Port du voile et situations bancales

Discussion dans 'Actualité' créé par Scalozzzz, 3 Juin 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    MiniMog ex membre
    Le port du voile, c'est un sujet chaud chaud!

    J'ai deux réactions très différentes par rapport à ça...

    D'un côté, le fait que des gamines ne puissent pas rester à l'école parce qu'elles ne respectent pas le règlement intérieur en portant le voile me fait marrer : le règlement intérieur de toute école stipule qu'il est aussi interdi de fumer, d'avoir des GSM, etc. Mais là, c'est le sujet du port du voile, alors tout le monde s'emballe. Si on ne peut plus porter d'accessoires ou de vêtements qui montrent notre appartenance à une religion, que le règlement stipule aussi qu'il est interdit de porter une croix ou une étoile de David autour du cou... J'estime que, si elle le veut, une jeune fille aurait tout à fait le droit de porter ce voile sur sa tête!!! Qu'est-ce que ca peut bien changer pour nous?

    D'un autre point de vue, étant donné que je suis une fille, je suis aussi un peu contre le voile quand les jeunes filles sont obligées de la porter... Je n'ai jamais compri l'intérêt de devoir se cacher les cheveux avec un bout de tissus, ni ce que ca peut bien faire à leur dieu... Mais bon, c po ma religion, jsuis pas sensée touit comprendre non plus... Jsuis pas féméniste, mais pour moi une femme ne devrait pas ête obligée de s'habiller de telle ou telle façon. Vive la liberté, et ca me soule qu'une religion (interprétée d'une manière, ou d'une autre, ex : burka) décrète ce genre de lois... Me demande d'ailleurs où c'est marqué dans le Coran, fin bon, ...

    :roll: Voilà...

    D'une part, la liberté de culte, d'autre part, la liberté tout court...
    MiniMog, 3 Juin 2004
    #21
  2. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    A l'école publique, pas de casquette et autre couvre-chef cela à toujours été interdit dans la plupart des écoles.

    Maitenant avec le voile, ils font tout un foin, il n'y a pas de raison d'accorder plus de droit à une religion ou une ethnie par rapport au reste de la société. C'est du racisme à rebours.

    Encore plus étonné que l'on fasse du foin pour la décision française, quand on sait que par exemple le port de la soutane pour les prêtres est interdit en rue......
    Paradis, 3 Juin 2004
    #22
  3. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    C'est comme une autre personne disais. Il s'agit d'une ancienne régle qui avais tout son sens à l'époque. Si une femme cachais ses cheveux et même son visage ainsi que ces chevilles, c'est pour éviter d'attirer le regard des hommes.

    C'est nuisible d'un point de vue religieux car cela suppose les débuts d'une infidelité. Mais on commence déjà à nager dans un certain extrêmisme là. Je sais qu'en Egypte (mon beau-frère est d'origine égyptienne) la pratique de l'islam est beaucoup plus modéré et il n'y a pas de régles ainsi.
    Carambar, 3 Juin 2004
    #23
  4. Offline
    MiniMog ex membre
    Qu'une femme se découvre un peu, pour cette religion, c'est supposer le début d'une infidélité... Mais les mecs ils ont tous les droits???

    Ca me tue ça, toutes ces inégalités!!! :evil:
    MiniMog, 3 Juin 2004
    #24
  5. Offline

    En fait à la base, 'y a une dans je-ne-sais-plus quelle région de gros problèmes d'épizootie porcine (la peste, ou une crasse du genre ;)), et pour faire comprendre aux masses qu'elles ne devaient absolument plus toucher au porc, on a effectivement créé de toutes pièces un précepte religieux.


    Pour revenir au port du voile...


    Maintenant, certaines se découvrent une nouvelle identité culturelle et religieuse, et se battent pour porter leur voile à l'école, alors qu'à la limite ça les emmerde, mais c'est plus par esprit de contradiction.

