Passer du général au technique qualification

Discussion dans 'Etudes' créé par Mike_1060, 29 Mars 2009.

  1. Offline
    Bou_ Elite
    Wouahh on reconnait le mec typique sorti d'une "grosse" école secondaire et tout machin si je me trompe ?

    Désolé mais perso, je sors d'une TQ Technicien Chimiste, je peux te jurer que c'est loin d'être façile et ce surtout dans les cours à options... Qui sont vachement plus pousser que les cours généraux. Et ou j'ai eu 12 à 16h de labo/semaine...

    Et la TQ n'empêche personne d'aller à l'université ou faire un bon graduat... Suffit de motivation et d'envie pour réussir. Mais le cliché type c'est Technique = gens con...
    Bou_, 11 Avril 2009
    #21
  2. Offline
    Fratellis10 고수
    +1 :-9 !!!
    Fratellis10, 12 Avril 2009
    #22
  3. Offline
    misery Axion St.Enteluer-son
    Salut, moi ca me fait mal au coeur d'entendre ca...

    J'ai fait plusieurs écoles: générales, techniques, privée, de l'état, malfréquentées, pour les 'riches'...
    dont une école qui est Don-Bosco Val d'or... j'avoue que j'en ai chier... et j'ai quand même terminé mon cursus après un arrêt maladie.

    Le quartier est calme; une partie est réservée aux néérlandophones et l'autre aux francophones.

    C'est une école qui a une réputation de malfréquentation et je tiens à confirmer que c'est tout à fait stable maintenant.

    C'est une école bien équipée en matière d'outil de travaille; j'ai appris pendant des réunions que l'établissement recevait des subventions de létat... imprimantes, PC, Mac ect... allant même jusqu'à 1 million d'euro pour la section imprimerie...

    À proximité, il y a la commune de wolume st-lambert, la station de metro, le val d'or, le parc de la woluwe, une place pour l'heure de table où des sandwicherie et autres snacks seront à votre disposition pendant l'heure du midi...

    C'est une école que je conseille...

    Ma conclusion: "Une école malfréquentée l'est car elle est abandonnée..."
    Il suffit de s'y inscrire et de montrer l'exemple.

    Voilà, je ne faisais que passer donc mon message n'est qu'à titre d'information qui n'attend pas de réponse... A+
    misery, 17 Avril 2009
    #23
  4. Offline
    Crol ex membre
    Bonjour Mike et bonjour vous tous.
    Je suis une maman de 3 ados de 15 à 19 ans et je dois dire Mike que j'ai été très intéressée par tout ce que tu a soulevé.
    Je me pose moi-même énormément de questions sur l'enseignement technique.
    Mes ados sont au Lycée Maria Assumpta à Laeken (excellent lycée, bonne réputation, excellent niveau et très bien fréquenté).
    Mais mon fils de 17 ans (bientôt) semble avoir besoin d'être dirigé vers un autre type d'enseignement. Il était en demande à ce niveau-là l'année dernière.
    Mais je ne sais quoi lui proposer (il ne sait pas encore très bien lui-même vers quoi il aimerait se diriger).
    Je ne suis pas documentée du tout, je cherche et recherche partout sur le net des listes d'établissements techniques toutes formations confondues mais je ne trouve pas vraiment ce que je cherche.
    Auriez-vous une idée d'un site qui regrouperait les différentes options et différents établissements qui s'offrent aux jeunes?
    Peut-être pourrez vous m'aiguiller?
    En tout cas, j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt votre discussion à tous.
    A bientôt
    Crol, 20 Avril 2009
    #24
  5. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    II doki- II, 20 Avril 2009
    #25
  6. Offline
    Crol ex membre
    Super merci!!!! Waouw! J'admire la rapidité de la réponse!
    J'y cours........
    Crol, 20 Avril 2009
    #26
  7. Offline
    Mike_1060 Touriste
    Voilà juste pou dire que j'ai visité plusieurs écoles TQ et que je les ai toutes trouvé nulles !
    Je me suis pas mal renseigné sur les sections électricité, électronique et mécanique qui sont des domaines qui m'intéressent beaucoup et l'environnement était d'un glaucque ! C'était vraiment triste ! Les élèves comme les professeurs avaient l'air complètement dépressifs ... Bref, complètement démoralisant et decourageant !
    Le discours était le même partout :
    Depuis que l'enseignement est obligatoire jusqu'à 18 ans et qu'on a permis d'éviter le redoublement en switchant vers le technique/professionnel (2 aberrations !). Ces 2 filiaires de l'enseignement ont perdu toute leur valeur. Elles ne sont plus bonnes qu'à accueilir les élèves qui continuent de rater et de les caser jusqu'à leur majorité. "Tout ce qu'on peut faire c'est essayer de les orienter vers une section éventuellement possible de les intéresser un peu".

