Péage des autoroutes Belge?

Discussion dans 'Actualité' créé par koraz, 8 Juin 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Online
    koraz Tiède
    l'éclairage est là pour éclairer les trous dans la route (ce n'est pas une blague lol)

    pourquoi faire payer "surtout" aux poid lourds?

    L'idée que c'est eux qui défoncent les routes me fait bien rire, en allemagne et en france les routes sont nikel, donc avant d'entrer dans notre pays on rajoute du poid sur le camion pour qu'il défonce nos routes :roll:

    C'est les routes qui sont mal faites c'est tout :)
    koraz, 10 Juin 2006
    #21
  2. Offline
    Les routes sont mal faites, les réparations mal faites et donc les routes sont en mauvaises états, MAIS il est indéniable que les poids lourds abiment PLUS la route que les voitures, d ailleurs en France, les poids paient BCP plus que les autos pour emprunter les autoroutes (société privée ! )
    Killer le Fou, 10 Juin 2006
    #22
  3. Offline
    Sam Gold --./././-.-
    péage c'est un peu exagéré o_O mais une vignette pour les étrangers qui traversent notre "magnifique" pays, why not...
    Sam Gold, 10 Juin 2006
    #23
  4. Offline
    LifeNight Elite
    Je suis tout à fait d'accord avec toi
    LifeNight, 10 Juin 2006
    #24
  5. Offline
    Blueyes Elite
    C'est clair que lorsqu'on passe de la Belgique à la France on voit nettement la différence de qualité de route :D C'est pas pour rien qu'ils peuvent rouler à 130 et pas nous :gne:
    Blueyes, 10 Juin 2006
    #25
  6. Online
    koraz Tiède

    Oui c'est normal, mais à la base c'est parce que nos routes sont mal faites, tu ne peux dire le contraire, vu que chez nos voisins les camions passent sur les routes et elles ne sont pas abimées comme chez nous.

    Le problème c'est qu'on casse toujours du sucre sur le dos des camions etc... mais que ferions nous sans eux. :)
    koraz, 11 Juin 2006
    #26
  7. Offline
    Pecosbil Polo Masta
    Dernièrement j'suis remonté de Normandie par une bonne portion de départementales et autoroutes françaises de tout bord... Mon dieu non, j'ai cru que j'allais m'endormir tellement les routes non-éclairées demandent de l'attention. Ca m'a infiniment plus fatigué de rouler en France que de rouler ici en Belgique.

    J'suis p'tete une exception :-(
    Pecosbil, 11 Juin 2006
    #27
  8. Online
    koraz Tiède
    Non, je suis d'accord avec toi, mais je pense que c'est parce qu'on est pas habitué.

    Quand tu roules des 100aines de km et qu'il fait noir avec les phares des gens qui viennent en face, c'est super fatiguant.
    koraz, 11 Juin 2006
    #28
  9. Offline
    Tetsuya ...
    il faudrait trouver un juste milieu entre pas assez éclairé et trop éclairé en fait =] comme ca t'as pu ressentir ce que les pilotes ressentent pendant les 24h de spa et c'est vrais que c'est nettement plus fatiguant ;-D
    Tetsuya, 11 Juin 2006
    #29
  10. Offline
    Arnoz Touriste
    Vignette ou péage, je serai plus pour la vignete parce que sa mise en place est plus simple et ça ne fait pas non plus des bouchons sur les autoroutes parce Môssieur Stupide va genre dans la file pour cartes de crédit alors qu'il veut payer en cash.
    Ceci dit, si un jour ça se fait (parce que l'idée elle germe depuis un bout de temps il me semble et c'est pas un alcoolique comme Daerden qui va faire avancer le schmilblick...) je trouve que c'est très positif!
    Maintenant, quand je lis qu'on veut juste taxer les étrangers ça c'est carrément con. C'est vraiment pour être sûr que notre pays soit encore plus sous dév et que le peu de touristes que l'on arrive à avoir se barre définitivement. Il faudrait un système de vignette pour tout le monde, tout du moins ceux qui veulent utiliser les autoroutes.