    Sinon, j'encourage d'une certaine façon l'interdiction du port du voile car un paquet de ces filles qui portent le voile ne savent même plus à quoi ça correspond. Il est le dernier vestige du côté "religieux pratiquant" et elle le gardent parce que "Dans la famille..."


    Mais, au-delà du débat socio-religieux que je vous laisse (pas le temps aujourd'hui :p), je voulais insister sur une argumentation qui a été conçue par des intellectuels français (dont Elisabeth Badinter, si mes souvenirs sont bons) vers la fin des années nonante, et qui disait que l'école pouvait être un refuge pour les filles qui portent le voile. Celle qui sont encore obligées de le porter, qui les oblige ? Leur milieu familial, leurs pères et frères principalement. Et, dans une partie des pays musulmans qui appliquent encore la peine de mort dans des cas relevant de la religion, les personnes les plus dures, les premières à jeter la pierre (même les pierres, parce que c'est pas un jeu de mot), ce sont les membres masculins de la famille.

    L'école est donc un endroit où la jeune fille doit pouvoir s'émanciper de toutes les pressions familiales, surtout de nature religieuse. Si ça sert au fait qu'elle se dise "Je veux vraiment porter le voile" ben à la limite tant mieux pour elle...

    Il faut également noter que le port du voile obligatoire n'est pas inscrit dans le Coran et que les femmes ne sont pas censées porter le voile 24/7. Je pense que le port du voile n'est obligatoire que quand la femme fait ses prières quotidiennes.


    Pour terminer, un petit avis perso : la femme ne devrait pas porter de voile :D. Humainement, biologiquement parlant, etc. Non, il ne faut pas se cacher !!! Dans certains pays, les femmes dans la rue ont toutes la même silhouette. On dirait des fantômes, de couleur sombre en plus ! Si quelqu'un peut m'expliquer ce qui est positif dans le fait de bousiller toute la vie sociale de quelqu'un, qu'il m'explique...


    PS: Et je ne cautionne pas l'opposé, les petites traîn*** qui se trimballent avec 3 cm² de tissus sur elle, attention ! Je voyais déjà venir Elkilla... ;)
    Mr Jones, 3 Juin 2004
    #25
  6. Offline
    MiniMog ex membre
    ben wais, si ca continue comme ça, les femmes, ça deviendra des silouhette de tissus, avec un grillage devant les yeux, etc.

    Le port du voile, ok, à condition de savoir pourquoi on le porte, et pas parce que papa ou grand frère a décrèté que ca devait se passer comme ca...
    MiniMog, 3 Juin 2004
    #26
  7. Offline
    Y a pleins d'avis constructif, c'est bien... Par contre, pour celui qui parlait de manger du porc, je le trouve hors sujet, ca le dérange en quoi qu'ils mangent pas de porc? moi j'aime pas le poisson, je mange pas de poisson...

    sinon pour en revenir au voile, je suis toujours mitigé, il ne faut pas imposer la laicité comme nouvelle religion d'état... Il faut un état laic dans le respect des différentes religions... Pour moi une loi visant expréssement une religion est dangereuse... mais il est clair que le voile pose problème...
    Scalozzzz, 3 Juin 2004
    #27
  8. Offline

    C'est pas la même chose... ;)


    Dans ce cas, on a créé de toutes pièces un précepte religieux, pour protéger les gens d'eux-mêmes, en se disant qu'une interdiction religieuse serait plus efficace.

    Le parallèle avec le voile est vite fait : c'est aussi quelque chose qui serait imposé par la religion, mais dont la pertinence peut être remise en cause à l'heure actuelle.
    Mr Jones, 3 Juin 2004
    #28
  9. Offline
    Darkiii Elite
    J'vois pas le probleme.. la directrice ne l'a pas exclue, la fille s'est exclue elle meme en refusant de rentrer sans son voile.

    Elle fait son choix, les parents appuyent son choix, tant pis pour elle! La loi c'est la loi, c'est tout.