    Quand je pense qu'avant on y allait par choix, par intérêt et par vocation, aujourd'hui ces 2 branches de l'enseignement sont vraiment dénigrées et je trouve ça fort dommage car les domaines enseignés sont intéressants, riches et sérieux contrairement à l'amalgamme qu'on fait souvent ...
    Et c'est injuste pour les types comme moi qui veulent apprendre ça.

    Voilà je suis dégoûté des techniques mais j'ai quand même plusieurs questions à vous poser sur 2 sujets liés mais quand même différents donc je vais ouvrir 2 nouveaux topics pour plus de clarté, un dans cette rubrique et l'autre dans la rubrique Travail.
    Je vous invite à vous y rendre si vous voulez merci.

    Merci en tout cas pour toutes vos réponses et l'aide que vous m'avez apporté :)

    Cordialement, Mike.
    Mike_1060, 17 Mai 2009
    #27
  8. Offline
    spinerz Touriste
    Bonjour Mike_1060,

    Je vais te faire part de mon petit (hum) parcours scolaire.

    Donc enseignement de base les deux premières années à l'athénée à Virton en générale.

    Fin de deuxième, je décide de changer d'orientation et d'école. Je vais donc à Pierrard (toujours à Virton) en 3TTC (3 Technique de Transition Construction, non ce n'est pas pour monter des murs mais pour faire architecte).

    N'ayant pas aimé cette année et en ayant deux examens à refaire (en histoire et je ne sais plus quoi) et que je ne voulais pas faire, j'ai été en 4ème TQ électromécanique.
    Franchement je me suis bien plu, déjà une meilleure ambiance avec les élèves et les profs. Fin bref, cette année là j'en ai chié en cours pratique mais j'ai tout de même réussi (même avec un échec en TP). Les autres élèves ayant déjà choisi l'option électromécanique en TQ dès la 3ème ont eu vraiment plus de facilitée en TP.

    Arrivé donc en 5ème, de nouveau un changement d'orientation : TQ informatique.

    Je n'y connaissais rien du tout et j'ai tout de même réussi mes 2 années sans soucis (fin avec deux examens en 5ème).

    Si on est pas motivé, on ne réussit pas. Car les cours d'option sont vraiment très bien enseignés et très poussé. (Fin dans mon école du moins.) Pour preuve, je connaissais plus qu'un gradué pour un dépannage pc.

    J'ai fais une première année en infographie dans une haute école (HEAJ), malheureusement j'ai décroché à la moitié de l'année pour m'orienter en GRH (Gestion des Ressources Humaines). Mais là c'est peine perdu, n'ayant jamais été un grand bosseur quand ça ne me plait pas, c'est la catastrophe.


    Je vais terminer par critiquer en + et - la qualification :

    + La formation (16h ou un peu plus / semaine)
    + Pouvoir bosser directement (j'avais un emploi directement comme technicien en informatique au Luxembourg mais que j'ai refusé pour faire des études supérieures)
    + De pouvoir voir la difficulté du travail et d'être satisfait lors d'un dépannage à l'extérieur et de pouvoir se dire que sans ça, tu ne l'aurais jamais fait.


    - L'approche des études supérieurs
    Alors là j'explique un peu, en technique on nous forme donc à un métier (ce qui est très bien), mais si l'on veut faire plus, il faut vraiment s'accrocher et aimer les cours d'histoire, de français, de philo etc . Ce que l'on a plus ou presque plus ou pas du tout en TQ.
    Car en supérieur tu n'y échapperas pas (j'ai même eu de la philo en infographie..) et là en GRH j'ai de la philosophie, philosophie du travail, méthodologie de la recherche, bref que des cours inutiles alors que ce sont les années les plus importantes qui vont te former pour ton futur métier.)

    Tu n'es pas obligé d'être fort en math pour aller en supérieur, perso l'an passé je n'en ai pas eu et cette année non plus.


    Si la vie en internat ne te fait pas peur (je n'ai jamais été en internat :p :cool:) je te conseil comme école : Pierrard (http://pierrard.be/). Le cadre est splendide et la formation est vraiment très bien et très poussée. Il y a un bâtiment uniquement pour l'électricité, un bâtiment pour la menuiserie, un pour la mécanique avec les tourneurs et les fraiseuses, un grand garage, un pour l'informatique.. Le seul hic c'est qu'en 5ème, si tu veux continuer en électromécanique tu devras faire un choix entre : Électricité ou Mécanique.
    spinerz, 24 Mai 2009
    #28
  9. Offline
    MikeTronic Elite
    Tu as également l'institut Regné Cartigny qui a du bon matos pour encadrer les élèves dans leurs différentes options.Et ils ont l'option électro-mécanique,garage,etc...

    L'école se trouve à ixelles,place de la petite suisse.

