Port du voile et situations bancales

Discussion dans 'Actualité' créé par Scalozzzz, 3 Juin 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Je vais éclaircir ma position, je suis contre une école musulmane en belgique... Mais faut ouvrir les yeux les amis, ceux qui font semblant de pas voir le rapport entre une loi interdisant le voile et la création d'une école musulmane se trompe lourdement... Maintenant faut savoir si nous y sommes prêt, si non faut quand même réfléchir avant de passer une loi qui aurait ce genre de conséquence...

    Ps: pour ce qui est de ma digression sur la rue/école, je me suis peut etre trompé de personne, je m'addressais au personne que ca dérangeai de voir ca dans la rue...
    Scalozzzz, 4 Juin 2004
  2. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    oui sauf que ta religion ne signifie rien pour le professeur par exemple , et il n'y aura aucun préjugé par rapport a celle ci , et tu sera considéré comme n'importe quel autre élève :)
    Total, 4 Juin 2004
  3. Offline
    Spellgate Elite
    Si je suis ton raisonnement ELKI :

    [IMG]
    [IMG]

    =

    [IMG]
    [IMG]

    OK D'accord avec toi les 1ers sont pas spécialement élégants, pourtant à la base le Piercing est aussi d'origine religieuse; comme objet corporel au même titre que les tatouages, les scarifications.

    Que ce soient les Mayas, Astèques, Papous, Indiens (d'inde), et j'en passe d'autres, nombre de peuples l'avaient adopté, ok pas 345 piercings ce qui n'est pas très très courant mais quelques-uns héhéhé.

    Crois-tu que voir des ptits Mayas débarquer à l'école avec tous leurs trucs bizarres serait bien vu dans un pays musulman tout comme chez nous aussi ?!

    Pas certain :roll:

    /me qui passe histoire de détendre l'atmosphère :p
    Spellgate, 4 Juin 2004
  4. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    De toute façon disizz quelque soit ta position, en tant que religion reconnue par l'état, l'islam a le droit de créer une école islamique en belgique. Pourvu qu'elle respecte les règles de l'enseignement prescrite par le ministère de l'éducation.
    Paradis, 4 Juin 2004
  5. Offline
    Je suis plutot d'accord avec tout ca, spécialement avec le dernier paragraphe...

    Sinon je vais même rajouter que ce n'est pas parce que par exemple les chinois(exemple neutre dans ce débat) n'appliquent pas les droits de l'homme aux résident belge en chine, que nous devons traiter les chinois comme des chiens en belgique... Dans notre position de pays évolué, c'est à nous de donner l'exemple... pour contrebalancer les autres occidentaux, les USA et leur politique désastreuse...
    Scalozzzz, 4 Juin 2004
  6. Offline
    Entièrement d'accord, mais pour moi c'est pas une solution... c'est donc pour cela qu'il faut réfléchir avant de soutenir un loi qui pousse à ce genre de communautarisme... on sait très bien qu'ils prendront ce droit si on les y oblige
    Scalozzzz, 4 Juin 2004
  7. Offline
    Spellgate Elite
    ELKI,

    Je faisais que prendre ton exemple au pied de la lettre :p

    Au prochain épisode j'attaque les minijupes pour le + grand plaisir des yeux :idea:

    PS > Sorry pour pêtage de layout...
    PS²> T'es pas drôle quand tu veux hihihi !
    Spellgate, 4 Juin 2004
  8. Offline
    balance les minijupes mec...

    Ps: c'est pas très correct de mettre des photos extrême pour illustrer une situation qui n'est pas celle là... Comme si dans le débat sur les homos, j'avais mis des photos de la gay pride afin de défendre mon opinion qui est qu'il ne doive pas pouvoir adopter... Enfin je digresse, mais c'est parce que je suis vraiment déçu de pas voir autant de gens défendre une autre minorité, alors que leurs arguments auraient pu être aussi a propos ici.... Dommage vraiment...
    Scalozzzz, 4 Juin 2004
  9. Offline
    RBC9 Elite
    suis pas sur , que si toutes les 43 minutes 52 secondes , il voit mon bureau trembler et avoir des soubresauts ... il aura un doute :)
    RBC9, 4 Juin 2004
  10. Offline
    C@n Elite
    Pour répondre à Dissizzz, oui il y a des écoles catholique (qui fournisse quand même des cours de morale, mais pas quand j'étais en primaire il y a 10 ans), malgré tout en secondaire l'école acceuille tout le monde sans distinction juste qu'il y a tjs eu des règles d'habillement et le voile était lui non autoriser. (tout comme toutes sortent de couvre chef... du moins pas pour des jours normaux)

    Ces écoles ont toutes un peu de subvention (si je dis pas de bétise, mais jamais la même chose qu'une école communautaire laique et puis le prix est différent pour l'inscription et chaque semestre).