    "On m'a fermé les portes de mon avenir"
    Pas du tout, tu le fais toute seule, comme une grande.


    C'est vrai que le porc etait un peu hors sujet, mais c'etait pour montrer que ces coutumes avaient leurs raisons d'etre, mais qu'elles les ont perdues a notre époque, et ne devraient donc plus etre courantes.
    Darkiii, 3 Juin 2004
    #29
  10. Offline
    Spellgate Elite
    Quand j'étais aux Cours la casquette, le chapeau c'était NIET, la grosse chaîne en or avec ou sans croix c'était NIET aussi, question de respect aussi bien pour l'école, pour les professeurs et pour les autres élèves.

    Etaient bannis aussi : les jupes trop courtes des filles (pas les kilts hein hihihi!) les décolletés trop plongeants, les Jeans troués ou trop troués et j'en passe des centaines d'autres.

    On a tous réussi à vivre sereinement malgré ces règles alors pourquoi devrait t'on changer les règles pour le port du Voile ?!

    Chose étrange, quand j'étais aux cours (fin1989) et dans ma dernière école à la Barrière de St Gilles à Bruxelles, j'étais l'un de seuls belges sur +- 600 élèves, et franchement le VOILE était bien moins présent qu'à l'heure actuelle.

    Simple question : Pourquoi ?!
    Spellgate, 3 Juin 2004
    #30
  11. Offline
    THiBOo Elite
    Exactement !

    Rien à foutre qu'ils bouffent des sauterelles farcies avec de la confiture de pommes de terre !

    C'était uniquement pour souligner le fait que la religion était qqc d'archaïque et pleine d'anciens préceptes qui il y a 2500 ans avaient un sens et une raison d'exister, mais qui AUJOURD HUI n'en a plus AUCUNE !!!

    Et suivre stupidement ces préceptes montrent bien un manque d'esprit critique !

    C'est ça que je dénonce ...

    Et comme l'a dit Blade Runner, le parallèle avec le port du voile est vite fait ...
    THiBOo, 3 Juin 2004
    #31
  12. Offline
    Marco [HOONIGAN]

    agree 100% ...

    Et les boudhistes etc ... ??
    Marco, 3 Juin 2004
    #32
  13. Offline
    Wizlo --------
    Tout d'abord je suis assez contre le port du voile surtout dans notre société actuelle du moins en Europe car je connais une femme qui est allé en afghanistan si je ne me trompe pas et bon la les femmes voilées, il y a que ca...Pourquoi ca ne change pas? Tout simplement car ils veulent des droits plus importants...100x plus important que de ne plus porter le voile c'est pour ca qu'elles aiment autant porter leur voile dans les rues et qu'ont les fassent pas ***** avec ca ...enfin je m'écarte un peu du sujet là...mais c'était un peu pour répondre a une question posée en haut.
    Wizlo, 3 Juin 2004
    #33
  14. Offline
    EL666 Elite
    [IMG]
    EL666, 3 Juin 2004
    #34
  15. Offline
    Noir Never forget who i am !
    Qu'ils s'adapte à notre vie social et qu'ils accepte de ne pas porter le voile et puis c tout!

    si ils sont pas content -> qu'ils retournent chez eux le porter.

    *EDIT*

    Voila j'ai supprimé le reste de mon post, faites en autant pour ne pas accroitre le débat.

    a+
    Noir, 3 Juin 2004
    #35
  16. Offline
    EDIT: PM avec Noir ;)...




    Euh... Je sais pas ce que tu as bouffé, mais là, tu y vas fort !

    Tout n'est pas faux dans ce que tu dis, mais il n'y a aucune nuance !! Pour caricaturer, ton discours pourrait mettre d'accord le Vlaams Blok et le FN tellement il est brutal !



    Fais gaffe, certains trucs sont quand même limite, et tu pourrais effectivement heurter des gens. Faut trouver des solutions, pas de la répression ! On est au XXIè siècle !

