me fait plaisir d'avancer :)

    ReVan c'est drôle je suis moi même en SB et j'ai Remy en géo ... Inutile de te dire que c'est un des profs que je peux pas blairer ... Enfin c'est un peu le bordel à son cours (on se venge lol) :D

    Je vais répondre à ce que vous m'avez dit en essayant d'être chronologique :p

    Réponse ReVan :p :

    C'est vrai qu'il y a une école qui descend souvent à Jourdan qui fait parfois un peu chier certains élèves de Jacqmain (sachant que la plupart vont à Jourdan) mais ils sont pas "dangereux" fin moi en tout cas je leur tient tête et ils m'emmerdent pas (j'ai pas l'air d'un gringalet faut dire ;-D) mais j'ai toujours pensé que c'était l'école "Enfant Jésus". Fin si j'ai pas de problèmes avec eux, c'est vrai que je préférerais pas être dans une école où y a que des élèves comme ça ... Mais bon si c'est comme ça à Saint-Joseph je présume que c pareil ailleurs.
    Sinon pour Jacqmain il y a beaucoup de profs de merde, l'esprit global est très élitiste comme tu l'as dit, prétentieux et intellectuel et tout ça mais bon de ce que je connais du Préfet il est quand même le + cool dans le corps administratif ... Rien que quand je me fait envoyé chez lui ou quoi il reste cool fin soit.
    Moi je trouve que Jacqmain ça t'apprend juste à apprendre, donc c'est un peu juste pour faire des études supérieures plus tard. Et moi ça m'intéresse pas. Enfin du moins je ferai jamais de longues études. Eventuellement si plus tard je trouve quelque chose qui m'intéresse (parce qu'on risque toujours de changer d'avis) je pourrais décider d'entreprendre des études mais ce sera jamais médecine, droit, architecte, ingénieur et ce genre de trucs !
    Les sciences (malgré que je sois en SB) ça m'intéresse pas, et pour les langues je suis (je vais pas dire parfait quand meme) trilingue. J'ai fait mes primaires en néerlandais et je parle anglais de temps en temps. Donc je maîtrise bien ces deux langues. (C'est pas pour être prétentieux c'est juste pour répondre à ce que tu as dit ;))
    Personnellement je trouve que c'est toujours un + d'avoir quelque chose en plus (une qualification en électromécanique par exemple) que son C.E.S.S., en même temps quoi x) Ca permet d'aborder le monde du travail, c'est toujours un plan en + pour gagner de l'argent dans un domaine qu'on aime (on peut par exemple faire du mi-temps dans un garage en même temps que ses études ....).
    L'électromécanique est un domaine qui m'intéresse, pour l'apprendre à l'école (à la place de trucs inintéressants à Jacqmain), c'est pas pour autant que j'en ferai obligatoirement mon métier bien que je puisse le pratiquer à certains moments :) Mais ça me fera de toute façon une connaissance dans un domaine (qui m'intéresse je le répète). Je peux en faire mon métier ça on verra :p

    Pour l'ambiance à Jacqmain ... Ca dépend. Je reconnais qu'il y a un coté sympa et détendu mais paradoxalement y a une ambiance sévère et chiante ... Et comme tu l'as dit y a beaucoup de cons ! Mais j'ai quand même des potes supers :) D'ailleurs je les verrai presque plus en changeant d'école.
    Donc jsais pas trop. Et c'est vrai que c'est sympa d'être dans le parc à midi (surtout avec le temps qu'il fait en ce moment) mais bon ça c'est accessoire ... De toute façon pour Saint-Joseph c'est vrai qu'on a le cinquantenaire.

    Sinon pour la fréquentation (surtout en rapport avec le quartier) j'ai habité Saint Josse donc je connais et je trouve ça pire que cage aux ours à Schaerbeek :p Mais c'est juste que alors on a besoin de trop souvent recourir à la violence et je préfère pas !

