Pétition : accès N° INAMI pour les étudiants en médecine

Discussion dans 'Problèmes' créé par dryemack, 10 Octobre 2014.

  1. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Bonjour Gamerz,

    Je me tourne vers vous ce jour pour vous demandez un peu de soutien. Vous l'avez peut-être remarqué entre deux informations sur notre nouveau et magnifique gouvernement mais un grand nombre d'étudiants en médecine et en dentisterie sont aller manifester dans les rues de Bruxelles mercredi dernier.

    Pourquoi ?

    En bref, depuis 20 ans bientôt, il existe une loi au niveau fédérale qui organise la distribution des numeros INAMI entre communauté flamande et francophone. Cette loi avait pour but de limiter l'accès à la profession pour éviter le surplus de médecin.
    Sans même débattre du problème de pénurie de médecin qui va à l'encontre de cette loi, il se trouve que les flamands, depuis le début, respectent ces chiffres parfaitement en instaurant un examen d'entrée qui semble adapté au nombre de n° INAMI disponible à la fin des études.
    En communauté française par contre, il y a d'abord eu un système de numerus clausus. Sauf que sous la pression, Mme Onckelinkx a supprimé ce numerus clausus. Résultat, les francophones ne sont pas soumis à un système de sélection et nous nous retrouvons avec bien plus d'étudiants diplomés que de n° INAMI disponibles.
    Depuis plusieurs années donc, les doyens de facultés de médecine piochent dans les stocks de n° INAMI des promotions suivantes. La promotions 2013, par exemple, a écouler tous les n° qui aurait du être délivrés à la promotion 2014 et 2015.
    Je fais parti de la future promotion 2015. Et cette année, notre Doyen nous a prévenu que le nouveau gouvernement lui a bien fait comprendre qu'il fallait arrêté ce système de "lissage vers le haut" car les flamands ne sont pas disposés à débloquer de nouveaux n° INAMI une fois les n° actuels épuisés.

    S'il vous plait, signez cette pétition. Evitez à des centaines d'étudiants d'avoir étudier 7 années pour rien !

    https://www.lapetition.be/en-ligne/...un-numero-INAMI-au-terme-du-cursus-13684.html
    dryemack, 10 Octobre 2014
    #1
  2. Offline
    Aliruto Let Freedom Reign
    Fais ! J'ai 2 cousines qui font médecin et qui sont dans la même merde que toi ....

    Bien du courage ;)
    Aliruto, 10 Octobre 2014
    #2
  3. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Ahlala, le PS dans sa splendeur...
    Signé la pétition pour toi vieux, j'espère que beaucoup le feront pcq c'est scandaleux de voir que les hôpitaux traitent les patients industriellement et que l'accompagnement personnel par le médecin devient minimaliste pour ne pas dire inexistant, alors qu'il suffirait de modifier les lois pour régler tout ça.

    (pour ton point 2. il convient aussi de dire qu'un médecin touche un salaire bien gras donc bon, il paie ses taxes, son carburant etc, ça mettrait aussi de l'argent dans les caisses de l'Etat !)
    Akabane, 10 Octobre 2014
    #3
  4. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    C'est une faute du côté francophone : ils ont mangé les n° d'INAMI durant des années en prenant ceux des années suivantes. Si je ne m'abuse, ils ont entamé les n° d'INAMI disponible de l'année 2018 alors que les Universités tiraient la sonnette d'alarme.

    En Flandre, le problème n'existe pas ou peu car ils ont mis en place un examen. A force de trop vouloir nier la réalité, on arrive à des extrêmes inadmissibles. Je suis choqué pour les futurs étudiants qui paient le prix de l'incompétence francophone ! J'espère que ça s'arrangera et je signe :)
    Dieu Bisounours, 10 Octobre 2014
    #4
  5. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Merci.

    Je pense quand même que l'impôt sur les revenus d'un médecin ne comble pas le 1/3 de ce qu'il coûte à travers ses consultations et ses prescriptions INAMI.

    Je ne comprends juste pas comment un pays aussi développé que le nôtre n'assure pas à 100% son système de santé qui, à mon sens, semble être une base dans la pyramide des besoins d'un pays non ?
    dryemack, 10 Octobre 2014
    #5
  6. Online
    Akabane The Chemical Stig

    Apparemment nos gouvernements pensent que des citoyens malades et peu éduqués (cf l'augmentation du coût des études et le dégel du minerval) est une voie dans laquelle il convient de s'engager...
    Akabane, 10 Octobre 2014
    #6
  7. Offline
    EINST Elite
    Plus il y a de médecins, plus il y a de consultations ? plus les gens sont malades ?
    EINST, 10 Octobre 2014
    #7
  8. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Sincèrement, j'aurais préféré avoir un examen d'entrée où l'on me dit que je ne suis pas assez bon plutôt que de me farcir 7années d'étude pour rien. Instaurer un examen d'entrer ce n'est pas facile mais quand il faut, il faut. Les flamands ont posé leurs couilles sur la table et l'on fait.

    Mercredi nos délégués ont été rencontré des membres des partis politiques formateurs qui nous ont clairement expliquer qu'à court terme rien ne serait fait. Les flamands ont été claire, des milliers d'étudiants flamands ont renoncé à leur rêve de devenir médecin et ne toléreraient pas que les francophones grillent le système. Et je les comprends. Merci Laurette.
    dryemack, 10 Octobre 2014
    #8
  9. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!

