Polytech ou Solvay

Discussion dans 'Etudes' créé par iliassor, 22 Juillet 2013.

  1. Offline
    iliassor Fanatique

    Bon petite rectification ...

    Je viens d'un milieu assez modeste et je suis pas un fils à papa. Quand je disais ' rouler sur l'or ' , c'était vraiment pour dire bien gagner sa vie ( je vise pas les 10k ou 15k net hein ) et je sais que l'argent ne fait pas le bonheur, mais il procure du confort ... après j'aime beaucoup les math et les sciences et mon prof de math m'a conseillé ces études. C'est pourquoi je demande votre avis car à la base, je voulais faire Solvay ...

    Si d'autres personnes ont encore des conseils ou peuvent témoigner, je suis preneur :)
    iliassor, 26 Juillet 2013
    #21
  2. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Moi j'ai un truc a dire qui résume tout :

    On ne te donne pas l'argent pour rien faire, si on te donne plus, c'est parce que :

    - Tu en fais plus
    - Tu as plus de responsabilité
    - Tu prends des risques
    - Ta vie privée se voit réduite.

    Et je pense que l'objectif dans la vie c'est pas de viser toujours la façon de gagner le maximum car au final, si on y arrive, on gagne énormément d'argent, mais on a plus le temps de le dépenser.. :p

    Sinon niveau témoignage, je suis sorti ingé civil élec cette année, et je confirme que ce sont des études assez difficiles. La charge de travail et surtout de cours est bien supérieure à celle d'autres études. (j'ai toujours râlé voir des amis qui font d'autres études qui ont beaucoup moins d'heures de cours et encore le prof généralement à fini 4-6h avant.)
    DeflaMental, 26 Juillet 2013
    #22
  3. Offline
    iliassor Fanatique
    Merci pour les infos DeflaMental ;)
    iliassor, 28 Juillet 2013
    #23
  4. Offline
    cangri12387 Elite
    polytech ou solvay ?

    C est totalement oppose ! je pense que tu dois bien reflechir et voir toutes les opportunites car si tes hesitations sont autant contrastes , ca veux peut etre dire que tu n es fait ni pour l un ni pour l autre ..
    cangri12387, 2 Août 2013
    #24
  5. Offline
    Vulture Coach K
    En fait le mieux c'est de faire les deux :)
    Certains le font et l'ont fait, j'en connais! (des malades indeed)
    Vulture, 2 Août 2013
    #25
  6. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    Je réagis juste là-dessus :p

    "Dur mais possible. Faut juste s'y mettre!" ... ça dépend pour qui ...
    Si on parle de notre bonhomme auteur du sujet et qui semble à l'aise dans les branches scientifiques, cela devrait bien se passer en bossant.
    Toutes les études universitaires ne sont pourtant pas égales au point de vue du travail demandé et des capacités de base à avoir.
    Comme je caricature souvent "Tout le monde peut faire Psycho" (ne pas prendre au premier degré SVP :p), mais "Tout le monde ne peut pas faire Maths, Ingénieur, Physique, ..."
    II doki- II, 2 Août 2013
    #26
  7. Offline
    Seven Elite
    Je confirme ce que mon VDD vient de dire. Ici, j'ai fourni un travail assez "light". J'ai relu grossièrement mes cours une fois pendant l'année et j'ai travaillé correctement pendant la bloque et j'ai eu une satis assez près de la diss' (je suis à HEC).

    D'autres n'ont pas travaillé pendant l'année, super bien bossé en bloque et se sont tapé des diss et d'autres ont travaillé toute l'année et se sont plantés.

    Comme facteur à prendre en compte, il y a :

    -la motivation/courage
    -les aptitudes
    -l'organisation
    -la méthode

    Je peux énumérer un grand nombre de cas : un qui fait des one-man show toute l'année et qui n'a même pas eu d'avoir une année rallongée,...

