Pour Ceux/Celles Qui Ont Raté Le Permis Pratique ..

Discussion dans 'Auto, moto' créé par miplume9, 13 Juin 2011.

  1. Offline
    xayz haaaaan -_'
    ouais enfin voila 120€ ca va encore ^_^
    xayz, 16 Août 2012
    #61
  2. Offline
    Mors Elite
    J'ai pas eu de soucis pour mon permis malgré Meizer, Schumann \o/ (alors que j'habitais la campagne flamande)

    Mais 2 potes on été recalés pour la même raison.

    Ils ont tous deux laissés leur pied gauche posé sur l'embrayage en permanance (sans appuyer dessus, juste posé).

    L'un avait peut être un manque d'assurance, mais l'autre certainement pas, bref tous les 2 ont été recalés pour ce motif...
    Il faut le poser pied à coté de l'embrayage et seulement le toucher pour changer de vitesse ou pour le freind moteur.
    Mors, 16 Août 2012
    #62
  3. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Hello,

    Si je ne m'abuse (et j'en suis sur, en fait), c'est simple :

    - Filière libre : la personne doit passer au lieu de sa domiciliation (exemple : la fille habite à Ixelles et est domicilié chez sa mère à Liège ---> Elle doit le passer à Liège),
    - Auto-école : L'auto-école est rattachée à un centre d'examen ---> Toutes les auto-écoles européennes concernant la moto passent les examens à Evere (Colonel Bourg). Que l'auto-école soit celle d'Uccle ou de Saint-Gilles. Pour la voiture, ils se rattachent de la même manière mais avec des exceptions : celle de Saint-Gilles va à Anderlecht mais celle d'Uccle à Evere (c'est en fonction du rattachement plus ou moins important de chaque structure au siège social).

    Donc, en gros, si tu prends une auto-école et que tu passes le permis avec eux, tu devras aller au centre d'examen auquel ils sont rattachés (on prend l'exemple de la fille qui habite Ixelles et est domicilié à Liège mais prend ses cours à Saint-Gilles ---> Elle le passera à Anderlecht et non à Lège).

    Autre "exception" : ceux qui passent à Bruxelles peuvent choisir entre les 3 centres d'examens : Anderlecht et Colonel Bourg. Ca arrive souvent quand les personnes sont à la date limite de validation du permis provisoire : ils gueulent pour avoir une date le lendemain mais, vu le manque de place, ils sont redirigés vers les deux autres centres.

    Je pense avoir tout abordé pour les questions pratiques.
    Dieu Bisounours, 16 Août 2012
    #63
  4. Offline
    silvy Touriste
    Pour des cas extrêmes, j'imagine, mais même, j'ai du mal à cerner quelle raison on pourrait invoquer pour "choisir" son centre d'examens? Si leur permis expire, ils n'ont qu'à s'en prendre à eux-même et renouveler leur permis provisoire, non?

    Je n'avais jamais entendu parler du centre de Laeken, c'est un nouveau centre?

    Comme spécifié ici, pour le permis B en tout cas, on ne choisit pas : http://www.goca.be/fr/p/centres-d'examens

    silvy, 16 Août 2012
    #64
  5. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Oui, je me suis trompé sur le centre d'examen, j'avais une fausse idée sur le nom. Enfin, cela est accepté car les listes d'attente sont très longues dans les centres de Bruxelles (ça arrive d'attendre 2-3 mois pour un passage alors imagine si tu passes et que ton provisoire expire dans 2 mois, faudra repasser le théorique (si plus valable) et aller rechercher le formulaire à la commune, ... ?).

    C'est juste dans ces cas.
    Dieu Bisounours, 16 Août 2012
    #65
  6. Offline
    igmalec Touriste
    Bonjour à tous,

    J'ai réalisé cette image afin d'aider tous ceux et celles qui passeraient prochainement leur permis de conduire, particuliérement si c'est dans la région de Mons, à Cuesmes.

    Lorsque j'ai voulu chercher des informations à ce sujet, avant de passer mon permis, je n'ai malheureuusement pas trouvé grand chose, malgré la quinzaine de personnes qui passent leur permis à Cuesmes chaque jour.

    Profitez donc bien de cette image.


    [IMG]

    Si l'image n'est pas accessible : http://www.hiboox.fr/go/albums/dive...ns-itinerair,efa6b6ffc32a833519f5300e957a580a
    igmalec, 14 Septembre 2012
    #66
  7. Offline
    lorcan Touriste
    Salut à tous! :)

    J'ai raté 2 fois mon examen pratique au centre Colonel-Bourg, après les 20 heures d'auto-école et ± 1 année de conduite quotidienne seul (permis provisoire de 18 mois). Je dois désormais suivre les 6 heures d'auto-école réglementaires et représenter l'examen.

