Petition : Conduire devient un privilège de riches

Discussion dans 'Actualité' créé par Zuper, 2 Septembre 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Noir Never forget who i am !
    Et une petite soeur?

    Non mais c'est quoi ce raisonement à 0,50€! (oui car la vie devient cher donc je dis pas 1€).

    Ma mère possède une skoda felicia 1300 (rien de bien luxueux!) et je t'assure qu'elle a du mal malgré sa petite voiture.

    Tu te base sur ceux qui ont de l'argent mais bon sang, ceux la ne se plaigent pas autant que les petits revenus qui eux est logique!

    A te lire t'en fait une généralité, tu crois que tous le monde possède une BMW.

    Et tant bien que même, si c'était le cas, qu'est-ce que ça peut te faire? ils ont travaillé dur pour pouvoir s'offrir cette voiture (je parle de ceux qui travaillent, pas de la petite racaille qui les volents ou se les paient avec moultes combines).

    Bientôt ça va être un crime de posséder une grosse voiture.

    Enfin bref ce côté la ne me regarde pas étant donné que je n'ai pas les moyens pour une voiture de la sorte.

    Bref ne dites pas de telles sotises!! c'est quand même grave cette montée du mazout! Si ton père s'en sort et bien tant mieux!!!!!!! mais la majorité des citoyens ne sont pas dans se même cas! Et si il continue à grimper, tu vas dire quoi apres? SCANDALE!!! et revenir sur tes propos en pronant que c'est intolérable?

    Merci de m'avoir lu.

    ++
    Noir, 16 Septembre 2005
  2. Offline
    [J F] Elite
    Il est bien connu que la Belgique est le pays qui detient le plus important pouvoir d achat... :roll:

    Si j avais les moyens crois moi que je roulerait pas dans une caisse de 94 ... et pourtant je bosse :?

    J espere pour toi que plus tard tu sauras te payer une Mondeo qui consomme 5L au 100
    [J F], 16 Septembre 2005
  3. Online
    THiBOo Elite
    Ouais fin pour un étudiant qui bosse pour se payer sa voiture et son essence ... Entre le plein à 30-35€ ( avant l'essence 95 sans plomb était à 0.988€/l ) et le plein à 45-50€ ( maintenant ). Je le sens solidement passer hin :pfiou:

    Et je roule pas dans une splendide BMW ... Une ptite Seat Ibiza 1000c ...
    THiBOo, 17 Septembre 2005
  4. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Prend un pays plus développé alors...Rien qu'en Australie,l'essence est à 25franc belge/litre,c'est déjà une énorme différence.
    Dieu Bisounours, 17 Septembre 2005
  5. Offline
    Pecosbil Polo Masta

    Polo 1272cc de 1990 et je me plains.

    Yaris 1000 pour ma mère et elle se plaint.

    :pfiou:
    Pecosbil, 17 Septembre 2005
  6. Offline
    0ld Cr0w Elite
    j ais renvoyé ma plaque d imatriculation :?

    je garde juste la moto ca consomme moins :wink: mais l hiver arrive :?
    0ld Cr0w, 17 Septembre 2005
  7. Offline
    Pecosbil Polo Masta

    Le gel à 2 roues, encore trompe la mort à + de 50 berges toi :xmas:
    Pecosbil, 17 Septembre 2005
  8. Offline
    Spellgate Elite
    Ce qui m'intéresse au plus haut point c'est qu'un jour un ministre à l'écoute de monsieur tout le monde puisse expliquer de façon compréhensible et efficace la raison de telles différences de prix à la pompe ne fut-ce que dans les pays européens. Serais-t'on frappés en Belgique plus qu'ailleurs d'une rage taxatoire, bien sûr que non d'après l'Etat :roll:
    Spellgate, 17 Septembre 2005
  9. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    C'est simple, les carburants sont tout simplement surtaxés dans nos contrées. Les Pays Bas ont un prix plus chère car le gouvernement applique une surtaxe aussi, sans doute à cause du processus de raffinage qui est nécessaire pour transformer le pétrole à son arrivée dans le port de Rotterdam.
    Carambar, 17 Septembre 2005
  10. Offline
    BelZe *
    Je pense pas que la plus grande partie des gens qui se plaignent soit des gens qui roulent en BMW, bien du contraire ...

    Puis suivant ton raisonnement, ceux qui savent s acheter une voiture, ils ont qu a fermer leur gueule, c est ca ?

    Mais tout le monde ne peut pas se payer une belle nouvelle voiture diesel comme toi qui ne consomme que 5,6L/100 ...