    (Par exemple, ton histoire de flics qui avantageraient systématiquement les Arabes, je demande quand même à voir ! Tu crois pas que les exemples dans l'autre sens sont fréquents ?!)
    Mr Jones, 3 Juin 2004
    #36
  17. Offline
    litteulcake Not an addict
    Jusque là les commentaires étaient plutôt bien construits (surtout certains) mais là je pense qu'on sombre dans le racisme facile. C'est peut-être pas de sa faute, il a peut-être été éduqué comme cela... Le milieu familial a une énorme importance. Personnellement, mon père est un gros con de raciste, je pense que je l'ai pris comme contre exemple, quoique parfois je me surprend à penser de manière intolérante.

    Nous sommes dans un pays baigné par une culture dans laquelle la tolérance est une valeur acquise et acceptée par la majorité. Maintenant, que eux soient intolérants, ce n'est à mon avis que le cas des extrémistes, qui sont en minorité mais qui, de part leur extrêmisme, font qu'on ne voit qu'eux.

    Je suis d'accord qu'ils y a sûrement des immigrés qui profitent un peu trop de leurs droits, et qui brandissent un peu vite la bannière du racisme parce qu'ils se sentent opprimés (j'ai bien dit "se sentir", ils ne le sont pas toujours, mais parfois ça arrive malheureusement). Mais encore une fois, je pense sincèrement qu'ils ne représentent pas la majorité des cas.

    Quant au port du voile A L'ECOLE, je suis plutôt contre. Je pense que l'enseignement doit rester neutre. J'ai bien aimé l'idée plus haut qui disait que comme les catholiques, les musulmans pourraient créer un enseignement musulman. Mais d'un autre côté, ça pourrait accentuer l'impression qu'ils se trouvent en marge de notre société.

    En bref, je ne sais pas trop quoi dire. Ce qu'il faudrait pour alimenter le débat de manière constructive, c'est l'avis d'une musulmane qui porte le voile. Il me semble que cela serait intéressant. Nous serions peut-être étonné par sa connaissance des vraies raisons du port du voile.
    litteulcake, 3 Juin 2004
    #37
  18. Offline
    Noir Never forget who i am !
    Editez vos post et prochaine fois ne te faites plus citez, ça sera plus simple que de vous demandez d'éditez vous même.

    Merci a+
    Noir, 3 Juin 2004
    #38
  19. Offline
    Mailman06 ex membre
    Dans ce cas ci la loi francaise veux justement éviter toute influence religieuse. La croix autour du cou comme le voile sera interdite. Tout symbole religieux (et ici le voile en est un) seront interdits. Pour moi çà n'est pas négatif. Cela permet de créer un envrionnement ou chacun pourra être loin des précepts religieux et apprendre à se faire son idée de la vie loin des influences. Et ensuite accueillir une religion si il le désire et non pas parce que on l'y a forcé. Ce qui pourrait arriver face aux demandes de la communauté musulmane c'est une réinstauration des écoles ou filles et garçon sont séparés. Les femmes musulmanes ne doivent pas se cacher entre elles. On reviendrait donc au système précédent. Donc pour une évolution on ferait un retour en arrière. Un peu illogique. Les mentalités évoluent mais pas partout. Hélas ...
    Mailman06, 3 Juin 2004
    #39
  20. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    je pense que pour tout le monde c'est clair qu'il faut respecter la loi , pour toutes les raisons précedement ennoncées ( egalité des eleves , repect des autres , ce que le voile signifie symboliquement . etc... )
    mais est ce que une loi est necessaire en Belgique?
    Dans mon école il n'y a qu une petite disaine de magrébins sur 1000 éléves et tout signe religieux est interdit . ca pose un probleme dans des écoles chez nous ?
    l'exemple de la France est interessant quand meme , theoriquement c'est sur que la loi est bien , mais faudrait quand meme trouver une solution.... :?
    Total, 3 Juin 2004
    #40
Statut de la discussion:
Fermée.