    Cause 1er examen: mauvaise place sur la chaussée
    Explications: j'avais effectivement commis cette erreur: un îlot directionnel (zone peinte au sol) que je n'avais pas vu, à mon avis à cause du stress de l'examen, et le fait que lors du 1er examen, j'abordais les carrefours et rond-points, etc, à allure trop élevée, dixit l'examinateur. L'erreur était justifiée.
    lorcan, 28 Septembre 2012
    #67
  8. Offline
    lorcan Touriste
    Causes 2ème examen: vitesse insuffisante + demi-tour mauvais
    Explications: je ne roulais pourtant pas moins rapidement que lors du 1er examen! J'ai juste pris les remarques du 1er examen en compte: aborder les carrefours, rond-points, etc à une allure plus modérée, en montrant que je faisais bien attention. L'examinateur m'a fait la remarque une seule fois lors du parcours "Pourriez-vous rouler plus rapidement, monsieur?". J'ai répondu un petit "oui" étonné car je descendais une route, certes fixée à 50 km/h, mais celle-ci était pleine de rond-points, zones 30, école, passages surélevés, feux, passages pour piétons... Je n'allais donc pas changer mon allure brutalement tous les 10 mètres!? o_O Les autres raisons de mon échec n'étaient que mensonges: soit-disant, j'ai eu une approche défensive et j'ai gêné/mis en danger lors de la manœuvre de demi-tour, ce qui est complètement mensonger. Il n'y avait d'ailleurs personne sur la route à ce moment-là!

    Pour info, l'examinateur n'a pas voulu expliquer les raisons de l'échec lorsqu'il m'a remis la feuille de résultat. Il m'a gentiment répondu "je n'ai pas de temps à perdre avec vous" et s'est barré. Réaction du chef des examinateurs: "je ne peux pas mettre en doute la paroles de mes examinateurs... adressez-vous au SPF mobilité et transport pour leur demander un recours"... Chose que j'ai faite et qui n'a strictement servis à rien du tout, à part perdre 12,50 euros pour la procédure de recours + le prix du recommandé avec accusé de réception + le temps perdu au SPF lors de la séance... En fait, vu que je n'avais pas de réelles preuves pour me défendre (c'était paroles contre paroles), le recours a été rejeté. L'argumentation de l'examinateur (par écrit, vu qu'il n'était pas présent à la séance) était vraiment exagérée, voire parfois fantaisiste, mais elle a été retenue. D'une part, il mentionnait que je roulais constamment à du 35 km/h dans les zones 50 alors que je roulais entre 40 et 45 km/h (pour l'examen! Je roule évidement + rapidement dans la vie quotidienne). D'autres parts, plein d'autres mensonges dont un seul que j'ai pu prouver l'incrédibilité des propos.

    Enfin bref, je dois donc refaire les 6h d'auto-école (minimum?) et repasser l'examen. C'est vraiment frustrant! :-( Et ça coûte cher!

    Le truc chiant, c'est que je roulais depuis l'obtention de mon permis provisoire avec une voiture de société, qui vient de me licencier... Je n'ai donc plus de véhicule et j'ai peur de perdre l'habitude (je n'ai plus roulé depuis fin août). Et mes proches ont opté pour des voitures hybrides ... :beuh: Mon permis provisoire expire fin février 2013. Génial <:-S
    lorcan, 28 Septembre 2012
    #68
  9. Offline
    Shinseiki Souls, i eets them.
    T’inquiète, ça ne se perd pas comme ça l'habitude.
    Shinseiki, 28 Septembre 2012
    #69
  10. Offline
    seveneleven2010 Fanatique
    Salut les gens !

    J'ai raté une fois le permis pratique au centre colonel bourg (j'ai 20h d'auto école et près d'un an de conduite en provisoire)

    Cause 1er examen: priorité de droite dans un carrefour, aborder un rond point avec une voiture déjà engagée et un tas de conneries injustifiées pour le plaisir (ça donne des envies de meurtre ce genre de comportement)

    Explications: pour le premier point la voiture était à 50mètres...le deuxième, la voiture avait genre son pare choc engagé....des classiques de la connerie humaine

    Ce qui m'enrage: J'ai dû arrêter apres 15 min, boum 126 euros, à ce prix là on devrait continuer et laisser faire les manoeuvres...sinon j'ai eu un examinateur avec une tête de croque mort dépressif (maigre, grand, les cheveux blonds et courts)

    Sinon les moniteurs et examinateurs, au même rang que pas mal de fonctionnaires, sont des cafards qui abusent de leur petit pouvoir selon leur humeur, enfin, c'est l'impression que j'en ai eu !

    Bref, je dois repasser le vendredi prochain, je vous dirais quoi !
    seveneleven2010, 30 Septembre 2012
    #70
  11. Offline
    Pray AAAAAAAAAAAAAAAAAAAIGHT
    Bonjour,

    J'ai réussi du premier coup.
    Pray, 1 Octobre 2012
    #71
  12. Offline
    Fish Bouillant même !
    réussi du premier coup malgré que j'ai grillé une priorité de droite. (via auto école)

    Maintenant dans ceux qui ont raté/réussi indiquez aussi si vous êtes passé via auto école ou filière libre :)
    Fish, 1 Octobre 2012
    #72
  13. Offline
    lorcan Touriste
    Salut seveneleven2010

    Tu connais le No de l'examinateur (il est inscrit sur ta fiche de résultat) ?