    Ecoute fieu, si ça te chauffe d'attendre plusieurs mois pour un rendez-vous chez un spécialiste et d'y faire la file pendant 3h avant d'être vu, c'est ton point de vue. Moi je trouve qu'en 2014 dans un pays comme le notre, c'est déconné.
    dryemack, 10 Octobre 2014
    #9
  10. Offline
    linkiller aka Mayoche
    Signé.

    Petite question, quelle est la proportion d'étudiant en médecine qui poursuivent par après dans une spécialisation?
    linkiller, 10 Octobre 2014
    #10
  11. Offline
    EINST Elite
    Tu m'as mal compris. C'était une vraie question. En quoi, ça coûterait plus à l'Etat d'avoir plus de médecins puisque tu sembles dire que c'est le problème.
    EINST, 10 Octobre 2014
    #11
  12. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!

    Merci linkkiller.

    Dans ma promotion, nous sommes 300 et il y a un peu moins de la moitié qui s'oriente en première intention vers la médecine générale.

    Mais en fin de 7ème nous avons un concours qui dure 4mois à la fin duquel les sélections se font dans chaque spécialité. Par exemple, en chirurgie, il y a 8 places disponibles dans le réseau UCL. Il y aura à priori un 20aine de candidats dans ma promotion. Sur les 12 qui ne seront pas pris, certains se réorienteront vers une autre spé et d'autres vers la médecine générale.

    Globalement, je pense qu'il y aura 50 à 55% de généralistes et un bon 40% de spécialistes. Les % qui manquent c'est la médecine scolaire, médecine du travail et ceux qui vont vers de la recherche.
    dryemack, 10 Octobre 2014
    #12
  13. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!


    Je prends les urgences de Saint-Luc, ils ont rénové et agrandi tout les locaux. Les médecins peuvent voir 50% de patients en plus par heure. Pourtant la salle d'attente est toujours aussi bondée. Si pas plus. Agrandir les locaux, c'est bien mais les urgences, il faut aussi augmenter le nombre d'urgentiste sur place. C'est la qu'il y a un problème. Il n'y en a pas. On se retrouve avec des assistants spécialistes qui sont de garde une nuit sur trois et qui sont en burn-out. La qualité des soins en subi également les conséquences.

    Bref, il y a un énorme volume de patients à voir dans les salles d'urgences. Si on veut tous les voir, il faut plus d'urgentistes. Et ces gens, il faut les payer.
    dryemack, 10 Octobre 2014
    #13
  14. Offline
    linkiller aka Mayoche
    C'est pas aussi une volonté des médecins de ne pas travailler en urgence? J'en connais beaucoup qui y ont travaillé quelques mois/années et qui me disaient que c'était une horreur...
    linkiller, 10 Octobre 2014
    #14
  15. Offline
    Demoniak_Angel Le + beau ;-)
    Signé et lien sur FB.
    Demoniak_Angel, 10 Octobre 2014
    #15
  16. Offline
    Lanfeust_deTroy Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
    J'ai déjà vu cette pétition passer vu que ma cousine est en 5ème, et un ami en 6ème ;) I approve this shit, bien sûr !

    Par contre, ce qu'on ne dit pas et qui est (pour moi) un des VRAIS problèmes, ce n'est pas tant le fait que les numéros Inami sont bloqués (on est déjà bien plus loin que prévu normalement), mais plutôt que de nombreux anciens/vieux médecins ne "rendent" pas leur numéro pourtant pas utilisé alors qu'ils n'en font rien ... CA c'est vraiment dégeulasse.

    /my2cents.
    Lanfeust_deTroy, 10 Octobre 2014
    #16
  17. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!

    Je pense que c'est une horreur car ils sont peu et assumer 2 à 3 gardes par semaines, c'est pour devenir fou.
    dryemack, 10 Octobre 2014
    #17
  18. Offline
    titoum GMZ Crew optc 970.342.646
    faudrait voir le nbr qui ont recu un num inami et qui sont retourné en france...

    /my2cents.
    titoum, 10 Octobre 2014
    #18
  19. Offline
    linkiller aka Mayoche

    Y a bcp de français en médecine? J'aurais dit que c'est plutot en kiné... mais ils ont eu le même soucis d'Inami y a 2-3 ans
    linkiller, 10 Octobre 2014
    #19
  20. Offline
    titoum GMZ Crew optc 970.342.646
    imo, il y a bcp de francais en general vu que les etudes leur coutent moins cher ici. je suppose donc que ca doit surement toucher medecine aussi.

    "Enfin, pour limiter le nombre d'étudiants français dans nos facs de médecine, la portée du décret "non-résidents" (qui plafonne la proportion d'étudiants étrangers dans certaines filières) serait étendue aux filières médicales."

    article de 2012: http://www.lalibre.be/actu/belgique...ientation-en-janvier-51b8d6d4e4b0de6db9c24d83

    Donc probable que pour les années précédente les etudiants FR aient recu un num inami sans l'utiliser mais je ne suis sur de rien.
    titoum, 10 Octobre 2014
    #20