    Ensuite malgré tout ca des écoles musulmanes je n'y vois aucun inconvénient encore moins si cette école arrive à tirer parti d'une bonne éducation des élèves tout en permettant de suivre sa religion jusqu'a cette règle du voile (pourquoi pas, mais accepterait-elle des non musulman) y aurait-il assez d'élève pour que cette même école survive... en prenant en compte la proximité de l'école je doute qu'elle soit toute complète ou a proximité.

    En plus les écoles privées catholique on eu tendance ces dernières années à fournir des cours de morale alors que ca ne se faisait pas. Les écoles évolue pour réduire la religion ce serait un peu faire marche arrière comme j'ai lu dans le thread, néanmoins l'idée de l'école musulman n'est pas bète mais ce que je crains c'est une marche arrière de mentalité dans le sens ou les écoles catho vont vers le changement pour acceuillir plus d'élève principalement avant tout.

    Enfin voila, le port du voile interdit dans les écoles Laïque C'est NORMAL pour moi. (plus que dans une école catho ou il aurait le respect d'accepter l'élève avant tout malgré qu'elle ai le voile)

    Personnellement maintenant, une fille voilée en noir ca me dérange, une jeune fille voilée ca me rend triste, mais est-ce que cette tristesse est bien comprise... du moins je n'ai jamais agresser une fille voilée parce qu'elle portait le voile, je n'aurais même rien dit en cours personnellement malgré que les profs aurait fait suivre le réglement au risque de voir débarquer tout ... (ca se faisait dans mon école et le prof à su très bien expliquer à la fille le risque qu'il prennait à la laisser faire)

    L'école laique est pour tous... et si demain je crée ma religion et que ca passe et que dans ma religion on doit être tout nu... ben je doute que les écoles soit contente d'avoir laisser passer le voile et de devoir laisser passer le nudisme aussi du coup.
    C@n, 4 Juin 2004
  11. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    Pourquoi as-tu peurs d'une école a tendance islamique, et pas cette apréhension envers les écoles catholiques ? Discriminations ?

    Moi des écoles islamiques (pas ISLAMISTES hein ! ) ne me dérangerait pas du tout, évidemment comme toute les autres écoles en Belgique c'est à dire sous controle stricte du ministère de l'éducations. Il n'y a pas que des éléves catholique dans les écoles catholique, ni que des juifs dans les écoles judaïques, pourquoi en serait-il différement dans une école islamique ? Moi sous stricte contrôle ça ne me dérangent nullement.
    Paradis, 4 Juin 2004
  12. Offline
    En fait je suis pas favorable à l'enseignement catholique non plus... Pour moi, c'est pas vraiment un lieu qui encourage la tolérance, pas plus qu'une école islamiques...
    Scalozzzz, 4 Juin 2004
  13. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    :D , on parle de signes religieux et non pas de pratiques :p
    un peu de sérieux :roll:
    Total, 4 Juin 2004
  14. Offline
    C@n Elite
    Mais quel enseignement cathoooolique!!!! il est pareil et même meilleur qu'en école laïque... c'est juste une école catholique... ou à l'époque comme tjs aujourd'hui les catholiques y était sur de suivre le cours de religion catholique... c-a-d avoir 2 heures de cours de religion sur une semaine... et je suis bien content de pas avoir du ma lacérer le corp ou devoir porter qqc sans avoir le choix. (la différence est la, la religion catholique est principalement dépourvue de ça, c'est un pur guide de bonne conduite et de pensée, mais pas de chemin à suivre)

    bref... j'espère que tu saisi la nuance entre école catholique et Laïque...

