Péage des autoroutes Belge?

Discussion dans 'Actualité' créé par koraz, 8 Juin 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Pecosbil Polo Masta
    Effectivement une centrale, même en production classique au charbon, ça ne se règle pas comme un variateur d'éclairage dans le salon. C'est déjà des jours de manoeuvres pour démarrer une tranche.
    L'énergie produite elle doit bien être évacuée et quand il fait nuit ici il fait nuit dans une très grande partie de l'Europe, donc consommation fortement réduite.
    Pecosbil, 11 Juin 2006
    #41
  2. Offline
    Arnoz Touriste
    On est d'accord, il y a bien sûr des trucs craignos là-bas aussi. Mais la façade (judicieux terme :] ) est tout de même largement plus attrayante en Suisse que dans cette Belgique ou j'ai vraiment du mal à vivre au jour le jour sans peter un plomb...
    Arnoz, 11 Juin 2006
    #42
  3. Offline
    Tetsuya ...
    "En Belgique, il existe une véritable tradition de l’éclairage, et ce, pour plusieurs raisons. La première est liée à notre mode de production de l’électricité au moyen des centrales nucléaires et thermiques. Ainsi, dans notre pays, la production se poursuit de nuit et ne peut être stockée, alors que la consommation est très faible, ce qui influence à la baisse le prix du kilowatt électrique. La deuxième raison, plus fondamentale, tient à l’aménagement du territoire : il n’existe pas toujours chez nous de transition très nette entre les zones purement rurales et les zones d’habitat. Lorsque l’on connaît le facteur considérable de fatigue — et donc le danger potentiel — que présente la succession de passages d’une zone éclairée à une zone sombre, il apparaît souvent opportun d’équiper certains « trous noirs ».


    Il n’empêche… À l’heure actuelle, les économies d’énergie s’imposent à tous. Dès lors, différentes mesures sont prises par le Ministère wallon de l’Equipement et des Transports afin d’optimiser l’éclairage des voiries régionales. En d’autres termes : « Il faut éclairer mieux ! ». Et c’est précisément l’objectif du projet de modulation de l’éclairage autoroutier : il s’agit de réguler celui-ci en fonction de l’intensité du trafic circulant la nuit sur les autoroutes et en fonction des conditions atmosphériques. Ce système, centralisé et télégéré à partir de PEREX, n’impliquerait pas systématiquement l’extinction complète de l’éclairage, mais plutôt la diminution du niveau de luminance des appareils d’éclairage placés en berme centrale. Dans le même ordre d’idées, d’autres pistes sont étudiées, comme la recherche de lampes plus performantes, l’espacement plus grand des poteaux d’éclairage, ou encore la variation progressive de l’éclairage des centres urbains en heures creuses (« dimming »), … "




    ca coute pas très cher c'est vrais mais on pense quand mm a remuer un peu tout ca.... il n'y a rien d'autre a faire avec cette énergie que de sur-éclairer nos autoroutes vraiment ? enfin on pourra toujours essayer de récupérer nos réverbère pour les mettres dans les coins sombre... enfin si on trouve rien de plus cher bien évidemment :] concernant la taxe ou vignette, personnellement je paye déjà 150 euro par an (et je dois pas être loin du minimum qu'on se le dise... les camions d'ailleur doivent déjà eux aussi payer une belle somme) de taxe de circulation justement... il me semblait que c'était déjà censé payé nos routes nan ? on parle de faire payer les étranger qui transite par chez nous... pourquoi pas au moins dans ce cas ils auront une raison de raler sur l'état de nos routes :pfrt:

    http://routes.wallonie.be/listeFiche.do?action=1&origine=1&shortId=1173&axeSec=2
    Tetsuya, 11 Juin 2006
    #43
  4. Offline
    PunkDeLuxe condom
    Ouais ouais ...

    Chusi désolé, mais rouler sur une autoroute sans éclairage comme en France par exemple est en quelques sortes du suicide ... franchement ca devrait m'arriver, je stop la voiture, sort ma tente et me met au camping ...

    Sinon pour le payage, oui, mais uniquement sous forme de vignettes pour les étranger ... et si l'Europe est pas d'accord, qu'elle subside tout ca :)

    Si les étrangers sont pas d'accord, alors même choses pour nous (gratuiteté des autoroutes dans leur pays :-D)
    PunkDeLuxe, 12 Juin 2006
    #44
  5. Offline
    gl0b ▇ ▅ █ ▅ ▇ ▂ ▃ ▁ ▁ ▅ ▃ ▅ ▅ ▄ ▅ ▇
    Exagères pas non plus, c'est pas si dangereux que ça :-s
    gl0b, 12 Juin 2006
    #45
  6. Offline
    Arnoz Touriste
    Heureusement, il y a 90% des autoroutes du monde qui sont sans éclairage. Moi ça me fait ni chaud ni froid, c'est surtout une question d'habitude. Mais c'est vrai que c'est fort agréable avec lumière.
    Arnoz, 13 Juin 2006
    #46
  7. Offline
    PunkDeLuxe condom
    P-E n'empèche c'est dangereux.
    PunkDeLuxe, 13 Juin 2006
    #47
  8. Offline
    XKisssss aka Mireille is back !
    Perso, je trouve pas ça si con une vignette pour tous les gugusses des pays voisins (ou pas) qui traversent notre boooo pays juste pour se rendre ailleurs, au moins, ils feraient rentrer un 'tit quelque choses dans nos caisses, c'est déjà ça de pris :pfrt:
    XKisssss, 13 Juin 2006
    #48
  9. Offline
    Autant le payage, jtrouve ca une idée ridicule, autant je suis a 100% pour la vignette...
    Franchement, même pour un belge relativement pauvre, une truc genre 25 euros par ans c'est pas la mort, et donc tout le monde pourrait payer cette vignette... Et de toute facon, les taxes deja percues seraient soit amoindries, soit elle incluerait le payement de la vignette, donc je pense que l'opération pour un belge serait blanche, ou plus ou moins.

