Pour Ceux/Celles Qui Ont Raté Le Permis Pratique ..

buchiste

Chops from Outerspace
C'était quoi le problème au demi tour ?

Le STOP j'en ai déjà entendu parler, il y a quoi de compliquer ?

Et pour le créneau tu as dû faire ça dans une rue qui descend, non ? comment ça se passe ?

Merci
Rien de compliqué pour le stop, c'est juste qu'il est là et faut pas le louper :p
 

lorcan

Touriste
Permis pratique enfin réussi! Yihaaaaa! :-D

Mes conseils:
  • PRÉPAREZ-VOUS
  • AYEZ CONFIANCE EN VOUS (du moins, essayez)
  • PRENEZ VOTRE TEMPSVOTRE rythme, ne vous précipitez jamais)
  • PERSÉVÉREZ
  • RESPIREZ!!!
Après les 6 heures d'auto-école réglementaires qui ne m'ont rien apporté de nouveau à part de la confusion et des doutes supplémentaires. Chaque moniteur a ses avis, ses petites méthodes qu'il répète sans même plus savoir pourquoi... Bref, je vous conseillerais de vous fier d'avantage à vos intuitions si vous êtes certains qu'elles sont bonnes (revoyez un peu votre théorie, faites le tri dans les avis, critiques, conseils, etc). Ensuite, essayer de rouler aux alentours du centre d'examen le plus possible, dans un maximum de rues, en faisant bien attention à tous les "pièges" possibles... J'ai fait cela avec des amis et la famille.

Si vous êtes de nature stressés ou anxieux, si vous manquez de confiance en vous, je vous conseillerais également de vous préparer psychologiquement en roulant avec des personnes que vous ne connaissez pas ou peu, avec une voiture différente, etc... tous des éléments qui pourraient être facteurs de stress/panique/peur (personne que vous ne connaissez pas, voiture que vous ne maîtrisez pas, etc etc).

Étant moi-même anxieux, hypersensible et stressé de nature, une chose qui m'a fortement aidé pour réussir mon examen a été de rouler 2h avant l'examen avec la voiture et moniteur avec lesquels j'allais passé l'examen DIRECTEMENT APRÈS, ne me laissant pas le temps de commencer à ruminer.

Autre conseil donné par un personne qui m'a beaucoup aidé (surtout psychologiquement): RESPIREZ! C'est con, mais c'est tellement vrai! Pour cela, ne vous précipitez pas pendant votre examen: à tous changement de direction, prenez bien votre TEMPS, afin de tout voir et de bien garder le contrôle de tout. Rappelez-vous que vous pouvez roulez impeccablement sans aucune crainte hors examen et perdre les pédales lors de celui-ci. Pareil pour les manœuvres, PRENEZ VOTRE TEMPS: mieux vaut les faire "lentement" et réussir que de les rater en vous précipitant. Si vous sentez que vous êtes mal partis pour faire votre créneau, ce n'est pas grave: rectifiez voire recommencez votre manœuvre . RESPIREZ lorsque vous en avez la possibilité: avant de commencer l'examen, à chaque arrêt (feux...), longues lignes droites (voies prioritaires...) tout en restant attentifs. Cela peut paraître débiles ou couler de source, mais c'est important! Ce sont les seuls moments dont vous bénéficierez lors des 40 minutes stressantes de l'examen pour "souffler"...

Pour revenir à mon examen, je pense vraiment que c'est 50% de bonne conduite et 50% l'humeur de l'examinateur, si pas plus... Il est donc important de ne pas leur donner l'occasion de vous recaler en faisant le max! Pour ma part, j'ai eu la "chance" de retomber sur l'examinateur que j'ai eu lors de mon premier échec: il est (ou paraît) sévère mais il reste correct/juste. Contrairement au deuxième, qui, j'en suis certain, avait vraiment l'intention de me buser en se focalisant sur la "vitesse insuffisante" et des détails mensongers pour remplir le formulaire de manière la plus négative qu'elle soit. Pas de bol, c'est tout... Cette fois-ci, je me suis rappelé des mes erreurs commises ainsi que des remarques émises par l'examinateur lors du premier examen, et je me suis simplement contenté de ne pas reproduire ces "erreurs" et j'ai réussi haut la main. Pourtant, je suis convaincu que j'ai moins bien roulé cette fois-ci car j'ai pris connaissance du véhicule le jours de l'examen, que je n'avais plus vraiment roulé depuis août (vu que je n'avais plus de voiture) et que j'ai roulé à la même allure qu'aux examens précédents (càd pas plus rapidement). Cela m'a permis d'obtenir une bonne appréciation sur une conduite écologique (la voiture en elle-même ne l'était pas du tout) alors que cela a été le facteur principal de l'échec de mon second examen... Cela prouve bien que la réussite dépend fortement de l'humeur et la personnalité de l'examinateur!!!