    Prends n importe quelle voiture essence, elle consommera plus que ca. Prends une plus vieille voiture essence, elle s approchera des 8-9L/100km tout en etant pas un grosse voiture, mais bien une vieille.

    De plus, quand tu peux te permettre de t acheter une grosse voiture, c est que tu payes un max au contrib, en taxe de ca, en taxe de ci, en TMC pour ta belle voiture, en taxe de roulage tout les ans, etc etc ... A la fin il te reste quoi, 1/3 dans ton salaire durement gagner ? Et apres tout ca, tu ne pourrais pas te plaindre ?
    BelZe, 17 Septembre 2005
  11. Offline
    0ld Cr0w Elite
    exagererise pas toi :roll: seulement 43 le mois prochain quasi jour pour jour :p :p et puis j ais des becannes depuis mes 13-14 ansj en ais toujour eu donc ca vas j ais de l XP mais bon quand c est froid c est froid hein surtout le bout des doigts :? :?...ma belledoche vien d offrir la nouvelle colt a ma femme et ce petit machin consomme que 4-5 l de 95 et pourtant ma femme a le pied lourd :shock:
    0ld Cr0w, 17 Septembre 2005
  12. Offline
    ManJaGan ex membre
    :roll:

    J'ai pris ce pays car c'est le moins cher niveau mondial,y compris par rapport au niveau de développement.

    Ce qui compte c'est le rapport entre le salaire moyen par habitant et le prix au litre dans ce pays, c'est bien le vénézuela ou l'essence revient le moins cher.

    Quand a l'australie (ou les états unis) ces pays sont immense ,avec tres peu de transport en commun,ils ont donc besoin d'une essence peu cher.C'est pour cela qu'il y a tres peu de taxe dans ces pays. En moyenne au Etats unis ,une voiture fait dans les 15.000Km par an, en Europe on fait dans les 8000Km/an en moyenne.Je suis pas sur qu'au final,le citoyen australien ou americain dépensent moins en essence que nous.Si c'est le cas ca se joue a pas grand chose.
    ManJaGan, 17 Septembre 2005
  13. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Tu veut comparer les Etats-Unis et l'Europe ? Aller, selon tes chiffres, on parcourt 15.000Km/an aux USA et 8000Km/an en Europe. Donc, l'américain moyen fais à peu près 1,7x le trajet d'un Européen.

    Maintenant, comparons le prix des carburants. Si on compare les prix en faisant une conversion du gallon au litre, on paye en fait facilement plus de deux fois le prix. Je me base sur les prix qui sont apparus après le passage de Katrina (industrie d'extraction et de rafinnage locale touchée avec comme conséquence la hausse de prix de carburant) :

    ~$3/gallon US (après Katrina) => $0,792/l (0,648 €/l)
    Carambar, 17 Septembre 2005
  14. Offline
    ManJaGan ex membre
    Une conso de 10L au 100km --> 1L = 10km

    Donc 15000Km/10 = 1500L (EU 800L)

    Selon ta conversion :
    USA 1500L * 0,648€ = 972€

    EU 800L* 1.51€ = 1200 €

    Quel difference ! Surtout que j'avais dit :

    Le truc c'est qu'on roule au diesel chez nous (et qu'on consome moins) ,les Americains c'est en majorité des gros V8 a essence (seulement 1 station service sur 20 vend du diesel) donc un calcul plus juste :

    Tjrs 10L/100Km mais en diesel.
    800L*1.15€ = 920€

    Hors on consomme plutot dans les 7/8L en moyenne avec les diesels (et eux plus que 10L/100km mais soit) ce qui donne pour la conso : 100/7.5(L) = 13.33 Km pour 1L
    ce qui ne donne plus que 600L consommé.

    Belgique : 600L*1.15=690€

    Je rappel le budget USA 1500L * 0,648€ = 972€

    http://www.touring.be/fr/conduire-circuler/informations-juridiques/Prix-Carburant/index.asp
    ManJaGan, 17 Septembre 2005
  15. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Sacré différence en éffet. Et cela souligne clairement la conséquence d'une hausse de prix sur les dépenses qu'occasionnent un véhicule.

    Je penses que les australiens et les américains sont habitués à un carburant bon marché et peuvent se permettre des véhicules moins économiques et plus adaptés aux grandes distances. Donc, ils consomment plus tout simplement.

    Quant aux dépenses, cela dépends du prix pratiqués. Les américains râlent en ce moment parceque le prix est à $3 suite à Katrina et ils sont habitués à un carburant meilleur marché avec une étiquette de prix largement en dessous de celle pratiquée en Europe.