    Laïque état
    catholique privé
    musulman privé
    protestant privé (quoi que j'vais bcp d'ami protestant dans mon école)
    juif privé
    Faut saisir la nuance... dans une école musulman les filles sont sur de pouvoir porter le voile. (Ouep surement, le contraire serait étonnant mais les musulmans s'auto exclue de cette manière) car le couvre chef est au stylo (lunette, gomme, etc...) ce qu'il a comme utilité.
    C@n, 4 Juin 2004
  15. Offline
    C@n Elite
    coucouche panier toi :?
    C@n, 4 Juin 2004
  16. Offline
    Darkiii Elite
    L'enseignement catholique de nos jours n'est pas celui d'il y a 20ans non plus, comme dit plus haut tout le monde est accepté si il accepte les regles de l'etablissement.


    Et le cours de religion... c'est plutot un cours de philosophie qu'un cours de catechisme.


    J'vois tjs pas le probleme. L'ecole ne veut pas de voile, soit elle retire son voile et entre, soit elle ne le retire pas et assume son choix.

    Quand a la crétions d'écoles musulmanes, je ne suis absolument pas contre, vu quil y a aussi des ecoles cathos/ judaiques. C'est pareil pour tout le monde.
    Mais se plaindre du manque d'integration et créer des ecoles musulmanes, c'est plutot contradictoire.


    C'est vrai que personelement je trouve que le voile est une autre bétise d'une religion, qui rabaisse la femme. Mais ce n'est que mon opinion personelle, et je n'irai pas me plaindre d'une femme qui porte son voile sa gurka ou n'importe quoi d'autre en rue.

    Mais dans un etablissement laique... C'est plutot logique de l'enlever.


    Disizzz, jte trouve completement fermé a nos arguments, tu reviens tjs a la meme chose " oui mais vous comprenez pas qu'interdire le voile c'est créer des ecoles musulmanes" ..si , on le comprend. Mais ...et alors? C'est aux musulmans de decider ce quils veulent apres tout!

    soit, on enleve son voile dans les etablissement ou il n'est pas permis, soit on crée des ecoles musulmanes, mais faudra plus se plaindre de probleme d'integration apres.


    Enfin, ce que je viens d'ecrire a deja ete ecrit plusieurs fois dans ce thread. Je précise aussi que j'ai plusieurs bonnes amies musulmanes ( en haute ecole a bruxelles) alors que moi je suis athé, Et qu'elles enlevent leurs voiles sans broncher a chacune de leurs entrées dans l'école, pour le remettre a chaque sortie.
    Je n'ai pas l'impression que cela leur pose un probleme, mais je poserai la question lundi.

    Ouaaa, tant de reflexion en une seule phrase. tu serais pas philosophe des fois? Tu fais partie des cette nouvelle generation de gamerz qu'il est dur de supporter. Bonjour chez toi.
    Darkiii, 4 Juin 2004
  17. Offline
    Darkii, je suis plutôt d'accord avec toi, mais sache que le fait de la création possible d'une école musulmane n'est pas accepté par tous... mais c'est vrai que tu es peut être celui qui a repondu le plus juste a ma question...

    Sinon pour le sujet des écoles cathos, je suis pas d'accord avec toi, mais ca c un autre sujet, on peut en parler en privé ou msn si tu le désires
    Scalozzzz, 4 Juin 2004
  18. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    T'a vu ca ou que les écoles catho sont meilleurs que les écoles laïques? g un ami en école catho , il a 2x plus de jours de congé suplementaires que moi (renions, pont a l'assension , vendredi avant les vacances.... )
    des préjugés et encore des préjugés....
    J'aime bien ta maniere de présenter les catho , comme si c'était une religion douce et toute genti :D , ils n'ont presque plus aucune influence et pouvoir c'est tout....
    je tient a préciser que c'est pas parce qu'il existe des école catho que des écoles musulmannes peuvent etre crée , les écoles catholiques sont une absurdité , banalisée , mais ca reste absurde . elles n'ont plus aucun sens maintenant.
    Derniere chose : on ne peut pas comparer les chretients avec les muslumans , ca n'a rien avoir en Belgique . Le catholisisme c'est notre culture , ca fait parti de chaque village ....
    Total, 4 Juin 2004
  19. Offline
    Darkiii Elite

    Pour les ecoles cathos, je parles bien sur de celle que j'ai connu, et de celle dont on m'a parlé, j'ai pas la science infuse non plus, peut etre que des ecoles catholiques un peu plus pratiquantes existent encore... c'est meme presque sur.
    Darkiii, 4 Juin 2004
  20. Offline
    C@n Elite
    ben se serait triste quand même
    C@n, 4 Juin 2004
Statut de la discussion:
Fermée.