Bonne m... pour les prochains! ;)
 

lexoo74

Touriste
Merci beaucoup pour le parcours sur google maps !! :) Connaissez-vous d'autres parcours à Mons?
 

madzia

Touriste
Je passe mon examen le 28.08, fillière libre, j'ai roulé pendant 2 ans avant de me décider à passer cet examen, en gros je n'en ai pas besoin, c'est ma famille qui m'oblige à le faire (soit disant "j'en aurai besoin"...). J'ai pris conscience de toutes les remarques possibles qui existent sur le net, mais je croix que la réussite dépends plus de l'examinateur et de son humeur.
 

Liberty

Elite
Je passe mon examen le 28.08, fillière libre, j'ai roulé pendant 2 ans avant de me décider à passer cet examen, en gros je n'en ai pas besoin, c'est ma famille qui m'oblige à le faire (soit disant "j'en aurai besoin"...). J'ai pris conscience de toutes les remarques possibles qui existent sur le net, mais je croix que la réussite dépends plus de l'examinateur et de son humeur.
Et ta famille à bien raison, tu en auras plus besoin que ce que tu à l'air d'en penser !!!
Je ne pense pas réellement que ça dépend réellement de l'humeur du gars. Ils sont bien moins méchants que ce que les gens en disent...en général si on foire le permis c'est qu'on a fait une connerie durant l'exam, point barre! Ça demande 45 min de concentration intense, du moment où on met le contact, jusqu'au moment ou on le coupe. Il n'y a pas de piège réel :cool:
 

madzia

Touriste
Oui, j'ai compris qu'il faut faire gaffe à tout, car ils vont essayer de trouver un pretexte pour nous faire rater l'examen.

Honnetement je n'ai jamais eu besoin de voiture car je me déplace toujours en train ou en vélo, pour faire les courses j'utilise mon chien pour porter les produits dans son "sac à dos" (c'est un très grand chien ;)) J'essaye de me débrouiller au plus possible pour ne pas avoir besoin de voiture et pour economiser de l'argent.

J'ai essayé de rouler avec tout genre de voiture, des petites, 4x4, camionette de mon père (en vérité je ne peux pas celle là car elle n'a pas de retroviseur à l'intérieur, mais bon, j'ai voulu essayer le gros bazar :))

J'ai pu constater aussi quelques choses pour l'examen, c'est surtout de ne pas mettre des hauts tallons hehe, puis pendant 5 premiers mois de mon apprentissage on me gueulais dessus pour ne pas serrer soit à droite soit à gauche. J'ai mis du temps pour apprendre vu que je n'ai jamais conduit auparavant. C'était plutôt des choses purement techniques, je n'ai pas eu de problème avec le code de la route et les règles, c'est la machine en elle même qui me faisait chier...

Je me demandais aussi, car ça m'arrive, rarement mais quand même, que le véhicule s'étaigne car je n'ai pas mis assez de gaz, il peut me faire rater l'exam à cause de ça?
 

Liberty

Elite
Oui, j'ai compris qu'il faut faire gaffe à tout, car ils vont essayer de trouver un pretexte pour nous faire rater l'examen.

Honnetement je n'ai jamais eu besoin de voiture car je me déplace toujours en train ou en vélo, pour faire les courses j'utilise mon chien pour porter les produits dans son "sac à dos" (c'est un très grand chien ;)) J'essaye de me débrouiller au plus possible pour ne pas avoir besoin de voiture et pour economiser de l'argent.