    Tu roulais depuis près d'un an avec un permis 18 mois (= seul, sans guide)? Tu roulais tous les jours (ou du moins fréquemment)? Sur quel(s) type(s) de routes? Pour infos, tu as quel âge ? (selon GOCA, le taux de réussite diminue avec l'âge dès 18 ans, mais à mon avis leurs stats ne servent qu'à argumenter une pompe à fric :roll:).

    Bonne m* pour ton examen suivant. Tiens-nous au courant ;)
    lorcan, 1 Octobre 2012
    #73
  14. Offline
    Morday Elite
    En faite si, si tu ne le fais pas l'examinateur peut dire que tu n'as pas vue ou fait attention au panneau: si tu as la fin d'une zone 30, tu dois accelérer pour lui montrer que tu es attentif, même si c'est pour freiner à une priorité de droite 25m plus loin (en freinant tu lui montres que tu as vue la priorité de droite).
    C'est un peu le but de l'examen: montrer que tu gères et que tu respectes parfaitement le code, même si lorsque tu auras ton permis, tu rouleras plus peinard :p

    De mon côté, je l'ai eu du 1er coup: filière libre +6h de formation qui me furent tres utile, car on m'avait appris de mauvais réflexes (issue des voitures des années 70 qui calaient si on freinait sans débrayer :p ). Un très mauvais moment à passer mais pas inutile :) .
    Morday, 1 Octobre 2012
    #74
  15. Offline
    bTs- Elite
    Reussit au 2ème cours

    1er : Recalé pour demi tour

    2ème : niquel ( par chance même parcours , même question )

    Site : LLN ( beaucoup ce plante a la sortie du centre il y a un panneau STOP )

    Mon frère également à rater 1 fois simplement il devait ce parquer en marche arrière en sortant une voiture lui fais signe de passer , il fallait refuser ...

    Mon avis personnellle = entrainement dans un centre de maitrisse de conduite ( plus apprit pour ma part dans un centre que par l'auto école ) ... J'ai repassé mon théorique ( pour un retrait de permis ) ... Il y a rien à faire pour être plus au moins correct sur les routes il faut tout simplement beaucoup d'entrainement ...
    bTs-, 1 Octobre 2012
    #75
  16. Offline
    fuShI- Elite
    CT COLONEL BOURG

    examen théorique raté 1 fois:

    explication: la première fois j'ai été passé cet examen théorique sans avoir étudier, j'ai fait 1 faute de trop au questionnaire. Le lendemain je repasse l'examen après avoir feuilleté les résumés en fin de livre du Feu Vert. résultat réussi avec 5 fautes.

    Après, apprentissage en filière libre pendant quelques mois:

    réussite du premier coup.

    conseil:
    - connaitre les panneaux de signalisation les plus importants (voie prioritaire, interdiction de stationner, zone 30, passage interdit sauf circulation locale et autres ...)
    - connaitre l'état du véhicule sous le capot, idem les positionnements de feu
    - démarrer le véhicule en pente (monté et descente)
    - rouler maximum pendant 30 minutes par jour suffit

    le plus dure dans tout sa reste incontestablement la théorie du code de la route. après sa dépend il y a des cas à part ....
    fuShI-, 1 Octobre 2012
    #76
  17. Offline
    pachnoda Touriste
    Pratique Anderlecht

    examen raté 2 fois...
    La première fois, je me suis engagée alors que le feu passait à l'orange, bon ok, retour au centre.
    Deuxième fois, j'ai touché la bordure en faisant mon créneau... Là, je suis plus d'accord...

    J'ai donc dû reprendre 6 heures d'auto-école (légèrement utiles dans le sens où j'ai repris confiance en moi). Parce que franchement les examinateurs du centre d'Anderlecht, c'est pas des tendres, ils m'ont vraiment manqué de respect.

    Je précise aussi que la 1ère fois c'était avec auto-école, la 2ème filière libre.
    Là, je le repasse bientôt de nouveau avec auto-école.

    Bon courage à tous!
    pachnoda, 12 Octobre 2012
    #77
  18. Offline
    seveneleven2010 Fanatique
    c space, lors de la manoeuvre, on m'a dit, tu peux toucher la bordure mais pas monter dessus

    ct avec l'auto ecole par contre
    seveneleven2010, 12 Octobre 2012
    #78
  19. Offline
    Ugo Lone Wolf
    Filière libre, raté mon 1er examen théorique, (passé comme ca pour dire bonjour sans étudier), réussi le 2e grâce au CD Feu Vert utilisé la veille, passage pratique réussi du 1er coup.
    Total : +-3500 fb timbres compris :-D
    Ugo, 13 Octobre 2012
    #79
  20. Offline
    Cydral Elite
    C'était quoi le problème au demi tour ?

    Le STOP j'en ai déjà entendu parler, il y a quoi de compliquer ?

    Et pour le créneau tu as dû faire ça dans une rue qui descend, non ? comment ça se passe ?

    Merci
    Cydral, 13 Octobre 2012
    #80