    Tout dépendra de toi et de ce que tu feras de ton temps.
    Seven, 2 Août 2013
    #27
  8. Offline
    Ninjaaa Touriste
    Pour compléter DeflaMental, en terminant polytech tu auras plus facilement accès à un plus large panel de métiers (y compris dans les banques !) qu’en faisant Solvay. Comme son nom l’indique, la formation d’ingénieur civil est POLY-technique et possède donc un spectre multidisciplinaire beaucoup plus grand que celui d’ingénieur en gestion.
    A titre d’exemple, j’ai un ami qui a terminé ingénieur civil en construction et a eu comme premier job un poste d’analyste financier chez Deloitte.

    D’ailleurs, comme dit précédemment, si tu choisis polytech tu peux toujours prendre après ton diplôme des cours du soir à Solvay ou à l’ICHEC, l’inverse étant impossible.

    Sache aussi qu’il existe un Master commun Solvay/Polytech ! Si après ton bachelier, les maths finissent par te sortir par le c**, tu peux toujours bifurquer sur un master hybride où tu auras des cours d’économie, marketing, gestion etc. ;) Mais ton mémoire de fin d'étude sera d'office sur un sujet technologique.

    Mais attention si tu choisis Polytech, la quantité de cours et leur complexité est énorme et faut ajouter encore à cela les projets/travaux qui occuperont tes midis et tes nuits ;).

    Source : Moi-même, étudiant en Master en Polytechnique (« Bruface » pour être plus précis, c’est le master commun ULB et VUB).
    Ninjaaa, 8 Août 2013
    #28
  9. Offline
    Pour compléter Ninjaaa...

    "Pour compléter DeflaMental, en terminant polytech tu auras plus facilement accès à un plus large panel de métiers (y compris dans les banques !) qu’en faisant Solvay."

    => Énormément de débouchés dans les deux, bien sûr que des ingés civils peuvent faire certains boulots d'ingest, mais pas tous. Des ingest peuvent être engagés pour leur pluridisciplinarité, leur connaissance des langues ou du droit, ou encore sur base du fort "esprit d'initiative", de motivation, d'élitisme relatif à ces études.


    "la formation d’ingénieur civil est POLY-technique et possède donc un spectre multidisciplinaire beaucoup plus grand que celui d’ingénieur en gestion. "

    => Archifaux. Polytechnique veut dire plusieurs sciences PURES, tu vas chipoter à de l'élec, mca, math, info etc mais tu es très restreint par rapport au reste ! Autour de moi beaucoup trouvent qu'ingénieur civil n'est pas intellectuel et n'a pas sa place à l'université ! (aussi dures et exigeantes soient ces études). Ingénieur de gestion, ça ouvre à beaucoup plus de choses, tu deviens réellement un penseur qui voit les choses avec globalité et possède une culture générale non négligeable (à partir du moment où tu t'investis un tant soit peu dans tes cours).


    "D’ailleurs, comme dit précédemment, si tu choisis polytech tu peux toujours prendre après ton diplôme des cours du soir à Solvay ou à l’ICHEC, l’inverse étant impossible. "
    => Je confirme.



    Et c'est un ingénieur... civil qui parle ;)

    On te fait miroiter bcp de choses en ingénieur civil, en pratique c'est différent, parle avec un max d'ingénieurs tu verras (civils ou de gestion, on raconte des conneries pour les deux)

    Par exemple, quelques situations de gens autour de moi (je me suis énormément renseigné à propos de ces deux études)
    - Une fille qui a fait ingénieur civil + master en gestion (théoriquement le top...) a arrêté de bosser là-dedans parce qu'elle considérait qu'elle ne gagnait pas assez pour tout le temps qu'elle consacrait à son job ! (on dit souvent que ingénieur c'est du $$$ contre une qualité de vie, mais là c'est vraiment n'avoir ni le beurre, ni l'argent du beurre !)
    - Un type, pareil, ingénieur récemment diplômé, trouve qu'il boss beaucoup trop mais n'a pas du tout un train de vie "supérieur" (rentre souvent tard, boss le WE, beaucoup de pression sans bcp de $$$). Lui n'a pas arrêté, mais est blasé.
    - 50 ans, boîte qui ferme, ne pense pas retrouver de l'emploi, en a marre de toujours devoir voyager et ne pas avoir de temps pour lui, ne gagne pas del'or en barre pour tous ses sacrifices (tu as beau être ingénieur, on te vire, t'es un pion si on n'a plus besoin de toi, tu n'as rien en plus que les autres).