    En revanche, là ou ca ferait rentrer énormément d'argent, c'est au niveaux des étrangers... Si tout les camions qui passent ici payaient 45 euros, et toute les voitures 25 euros, et ceci chaque année, ca ferait un supplément énorme pour notre budget. Sans compter que cela pourrait aussi décourager certains de passer par la belgique pour aller, par exemple, en hollande... L'effet direct ==> un amoindrissement de la circulation sur nos routes.

    Donc en plus de nous rapporter plus d'argent, les routes seraient moins fréquentées et donc aurait une durée de vie rallongée. Opération tout a fait positive pour nous donc!


    Je vois pas trop pourquoi on pourrait s'opposer un tel systeme... Vraiment, je le lui voit aucun inconvénient... Regardez, la suisse, ca marche très bien chez eux!

    Bon, évidemment, on pourra dire que ca pourrait influencer le tourisme en Belgique. Il suffirait, a mon sens, de faire plusieurs vignettes: une qui est valable un an, par exemple pour les transporteurs routiers qui font beaucoup de trajet par la belgique, et une autre qui serait valable un mois. Cette vignette, valable un mois couterait, je sais pas, 5 euros, ce qui ne dérangera personne a mon sens...
    lesk8vaincra, 16 Juin 2006
    #49
  10. Offline
    Tetsuya ...
    parce que la vignette ce greffe a une taxe que tout usager paye déjà.. soit c'est pas le fait que 25 euro c'est pas la mort, c'est surtout que c'est encore 150 + 25 euro de supplément :/ par contre la vignette pour les étranger je suis complètement pour, déjà rien que pour les francais qui traversent notre petit pays juste pour aller se ravitailler et puis la belgique est une sorte de plaque tournante bpc de traffic dans notre pays mais tout ces camions ne font que passer
    Tetsuya, 16 Juin 2006
    #50
  11. Offline
    koraz Tiède
    100% d'accord avec tetsuya... 25 euros c'est rien, mais quand on rajoute au 150 euros habituel + ceci+ cela, c'est là que ca devient cher

    Tu crois réellement que le gouvernement va diminué les taxes de 25 euros sur nos 150 et puis rajouter 25 pour notre vignette??? :roll: Ca fera 175 au lieu de 150 et ca c'est sur et certain...

    Comme je l'ai dis plus haut, je t'enverrai la note vu que tu es si content de payer encore, alors que ce que tu paies déjà devrait être utilisé pour nos aurtoroutes...

    Dans quelques années, on nous dira, la vignette n'est plus suffisante, il faut payer autre chose et là des gars dirons, "ben quoi les gars, 25 euros c'est pas grand chose"
    koraz, 16 Juin 2006
    #51
  12. Offline
    :pfiou:

    Relisez bien :D

    Je pense pas qu'on nous fera encore payer un supplément ;). Les politiciens sont pas totalement con non plus ;)
    lesk8vaincra, 16 Juin 2006
    #52
  13. Offline
    tweety Belgium, 1 point
    Je serais du même avis que toi si on me garantissait que 100% de l'argent récolté ira à l'entretient/réfection des routes.
    Or ce n'est pas le cas, ils en feront ce qu'ils veulent. L'Europe leur en a laissé la possibilité il y a quelques temps.
    tweety, 16 Juin 2006
    #53
  14. Offline
    Tetsuya ...
    parce que la plaque d'immatriculation ne suffit plus pour savoir que tu paye déjà des taxes de roulage ? bah sinon ils peuvent m'envoyer la vignette si ca leur fait plaisir je viens de payer ma taxe :D
    Tetsuya, 16 Juin 2006
    #54
  15. Offline
    0ld Cr0w Elite
    :gne: tien j avais pas posté ici moi :gne: ????
    0ld Cr0w, 17 Juin 2006
    #55
  16. Offline
    [Gooniesbr@D] Come on Sporting
    à la limite pour les étranger rentrant en Belgique mais c tout faut pas pousser hein 1.1¤ le lite de mazout!!! je viens de payer mes taxes pour ma caisse 791¤ alors payer en plus pour rouler!!!!
    [Gooniesbr@D], 17 Juin 2006
    #56
  17. Offline
    bigboy666 Mustang Fever!
    Ce qui est bizarre, c'est que tu aies entendu çà le 8/6 (date de ton post), car moi, j'ai effectivement entendu cette idée, annoncée par Dardenne, un jour de février, si j'ai bonne mémoire, vers les 7h du matin.

    Idée qui s'est vue démentie d'une manière assez gênée, par d'autres ministres, plus tard dans la journée. Visiblement, notre cher ministre avait fait des cauchemards, après une soirée trop arrosée! :roll:

    Idée émise, visiblement sans aucune consultation de ses pairs.

    Il parlait même de payage, pour les flamands. Sympa, le garçon, quand il cuve, je trouve! :=)
    bigboy666, 18 Juin 2006
    #57
  18. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Tu as entièrement raison, l'idée n'est pas nouvelle, elle revient simplement sur le tapis !
    L@rgo_XIII, 18 Juin 2006
    #58
Statut de la discussion:
Fermée.