Port du voile et situations bancales

Discussion dans 'Actualité' créé par Scalozzzz, 3 Juin 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    C'est issu d'antan...

    Les moines, les bonnes soeur, en gros l'Eglise, s'occupait de l'education des enfants, bien avant que l'etat y pretait attention, donc forcément ils ont de l'avance.
    Fleur de Lotus, 5 Juin 2004
  2. Offline
    Smart: je ne t'ai pas traité de saoulard, d'ailleurs mon message ne s'addressait pas à toi mais à thiboo... et le fait que je bien ou mal luné n'y change rien, j'accepte pas qu'on m'insulte (meme insidieusement) comme thiboo le fait...

    Concernant le reste, je regrette réellement de vous avoir dit ce que j'étudie, vu comment je suis attaqué concernant cela... C'est vraiment la raison pour laquelle je ne fréquentes pas trop les forums , on se prend vite des attaques personnelles qui n'ont rien avoir avec le sujet...

    En résumé, je me crois pas supérieur à personne ici mais bon quand qqun m'insulte et me prends de haut, faut qu'il s'attende à ce que je fasse de même avec lui, moi je suis pas du genre à me laisser faire...

    Ps: je me demande bien pourquoi tu n'as pas réagi de la même facon au message de thiboo, je te rappel que c'est lui qui m'attaque tout de même...
    Scalozzzz, 5 Juin 2004
  3. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    c'est ça ouai.. l'avance du 15 ième siècle... bien sur on y croit...L'école catholique à été crée dans le but d'enseigner au peuple, la bonne manière de penser afin d'augmenter le pouvoir de l'église, et de créer une élite pro-catholique c'est un fait. Bon c'est pas le sujet de ce post, mais ça m'énerve les gens qui viennent déblatérer sur l'enseignement publique... et affirmer des choses fallacieuses.
    Paradis, 5 Juin 2004
  4. Offline
    Zaene *
    Heu .... la comme argument "d'la mort" tu fait tres tres fort ma p'tite fleur ! Y a quand meme un sacré bout de temps que les ecoles catholiques n'ont plus eu l'honneur d'abriter le ou la moindre ressortissante d'un ordre quelconque ...hein ? De plus le programme d'enseignement est le meme pour les deux et les methodes on quand meme fichtrement evolué depuis les cloitres feodeaux surtout dans le chef de professeurs dont je serait curieux de savoir combien sortent du seminaire ?

    Tu disait ça pour rire hein ? allez avoues !?
    Zaene, 5 Juin 2004
  5. Offline
    Nicool_ Motherfucker
    Ben c'est qu'ils doivent avoir pris du retard en chemin...

    J'ai été pendant des années dans un enseignement catho, et c'est seulement en arrivant dans un enseignement officiel que j'ai compris que appart demander tout le temps du fric et avoir une grosse tendance à faire les choses en fonction de la "tête du client" y'a strictement rien de mieux.

    Je parle en fonction de mon expérience perso, et je connais pas mal de monde qui ont les mêmes sentiments que moi à ce sujet donc je ne pense pas faire une vilaine généralité.
    Nicool_, 5 Juin 2004
  6. Offline
    RBC9 Elite
    Pourtant .. elle l'étaient ... y pas 20 ans ... de nos jours peut être plus ...

    mais elles l'étaient ... et de loin.
    RBC9, 5 Juin 2004
  7. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    eh oh Paradis...du calme...:/ Dire que l'enseignement est meilleur ne rends pas l'enseignement de l'etat mauvais :p'
    D'ailleurs c'est purement subjectif, meme si je suis aussi de cet avis.

    Clair qu'avant c'etait pour produire une mentalitée pro-catholique... mais ils ne donnait pas QUE des cours de religion...
    C'est bien eux qui savait lire, ecrire, calculer...
    Ca aussi ils ont enseigné...

    C'est temps ci, l'enseignement catholique garde un certain conservatisme. Est-ce mal pour autant? Et on y propagande pas une mentalité pro-catholique pour autant.




    -----------------



    tandis que pour le sujet, je n'ai pas lu les X pages T-T...
    mais mon avis perso la dessus est:

    J'ai trouvé ca une tres mauvais idée de la part de l'etat de s'y meller, d'en faire une affaire d'etat quoi.