    Ce ne sont bien sûr que des exemples, ça se passe très bien pour une multitude d'autres ingés, mais ça permet de remettre l'église au milieu du village ;)
    Glorfindel124, 9 Août 2013
    #29
  10. Offline
    Ninjaaa Touriste
    @Glorfindel124 : Ce que je voulais dire par "spectre plus large" c'est qu'en tant qu'ingé civil on peut accéder à des jobs dans la finance même sans avoir de base, alors qu'un ingé gestion ne pourra pas construire des ponts par exemple. Je me suis peut-être mal exprimé, mais en polytech (en tout cas à l'ulb/vub) on a pas uniquement des sciences pures, on a aussi des cours d'économie et de gestion.

    Et pour l'ouverture d'esprit, ce n'est pas uniquement Solvay mais c'est plutôt propre à chacun peu importe le niveau d'étude, à toi en plus de tes études d'avoir une plus-value. Même si, je le reconnais, Solvay essaye de promouvoir cet esprit.
    Ninjaaa, 9 Août 2013
    #30
  11. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Vous avez oublié un truc relatviement important : la spécialisation en polytech, c'est la specialisation que tu va prendre qui va faire en sorte que tu trouves un boulot ou non
    Mon parrain s'est spécialisé en sciences des matériaux, il a galeré pour trouver un boulot
    Tandis que mon cousin lui a choisi informatique, il avait a peine fini l'ecole qu'il était embauché, donc trouvé directement un boulot, ça dépend vraiment de ton orientation
    freedumz, 9 Août 2013
    #31
  12. Offline
    Seven Elite
    Ninjaaa : Bien que l'on fasse le rapprochement, vu qu'un certain nombre d'ingest sont intéressés également par les études d'ingé civil, l'approche n'est absolument pas la même au final.

    Déjà, je n'aime pas que l'on dise simplement ingé civil. Il y a presque 6 master différents par domaine (info, éléc, méca, chimie, matériaux,...). Donc, bien que le métier soit des sciences appliquées, les métiers sont assez différents. Parce qu'on arrête pas de nous bassiner qu'on manque d'ingénieurs, mais on ne précise pas dans quelles spécialisations (ce qui peut poser un problème quand on aime une filière bouchée...).

    Tandis qu'en ingé de gestion (ce qui m'a convaincu de choisir ça, malgré la réussite de mon examen d'entrée), il y a moins de "diversité" dans le diplômes, mais offrant des perspectives assez larges pour le diplôme (en plus du fait que j'aime "l'humain", les langues et la gestion).

    Glorfindel : Je dois avouer que les facs aiment vendre du rêve. On avait des conférences avec des professionnels qui ont super bien réussi et quand on les voit, certains pensent que tout le monde va finir comme eux alors que la réalité est bien différente. Comme disait un de nos derniers conférenciers : "Votre diplôme et la mention ne sont pas les seules choses qui compteront. Mais également ce que vous allez faire de ce bout de papier."

    Autant, ma cousine a fait Solvay et a fini par bosser dans les finances dans une boîte à New York (salaire fort attractif), tandis que d'autres ont des places bien moins intéressantes tout en fournissant un temps et un effort de travail similaire.

