Points requis pour accéder en 4iém technique de qualification

Discussion dans 'Etudes' créé par Xm-K, 19 Mai 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Honnêtement, tu n'es pas clair dans tes motivations.


    Pourquoi veux tu t'assurer que ce sera plus facile si tu dis que ton changement d'orientation n'a pas pour but d'avoir plus facile?

    Si tu vas en TQ dans l'optique d'avoir plus facile et que du coup tu pourras te la couler douce, tu vas vivre un enfer. Non seulement tu vas avoir du mal, mais en plus tu vas passer par la case "je ne suis qu'un bon à rien".

    Faut s'accrocher dans les études: si je n'avais pas fait le gland, j'aurais peut-être eu mon diplôme universitaire à l'heure qu'il est. J'ai foiré un an en sortant et en partant battu au lieu de m'accrocher: j'ai sombré dans une spirale négative et je sors à peine la tête de l'eau alors que tout aurait dû aller correctement dès le départ.
    Si tu es motivé, tu ne dois pas avoir peur de ce qui va t'arriver.
    Tarouk, 22 Mai 2008
    #21
  2. Offline
    Xm-K ex membre
    Non je demande si c'est plus facile car ici on me dit que c'est plus facile et mes profs me disent que c'est exactement le même programme mon prof d'anglais me l'a encore dit aujourd'hui

    Pour être franc je m'en fou de savoir si c'est plus facile ou pas je vais bossé dure pour ne plus faire comme cette année,je tiens à avoir un bon avenir. .
    Xm-K, 22 Mai 2008
    #22
  3. Offline
    Ofing Elite
    Je vais répondre sa dépent des écoles aussi bien en TQ TT ou en général des écoles générals ne sont pas spécialement meilleur que une TT pour rester sur une base commune pour le TQ je ne saurai répondre ;)

    Exemple simple relaye par des amis Athéne de Rixensart qui fait du général , et l'instut cardinal
    mercier qui propose en TT par exemple Eco he bien le TT est bien plus dur qu'a Rix ;)
    Ofing, 22 Mai 2008
    #23
  4. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    Il y a peut-être le même programme pour CERTAINS cours, mais il sera vu de façon plus light ...

    Ofing attention entre TT et TQ comme tu le dis ...
    Le Technique de Transition possède des programmes identiques aux programmes du général. Alors parfois, selon le niveau des classes c'est moins bon ... parfois le TT est très bon.

    Si tu veux des infos sur des programmes : http://www.segec.be/fesec/Documents/index.htm
    II doki- II, 22 Mai 2008
    #24
  5. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out
    TT c'est exactement pareil que général, même programme même difficulté sauf peut être dans certaines branche genre sciences, religion, ça varie, sinon c'est pareil avec + d'heure d'options j'ai fait la même année dans 3 école différente :oops:

    en TQ les profs sont quand même en général un peu moins exigant qu'en TT ou général, mais bon, ça veux rien dire ça doit dépendre un peu des écoles,puis la finalité n'est pas vraiment la même...
    cyriak, 22 Mai 2008
    #25
  6. Offline
    Bou_ Elite
    Faut pas croire que en TQ c'est facile... Ça dépend de ton option...

    Moi suis en 6e TQ Technicien Chimiste et je sors de la 6e avec un diplôme... qui vaut à un A2 au contraire des gens qui sortent de général sans diplôme... Fin si celui de l'enseignement secondaire mais qui à coté d'un diplômé A2, il ne vaut rien... ;)

    Beaucoup dise que les gens vont en Technique par facilité ah hum.... Il y a bien des raisons ;)
    Bou_, 25 Mai 2008
    #26
  7. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out

    ça c'est clair, général et TT, t'as que un CESS à la fin, ce qui au final ne sert pas à grand chose à part pour faire des études supérieures... en TQ on à des diplômes supplémentaire et en plus ça permet selon les orientation de faire des études supérieures de types court...


