Penchak Silat à Bruxelles

Discussion dans 'Sorties, sport' créé par alx.bxl, 22 Décembre 2012.

  1. Offline
    alx.bxl Elite
    Bonsoir à tous les gamerziens,

    Voilà je voudrais partager ma passion du penchak silat, je le pratique maintenant depuis 3 mois dans un club qui vient d'ouvrir en septembre , situé près de Tour & Taxis.

    L'ambiance est vraiment sympa, le professeur a lui-même passé plus de 10 ans aux Philippines et en Indonésie , ce qui lui permet de nous raconter pleins d’anecdotes avec le coté traditionnel de l'art martial.

    De plus, il y a une vraie solidarité dans le sens où chacun essaie de tirer l'autre vers le haut.

    Tous les niveaux sont acceptés, nous avons des jeunes à partir de 17 ans jusqu'à 55 ans, donc tout le monde est le bienvenue.

    Ce qu'il faut savoir par rapport au Penchak Silat en 2 mots , c'est que c'est un art martial à vocation destructrice , il est d'ailleurs utilisés par différentes unités d'élites et commandos de par le monde.

    Au niveau des entraînements, il est en gros structuré de la sorte: Travail des déplacements, travail d'endurcissement , Drills et diverses techniques (fauchages, amenée au sol, clés,projections ...). Enfin, nous travaillons les attaques et désarmements aux couteaux.


    Si vous êtes intéressé ou vous avez des questions , n'hésitez pas.
    alx.bxl, 22 Décembre 2012
    #1
  2. Offline
    abdullah24 Faceloveur
    honnetement, en 3 mois as tu appris des prises qui pourraient te servir dans l'immédiat ? pcq le kick faut le temps pour que sa deviennent des réflexes.

    par rapport au viet vo dao, c'est équivalent ?

    et pour le prix, y a un contrat ou c'est mensuel ?
    abdullah24, 22 Décembre 2012
    #2
  3. Offline
    Demoniak_Angel Le + beau ;-)
    Il a appris à savoir viser les couilles et à s'enfuir !!! Un des points les plus importants !!!
    Demoniak_Angel, 22 Décembre 2012
    #3
  4. Offline
    alx.bxl Elite
    En fait, tout est dans le conditionnement, de sorte que suivant que tu reçois un direct , un crochet ou un coup de couteau,... tu répliques direct avec ce que t'as appris.

    C'est pour cela qu'on effectue des séances de drill pour être conditionné à telle ou telle situation.

    Et pour répondre à ta question, abdullah24, oui des prises qu'on appelle des entrées sont facilement assimilables même en 3 mois. Après au plus tu évolues dans les techniques, au plus bien entendu il faut de l'entrainement.
    alx.bxl, 22 Décembre 2012
    #4
  5. Offline
    alx.bxl Elite
    Pour le contrat c'est renouvelable mensuellement, tu peux aussi faire une séance test.
    alx.bxl, 22 Décembre 2012
    #5
  6. Online
    koraz Tiède
    Je fais du krav maga et tu apprends bien d'autres choses. Mais cette éventualité est possible. Je ne connais pas trop le penchak mais ce genre d'auto-défense ce n'est pas vouloir jouer les rambo.

    Notre prof nous dit très clairement, si vous avez l'occasion de partir, faites le. Même si vous gérez bien vous pouvez raté une prise, que le type soit sous drogue, plus fort que vous etc..

    Tu apprends à désarmer un type avec un couteau ou un flingue. Si t'as l'occasion, casse toi c'est plus intelligent!
    koraz, 22 Décembre 2012
    #6
  7. Offline
    alx.bxl Elite
    Je suis d'accord qu'il n'y a pas plus efficace qu'un bon coup dans les génitales suivi d'un coup de lacrymo dans les yeux....

    Mais bon il vaut mieux être préparé à tout ce qui peut se passer
    alx.bxl, 22 Décembre 2012
    #7
  8. Offline
    vegeta Fais tes prières !
    Salut alx.bxl

    peux-tu nous en dire plus sur le professeur qui enseigne cet art martial ? Son nom ça serait déjà bien. Y a t-il un site web ?

    En ce qui te concerne, c'est le 1e art martial que tu pratiques ? Avec 3 mois d'expérience te sens-tu capable de te défendre en situation réelle ?
    vegeta, 22 Décembre 2012
    #8
  9. Offline
    alx.bxl Elite
    alx.bxl, 22 Décembre 2012
    #9
  10. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Je sais pas ce qu'on vous enseigne, mais clairement, la meilleure défense, c'est la fuite dans un espace ouvert avec un maximum de gens. L'intérêt des arts martiaux/sports de combat "dans la rue" c'est de se défendre si t'es acculé, c'est tout.
    Pas oublier que la loi se retourne aussi contre vous si vous cassez la gueule d'un gars.
    Akabane, 22 Décembre 2012
    #10
  11. Offline
    Krondor, 22 Décembre 2012
    #11
  12. Online
    Zloup Badger
    ce que j'aime aussi, c'est qu'on parle de lacrymo...