    Merci de ta réponse :)

    Réponse Fratellis :

    C'est clair que si on veut faire ingénieur, médecin etc. enfin des grosses études, mieux vaut rester en général ! Alors je ne sais pas encore précisément ce que je veux faire plus tard, mais je suis sûr d'une chose, je ne veux sûrement pas faire de longues études ! Je préfère un métier et une vie simple. Les secteurs abordés dans les "grandes études" ne m'intéressent pas du tout.
    Mais bon de toute façon, comme tu l'as dit, j'ai les exactement les mêmes possibilités qu'un pey qui sort de général ;) Je serai juste moins bien préparé mais c'est pas indispensable si je compte faire de petites études et que je suis vraiment intéressé par exemple x)
    Tout comme toi j'adore l'informatique. J'hésite d'ailleurs toujours un peu entre ce secteur et l'électromécanique. Je penche plus pour l'électromécanique (e.a. pour l'aspect manuel ou mon intérêt pour l'automobile mais c'est assez accessoire). Dans les deux cas je veux l'apprendre même si je n'en fais pas mon métier. C'est pas du temps perdu puisque ça se fait à l'école :)

    Franchement, la mentalité + laxiste c'est ce qu'il me faut lol. Encore une fois je le redis (et je crois m'être fait comprendre ;)) je ne veux pas aller en technique parce que j'espère rien foutre mais bon je m'attends quand même à quelque chose de + détendu et moins poussé en ce qui concerne les cours généraux (pas le cours à option technique).

    Merci de ta réponse :)
    Mike_1060, 31 Mars 2009
    #15
  16. Offline
    Mike_1060 Touriste
    Réponse OldzZ :

    Tu crois que si je n'ai pas été en technique dans le second degré je vais galèrer en 5e ? Je parle en électromécanique, je ne sais pas si tu connais le domaine. Comme tu dis qu'il faut des bases pour n'importe quel domaine (ce qui est tout à fait vrai).
    Maintenant je ne crois pas être le seul à passer de général à TQ (ils sont p-e plus rare en 5e mais quand même) donc ça devrait aller quand même ? (J'espère lol)
    C'est bien de sacrifier les maths fortes lol (mais bon il y a certaines formes de maths assez présentes en électromécanique il me semble).
    T'as raison pour l'hypocrisie =P

    Par contre je ne savais pas qu'il y avait de l'électromécanique en technique de transition. Je me suis renseigné sur les différences dans les types d'enseignement et il me semblait qu'en sortant de technique on était pas vraiment qualifié dans les cours à options qu'on a suivi dans le sens où, administrativement, on a moins de possibilités qu'en TQ mais j'ai p-e mal compris.

    Par contre pas de soucis, vive la mixité :) Il y a d'ailleurs pas mal de racistes à Jacqmain (bien sûr sous forme de petits sous-entendus, idées préconçues surtout et préjugés etc., jamais clamé ....). Je prône un environnement multiculturel moi, j'ai des amis noirs, blancs, arabes, juifs, asiatiques etc. Faut de tout pour faire un monde.
    Ca ne devrait pas déplaire justement ! Le racisme est décidément quelque chose que je ne comprendrai jamais ...

    Réponse Jinh :

    Admettons que je soit en 5e TQ Electromécanique, je ne peux pas garantir que j'en ferai mon métier mais ce qui est sûr c'est que je ne compte pas entreprendre de grandes études ;)
    J'ai déjà explorer les études proposées à l'université. A l'exception des langues ou de la psychologie où il se pourrait éventuellement que je change plus tard d'avis, il n'y a rien qui m'intéresse :D

    Sinon c'est sûr que si tu sors de Jacqmain, c'est pour faire des études supérieures. Mais faire tout le processus du changement d'école pour passer du général au général ... Ca ne m'intéresse pas (même s'il y a déjà des différences au point de vue de la mentalité et de la population).

    ReVan :

    Peut-être (je ne te connais pas donc j'y vais avec des pincettes :p ;)) que ton idée de "racaille" n'est pas la même que la mienne. Personnellement un arabe veste en cuir coupe dégradée (oui on va prendre le bon vieux cliché) qui parle mal, grossier ou vulgaire, qui se fait remarqué etc. pour moi ce n'est pas une racaille (attention j'ai pas dit que c'était ce que tu pensais ! ;)). D'ailleurs quand je dis racaille c'est vraiment des types violents et dangereux pour les autres (ce qui inclut moi :p :-D) genre racket, couteau, etc. Maintenant s'ils vendent de la came ou volent des bagnoles qu'est-ce que ça peut me foutre ;)