    Ce n'est pas entièrement vrai. Une personne choissiras un moteur diesel parceque c'est plus adapté aux longs trajets. Il serais idiot de prendre un diesel pour faire une vingtaine de km par jour.

    L'économie de consommation, elle, reste un simple argument de vente et c'est une simple caractéristique des véhicules vendus en Europe. Cela à un impacte directe sur la consommation, ainsi qu'un semblant de prix excessif au niveau du carburant. Puis, des moteurs qui consomment beaucoup moins sont techniquement possibles.

    La problématique du prix des carburants n'est pas la dépense qu'elle engendre mais bien son impacte sur le mode de vie des gens. Pour Monsieur X, la question n'est pas "je vais devoir dépenser plus de 1000 € tous les x temps" mais "est-ce que je vais pouvoir emmener ma famille en vacance cette année ?" ou "est-ce que je vais pouvoir envoyer la petite en université ?".

    Or, si tu souhaite faire une comparaison (qui n'as pas lieu d'être), tu devrais prendre en compte le budget que peuvent se permettre les gens de consacrer un véhicule. Pour cela, il faudrais prendre en compte toute une série de facteurs (politique, salaires moyens, dépenses occasionnées par le mode de vie, divers prélèvements imposés par l'état, prix d'habitation, prix des marchandises, etc).

    Finalement, si tu as une opinion à exprimer, dis le clairement. Pour ma part, le véhicule est bien un privilège dans le sens où j'ai la trentaine et que je n'ai pas mes parents pour m'appuyer dans l'acquisition d'un premier véhicule. Si on ajoutes tous les frais qui sont nécessaires pour conserver un véhicule personnel (auto-école, taxe de mises en circulation, contrôle technique, assurance, réparation et maintenance, amendes, accidents, etc.), je suis forcé de constater que la possésion d'un véhicule est en passe de devenir un privilège réservé aux gens qui se portent bien sur le plan financier.
    Carambar, 17 Septembre 2005
  16. Offline
    ManJaGan ex membre
    Surtout que tu prends le calcul le plus interessant de ton point de vue pour arriver a une difference d'a peine 20%

    On est bien loin de cela :

    Qui a dit le contraire ? 15000km contre 8000km evidement qu'ils consoment plus.

    Bien sur que les depenses dependent du prix...
    Certes le 3$ est peut etre exagerer mais c'est TOI qui a choisi ce chiffre, l'essence devrait redescendre autour de 2.50$.Cependant ils consoment plus de 10L/100km en moyenne, le chiffre dont je me suis servi pour mes calcul,l'un dans l'autre cela s'equivaut.

    La moitié du parc automible belge etaient du diesel en 2004.
    70% des vehicules neuf vendu cette année en belgique sont des diesel.Mon calcul est donc bien valable.

    Donc d'apres toi, la majorité des gens peuvent se passer de l'economie de consommation car cela est un simple argument de vente ?
    Pour le reste c'est evident que plus les carburant seront cher plus les gens chercherons a diminuer leur cout et donc a acheter des voitures qui consomment moins.

    Hehe donc quand je fais le calcul mais que cela tombe plus ou moins a ton avantage, c'est un bon caclul quand c'est plus le cas ,ce calcul est inutile ?
    Et tu me dis que la depense n'est pas importante mais c'est la perte du pouvoir d'achat qui l'est ?

    C'est pourtant cette dépense supplementaire qui fait diminuer le pouvoir d'achat...

    Qui est venu avec l'argument les Américains depensent a moitié moins pour leur voiture que nous...

    J'ai jamais dit le contraire , c'est bien pour cela qu'apres mes calculs :

    Belgique : 600L*1.15=690€

    Je rappel le budget USA 1500L * 0,648€ = 972€

    Je maintient que l'on paye a peu de chose pres la meme chose qu'eux lorsque l'on fait intervenir le pouvoir d'achat.

    De plus ma phrase etait :

    Tu crois que tu es seul dans le cas a te débrouiller sans aide exterieur ?

    Mais on est bien d'accord.

    Conduire est un privilege et non un droit, aucun pays au monde n'a dans sa constitution que conduire est un droit.
    Par contre je le redis, le pétrole est bien un besoin primaire dans nos sociétés industriel.Sans ce pétrole tout s'effondre.
    ManJaGan, 18 Septembre 2005
  17. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Heu, merci d'être d'accords sur le fait que conduire est un privilège. On est bien dans le sujet et ca tombes sous l'évidence tout de même.

