Plus de SP95 au 01/01/2017 -> E10 ou SP98 ?

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Vu que c'est le site fr, les pompes les moins chères sont des pompes de grande distribution (leclerc, carrefour,...) ou des total access.
Les pompes les + chers sont surement des total,...
 

Mameaw

Elite
Vu que c'est le site fr, les pompes les moins chères sont des pompes de grande distribution (leclerc, carrefour,...) ou des total access.
Les pompes les + chers sont surement des total,...

faudra voir car sur ton screenshot, le prix le moins cher est certe moins élevé mais le prix le + cher est lui + elevé. Donc en moyenne, on ne peut pas faire de conclusion mais c'est kifkif.
Le prix à la pompe dépend + de la distance entre la pompe et la raffinerie et le jour du reapprovisionnement donc il faudrait les infos pour 2 pompes proches.


En gros, oui c'est kifkif, maintenant ne crions pas trop vite car : étant donné que la SP95 va être supprimée, nous aurons surement une inflation de la SP95-E10, du moins au même prix que le SP95 au début....

Mais de la a être plus chère que la SP95, ça serait pas logique du tout, mais en Belgique qu'est-ce qui est logique quand il s'agit de remplir les caisses de l'état ???? C'est ça qui fait peur aux gens je pense, la logique des finances de notre gouvernement.
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
De toute façon, faudra bien remplir son réservoir :)
Mais ils avaient annoncé qu'on irait vers un prix équivalent diesel-essence avec le système de cliquet inversé sur le diesel.
Ca va un peu + retardé le jour ou ça arrivera.

Et vu que le prix dépend aussi de l'offre et la demande et qu'on assiste à un glissement de la demande diesel --> essence (bonne chose), le prix de la matière première "diesel" va baisser mais le prix restera inchangé et le gouvernement s'en mettra plein les poches.
 

kubat

Elite
Le choix est vite fait du sp98 ! Ou bien si encore trouvable du sp95. Ils peuvent garder leur sp95e10 qui soit disant ecolo... Laisse moi rire ou comment faire pour forcer les gens a prendre de nouvelles caisses. Un truc vraiment ecolo c'est LPG qui polue bcp moin, permet d'avoir un moteur qui vie plus longtemps et surtout le litre qui est moin cher. Sinon perte de perf un peu comme sp95e10.
 

litteulcake

Not an addict
Sans vouloir "troller", n'est-ce pas une façon de prolonger artificiellement la vie du diesel/gazole ? (qui a été longtemps favorisé fiscalement en Belgique (et donc pour les enteprises) et en France, voire en Europe de l'Ouest ; une exception quasi mondiale, c'est dire !).

Je me suis laissé entendre dire que l'évolution du diesel/gazole selon la norme Euro6 était dans une impasse alors que l'essence "classique" laissait encore une bonne marge de progression en terme de réduction de la pollution gobale (cf les Diesel avec AdBlue, ou tout autre marque commerciale pour l'urée concentrée...)

Je sais pas trop, j'y connais pas grand chose mais le sujet m'interpelle...
 

BoBs

1337
Je ne vous conseille vraiment pas l'E10, augmentation du cliquetis, de la consommation, assèchement des durites,...

Et si c'est un véhicule "sportif", c'est encore pire, donc privilégiez le SP98 (ou plus si disponible ;) )

L'augmentation d'indice d'octane n'est que bénéfique (dans une certaine mesure bien entendu)

J'en vois également certains qui disent qu'aux états-unis ils mettent de la 94... Aux Etats-Unis la 94 (AKI) équivaut à de la 98 (RON) de chez nous, ce n'est pas le même indice de calcul ;)
Article complet (pour en revenir à la vraie base du topic) =>

https://www.shiftech.eu/fr/actualites/sp95-e10
 
J'en vois également certains qui disent qu'aux états-unis ils mettent de la 94... Aux Etats-Unis la 94 (AKI) équivaut à de la 98 (RON) de chez nous, ce n'est pas le même indice de calcul ;)
Oui et le 94( et les autres aussi) d'Amérique du nord contient, dans la plupart des cas, entre 5 et 10% d'éthanol depuis plusieurs années.

Sérieusement , à part pour des voitures de hautes performances, personne ne va remarquer qu'il roule au E10 plutôt qu'au 95 normal.
 
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EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Quid pour les tondeuses, debroussailleuses,... ?

---> SP98
 
et les motos qui ne sont pas prévu pour :-(
Le problème est surtout si la moto ne sert pas sur une base régulière, l'éthanol se lie à l'eau et se ramasse dans le fond du réservoir.
Et bien entendu ça demande des entretiens plus régulier du système d'injection et du moteur.
J'utilise un additif qui enlève le vernissage des pistons,les dépots de carbone et autres impuretés dans le moteur et les lignes d'essence.
Par ici il en existe des dizaines vu que l'éthanol est utilisé depuis longtemps, j'imagine que ça va être pareil en Europe :p
 
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eGm_

Gibon Blasé
Le problème est surtout si la moto ne sert pas sur une base régulière, l'éthanol se lie à l'eau et se ramasse dans le fond du réservoir.
Et bien entendu ça demande des entretiens plus régulier du système d'injection et du moteur.
J'utilise un additif qui enlève le vernissage des pistons,les dépots de carbone et autres impuretés dans le moteur et les lignes d'essence.
Par ici il en existe des dizaines vu que l'éthanol est utilisé depuis longtemps, j'imagine que ça va être pareil en Europe :p
ça va bouffer les joints&co
 
ça va bouffer les joints&co
Ce sont les mêmes plastiques et caoutchouc que sur les voitures. Ça va les sécher mais pas aussi rapidement que les gens pensent.
En Europe on voit l'éthanol comme un fléau, en Amérique du nord, 95% des gens ne savent même pas qu'il y en a dans l'essence et les problèmes engendrés ne sont pas si visible que ça, même sur des véhicules européens.
De toutes façons vous avez encore des alternatives pour plusieurs années :)
 
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Mameaw

Elite
Ce sont les mêmes plastiques et caoutchouc que sur les voitures. Ça va les sécher mais pas aussi rapidement que les gens pensent.
En Europe on voit l'éthanol comme un fléau, en Amérique du nord, 95% des gens ne savent même pas qu'il y en a dans l'essence et les problèmes engendrés ne sont pas si visible que ça, même sur des véhicules européens.
De toutes façons vous avez encore des alternatives pour plusieurs années :)

Et au brésil ils roulent a l'alcool pure de contrebande tellement c'est moins chère, et leurs canalisation ou leurs joints ne fondent pas, je l'ai vu faire, et leurs charrettes ont 500,000Km et ça tourne ( ancienne VW bettle, etc...)
 
P

powerdexter

ex membre
Moi je m'en fous je roule déjà au superéthanol e85 :D
 

Tkzkzar

Le flairant
Ma Hornet n'est pas compatible... :-(
 

Chamallow

Ololz
FZ1 compatible, bizarre !
 

nicduch

Futur Bien heureux
Mon opel n'est pas compatible...
 
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