    Pour ce que tu racontes sur Saint Joseph effectivement ça a pas l'air top. Le problème avec ce genre de types c'est pas de se défendre contre eux (là y a aucun problème je les envoie à l'hosto quand ils veulent si c'est se battre qu'ils veulent ...) c'est surtout les représailles qui peuvent être très graves (je sais de quoi je parle :p) ...
    Fin ça s'est peut être arrangé depuis. Je ne sais pas s'ils organisent une journée porte ouverte ou s'il y a moyen de jeter un oeil à l'école.
    Pour Jacqmain c'est vrai qu'ils sont très indulgents sur les résultats quand on prévoit de changer d'école. Il vaut mieux en parler au titulaire avant les délibés quand même ça aide.
    Pour les bases générales en technique, c'est vrai que c'est un niveau en dessous mais tout est relatif. A partir de la 4e en général (à Jacqmain en tout cas) j'estime que ce qu'on apprend, en majorité, est tout à fait inutile et je suis prêt à parier que ceux qui sortent de là ont tout oublié au bout d'un an ou deux.
    Par exemple aux Etats-Unis (en général bien que l'enseignement soit différent on peut l'assimiler) ils voient la trigono en 5-6 alors qu'on l'a voit en 3e ici ;)
    N'évoquons même pas Saint-Michel :cool: C'est vrai que cette année (en 4e) au LEJ c'est l'invasion des petzouilles ...

    Petite paranthèse pour le quartier cage aux ours, Bruxelles dans son ensemble est devenu assez dangereux, suffit de savoir comment éviter les emmerdes comme on m'a dit.
    Maintenant suffit pas de parler à personne ... Faut se confectionner une certaine apparence aussi. Pas y aller confectionné de grandes marques de la tête au pied, ou regarder quelqu'un dans les yeux.
    Et avant de pouvoir se défendre faut aussi pouvoir éviter la confrontation par la simple parole ;) Déjà 3 fois j'ai évité l'embrouille en calmant le jeu lol :p

    Bon j'ai pondu un roman là j'espère que vous aurez réussi à tout lire :p

    Merci à tous pour vos réponses en tout cas, n'hésitez pas à rajouter des trucs ;)

    A+ :)
    Mike_1060, 31 Mars 2009
    #16
  17. Offline
    ReVaN Elite
    On a la même définition :)
    En effet ceux qui descendent à Jourdan c'est généralement l'Enfant Jésus (j'y ai passé 3ans la-bas, quand je suis arrivé à LEJ j'ai senti la différence... :D )
    Je voulais juste t'avertir qu'il y a des types pas super fréquentables la-bas, vu que tu as précisé que tu voulais éviter les écoles du style Don Bosco etc.
    Maintenant si tu sais tenir tête je pense pas que t'auras de soucis. De ceux que j'ai rencontré, ils t'emmerdent pas si tu les emmerdes pas. Les Araméens que j'ai rencontré la-bas même si c'était des types cools, valait vraiment mieux pas les avoir à dos :-D Comme je te connais pas, je me disais que c'est peut-être un endroit dangereux pour un petit Jacqminois d'arriver dans ce genre d'établissement :-9

    Sinon moi je te disais de rester à Jacqmain si tu comptais entreprendre des études supérieurs difficiles. Mais comme tu dis ce n'est pas le cas, ça sert à rien que tu perdes ton temps dans une école générale alors. Si tu veux te contenter du CESS, tu as raison de vouloir te tourner vers le technique vu que tu seras mieux préparé pour avoir un job.

    edit: Si je me rappelles bien, les cours d'électromec sont donné à partir de la 3e. Donc si tu arrives en 5e t'auras pas mal de retard à rattraper..
    Fais très attention à Deguide, c'est un gros hypocrite. C'est le genre de te lâcher un grand sourire pendant qu'il te poignarde dans le dos..
    ReVaN, 31 Mars 2009
    #17
  18. Offline
    Mike_1060 Touriste
    Ouais les fameux sourires de Deguide lol ... Moustachu =D
    Ouais je comprends ce que tu veux dire il veut conserver son image de sympa c'est pour ça mais en fait il fait le shmet ...
    T'as eu une mauvaise expérience ou quoi ? Moi c'est surtout certains profs.