    Maintenant, j'ai du mal à comprendre ton point de vue. La petite comparaison distance parcourue/consommation/prix du carburant semble souligner que les consommateurs dépensent à peu près le même budget de part et d'autre de l'Atlantique. C'est peut être le cas si on fais abstraction complète du système économique et du régime en place.

    Aussi, tu sembles dire que c'est normal qu'on est surtaxé parcequ'on parcourt des plus petites distances. Ce n'est pas logique du tout. On se déplace moins donc on crée moins de pollution, on use moins les routes et ainsi de suite. Et il faudrais voir d'où provient le pétrol brut. Si du pétrol proviens de la même source et qu'il vendu à des prix complètement différents, il y a manifestement quelque chose qui cloche.

    Pour le cas de la Belgique, le fait est que le gouvernement impose une grosse taxe proportionelle sur les carburants et que l'état tire un certain bénéfice en ce moment. Aussi, le gouvernement a indiqué par la passé que cette taxe serais revue à la baisse si les prix dépassaient un certain seuil, chose qui n'as pas été faite.

    Maintenant, il me semble qu'il est difficile de comparer le ménage X aux Etats-Unis qui dispose de l'entierté de son revenu pour l'investir où elle souhaite (assurances privées, investissements, épargne...) et le ménage Y vivant dans un pays socialo-libéral qui vois une partie de son revenu partir vers l'état et qui par la suite vois cette hausse du prix du carburant piocher dans son budget annuel.

    Au sujet des transporteurs, j'ajouterais que ce qui est assez embêtant avec cette taxe c'est que le gouvernement a mis en place toute une série d'initiatives pour développer le réseau logistique en Belgique et ce afin de rester concurrentiel. Ils sont mécontents parcequ'ils risquent de perdre des contrats tout simplement, le choix d'un sous-traitant se jouant parfois à quelques euros de près (je précise que les transporteurs Belges désservent aussi nos pays voisins). Donc, si ces initiatives ont vu le jour pour combler une industrie de plus en plus défaillante - le secteur primaire étant un gros employeur - on vois bien ici que le gouvernement est en train de faire une grosse bêtise.
    Carambar, 18 Septembre 2005
  18. Offline
    ManJaGan ex membre
    Evidence,c'est vite dit ,je trouve que c'est loin d'etre le cas pour beaucoup quand tu vois la plupart des réactions.

    Les américains gagnent beaucoup plus que nous je ne dis pas le contraire.30% de leur population gagnent plus de 100.000$ par an.Mais il ne faut pas oublier que les ecarts entres les classes socials sont plus important qu'ici.De plus, ils doivent payer enormement en assurance et autres services car ils n'ont plus de sécurité sociale.

    Je dis que les taxes pour les voitures et produit pétrolier sont une bonne chose car elles permetent de financer les TEC et attenuent la hausse des prix du barriles.

    Vaste sujet, disons que le prix du pétrole est fixé par les marchés financier et donc pour le monde entier.Le petrole de la mer du nord qui revient a 25$ le barrile a l'extraction est vendu au meme prix (67.5 acutelement) que celui d'arabie saoudite qui coute moins de 10$ a produire.
    C'est bien sur un peu plus compliquer que cela mais c'est le principe.

    Je dis pas le contraire mais l'etat a besoin de cette argent pour financer un grand nombre de projet et d'acquis sociaux.(Sécu Sociale entre autre).Ceci dit il est clair que 60% de taxe sur 2 euro le litre est mieux que 70% de taxe sur 1 euro le litre.Donc oui d'un coté l'etat y gagne ,d'un autre cela ralentit la croissance fortement (regarde le taux du CAC40 et le BEL20 sur le 2 dernieres années)

    Bien entendu, j'ai aborder en partie plus haut.Mais il est evident que l'europe est tres differente des Etats unis.Le fait que justement ils ont peu de taxe sur l'essence a fait doubler les prix, de 1.7$ le galleon a 2.78$ actuelement, chez nous sur la meme periode ,la super est passé de 1 euro a 1.5 euro.

    Les plus gros employeur en europe et au USA sont surtout dans les services (commerce etc) ,la production ayant été délocalisé en Asie.Hors en cas de recession ce seront les secteurs les plus durement touché.Si tu as du mal a boucler ton budget tu supprimera les resto, tu iras moins chez le coiffeur etc

    Pour ce qui est des transporteur routier,c'est certain que c'est un maillon essentiel de notre économie mais si le prix du barril continue de monter il sera tres difficile pour l'etat d'y faire quelque chose.
    ManJaGan, 21 Septembre 2005
Statut de la discussion:
Fermée.