    Peut-être HS mais : Vous pensez que les employeurs trouvent ça intéressant qu'un jeune diplômé aie participé aux concours BNP Paribas, les projets concours liant des équipes composées d'ingé civil, Droit et HEC ? (Parce que, parfois, j'ai l'impression que mettre ça sur son cv, ça n'a presque pas d'impact si on a pas été super loin dans ces concours etc...)
    Seven, 10 Août 2013
    #32
  13. Offline
    Phaedrus Le Touriste
    Je sais pas si tu sais, mais rien n'empêche de prendre des cours de gestion/économie/droit/compta etc. durant les études d'ingé civil (à l'UCL: Mineure en Bac & Cours à option en Master).

    Bref, dire que ce n'est pas intellectuel comme études, du gros bullshit quand même!
    Phaedrus, 10 Août 2013
    #33
  14. Offline
    Skyrim Elite
    Si tu as des questions sur Solvay , n'hésite pas à m'envoyer un mail je suis en BA2 et pourrait répondre à tes éventuelles questions :)
    Skyrim, 8 Septembre 2013
    #34
  15. Offline
    Althend Digital Marketer
    Fais polytech. Tu pourras faire n'importe quel métier de solvay et tu seras mieux valorisé.
    Ingénieur de gestion c'est un titre pompeux sans aucun sens. La plupart des des diplomés sont des nazes pour tout ce qui est science, physique etc...
    Althend, 8 Septembre 2013
    #35
  16. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Je suis plus de l'avis de Ninjaa et je suis assez bien placé pour en témoigner car je suis dans le cas.

    Je suis sorti électricien et je travaille dans mon secteur. Cependant j'ai beaucoup d'amis qui ne font absolument pas dans leur domaine. Par exemple des personnes qui sont sorties en chimie et qui travaillent maintenant dans le secteur bancaire.

    Moi aussi j'ai eu des propositions pour travailler dans ce secteur (informatique) et également dans le milieu de la construction.

    Maintenant je suis d'accord qu'on nous fait miroiter pas mal, certe il y a de la place, mais les entreprises n'engagent pas facilement et donc c'est pour cela que des chimistes se retrouvent à programmer, car comme le nom l'indique on est avant tout POLYvallent même si on s'y connais un peu plus dans notre spécialité.

    Maintenant, pour évoluer efficacement dans une boite, il est souvent nécessaire de faire le master complémentaire en gestion... pour faire du boulot de manager, de l'administratif et presque plus de technique. Il n'y a que comme ça que tu peux espérer une belle évolution salariale.

    Sinon j'ai également beaucoup d'amis qui sont sorti en gestion et ils se plaignent souvent que les salaires bruts sont assez bien inférieurs à ceux des ingénieurs civil.


    Aussi, et c'est a moitié une blague, mais on dit souvent que les ingénieurs de gestion ne le sont que de nom. En effet pourquoi parle t'on d'ingénieur alors que la formation scientifique est presque inexistante. Mais cela je ne peux pas en juger, c'est un avis général.
    DeflaMental, 8 Septembre 2013
    #36
  17. Offline
    Skyrim Elite

    Ce qu'il ne faut pas entendre ...
    Skyrim, 8 Septembre 2013
    #37
  18. Offline
    Atlantiste Elite
    Si ton but c'est de rouler sur l'or, et que ton choix se limite à Solvay et ingé, fais Solvay.

    La finance paie plus que l'industrie... Le mec moyen en finance gagne plus que le mec moyen en industrie, le crack en finance gagne plus que le crack en industrie...
    Atlantiste, 8 Septembre 2013
    #38
  19. Offline
    Skyrim Elite
    Je suis d'accord , c'est en partie pour ça que des ingés civils se lancent dans des MBA ou master en gestion pour pouvoir devenir manager et gratter des $$$$.
    Skyrim, 8 Septembre 2013
    #39
  20. Offline
    Atlantiste Elite
    Exact mais bon là on parle d'un choix restreint entre ingé ou solvay... Parce que bon si on part sur des post-graduate, on spécule sur l'avenir d'un mec qui a meme pas commencé ses études et encore moins à bosser. :)
    Atlantiste, 8 Septembre 2013
    #40