Pétition : accès N° INAMI pour les étudiants en médecine

gregsting

Chat!
Done. Et pourquoi limiter le nombre de médecins et pas d'autres professions? Aucune logique dans ce truc...
 
1er
OP
dryemack

dryemack

oui
Aucune idée.
 

Anewone

Elite
Signé.
J'pense aussi la même chose, un examen à l'entrée pour ce cursus et que les "vieux" rendent leurs numéros INAMI au lieu de faire le beau "je peux encore signer des certificats".
 
Quand je pense qu on laisse des centaines d étudiants aller dans les filières poubelles menant au chômage mais qu on fait la misère à des étudiants en médecine alors qu on manque de médecin... Décidément y a des choses qui tournent pas rond chez nous.
 
Merci.

Je pense quand même que l'impôt sur les revenus d'un médecin ne comble pas le 1/3 de ce qu'il coûte à travers ses consultations et ses prescriptions INAMI.

Je ne comprends juste pas comment un pays aussi développé que le nôtre n'assure pas à 100% son système de santé qui, à mon sens, semble être une base dans la pyramide des besoins d'un pays non ?
Parce que l etat préfère mettre des centaines de millions de subvention dans les médias, francorchàmps, les intercommunales des amis des amis, l opéra... Plutôt que d assurer les fonctions régaliennes et sociales de l etat... Mais bon on gagne plus facilement les élections en embauchant des fonctionnaires et en subventionnant a tiré la rigot plutôt qu en pérennisant la sécurité sociales.
 
1er
OP
dryemack

dryemack

oui
Je vais passer pro-gamer sur SC2 :) signez pas finalement
 

Ochinko

Jedi
Il y a eu quelques questions intéressantes au dessus, dryemack-, est-ce que tu pourrais m'éclairer car j'y connais pas grand chose?

- Est-ce que tout médecin (spécialiste + généraliste) doit avoir un numéro inami où c'est uniquement pour les généralistes?
- Question subsidiaire: est-ce qu'un médecin qui fait principalement de la recherche a besoin d'un numéro inami?
- Quel est la proportion de numéro Inamis qui sont immobilisés par des médecins qui ne pratiquent plus?
- N'existe t'il pas des branches de la médecine pour lesquelles il faut "importer" des médecins faute de candidats en Belgique?

Fin bref, quelques questions que je me pose en vrac.
 
1er
OP
dryemack

dryemack

oui
1 Est-ce que tout médecin (spécialiste + généraliste) doit avoir un numéro inami où c'est uniquement pour les généralistes?
2 Question subsidiaire: est-ce qu'un médecin qui fait principalement de la recherche a besoin d'un numéro inami?
3 Quel est la proportion de numéro Inamis qui sont immobilisés par des médecins qui ne pratiquent plus?
4 N'existe t'il pas des branches de la médecine pour lesquelles il faut "importer" des médecins faute de candidats en Belgique?

Pas de soucis :)

1. Tout médecin qui veut exercer doit avoir un n° INAMI. Sans quoi il ne peut pas exercer, pas préscrire. Fin il faut un n° sinon rien ! Les seuls qui n'ont pas de n° INAMI, c'est les médecins qui travaillent dans la recherche (et encore, pas tous), la médecine du travail et la santé publique (épidémiologie, comme Maggie De Block l'a fait).
2. Non, tu peux faire de la recherche, un doctorat et ne pas avoir de n°. Par contre, certains ont un n° INAMI et s'oriente plus tard dans la recherche, tout en gardant un n° INAMI (dont ils n'ont pas besoin dans le cadre de la recherche si elle est exercée à plein temps).
3. Bonne question, ces chiffres ne sont pas disponibles. Sans compter ceux qui n'exercent pas à plein temps.
4. Si bien sûr. Je ne sais pas te dire quelles branches sont concernées mais certaines sont bien connues : chirurgie, gynécologie-obstétrique, pédiatrie, urgences, les branches de la médecine interne (cardiologie, gastro, pneumo,...). Celles-là j'en suis sûr.
 

Ochinko

Jedi
Et est-ce que les numéros inamis sont distribués par "branche", cad X% pour cardiologie, Y% pour pédiatrie, Z% pour gynéco, etc ...?
 

Ochinko

Jedi
Même si il y a un problème à la base, il me semble qu'il y a également un problème au niveau des étudiants eux-mêmes quand on est en pénurie dans certains secteurs ("chirurgie, gynécologie-obstétrique, pédiatrie, urgences, les branches de la médecine interne (cardiologie, gastro, pneumo,...)" pour te citer). Il y a des numéros inamis dans ces branches vu qu'on doit importer des candidats, comment cela se fait-il que des étudiants formés en Belgique ne se retrouvent pas à ces postes?

