[plan antitabac] Interdit aux moins de 16 ans

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Fleur de Lotus

Nạk citwithyā
An.H.

Mis en ligne le 30/11/2004
- - - - - - - - - - -


A partir du 1er décembre, les commerçants ne pourront plus vendre de produits du tabac aux plus jeunes. Les distributeurs automatiques devront être adaptés pour janvier 2006.
Objectif: diminuer l'accessibilité des clopes.


Johanna de Tessieres

Il est interdit de vendre des produits à base de tabac aux jeunes de moins de 16 ans.» A partir de ce mercredi 1er décembre, les buralistes, tenanciers de night-shops, gérants de stations-service, libraires, caissières de grandes surfaces et autres vendeurs de tabac pourront exiger de tout jeune client qui souhaite acheter des cigarettes de prouver qu'il a bien atteint l'âge de 16 ans.

Une petite bataille

Autre disposition de cette loi (qui modifie la loi du 24 janvier 1977 relative à la protection de la santé des consommateurs en ce qui concerne les denrées alimentaires et autres produits): la possibilité d'obliger les lieux où des produits du tabac sont mis en commerce d'afficher des avertissements concernant leur nocivité et des mentions rappelant l'interdiction de vente aux mineurs de moins de 16 ans.

Une concertation est par ailleurs en cours avec les fabricants pour adapter les distributeurs automatiques à ces nouvelles injonctions légales (pour le 1er janvier 2006 au plus tard). Concrètement, deux options sont sur la table. Un: l'usage d'une télécommande pour enclencher, à distance, le déverrouillage du distributeur. Deux: la remise d'un jeton qui débloque l'appareil. Dans les deux cas, le responsable des lieux aura vérifié au préalable si le jeune a l'âge - légal - pour (s')acheter des clopes.

En interdisant désormais la vente du moindre paquet de cigarettes aux moins de 16 ans, le ministre de la Santé, Rudy Demotte (PS), ne prétend pas résoudre, d'un coup de baguette, la problématique du tabagisme chez les jeunes.

Mais il tente de gagner une petite bataille dans la guerre antitabac. Cette dernière mesure fait d'ailleurs partie intégrante du Plan national de lutte contre le tabagisme (adopté en janvier par le gouvernement fédéral), qui prévoit également des coups de pouce pour le sevrage, la formation des médecins généralistes, la restriction de l'usage du tabac dans les lieux publics, etc.

En l'occurrence, l'objectif est double: diminuer l'accessibilité des produits du tabac et retarder l'âge où on commence à fumer. On estime que c'est à 14 ans que les jeunes flirtent sérieusement avec la clope, ce qui conditionne leur comportement de futur fumeur invétéré.

Comportement inconscient

On ne pouvait décemment pas laisser les plus jeunes accéder librement à un produit qui figure parmi les produits de consommation courante les plus toxiques et tue, in fine, la moitié de ses fidèles, argumente le ministre de la Santé.

Les études montrent en effet que le nombre de jeunes qui fument a doublé aux cours des dix dernières années et qu'un fumeur sur deux meurt prématurément des conséquences de son tabagisme. La plupart des accros à la cigarette ont commencé à l'adolescence, période de vulnérabilité durant laquelle la dépendance s'installe.

Soucieux de protéger la santé des plus jeunes, Rudy Demotte ne veut pas pointer les commerçants du doigt. La prévention tabagique à l'égard des adolescents est l'affaire de tous: parents, enseignants, éducateurs, pouvoirs publics...

D'où l'indispensable responsabilisation de tout le monde adulte. Certains «grands» ne sont pas à une inconscience près: qui n'a pas déjà vu un père se garer en double file et envoyer son gamin lui acheter son indispensable paquet de nicotine? Ce comportement n'est plus autorisé non plus.

© La Libre Belgique 2004
 

C@n

Elite
Pour les jeunes qui n'ont pas encore toucher de cigarettes avant 16ans c'est bien! Ca leur feras encore plus peur de fumer et si ca arrive, ce sera à cause d'un adulte inconscient, le vendeur est enfin tranquille et peut se permettre de refuser de vendre au jeune! Je trouve ca génial! (d'autant plus le bénéfice est minime sur les clopes)

Pour les jeunes de mons de 16 ans déja accro c'est moins drôle mais heureusement qu'il n'y a qu'un nombre limiter de jeune de moins de 16 ans accro. Cette loi, cette prise de position à l'air d'avoir un bon avenir si elle est bien tenue.

Le risque est que cela devienne une denrée que l'on attend patiemment et que le jour de ces 16 ans on se lance! (comme l'alcool... même si bcp de jeunes boivent bien avant l'age :roll: :D )
 

EnTrAnCeD

Elite
Bah klr les 'jeunes' se mettront à fumer plus tard, c'est tout. C'est comme les films interdits aux moins de 16 ans, une fois qu'ils les auront ils prendront ça comme une nouvelle liberté et se gèneront d'autant moins pour s'y mettre puisque ca leur est désormais "autorisé". Pourquoi pas mais c'est pas cette mesure seule qui changera grand chose.
 

Mi K L

Elite
Pourquoi 16 ans?
Pour aller de paire avec la majorité sexuelle et donc la clope après l' amour?
 

dagibbon

Elite
Quand on voit la loi sur la répression de l'ivresse, les films/revues X... je crois pas que ca servira à grand chose...
 

C@n

Elite
La naïveté?

