Piratage ligne téléphonique : facture 1000 euros +++. Recours possible ?

Discussion dans 'Problèmes' créé par iDeq, 16 Avril 2013.

  1. Offline
    iDeq Elite
    Hello,

    Ma boite s'est faite hacker ce week-end. Lundi matin Belgacom nous sonne pour nous annoncer qu'un a plus de 1000 euros de communications vers des tels satellites et qu'ils ont bloqué l’international en prévention... Super.

    Après un check des logs, ils sont rentrés dans notre centrale téléphonique par un port SIP standard, et hop. Evidemment pas moyen de tracer (j'ai des logs de palestine, canada, allemagne, ... la meilleure IP que j'ai pu trouver c'est 176.58.76.212 (lolol).

    Belgacom nous dit simplement que comme c'est une installation privée (en gros pas une centrale de chez eux) la facture ne tombera pas. Grmbl. On a environ 600 euros par mois de facture chez eux, ils auraient pu faire un geste quelque part mais bon.

    J'me demande vis à vis de tout ça quelles sont mes recours ? Aller porter plainte, oui mais à qui ? L'inspecteur du coin ne connaîtra absolument rien à tout ça, et même si je n'imagine pas ça aboutir, bon...

    La facture j'imagine que rien ne fait, je dois juste la payer ?

    J'dois penser à autre chose ?

    Merci !
    iDeq, 16 Avril 2013
    #1
  2. Offline
    KKF World Boss
    Commence peut-être par sécurisé ta centrale avant que ça ne se reproduise.
    KKF, 16 Avril 2013
    #2
  3. Offline
    iDeq Elite
    Tout a déjà été patché. ;)
    iDeq, 16 Avril 2013
    #3
  4. Offline
    Totoleheros83 Petit chat
    Totoleheros83, 16 Avril 2013
    #4
  5. Offline
    Fish Bouillant même !
    pourquoi travailler avec belgacom pour du sip phone ? faut être dingue Oo
    Fish, 16 Avril 2013
    #5
  6. Offline
    XKisssss aka Mireille is back !
    XKisssss, 16 Avril 2013
    #6
  7. Offline
    Fish Bouillant même !
    pas tout a fait vrai

    avec un serveur freepbx (asterisk quoi :p) tu gère des trunks entrant et sortant

    Nous au bureau on travaille avec 3stars pour l'entrant et pour le sortant voipcheap national et international et voipalot pour certaines extension internationales (inde, chine principalement)

    C'est pas bien compliqué à mettre en place et ça marche du tonnerre.

    Belgacom leur solution voip c'est juste du vol. Même pour le DECT ils sont hors de prix.

    Un petit central dect Astra couplé avec un serveur freePBX coute bien moins cher. L'idéal pour le sans fil étant encore des SIP phone wifi ou mieux encore vu que dans la plupart des boites les gens reçoivent des smarphone un petit soft phone genre 3CX histoire de réduire encore les couts.

    Fuyez donc belgacom pour vos comm professionnelles ce sont des voleurs ...
    Fish, 16 Avril 2013
    #7
  8. Offline
    KKF World Boss
    3stars était loin d'être stable quand j'ai travaillé avec eux! Maintenant c'était il y a plus de 2 ans.
    KKF, 16 Avril 2013
    #8
  9. Offline
    iDeq Elite
    J'ai déjà été voir, mais je suis pas sûr que ce soit pour des plaintes. Le boss va au commissariat cette aprèm. Je vous tiens au courant si ça peut aider quelqu'un qui rechercherai l'info via Google un jour.



    Je me suis un peu mal exprimé. :)

    La ligne piratée est notre ligne analogique. On dispose d'une centrale Innovaphone sur laquelle on a des comptes SIP chez 3stars et OVH. Par soucis de sécurité (du coup : lol) si nos lignes ADSL tombent toutes en rade en même temps, on a gardé notre numéro principal d'appel chez Belgacom (sur lequel on appelle pas du tout, c'est que de l'entrant) connecté à notre centrale avec un Patton. Et ils se sont servis de ce numéro pour les appels. :<

    Tiens Fish, au boulot on utilise justement 3CX sur les tels Android pour être reliés à la centrale. Rien pour Windows Phone 8 ? C'est ce que j'ai, et du coup j'ai l'air con d'avoir réclamé ça :-D
    iDeq, 16 Avril 2013
    #9
  10. Offline
    Fish Bouillant même !
    Tu as déjà test OctroTalk ?
    Fish, 16 Avril 2013
    #10
  11. Offline
    iDeq Elite
    Nope, vais tester ça. Merci :)
    iDeq, 17 Avril 2013
    #11
  12. Offline
    Bowman 2busy4u
    [IMG]
    Bowman, 18 Avril 2013
    #12
  13. Offline
    D m S Elite
    Je pense que il doit y avoir un service de médiation qui existe. Mais je ne sais plus le nom.
    D m S, 18 Avril 2013
    #13
  14. Offline
    gregsting Elite
    gregsting, 21 Avril 2013
    #14
  15. Offline
    Je ne vois pas en quoi Belgacom est en tord ...

    Il c'est fait piraté sa centrale car il ne l'avait pas suffisamment sécurisé.
    C'est pas de la faute de Belgacom que je sache ?
    Et il faut bien payé les communications.

    Je pense qu'il peut les remerciers d'avoir couper le robinet quand il a atteint les 1000 euros...
    Moustique-Venge, 21 Avril 2013
    #15
  16. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    mouais c'est pas tout a fait vrai, souvent ils accordent des notes de crédits pour ce genre de trucs, notamment quand tu laisse une connexion 3G a l'étranger etc, ils annulent assez facilement les sommes dues si il est clair que c'est une erreur.
    Skarbone, 21 Avril 2013
    #16
  17. Offline
    Atlantiste Elite
    Belgacom aurait pu faire un geste commercial... mais il n'y a aucune faute de leur coté, si ils étaient un peu commercant ils auraient fait un geste et auraient essayé de vendre leur solution dans le meme temps... peut etre qd ils seront privatisés...
    Atlantiste, 21 Avril 2013
    #17
  18. Offline
    Lamor #CPL.WORLD l'unique ! ;-)
    Si tu arrives a prouver qu'un hacker a piraté ton compte alors tu peux effectivement entrer en justice..
    j'ai eu le cas ya deux ans.. 6000€ vers de l'ip en afrique :) bref justice.
    vas voir ton avocat

    a partir du moment ou tu avais un password.. meme si tout bête et qu'on est passé outre ce n'est plus de ta faute.
    Lamor, 22 Avril 2013
    #18
  19. Offline
    bOweL Intestin
    Coucou Monsieur Belgacom
    bOweL, 22 Avril 2013
    #19
  20. Offline
    Nikolas Cscup
    Pour 1000 eur hahahah belle blague.. Belgacom ne fait pas de cadeau de ce style....
    Ca arrive à des particuliers pour des sommes similaires et Belgacom ne fait rien....
    Nikolas, 22 Avril 2013
    #20