(ici je fais l'avocat du diable, mais ça me semble quand même bizarre de se plaindre du nbre de numéros inamis puis dire que pour certaines spécialisations on ne trouve pas les candidats nécessaires en Belgique)
 
1er
OP
dryemack

dryemack

oui
Ah mais mec, c'est ça le comble tu sais :)

Les hôpitaux vont chercher des assistants à l'étranger car ils n'ont pas assez d'assistant malgré le lissage. Sauf pour les urgences, on a manqué de candidats belges (mais ce n'est plus le cas depuis 2 ou 3 ans).
Ca veut dire quoi : que les facultés font le maximum pour donner des n° en piochant dans les n° des futures promotions mais que malgré ce lissage elle n'arrive pas à répondre à la demande du réseaux UCL qui nécessite plus d'assistant que ce que l'UCL fournit.
Tu sais, des Belges prêts à commencer leur assistanat de chirurgie ou de gynécologie (c'est les deux spé les plus touchées), il y en a plein. Par exemple, en 2014, il était 30 candidats en chirurgie, ils ont été 12 a être pris. Imagine la frustration de ceux qui ont réussis le concours, qui ne sont pas pris et qui voit les hôpitaux réclamés engagés des Roumains pour combler le manque d'assistant. Du BELGE !
 

Ochinko

Jedi
Mais comment cela se fait-il que tous les numéros Inamis ne sont pas octroyés aux universités belges? Les hôpitaux ont droit à une partie de ces numéros?
 

Ochinko

Jedi
ah ok, ce sont des nums temporaires, ça explique une bonne partie de ce que je ne comprenais pas
 
Oui mais ces numéros, même si temporaires, sont subsidiés par l'état (moins que pour des Belges mais subsidiés quand même). Pourquoi ne pas faire un effort et aider des étudiants formés chez nous ? Fin soit. Je pense que si on rentre dans le débat des caisses de l'état, on va aller trop loin.
Tu as raison, ce sont des choix politique désastreux...
 

Ochinko

Jedi
Oui mais ces numéros, même si temporaires, sont subsidiés par l'état (moins que pour des Belges mais subsidiés quand même). Pourquoi ne pas faire un effort et aider des étudiants formés chez nous ? Fin soit. Je pense que si on rentre dans le débat des caisses de l'état, on va aller trop loin.
Mais donc en gros ce que vous demandez c'est l'instauration d'un examen d'entrée et des mesures spéciales pour les étudiants qui ont pu débuter mais pour lesquels il n'y a pas de num inami dispo?
 

Ochinko

Jedi
Oui, c'est l'idée. On ne se leurre pas. On serait un peu les chanceux, les grands gagnant d'un jeu qui dure depuis des années. Mais on est aussi les premiers a qui on dit : pas de lissage à partir de votre promotion.

Ce qu'on veut c'est :
1. Surtout qu'on change les règles. Que la limitation se fasse avant les études ou en fin de première mais sûrement pendant ou à la fin des 7ans.
2. Que ceux qui sont en cours de cursus aient l'accès à ce fameux n° INAMI. On ne peut pas payer les pots cassés d'une ingérence qui dure. Certains répondront "oui mais bon, tu le savais en commençant que ce serait la guère, tu as tenté un paris et tu es en train de le perdre. S'tout." Oui mais vu la situation actuelle de l'offre médicale qui totalement abérrante (limiter la profession aux belges et engager des centaines de Roumains), on peut se poser des questions.
3. Enfin, je vais pas vous mentir mais moi je sors de 7 années qui ont été très dures pour moi. Des blocus sans fin, des stages avec des horaires infâmes et parfois difficiles physiquement et psychologiquement. Malgré ça, je me rends bien compte que c'est le métier que je veux. C'est là ou je m'exprime le mieux. J'étais un cancre à l'école tandis que la médecine m'a vrmt motivé. Je veux pas m'arrêter si près de mon but.
La seconde proposition du point 1 ressemble vachement au numerus clausus ... qui était vachement décrié à l'époque. Je pense que la meilleure solution est l'examen d'entrée, mais comme tu le dis, tu étais un cancre à l'école ... ça veut dire que tu aurais sans douté été recalé à l'époque alors que tu as pu t'épanouir durant tes études. Perso je suis mitigé vis-à-vis des examens d'entrée car les étudiants ont des niveaux très différents suivant en fonction de l'école secondaire qu'ils ont fréquenté ... et ce n'est pas toujours lié à leurs capacités en tant que telles.
 
Haut