    Mais bon, c'est quand même pas toujours évident de choisir judicieusement son orientation, surtout avec tout ces préjugés, et surtout à cet age où on en à pas grand chose à taper du futur.... c'est seulement quelques années après qu'on voit que ça commence à défiler :-D
    cyriak, 25 Mai 2008
    #27
  8. Offline
    Onefive Freddy Tougaux
    Si tu choisi le technique par choix et non par facilité on peu que te dire Go vas y lance toi. met toute tes chances de ton coter:)
    Onefive, 26 Mai 2008
    #28
  9. Offline
    Gef87 ex membre
    j'ai eu +/- le meme prob que toi (mais à l'époque j'étais en 4e général), suite à des prob familliaux je bossais plus en cours et j'étais dans une école que j'aimais pas ... J'ai foiré math (4/20) francais (8/20) et un autre cours dont jme souviens plus ... Mon titulaire m'a dit, "tu peux repasser tes exams en aout pour tenter une AOA ou avoir une AOB" et vu que je voulais changer d'option (technique de qualif - informatique/compta) j'ai tout simplement choisis de ne pas les repasser ...

    J'dirais que pour avoir une AOB, il ne faut pas avoir + de 4 échecs mineurs ou 2 grave ...
    Gef87, 26 Mai 2008
    #29
  10. Offline
    Fratellis10 고수
    C'est ce que j'ai fait en 3eme et je ne le regrette pas du tout!
    Pour accéder a ma 4e qualification (en gestion), j'avais eu 2 ou 3 examens de passage en 3e générale, j'en avais raté un sur les 3 (math notamment) et j'ai pu aller en 4eTQ.

    Certes en qualification, les math et les sciences sont vraiment moins poussées qu'en général, mais t'inquiète que en langues :/ j'ai trouvé que les cours en langues étaient vraiment plus difficiles, ainsi que les cours d'option (en même temps t'en a plus, ce qui peut-être passionnant).

    Aussi, certaines personnes ont comparé qualification & professionnel, je crois pas qu'on pourrait comparer point de vue mentalité, et qualification est plus technique que professionnel (ou on retrouve bcp + de métiers manuels).

    Maintenant, à la fin de tes secondaires normalement ça ne devrait pas te fermer des portes mais clair que n'essaye pas polytechnique, médecine,... quoi que avec un peu de motivation (un peu beaucoup :cool:).

    Ne baisse pas les bras, te reste encore 6 mois (ceux ou tu sais te faire le plus de points), en bossant un petit peu (pas besoin de bosser comme un fou en secondaire), tu eux encore facilement réussir ton année sans restriction ;)


    Courage,
    A+
    Fratellis10, 9 Janvier 2009
    #30
  11. Offline
    Dignity Elite
    Je tien juste a réagir a ton post. Faut pas uniquement voir ca comme ca. J'étais dans le même cas que lui, a l'exeption prêt que j'ai rater ma 3eme, et en 4ème ca allait plus.
    Je savais déjà ce que je voulais faire du coup les 3/4 des cours que j'avais me servaient à rien. Pour info je voulais faire l'architecture.

    Fin 4eme je susi parti dans une évcole technique pour avoir des cours d'arts et structure de l'habitat. Ca ma doner un très bonne base technique et en dessin qui m'aide tout les jour a l'heure actuel. Je suis en 2eme bac à lambert Lombard.
    Certain peuvent dire oui tu a choisi la facilite, mais cette facilité ma donner de très très bonnes bases donc je m'en plain pas.
    Dignity, 10 Janvier 2009
    #31
  12. Offline
    THiBOo Elite
    Bin je te dirai juste que tu es donc l'exemple type de pourquoi les écoles techniques doivent exister et doivent être valorisées.
    Et pas être considérée comme une voie de garage.

    Après ce post à plusieurs mois, mais je maintiens ce que j'avais dit à l'époque :)
    THiBOo, 10 Janvier 2009
    #32
  13. Offline
    Dignity Elite
    Oui mais le problème c'est que dans la tête des gens étude universitaire = 6 ans de générale. D'ailleur quand je suis partis c'est ce qu'une personne de la direction sous-entendait car pour elle en aller en technique je reussirais très difficilement en archi dans le suppérieur.
    Alors que je galère pas plus qu'un qui a fait 6 ans de secondaire en général.
    Je dis pas que c'est facil et que je m'en sort haut la main. Mais j'ai déjà fait mieu que des gens qui reussissaient super bien en secondaire.