    Mais t'inquiètes pas je suis à Jacqmain mais je suis pas du tout un ptit jacqminois ;-D D'autant plus qu'en dehors de l'école je fréquente des milieux et des gens très différents (pour pas dire opposés) du style de Jacqmain ...
    Mais c'est sympa de ta part de me prévenir ;)

    Le truc c'est que bon, je me fait rarement emmerdé par des ptits malins (jamais à Jacqmain lol je parle d'en dehors) et quand ça arrive c'est la première (et dernière) fois que je les vois alors je leur tiens bien tête et j'ai pas de problème ils font OK OK c bon =P
    Maintenant si c'est au sein de l'école, en ne se laissant pas faire et en leur tenant tête on peut aussi se les mettre encore + à dos ... Et là ça craint parce que représailles etc., ils te lachent plus ... Et si t'as affaire à des débiles c'est pas facile de se faire comprendre calmement :p

    Je me doute bien qu'il y a de très mauvaises fréquentations dans cette école. En fait je crois qu'il y en a dans toutes les écoles. Les écoles comme Jacqmain, Saint-Michel, etc. sont des exceptions.
    Faut s'intégrer quoi x) Et comme en général je m'intègre bien (toute communauté confondue) je m'en fais pas trop, c'est juste des questions normales qu'on se pose quand on envisage de changer d'école :p

    Sinon oui je suis sûr maintenant qu'il n'y a que le C.E.S.S. qui m'intéresse (certains métiers ne requièrent que ça pour le pratiquer ou suivre une formation - voire d'être bilingue ce qui est déjà le cas en ce qui me concerne). Et si jamais l'intérêt survient plus tard pour une matière à l'unif ou dans une haute école, c'est toujours bon de savoir qu'il y a moyen de le faire x)

    En effet c'est donné à partir de la 3e l'électromécanique ... Je sais pas trop comment on peut rattraper deux ans ! A moins que chaque degré apporte un apprentissage différent de ce secteur (qui ne nécessite donc pas d'avoir appris cette option au cours du degré précédent), c'est chaud ! Et je crois pas que ce soit le genre à donné des cours de rattrapage ;-D
    D'un autre coté je dois pas être le seul à passer de général en TQ bien qu'on ne doit pas être nombreux mais il y a surtout à mon avis pas mal de types en TQ ou en TT qui ont fait une autre option en 4e (et 3e) et qui souhaitent changer d'orientation, au sein même de l'enseignement technique.

    Je vois qu'on se comprend, merci de ta réponse :)
    Mike_1060, 31 Mars 2009
    #18
  19. Offline
    Mike_1060 Touriste
    UP

    Si quelqu'un connaît d'autres écoles TQ où on enseigne l'électromécanique ou la mécanique automobile, mécanique dans l'ensemble etc. à Bruxelles, ou si quelqu'un peut apporter + à mon souci, merci ! :)
    Mike_1060, 11 Avril 2009
    #19
  20. Offline
    Fratellis10 고수
    Pour moi, en venant de 4è générale vers 5è qualification, oui, tu sais rattraper la matière vue durant les 2 années précédents mais bon, je te le cache pas, faudra bûcher dès le début de l'année, normalement les profs revoient la matière vue en 3è et 4è, très rapidement (2 semaines à tout casser) ;)

    L'année passée, 2 amies venant de sciences fortes (en 4è) sont débarquées en 5è qualification (comptabilité, dans ma classe donc).
    Même en bossant, pendant environ un mois et demi, elles comprenaient quedal à la compta (classes dans le PCMN, système débit-crédit, le bilan,...) le fait que le prof avançait encore plus dans la matière aggravait plus les choses.

    Mais dès qu'elles ont compris le système débit-crédit, c'est parti, c'est un jeu d'enfant la compta, dès que tu as le déclic c'est parti.

    Au final, l'une a réussie sans exam de passage, l'autre avec un (même pas en compta... =P)

    Tout ça pour te dire, y'a moyen, ne t'inquiète pas.
    Maintenant à l'électromécanique, j'y connais rien =P donc je peux pas te dire si c'est similaire.
    Fratellis10, 11 Avril 2009
    #20