    Je trouve qu'une ecole, laïque ou catholique doit elle-meme choisir si elle accepte le voile ou non. (oui, en effet je parle que du voile, pas du couvre chefs en general, le voile est un symbole de religion, pas les casquettes Fila et consorte ou les bandanas des filles)
    Si une ecole dit non au voile... bah c'est non au voile... tout court...

    Moi-meme, je ne suis pas contre le port du voile en general...ca n'atteint pas a la pudeur, ni quoi q ce soit, je vois pas en quoi ca derange. Tolerance!

    Mais si ton ecole te dis non, bah soit tu l'enleve, soit tu en portes les consequances. Respect!


    Mais maintenant que c'est dans la loi, les consequances sont beaucoup plus lourdes...au niveau personel de l'enfant point de vu education, et au niveau integration.
    Fleur de Lotus, 5 Juin 2004
  8. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    il me demandait d'ou venait cette tendance de penser que l'enseignement catho est meilleure...

    j'ai repondu d'ou ca venait...
    Fleur de Lotus, 5 Juin 2004
  9. Offline
    Scalozzzz, 5 Juin 2004
  10. Online
    Moving 1337
    Moving, 5 Juin 2004
  11. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    L'enseignement catholique est orienté et à pour but d'enrichir l'église, et de former une jeunesse qui leur est inféodée. D'ailleurs dire que c'est grace à l'école catholique que tous ont eu droit à l'enseignement, mon oeil ! Pendant des siècles ils ont empéché l'instruction pour conserver le pouvoir, et même interdit au peuple d'apprendre à lire dans la bible. Il n'y a d'ailleurs pas tant d'année que cela que les catholiques peuvent lire la bible. (moins de 30 ans !!!!). Les premiers qui voulurent l'instruction pour tous et qui y ont mis les moyens furent les non-catholiques. Seulement voilà, en ayant formé journaliste, dirigé des organes de presse ect.. l'église catholique arrive encore a inoculer son venin sur l'enseignement officiel pour le décrédibiliser, relayé par des gens de bonne fois ayant reçu des informations inexactes et partisanes des organes de presses sous contrôle de l'église catholique.


    P.S. : si un modo veut faire du déplacement de post, ça serait pas mal, je sens ici un débat chaud chaud les marrons .....merci d'avance !
    Paradis, 5 Juin 2004
  12. Offline
    Zaene *
    Pour repondre a ton avis a toi :wink: , j'vais juste encore un coup repeter ce que j'ai dis plus haut et ajouter (pour ne pas multi-quoter) que cette loi date de PLUSIEURE DECENNIES en Belgique, donc elle n'a rien de nouveau. C'est les desirs et les lubies de quelques representants minoritaires de la communauté Musulmane qui est nouvelle, pas la loi et donc :
    Zaene, 5 Juin 2004
  13. Offline
    Ochinko Jedi
    Quand je vois les chiffres concernant le niveau des étudiants en Wallonie, que ce soit en enseignement libre ou officiel, moi j'ai des sueurs dans le dos, mais bon, nous sommes à l'époque du moindre effort, mais comme le dis paradis, c'est un autre débat.
    Ochinko, 5 Juin 2004
  14. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    Concernant le port du voile moi je suis contre le choix de l'autoriser par certaine école et pas par d'autre. C'est un choix de société, donc il faut une loi. Une loi pour ou contre le chador dans les écoles ou administration est par définition démocratique. Je ne vois pas au nom de quoi on retirerait à notre état cheri (kiss mon drapeau), et à mon représentant élu démocratiquement le droit de légiférer sur la question.
    Paradis, 5 Juin 2004
  15. Offline
    Bon Disizzz... Tout d'abord, ne reviens pas avec cette histoire de porc ! On a mis 3 pages à t'expliquer, tu as finalement admis que tu comprenais, et tu ressorts ça comme argument pour dire que Thibooo dit des conneries... Tu crois pas que t'y vas fort ?

    Tu critiques ses références ? C'est pas bien, Gus Van Sant ? Ah, sorry, c'est mieux la philo... Un cours de Philo en Droit, quel bonheur ! C'est là que se situe la vraie connaissance. Donc tu parles de maïeutique... Cool, tu vas faire accoucher nos pauvres esprits (c'était ça non ?)... Mais faut encore que tu sois Socrate.