Nul n'est censer ignorer la loi (judge dred)

On dérive dans le crime la ( :D ), la malhonnêteté des vendeurs :evil: :?
 

Mi K L

Elite
Laughing man a dit:
Vous les achetez ou vos clopes ?

Bah ouais, chez le paki la plupart du temps, qui n'en ont absolument rien a branler de cette loi et qui vont continuer à les vendre.

La naiveté de certains jte jure :D
Qui est naïf?

"On" "leurs" a donné des milions d' ? et des années pour faire baisser le nombre de jeunes fumeurs et voilà la solution : "ils" se sont tourné les pouces et à la dernière seconde pondent une photocopie à 0.5 centime stipulant "ha ben c' est interdit!".

Une fois de plus les gens sensés nous représenter s' en mettent plein les poches et nous enc*lent en nous disant quoi faire point barre retournez bosser!
 

Drogmapils

No Futur
bha tout le monde est libre de sa propre mort...

a la rigueur l'interdire dans les lieux publiques comme cafe and co pour ne pas importuner les non fumeurs...
 

dagibbon

Elite
Drogmapils a dit:
bha tout le monde est libre de sa propre mort...

a la rigueur l'interdire dans les lieux publiques comme cafe and co pour ne pas importuner les non fumeurs...
klr.

Puis faut pas oublier que c'est l'age ou on devient un rebelZ contre la société...ca fera qu'inciter... :roll:
 

C@n

Elite
Jusqu'au moment ou j'aurai un jour un enfant et que si celui si se procure des clopes, je me retourne illico presto contre le paki pour lui faire cracher tout son pognon.
Sur ce tournez-vous les pouces.
 

Drogmapils

No Futur
Laughing man a dit:
Drogmapils a dit:
bha tout le monde est libre de sa propre mort...

a la rigueur l'interdire dans les lieux publiques comme cafe and co pour ne pas importuner les non fumeurs...
Eho, le jour ou les clopes sont interdites dans les cafés, je vais me mettre a fumer 2x plus juste pour faire chier ^^

Le café est un endroit de détente :) C la qu'on va voir ses potes, et tant pis pour ceux qui ne fument pas, restez chez vous.

mouarf encore quelqu'un que parce que c'est un lieu publique, ce lieu lui appartient... si c'est interdit bhein tu f'ras comme les autres => fumer dehors...
 

XKisssss

aka Mireille is back !
très bonne initiative !
 

[Athena]

Touriste
Laughing man a dit:
Drogmapils a dit:
bha tout le monde est libre de sa propre mort...

a la rigueur l'interdire dans les lieux publiques comme cafe and co pour ne pas importuner les non fumeurs...
Eho, le jour ou les clopes sont interdites dans les cafés, je vais me mettre a fumer 2x plus juste pour faire chier ^^

Le café est un endroit de détente :) C la qu'on va voir ses potes, et tant pis pour ceux qui ne fument pas, restez chez vous.
et au lieu de polluer tout le monde pourquoi tu ne resterais pas chez toi avec tes potos a fumer et a boire ?

tu dis n'importe quoi...

Etant fumeuse et si je suis dans un lieu publique j'essaie de ne pas foutre ma fumée ds la gueule des gens non fumeurs pcq c'est assez désagréable... c'est comme si un type ivre qui pue l'aclole a 3 mètres et que je dois subir son haleine puante...

ca revient exactement au meme...
 

C@n

Elite
[Athena a dit:
]
X_Kisssss a dit:
très bonne initiative !
Moui mais je ne sais pas si ca aidera :?
Je pense que ca aidera surtout les parents. Si je dois être le premier à le faire je le ferai, je me retournerai volontier contre le vendeur... c'est ce que cette loi va permettre. N'importe quel parents qui ne veulent pas que leurs enfants fument, pourront dés lors se retourner contre le vendeur en utilisant cette loi. Cette loi va éviter bien des débats long sur le sujet dans les tribunaux, ca va vite être expédier le vendeur n'aura rien pour se défendre.

C'est les risques dont on n'a p-e pas assez parler, surtout pour ceux qui pensent que c'est inutile.
D'énorme faciliter sont données aux parents. Ca restera aux parents de faire le choix final, mais le vendeur doit être conscient de se risque qu'il encoure. :cool:
De plus il n'est pas dit qu'il y aura des contrôles surprises.
 
L

Lamahtitude

ex membre
vous en connaissez vous des gosses de moin de 16 ans qui ne connaissent personne de plus de 16 ans qui pourrait leur acheter des cigarettes pour eux ???
 

MaRTIaL

Dayvan Cowboy
baa même si ça va aps servir à grand chose c'est pas complètement inutile non plus...
 
ben a mon avis ça limitera déja le nombre de fumeur, un certain nombre de jeune, passé 16 ans auront peut-être compris les méfais tu tabac, et auront aqui assez de maturité pour ne pas se laisser entrainer par ceux qui se seront laisser avoir par ce fléau.


perso, j'ai 25ans, et a 16 ans j'avais compris ce que le fait de tirer une taffe aurai pu engendrer (une taffe, puis une autre, puis on s'achette un paquet, puis tout doucement la dépendence s'installe et on devient fumeur). je crois qu'a 16ans les jeunes seront déja moins vulnérable
 

Froggy

fake geek
drogmapils a dit:
bha tout le monde est libre de sa propre mort...

a la rigueur l'interdire dans les lieux publiques comme cafe and co pour ne pas importuner les non fumeurs...
t'es pour la légalisation de l'héro et de la coke alors? :roll:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut