Penchak Silat à Bruxelles

Discussion dans 'Sorties, sport' créé par alx.bxl, 22 Décembre 2012.

  1. Offline
    HerbE Elite
    Je tombe sur un cinglé?

    Bah je fais tout ce qui est possible pour maîtriser le gars, seul ou avec l'aide d'autres personnes!

    C'est ton devoir de citoyen d'agir en cas d´agression...

    PS: y a fenêtre et fenêtre...;)
    HerbE, 23 Décembre 2012
    #21
  2. Online
    Zloup Badger
    là y a une différence, y a intrusion, de nuit, la légitime défense t'es acquise.
    Zloup, 23 Décembre 2012
    #22
  3. Offline
    alx.bxl Elite
    Pour revenir au sujet , vous pouvez combiner la pratique du penchak silat avec la boxe philippine
    alx.bxl, 23 Décembre 2012
    #23
    LucSambourg aime ça.
  4. Offline
    xayz haaaaan -_'
    wai mais... enfait ca a tjrs été flou pour moi,
    imaginons le fou rentre avec une batte de baseball et veut agresser tout le monde...

    on ne peut lui repondre qu'avec la meme "force" d'attaque ?
    so imaginons que t'as une arme, tu tires dessus... ca peut pas se retourner contre toi?

    enfin j'ai souvent entendue des ?betises? genre vaut mieux que le mec soit mort, dire que t'as crains pour ta sécurité dans le noir etc, intrusion...
    xayz, 23 Décembre 2012
    #24
  5. Offline
    Atlantiste Elite
    tu tires sur le gars et après tu tires en l'air... tu as fait un coup de semonce pour le mettre en fuite, il s'est jeté sur toi après, la légitime défense quoi...
    Atlantiste, 23 Décembre 2012
    #25
  6. Online
    Zloup Badger
    dans le cas d'une intrusion, la nuit, dans ton domicile, on considère la légitime défense comme toujours acquise.
    Zloup, 23 Décembre 2012
    #26
  7. Offline
    HerbE Elite
    Un coup de semonce...

    Le festival continue!

    Zloup : c'est dans la théorie que que l'on considère la légitime défense comme toujours acquise.

    En pratique, ce n'est pas évident.

    Un exemple: un gars rentre chez toi, la nuit, afin de voler. Tu le surprends. Il décide de prendre la fuite, mais tu le rattrapes, et afin de le maîtriser, tu lui pètes deux dents et tu lui brisés la mâchoire.

    Si un quelconque avocat peux prouver que tu as utilisé plus de force nécessaire, tu peux avoir PLus de problème que le con de voleur...

    La notion de légitime défense est vaste et les cas de Jurisprudence ne manquent pas!
    HerbE, 23 Décembre 2012
    #27
  8. Online
    Zloup Badger
    dans le cas ou tu lui cours apres et lui tombe dessus et lui pete la machoire, tu es responsable de l agression, j ai bien parlé de légitime défense acquise au cas où il t'attaque, t'as pas a réfléchir si il a un couteau ou pas
    Zloup, 23 Décembre 2012
    #28
  9. Online
    Zloup Badger
    et oui, le coup du coup de semonce c'est de la connerie complète
    Zloup, 23 Décembre 2012
    #29
  10. Online
    Akabane The Chemical Stig
    D'accord, d'accord, on a pas du tout la même situation en tête, en fait.
    Je parlais plus de : tu es seul dans une rue adjacente, un type sort un couteau et te cherche des emmerdes (autre que "donne ton lecteur mp3"). Il veut te tailler en pièces avec parce que sa vie c'est de la merde et il veut se venger sur qqun. Solution : tu te barres dans un endroit avec des gens, tu rentres dans le magasin le plus proche, ...
    Evidemment, si j'avais une femme et des enfants menacés, j'hésiterais pas à le démolir à coup de batte de baseball :) (en priorité sur les arts martiaux ou les sports de combat si le type est armé, mais s'il ne l'est pas/que t'as pas de batte ou autre objet contondant à portée de main, oui, c'est la seule solution qui reste...)

    T'es bien mignon, mais j'ai suivi des cours d'arts martiaux dans plusieurs clubs, et à chaque fois le conseil était le même. L'un d'entre eux m'a même une fois raconté que lui, 3e dan de ju jutsu japonais, avait choisi de se tailler en courant plutôt que d'affronter son adversaire.

    Oublie pas que t'es pas le seul sur terre à faire des arts martiaux. Si ça se trouve, ton agresseur en fera aussi (ou un sport de combat).

    Répondre à n'importe quel conflit ? Si y'a 4 types en face tu fais quoi? Tu vas te barrer ou essayer de leur péter les dents?
    Ma règle personnelle c'est : si y'a un type non armé, maîtriser la situation, et j'hésiterais pas à me battre, s'il est armé je me barre tout simplement parce que c'est débile d'affronter sans armes un type armé si tu as le choix de t'enfuir.
    J'espère que t'es au courant que si y'a le moindre truc qui se passe mal pendant que t'essaies de le maîtriser, tu risques d'y rester hein... J'ai jamais été dans la situation, mais si un type avec un couteau veut tester le tranchant de la lame sur moi, je pars sans demander mon reste, et je vois vraiment pas pq le type te poursuivrait. A moins que t'aies un lingot d'or/un diamant/autre en main, s'il veut tuer qqun il trouvera qqun d'autre, tout simplement. Tu lui as rien fait, y'a aucune raison pour lui de TE courir après s'il peut se faire une autre proie plus facilement...

    "Un exemple: un gars rentre chez toi, la nuit, afin de voler. Tu le surprends. Il décide de prendre la fuite, mais tu le rattrapes, et afin de le maîtriser, tu lui pètes deux dents et tu lui brisés la mâchoire."

    C'est parfaitement évident que la légitime défense n'est pas acquise dans ce cas là... Pour la bonne et simple raison que le type est en train de courir dans la rue, et en d'autres termes, ne présente plus AUCUNE menace pour toi, et toi tu le rattrapes pour lui casser la gueule? Ce serait débile de faire ça. La légitime DEFENSE présuppose qu'il y a une attaque, un danger. Et je vois pas le danger présenté par un inconnu qui prend la fuite... vraiment pas...
    Après s'il t'attaque chez toi et que tu lui brise un genou, là, oui, en toute logique il devrait y avoir légitime défense...
    Akabane, 23 Décembre 2012
    #30
  11. Offline
    HerbE Elite
    Héhé ... Toi aussi tu es bien mignon...

    Il est evident que TOUT DEPEND :

    De la SITUATION; de tes CAPACITES; de l'ENVIRONNEMENT dans lequel tu te situes...

    Il est clair que chaque situation est differente, et personne sur Gamerz n'aura tort ni raison ( sauf les grosses conneries, je le maintiens, de toujours prendre la fuite... )

    Mais force est à constater que beaucoup de monde n'ose pas affronter un simple agresseur, de peur d'avoir mal...

    Heureusement que l'on ne se trouve pas en Israle ou en Serbie...
    HerbE, 23 Décembre 2012
    #31
  12. Online
    Zloup Badger
    C'est pourtant, une fois que t'es sur de pouvoir te tirer, le meilleur moyen d'être sur qu'il ne t'arrive rien...

    il y a une différence entre le milieu "pro" comme tu le dit, policier donc, et les civils.

    Si en lui claquant un genou tu peux te casser, casse toi, c'est plus safe que vouloir faire ton rambo et rester au risque que, ses amis arrivent, que tu glisse bêtement, qu'il sorte une arme (les gazeuses par ex, couteau, etc) ou que tu te loupe.
    Zloup, 23 Décembre 2012
    #32
  13. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Bien entendu que tout dépend de la situation, j'ai d'ailleurs pas dit (enfin, je l'ai ptet dit, mais c'est pas ce que je voulais dire) de toujours prendre la fuite point, mais de tjs prendre la fuite quand c'est une solution acceptable.
    Si t'es a deux pas d'une rue commerçante et que tu peux t'y réfugier, pour quelle raison irais-tu te battre contre 2 types armés? Sérieusement?
    Akabane, 23 Décembre 2012
    #33
  14. Offline
    HerbE Elite
    la cocaine, surement! :)

    Plus sérieusement, je suis d'accord avec vous au final!

    Je termine sur ceci : la pratique d'un sport d'auto-defense, quel qu'il soit, est un véritable plus!