    Et puis, le fameux "Gnauti Séauton" (ben oui, t'es pas le seul à connaître), c'est quand même bizarre pour quelqu'un qui a changé d'avis plusieurs fois sur la discussion...

    C'est pas parce qu'on cite pas nos cours toutes les 2 lignes qu'on fait pas d'études... T'es pas l'seul à étudier mon gars...

    Pour le rôle d'Elkilla, c'est trop de reconnaître qu'il n'a pas apporté grand chose à la discussion par ses quelques interventions même s'il te soutenait... ? Tu n'as pas remarqué ?

    En fait, même si je suis un peu mauvais dans ce reply, c'est parce que ce débat tourne en rond, et que, comme l'a caricaturé Thibooo, tu donnes fort l'impression de prendre soit pour des idiots ou des extrêmistes ceux qui partagent pas ton avis.

    Je sais pas combien de fois tu m'as accusé d'intolérance dans ce débat, et je me demande encore en te basant sur quoi.

    J'ai l'impression que ton esprit critique est à sens unique

    T'as pas compris que c'est ça qui a gonflé Thibooo (et pas que lui), ce qui a abouti à sa dernière réponse ? Il t'as pas dit "A plus en LAN que je te pète la gueule", il t'as fait comprendre que tu l'énervais avec tes raisonnements, rien à voir avec les petits cons qui insultent derrière leurs écrans.


    Tu devrais revoir ton cours de Socio... Tu vois sûrement Marx... Le Communisme part d'un louable intention, mais qui a toujours foiré dans son application parce que ça ne convient pas aux hommes qui sont trop cons et/ou trop cupides, et tout le reste... 'Y a plein d'autres trucs... L'intégrisme, par exemple, c'est pas mal comme "Mal du Siècle"...


    Maintenant fais aussi ton examen de conscience pour savoir ce que tu as apporté à la discussion, avec quelle ouverture tu as pris ce qui s'opposait à tes idées, etc.


    Et qu'on arrète avec les "Dès qu'on parle d'Islam et de Musulmans, ça gène". Dites ce que vous pensez, merde, plutôt que de vous enfuir en disant que, de toutes façons, les autres sont mauvais et vous comprennent pas. C'est vraiment ça le plus minable argument qu'il y ait eu dans ce débat jusqu'à présent.


    PS: Tu peux faire 2m40, c'est pas ça qui va changer le fait qu'il ait envie de t'appeler "le petit Disizzz"...
    Mr Jones, 5 Juin 2004
  16. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    De toute façon sur le port du voile les musulmans PROGRESSISTE ont un autre avis....


    Le port du voile :
    une prescription religieuse?



    Les avis sont partagés pour interpréter le Coran sur le port du hidjab, selon qu'on le lit à la lettre ou dans l'esprit.
    Pour les plus fondamentalistes, la "sourate du hidjab" et quelques autres évocations (comme la sourate 24, La lumière, verset 30 et 31) ont valeur d'obligation. "Il n'y a qu'une seule lecture du Coran", la lecture littérale, tant pis si celui-ci a été écrit il y a 14 siècles et que la condition de la femme a changé partout ailleurs dans le monde.
    Pour les modérés, il ne s'agit que d'une recommandation à appliquer dans certains cas.
    "Si le voile empêche les femmes d'étudier et de travailler, qu'elles l'ôtent et qu'elles restent pudiques. L'islam n'est pas là pour pousser nos filles à l'ignorance ou au chômage." (Soheib Bencheikh, grand mufti de Marseille)
    Certaines de ces femmes finissent par quitter ce voile qu'elle considère comme un enfermement, comme quelque chose d'étouffant et disent "La foi, c'est dans la tête, pas sur la tête comme une étiquette" ou "ça arrange les hommes de faire croire que c'est dans les textes."