    Maintenant le problème des école technique c'est qu'elle ramasse un peu tout ce qui traine, désoler pour l'expression. Dans certaine classes il est impossible de donner un court correct. Ce qui est a mon sens plus rare dans le général, même si bien sur il ya également des classes difficile.
    Je me souvient d'une classe que je conaissait pas mais dès qu'ils entraient en cours. On les entendait du couloir et on a déjà vu pas mal d'objet volé :p.

    Fin voila j'arrete :p
    Dignity, 10 Janvier 2009
    #33
  14. Offline
    Accroche toi en général, tu le regretteras pas.
    T-killah, 10 Janvier 2009
    #34
  15. Offline
    Fratellis10 고수
    +1
    100% d'accord avec tout ce qui a été dit ci-dessus ;) C'est pas parce qu'on sort de TQ qu'on a un moins bon avenir que quelqu'un qui sort de général (qui test par exemple l'unif en médecine et qui se plante littéralement et fini par aller en haute école où il risquerait de faire quelque chose auquel il est moins préparé) =]
    Fratellis10, 11 Janvier 2009
    #35
  16. Offline
    chtigaet ex membre
    Faut pas croire que les math en qualif sont + dures qu'en général hein... :roll:
    Peu importe l'option... :/
    chtigaet, 11 Janvier 2009
    #36
  17. Offline
    Dignity Elite
    Tu voulais aps dire l'inverse plutot? Faut quand même pas nier que le cours de math d'une bonne école générale est mailleur qu'en technique.
    Quand je suis arriver en 5eme tq, j'avais un an d'avance en math pourtant j'avais le même nombre d'heure.
    Faut voir ce que tu entend par difficulté aussi. Je drais que math faut le temp de comprendre et tu en a peut etre moin en générale.
    Une intégrale dans une école ou dans l'autre c'est la même chose. Maintenant je parle pas de cour de math 8 ou 10 qui te prepare a faire ingé.
    Dignity, 11 Janvier 2009
    #37
  18. Offline
    Okin Studio One
    Pas du tout d'accord, j'ai fait toutes mes secondaires sup' (+la 3eme) en Qualif et j'ai pas du tout a rougir face aux gens qui viennent de générale. C'est clair que certain cours généraux étaient moins poussé, mais en contre partie les cours 'spécialisés' etaient bien plus poussé que la moyenne du générale et j'ai eu autant si pas plus de travail a faire que les autres.
    Maintenant c'est clair qu'il y a des élèves qui ont ete mal orienté ou qui arrive la en esperant rien foutre, mais ceux la font un an puis tu les vois plus. En tout cas moi j'ai trouvé mon bonheur en qualif, j'ai appris un métier, je suis entré en contact avec le monde du travail et j'en sors grandi avec le même diplôme que les gens de générale.
    Que demander de plus ?
    Okin, 12 Janvier 2009
    #38
  19. Offline
    Fratellis10 고수
    Okin résumé bien tout.
    Dans ma classe cette année environ 80% envisagent de faire des études supérieures comme quoi y'a pas que des glandeurs...
    Ce que j'aime bien aussi en TQ, ce sont les stages en fin de 6e, ça fait pas mal murir de plus, ça montre bien toutes les faces du monde du travail et aide bien à mieux s'orienter pour l'année prochaine (pour ceux qui envisagent le sup'),... ce qui au contraire ne font pas en général (ce qui est dommage pour eux).
    Enfin j'aimerais ajouter que 99% des gens que je connais ayant été en TQ en secondaire et ensuite fait la haute école, ont à ce jour une très bonne situation comme quoi :)
    Fratellis10, 12 Janvier 2009
    #39
Statut de la discussion:
Fermée.