    Pour avoir habité 4 ans en Suisse, je dois dire que j'étais complètement convaincu par le système de la vignette. Pour l'équivalent de 30¤/an environ, on a des autoroutes nickel, propres, silencieuses et sans cratère ne plein milieu. Comparé à l'état délabré des autoroutes autour de Bruxelles, ça ferait pas de mal... 30¤ c'est rien et après quelques annés on pourrait commencer à voir germer des réparations des ces autoroutes lamentables qu'on a actuellement. Qui plus est, il faudrait que ce soit une société privée qui s'occupe du bazar histoire que se soit géré correctement...

    Maintenant lié à ce changement, il faudrait changer pas mal d'autres choses: limiter à 130km/h, interdire définitivement le dépassement des camions (pas sûr d'avoir bien suivi la dernière proposition de loi: c'est le cas?), faire autant chier les camionneurs que les conducteurs de bagnoles pour la vitesse, la fatigue ou quoi, ... Bref, il y a du boulot. :-9
    Arnoz, 11 Juin 2006
    #30
  11. Online
    koraz Tiède
    nous faire payer encore plus? Je pense que tous ce que je paie pour ma caisse devrait servir à payer les autoroutes, après les vignettes on te dira oui mais faut encore payer un peu pour une meilleur sécurité, donc tu auras peut être à ce moment là le péage, donc tu auras pégae, vignette plus tout ce que tu paies déjà maintenant... :-(
    koraz, 11 Juin 2006
    #31
  12. Offline
    Arnoz Touriste
    Si tout le monde part aec ce point de vue là on n'avancera pas. Pour le moment c'est mal géré, c'est tout (note que c'est facile à dire aussi...). Donc la rénovation des autoroutes est visiblement as prioritaire face au manque de sous.
    Bon ben dans ce cas, si on compte utiliser les autoroutes, on achète la vignette à 30¤ (c'est vraiment pas la mort) et on contribue à avoir des autoroutes convenables d'ici quelques annés.
    Mais géré en privé parce que comme ça l'argent des vignettes ne sert qu'à ça. Et puis bon, si ça se fait, faudra bien avoir en tête qu'on ne verra probablement pas de notre vivant un grand changement, il faudra un gros paquet d'années pour que l'état des routes changes (surtout dans cette magnifique contrée qu'est la Wallonie...).
    Arnoz, 11 Juin 2006
    #32
  13. Offline
    a.bodiaux ex membre
    L'éclairage des autoroutes, ca coute pas grand chose une fois le parc de lampadaires installés. Tihange et Doel tournent plein pôt et y'a des TW a dépenser :D
    a.bodiaux, 11 Juin 2006
    #33
  14. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Arnoz, je ne te suis pas très bien dans le paragraphe où tu dis que si on impose une vignette, il faut l'imposer à tout le monde sinon on va diminuer le tourisme ?

    Que nous soyons taxé ou pas, ne va pas changer l'avis des étrangers de passage en Belgique [IMG]

    Ensuite, lorsque tu compares le système Suisse au notre, je pense que tu as bien mal choisi ta comparaison, je pense que la situation est totalement différente en de nombreux points :

    - La Suisse n'est pas traversée par autant de camions que la Belgique (pas de port, peu d'habitant donc peu de ravittaillement), il y a à tout casser quelques tunnels et puis basta, le reste des routes demande peu d'entretin puisque les voitures n'usent que très peu les routes ( mis à part l'enneigement, etc .. ).

    - La population Suisse n'est PAS du TOUT comparable à la population belge, mais alors là PAS du tout.

    - L'état Suisse n'a pas beaucoup d'autres soucis (peu d'hopitaux, sécurité social moins onéreuse, peu de chômage, peu de frais pour les services de police)

    Enfin, je trouve que ce qui est bon pour la Suisse, ne l'est peut être pas forcément pour nous ;)

    Sincèrement, je serais plutôt favorable à un système qui demande une participation ( pas nécessairement élevée ) aux frais de la part des utilisateurs étrangers. De plus ( cet argument est certainement celui ayant le moins de poids), cela pourrait créer de l'emploi en cas de système de péage ( auxquel je ne suis pas des plus favorables ... ).

    Mais le fond du problème là dedans, c'est l'Union Européenne (très bonne chose en elle). Malheureusement dans un soucis d'homogénéité (qui n'existe PAS), nous sommes muselés par toute une série de lois, de normes (dites Européennes) qui nous empêchent notamment de faire obstacle au commerce, à la libre circulation dans l'ensemble de l'Union. Et toutes ces règles sont souvent inadaptées pour plusieurs pays, car l'Union est trop hétérogène en ce moment ...