    Voilà si le grand mufti de marseille l'as dit, je vois pas pourquoi 2 péones barbus et enturbannés a babouches viennent nous chier des pendules, en obligeant certaine fille à servir d'exemple à l'école.

    source : "http://atheisme.free.fr/Religion/Foulard.htm"[/quote]
    Paradis, 5 Juin 2004
  17. Offline
    J'y fait pas fort, il m'insulte je réponds... ensuite si j'ai compris votre avis sur le porc, je trouve toujours ca aussi idiot, surtout dans ce débat (on peut comprendre et ne pas pour autant acquieser)

    Je ne critique pas ses références, il me prend de haut je fais de même... si tu crois que je suis du genre à me rabaisser :roll:

    J'ai pas vraiment d'avis sur le sujet principal c a d le voile, j'ai ouvert ce topic pour avoir des avis et me faire le mien... Par contre, j'ai un avis sur les conséquences d'une nouvelle loi...

    Où est-ce que j'ai dit ca? je suis impatient que tu quotes ca, moi je fais pas de complexe de supériorité mais bon certains ont visiblement des complexes on dirait... (vas y interprete mal mes propos, j'attends que ca)

    C'est juste le seul musulman du sujet, mais bon nous belge et de culture cathos nous sommes tellement fort que nous n'avons pas besoin de ce genre d'avis?

    J'ai pigé que tu défendais ton pote, d'ailleurs dans ce message pas une seule fois tu n'as critiqué le fait qu'il m'attaque ouvertement... On voit bien que tu prends parti...

    Je sais pas combien de fois tu m'as accusé d'intolérance dans ce débat, et je me demande encore en te basant sur quoi.

    Je te retourne le complimeent

    Il m'insulte, et il est derrière son écran... Moi ca me suffit, des grandes gueules du net oui :roll:


    Le communisme (et le marxisme) ( tout les deux créer par lenine pour simplifier) est le régime politique le plus meurtrier du 20ème siècle... Une bonne idée ne justifie pas cela...


    T'es prêtre? mon examen de conscience? tu crois vraiment que c'est discussion sur le net ont une influence sur moi? Mon score au geek test n'est que de 212 :D


    Mon avis je l'ai donné et clairement... Pas comme certains qui cache leur crainte (ou leur haine?) de l'islam derrière des arguments fallacieux... (et qui se censure eeux meme quand ils ont été trop loin, c'est arrivé ici tu peux vérifier)

    Je trouve que de rajouter "le petit" devant est un peu condescendant mais on vit en démocratie hein :D
    Sinon tu vas avoir ce que tu veux, je vais me tirer de ce sujet...

    Ps: je suis encore plus désolé de voir qu'on m'attaque parce que j'ai dit que je faisais des études (c'était juste pour justifier en 1ère page le fait que je savais bien que ce que je ne sais plus qui affirmait n'était pas dans la constitution)... Enfin bon ici quand on a plus d'argument on passe aux attaques personnelles

    allez ciao

    J'en ai vraiment marre qu'on fasse mon procès
    Scalozzzz, 5 Juin 2004
  18. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    *renifle* snif snif

    Non, c'est pas du BBQ

    ca sent le brulé...tellement ca a chauffé...


    pas bien les gars...--> PM!
    Fleur de Lotus, 5 Juin 2004
  19. Offline
    C@n Elite
    Dissizz si j'dis : y a julien qui mange pas de porc c'est une insulte ou c'est la vérité?

    Si j'dis à une fille pourquoi tu porte le voile, je suis sur que tu as de super cheveux, pourquoi enfermer ta tête et tes oreilles c'est bien dommage de cacher sa propre nature. C'est mal?

    c'est justement la ou est notre différence culturel mais c'est pas pour autant que ce n'est pas accepter, par contre le réglement.. ben c'est l'réglement, la piscine pour nager, l'école pour apprendre, les batiments religieux pour la religion. Faut quand même accorder les 2 heures de cours de toute religion bien connue de Belgique (catho, islam, judaisme, "morale")

    le morale y compte parce que j'me demande si dans d'autre pays bien précis tu trouveras aussi des cours de morale laïque. (je ne vise que les pays, pas le peuple)
    C@n, 5 Juin 2004
  20. Offline
    Je suis entièrement d'accord avec toi... Je vois pas lequel de mes propos tu vise avec ton message...
    Scalozzzz, 5 Juin 2004
Statut de la discussion:
Fermée.