    Tu peux toujours regarder.Il faut par contre faire abstraction du genre de population que tu pourras y croiser mais c'est une bonne école aux niveaux de ces options et les profs sont sympa et veulent vraiment aider leurs éleves.
    MikeTronic, 24 Mai 2009
    #29
  10. Offline
    DeflaMental [-_-]
    J'apprécie fortement ton message, enfin quelqu'un qui sait ce qu'il veut faire :)

    Je ne saurais te conseiller, mais j'aurais une question ( pour simple renseignement )

    Es-tu sûr que le CESS est le même que dans le général ? ( il y a surement une mention, il y en a déjà pour différencier les différentes options du général )


    Sinon, bon courage à toi, et bonne réussite dans ce que tu as envie de faire ;)
    DeflaMental, 24 Mai 2009
    #30
  11. Offline
    Fratellis10 고수
    Pour être encore en technique de qualification à l'heure actuelle et pour avoir été me renseigné auprès de mes professeurs, il y a aucune différentiation entre le CESS de quelqu'un provenant de technique de qualification, professionnelle, général,...

    Juste que en sortant de général, tu es mieux préparé pour les études supérieures (et encore ça dépend quoi)
    Fratellis10, 24 Mai 2009
    #31
  12. Offline
    DeflaMental [-_-]
    ok merci ;)

    Je me posais la question car pour rentrer à l'unif, je devais avoir eu un minimum de 5H de sciences, et je pense 5 H de maths (/semaine). Ce qui a été marqué sur mon CESS.

    Mais c'est vrai qu'on a jamais précisé "général" ou autre...
    DeflaMental, 24 Mai 2009
    #32
  13. Offline
    Fratellis10 고수
    C'est pas parce que tu voulais rentrer en faculté de polytechnique? (Ingénieur civil plus précisément, je présume ;))
    Car au fait, je compte également entamer des études universitaires mais en sciences informatiques (toujours faculté de polytechnique >>> UCL, en passant je me demande pourquoi vu le peu de sciences...) et malgré le peu de mathématiques que j'ai cette année, lorsque j'ai posé mes questions concernant cela à une personne faisant partie de la faculté, il m'a dit que cela poserait aucun souci!

    Juste qu'il faudrait que j'ai un niveau de math4 pour la rentrée (donc me préparer un peu pendant les vacances)
    Fratellis10, 24 Mai 2009
    #33
  14. Offline
    DeflaMental [-_-]
    ça doit dépendre de l'école alors.

    Oui, c'était pour rentrer à la faculté polytechnique, à Mons plus précisément.

    En plus de l'examen d'entrée, ils m'ont demandé une copie du papier qui mentionnait ma grille horaire suivie ( je n'avais pas encore reçu mon CESS ). Donc ils y accordent beaucoup d'importance.

    Je ne sais pas s'il est possible d'avoir des exceptions, mais à moins d'en vouloir un max, math 6 est fortement recommandé pour pouvoir suivre sans trop de problèmes.

    Je ne sais pas par contre pour les sciences en informatique si c'est nécessaire. A Mons, l'informatique est si peu poussée à la polytech ( du moins pour le moment ).

    T'es-tu déjà renseigné à l'UMH ? il parait que l'informatique y est fort poussé, et l'école réputée pour cela .
    DeflaMental, 24 Mai 2009
    #34
  15. Offline
    Fratellis10 고수
    Oui, en fait, je me suis déjà renseigné un peu partout et l'UCL est vraiment ce qui me convient le mieux!
    Pour ce qui est du cadre de l'université que des cours (tu remarqueras que en sciences informatiques à l'UCL, contrairement aux autres université, c'est nettement plus axé gestion-économie) ainsi que ça reste l'université la plus proche de mon domicile. Ce qui fût assez décisif dans mon choix.
    En réalité, bien que j'ai peu de maths cette année, j'ai toujours adoré les maths. Je n'hésite pas à reprendre des cours de math4-6, à y refaire des exercices,...
    J'avais un bon job étudiant pour ces vacances d'été mais j'ai préféré le laisser tomber pour consacrer mes vacances à me préparer pour l'université (cours d'été là bas, refaire des maths, m'avancer en programmation, revoir mon cours de compta,...)

    Au final, il y a pas de raison pour que je n'y arrive pas =] Suffit d'une bonne dose de motivation

    Bon blocus en passant :p
    Fratellis10, 24 Mai 2009
    #35
  16. Offline
    DeflaMental [-_-]
    et oui, il n'y a que ça de vrai : Qui veut, peut !

    Merci ;) Bonne session à toi aussi ;)
    DeflaMental, 24 Mai 2009
    #36
  17. Offline
    Mike_1060 Touriste
    Merci pour vos réponses :) Je vais continuer de me renseiner on ne sait jamais ...

    Bonne chance aux autres aussi ;)

    Ciao à la prochaine.
    Mike_1060, 24 Mai 2009
    #37