    objet dont la détention est illégale.

    donc on part sur des coups et blessures volontaires probables avec en plus, un port illégal d'arme prohibée
    Zloup, 22 Décembre 2012
    #12
  13. Offline
    vegeta Fais tes prières !
    Perso, je préfère sauver ma peau et que la justice se retourne contre moi plutôt que de crever et que le gars soit probablement en prison.
    vegeta, 22 Décembre 2012
    #13
  14. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    vegeta : la meilleure façon de sauver ta peau, c'est de prendre tes jambes à ton cou, point barre. Ca peut paraître super lâche de dire ça, mais un accident est TRES vite arrivé avec un couteau suffisamment tranchant (pour ceux qui font/ont fait des arts martiaux, si vous faites de la défense face aux agressions au couteau, même quand la prise est "réussie", regardez bien la lame en caoutchouc, bien souvent a un moment ou un autre elle entre en contact avec le kimono de l'agressé... dans une situation réelle, ça peut signifier une blessure très grave).
    Sauver ta peau, oui, mais uniquement si la fuite n'est pas une solution. Parce que si t'aurais pu te tailler et que tu le massacres, tu vas te retrouver à lui payer une pension d'invalidité jusqu'à la fin de ses jours, voir même finir en taule, bref dans tous les cas tu vas te retrouver avec un casier judiciaire si t'es pas dans les limites de la légitime défense, et ça va te ruiner ta vie.

    Et effectivement un spray lacrymo c'est interdit... tu veux pas lui coller une balle dans la jambe aussi? On est en Belgique, pas au Texas :-D
    Akabane, 22 Décembre 2012
    #14
  15. Online
    Zloup Badger
    tout dépend de la situation, mais dans 99.9% des cas, tu peux te tirer, quitte a lui péter un genou et t'enfuir, mais faire le rambo et tentant d'appliquer ce qu'on t'a appris, c'est pas le mieux, et certainement pas en ajoutant des trucs illégaux (que tu trimbale donc tout le temps sur toi, que tu compte donc utiliser un jour ou l'autre).
    Zloup, 22 Décembre 2012
    #15
  16. Online
    koraz Tiède
    Pourquoi lacrymo? Une bombe de déo suffit et c'est pas une arme illégale ;)
    koraz, 23 Décembre 2012
    #16
  17. Offline
    HerbE Elite
    "La meilleur défense, c'est la fuite..."

    Magnifique...
    HerbE, 23 Décembre 2012
    #17
  18. Offline
    vegeta Fais tes prières !
    Je suis bien d'accord sur le fait que la fuite reste le meilleur moyen d'éviter les dégâts mais cela dépend directement du contexte et de la situation personnelle de la victime (nous, je précise).

    Prenons l'exemple du père de famille. Un individu armé pénètre dans la maison au beau milieu de la nuit. Mon premier réflexe serait de m'enfermer dans ma chambre avec les enfants et d'appeller la police. Je m'en fous que le voleur me pille du moment que ma famille reste saine et sauve. Hors de question dans ce cas-ci de prendre la fuite, on est bien d'accord je crois. Maintenant disons que la situation évolue et que le gars ne cherche pas du fric mais que son seul but est de commettre un meurtre. Le temps que la police arrive sur les lieux, le malfaiteur est déjà entré dans la chambre. Que faire alors pour protéger sa famille si on n'a ni armes à feu ni couteau sous la main ? La seule défense restante, ce sont les arts martiaux.
    vegeta, 23 Décembre 2012
    #18
  19. Offline
    HerbE Elite
    Je sais pas dans quoi tu traines pour qu'une personne veuille te tuer, alors que tu sembles habiter dans une maison sans porte ni fenêtre, et sans système d'alarme, alors que tu as femme et enfants...

    Après, chacun sa façon de penser qu'il a raison.

    La fuite n'est pas une solution. Fuir est la façon la plus lâche et la plus débile de résoudre une solution. Et si ton agresseur cours plus vite que toi? Et si tu te casses la gueule?

    Non. La pratique des arts martiaux, quel qu'il soit, en plus d'apporter une hygiène de vie, de fera prendre confiance en toi et tu pourras répondre a n'importe quel conflit.

    Je ne te raconte pas du vent, mais du vécu, aussi bien dans ma vie pro que privée!

    Cdt


    ( PS: et je t'invite sérieusement a foutre des volets et un système d'alarme chez toi! Ça sera un bon début!;) ) no offense!
    HerbE, 23 Décembre 2012
    #19
  20. Offline
    vegeta Fais tes prières !
    @HerbE
    Prends la même situation mais tu changes le lieu, tu vas au restau' avec ta famille et en rentrant tu tombes sur un cinglé.

    Au fait, merci du conseil j'avais pas pensé à foutre des fenêtres, bonne idée !
    vegeta, 23 Décembre 2012
    #20