    Bonne dimanche à tous!
    HerbE, 23 Décembre 2012
    #34
  15. Offline
    Atlantiste Elite
    La légitime défense si intrusion de nuit n'est qu'une présomption qui est réfragable... Par contre ce que j'ai dit est bien de la légitime défense, tu surprends un voleur de nuit, tu tires en l'air pour le faire fuir, il se jette sur toi et tu le tues, tu qualifies bien pour la légitime défense... mais bon si tu tires d'abord sur lui et ensuite en l'air qui prouvera quel a été le premier coup de feu tiré? celui en l'air ou celui sur le voleur?
    Atlantiste, 23 Décembre 2012
    #35
  16. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Ca, je dis pas le contraire, ne serait-ce que pour la confiance que ça donne. Ca permet de maîtriser une situation et de se sortir d'un possible danger avec la discussion, sans qu'il n'y ait d'échanges de coups ni rien.
    Quand qqun t'agresse, il s'attend à ce que t'aies peur, que ta voix tremble - si tu sais encore parler. Pas à ce que tu lui répondes d'un ton calme et posé.
    Akabane, 23 Décembre 2012
    #36
  17. Online
    koraz Tiède
    Ton devoir de citoyen? :D Tu rêves mon gars.

    Donc tu tombes sur un type en face de toi avec un couteau (par exemple), tu vas jouer le rambo à foncer avec ta femme et tes gosses à coté? Moi je m'éloigne, et j'agirai que si il me pousse à le faire (en me suivant, en nous bloquant dans un coin etc).

    xayz,

    Lorsqu'on parle de défense "proportionnelle" on parle surtout des "dégats". Le type t'attaque avec un couteau et met ta vie en danger, t'as un flingue, tu tires dessus c'est de la légitime défense...

    HerbE,

    Sorry mais ton exemple sur la légitime défense est totalement ridicule.

    Dans ton exemple, le type ne te mettait ABSOLUMENT PAS EN DANGER. Il n'y a donc pas légitime défense.

    Pas beson d'avocat dans ce cas ci. Le voleur partait en courant, tu n'étais absolument pas en danger.Pas de légitime défense.

    La légitime défense n'est QUE pour défendre toi (ou une autre personne), pas tes biens, pas tes animaux.

    EDIT: la LD doit être immédiate exemple.

    Je suis dans un bar, un mec me cogne et me met à terre puis il part. Te relever, le poursuivre et lui casser la gueule n'est plus considéré comme LD mais comme coups et blessures volontaires.

    EDIT2: la LD doit également être breve. exemple.

    Je suis dans le meme bar, le mec me cogne, je me défend, je le domine, je le fou à terre. A terre, il ne bouge plus et ne représente plsu aucune menace. T'acharner dessus n'est plus de la LD.

    Et il ne faut pas oublié que la LD doit être absolument nécessaire.

    Si dans le meme bar, dans mon champ de vision (sur le coté imaginons) une porte est ouverte, si il est prouvé que tu pouvais te barrer au lieu de le cogner, ce n'est plus de la LD
    koraz, 23 Décembre 2012
    #37
  18. Offline
    HerbE Elite
    Koraz,

    Non, je ne rêve pas! En temps que citoyen, tu as des droits et de devoirs! Mais bien sur, a l'heure actuelle, la majorité des parasites n'en ont rien a foutre, chacun vivant pour sa pomme.

    Merci pour tes exemples de LD, mais je n´ai pas besoin d'aller sur Wikipédia pour connaître les fondements de la légitime défense. Je ne m'entenderais donc pas sur des exemples et ce qu'il faut faire, dans la majorité des cas, c'est une question de bon sens.

    Si tu as envie de continuer, tu peux me rédiger tes tartines en prives.
    HerbE, 23 Décembre 2012
    #38
  19. Online
    Zloup Badger
    J'vais réagir sur un point, tes devoirs, si tu es dans un état de stress et que tu crains pour ta vie, l'arrestation citoyenne, tu peux t'assoir dessus, tu sauve tes miches et tu te tire, jamais un juge ne te tombera dessus pour t'être tiré après t'être fait agresser...

    faut arrêter de tout voir de ton point de vue policier.
    Zloup, 23 Décembre 2012
    #39
  20. Offline
    HerbE Elite
    Zloup,

    Je ne parle pas d'un point de vue Policier, mais bien citoyen.

    Si je me trouve dans la rue, et que je constate qu'une personne se fait agresser, c'est mon devoir de citoyen, d'essayer d'aider la personne en difficulté! C'est une putain de question de bon sens d'essayer de trouver une solution pour l'aider au mieux ( sans pour autant me mettre en danger de MORT, on est d'accord! )

    Et pas fermer les yeux, se barrer, et appeler la Police après coup.
    HerbE, 23 Décembre 2012
    #40