    NB:

    Le jour ou tout sera réellement centralisé, alors, on payera 1 seule et unique taxe pour l'entretien des voies de communications dans toute l'union, mais actuellement ce n'est pas le cas, et ce n'est pas encore pour toute de suite, si on s'entête à continuer à intégrer des nations comme la Turquie, qui sont de véritables boulet économiques (comprendre qu'ils entravent notre progression faire une homogénéisation politique, économique et (surtout) culturelle de l'Union) ... Mais ceci est un autre débat ;)


    J'espère que c'est une blague, car sinon, cette remarque est idiote au possible.
    Si tu veux, on peut faire un débat sur l'énergie, mais tu penses réellement que l'énergie qu'on ne consomme pas, on la gaspille où on en fait rien ? :gne:
    L@rgo_XIII, 11 Juin 2006
    #34
  15. Offline
    gl0b ▇ ▅ █ ▅ ▇ ▂ ▃ ▁ ▁ ▅ ▃ ▅ ▅ ▄ ▅ ▇
    on la revend cher aux voisins nécessiteux :p youpie le nucléaire :p
    gl0b, 11 Juin 2006
    #35
  16. Online
    koraz Tiède
    Donc si je comprend bien on paie nos taxes (sur la voiture etc) pour payer le nettoyage et la réparation des autoroutes et autres petites routes, mais puisqu'ils n'utilisent pas cet argent à réparer il faut REpayer autre chose à une société privée pour réparer nos routes.. o_O
    koraz, 11 Juin 2006
    #36
  17. Offline
    Arnoz Touriste
    Je me suis mal exprimé ou tu as mal compris. Je suis pour la vignette, que ce soit pour les étrangers ou pour nous. Mais pas pour la vignette juste pour les étrangers. Ce serait absurde, c'est repousser la "faute" sur eux alors que le problème est interne à la Belgique.
    La comparaison Belgique-Suisse est certes bizarre puisque moi je pense de toute façon que la Suisse est un pays génial et bien géré alors que la Belgique est un pays à la limite du sous développement ou on a plus de droits que de devoirs (je suis belge hein!).
    Maintenant, concernant les camions en Suisse par exemple, ils ont pris le taureau par les cornes il y a bien 5-10 ans. On limite le traffic par semaine, on interdit les convois dangereux dans les tunnels (suite aux catastrophes du Mt Blanc et St Bernard) et on impose aux plus de x tonnes (les tous gros, je connais pas bien le tonnage...) de prendre le train. Comme le système ferroviaire est génial là-bas, ben tu te retrouves toi peinard dans ta bagnole en voyant sur les rails de chemins de fers juste à côté de l'autoroute pleins de camions les uns derrière les autres... sur un train. par contre ça m'énerve, je tombe plus sur le mot qu'ils utilisent pour spécifier que les camions "prennent le train"...
    Arnoz, 11 Juin 2006
    #37
  18. Online
    koraz Tiède
    Le problème est interne oui, mais ne vient pas du peuple, il vient du gouvernemnet qui ne sait utiliser l'argent comme il faut... il préfere faire refaire les portions de routes qui sont utilisées pour le Giro...

    Puisque tu es si favorable, je t'enverrai la note de ma vignette pour la payer à la place :)
    koraz, 11 Juin 2006
    #38
  19. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Non non, j'avais bien compris ce que tu voulais dire.
    Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ( en simplifé )

    "Faire payer les étranger" les dégouteraient plus que "Payer et faire payer les étranger" :)

    Sinon, je suis d'accord avec toi sauf quand tu dis que la Suisse est un pays génial :roll:. C'est un pays, ou il fait bon vivre et avec une belle façade, ça je veut bien le croire :) , mais de là à dire que la "Banque Mondiale du Crime et Arnaques en tous genre" est un pays génial, je n'irais pas jusque là :pfiou: :p
    L@rgo_XIII, 11 Juin 2006
    #39
  20. Offline
    a.bodiaux ex membre
    On la stock dans des condos de 35 TF ou quoi?

    :D :D
    a.bodiaux, 11 Juin 2006
    #40
Statut de la discussion:
Fermée.