J'ai essayé de rouler avec tout genre de voiture, des petites, 4x4, camionette de mon père (en vérité je ne peux pas celle là car elle n'a pas de retroviseur à l'intérieur, mais bon, j'ai voulu essayer le gros bazar :))

J'ai pu constater aussi quelques choses pour l'examen, c'est surtout de ne pas mettre des hauts tallons hehe, puis pendant 5 premiers mois de mon apprentissage on me gueulais dessus pour ne pas serrer soit à droite soit à gauche. J'ai mis du temps pour apprendre vu que je n'ai jamais conduit auparavant. C'était plutôt des choses purement techniques, je n'ai pas eu de problème avec le code de la route et les règles, c'est la machine en elle même qui me faisait chier...

Je me demandais aussi, car ça m'arrive, rarement mais quand même, que le véhicule s'étaigne car je n'ai pas mis assez de gaz, il peut me faire rater l'exam à cause de ça?
Concernant les gaz, oui, si je me souviens bien, on ne peut pas caler plus de 3 fois...le mieux est de passer l'examen avec une voiture que tu connais bien, histoire que ça n'arrive pas, imite fais exprès en appuyant un peu plus sur la pédale (sans trop exagérer:-D ).

Pour en revenir sur l'utilité du permis, je ne sais pas si tu es déjà sur le marché de l'emploi, mais avoir un permis de conduire en poche est un facteur primordial !!!
 

Aqua

Elite
Pour en revenir sur l'utilité du permis, je ne sais pas si tu es déjà sur le marché de l'emploi, mais avoir un permis de conduire en poche est un facteur primordial !!!
Cela dépend du métier , si tu dois aller travailler à Bruxelles vaut mieux aller en train qu'en voiture...
 
Sur ton CV, le permis est au pire inutile mais au mieux un plus... L'absence de permis peut par contre te faire rater des opportunités, le contraire non.
 

madzia

Touriste
Ca dépends de ce que tu fais comme boulot. Il y a beaucoup de gens qui prennent le train pour aller travailler car l'entreprise leur rembourse le ticket, alors que s'ils prennent leur voiture ils sont remboursés juste 50% et puis je ne dois pas expliquer le problème des places de parking...

Pour voyager, le vol coûte souvent beaucoup moins cher que d'aller en voiture et on gagne aussi du temps.

Mon copain a une voiture qui se repose de mars jusqu'en novembre devant la maison car il préfère prendre le vélo, rouler 18km au boulot et être payé +- 250€ de plus par mois (100%).

Je ne suis pas contre les voitures, si quelqu'un en a besoin pour effectuer son travail alors il est bien obligé de faire le permis. Je dis juste que dans mon cas je m'en passe sans problèmes.
 

Vulture

The Empire State
Fin autant le passer et l'avoir... t'as toujours besoin d'un permis, c'est vraiment le truc hyper basic.
 

Aqua

Elite
Mon copain a une voiture qui se repose de mars jusqu'en novembre devant la maison car il préfère prendre le vélo, rouler 18km au boulot et être payé +- 250€ de plus par mois (100%).
Il y a des personnes qui prennent la voiture pour aller acheter des cigarettes à 100 m de chez eux :-D


Fin autant le passer et l'avoir... t'as toujours besoin d'un permis, c'est vraiment le truc hyper basic.
Tu dis ça comme si c'était un truc que tu fais en un jour , avoir une voiture et un permis c'est déjà un luxe heureusement que c'est utile.
 
Avoir le permis est toujours un plus et jamais un moins... Avoir une voiture après ca dépend de la situation de chacun.
 

madzia

Touriste
Il y a des personnes qui prennent la voiture pour aller acheter des cigarettes à 100 m de chez eux :-D
OMG! c'est vraiment de la fainéantise ou ils sont en incapacité de se déplacer...
 

Vulture

The Empire State
Bah c'est super pratique la voiture. Si t'en as pas, un permis te sera toujours utile.
Si t'en as une, c'est encore mieux vu les avantages. (dont aller chercher le pain a 500m...)

Mon copain a une voiture qui se repose de mars jusqu'en novembre devant la maison car il préfère prendre le vélo, rouler 18km au boulot et être payé +- 250€ de plus par mois (100%).
Chacun son truc, moi j'ai vite choisi :-D
 

Fratellis10

고수
Il y a des personnes qui prennent la voiture pour aller acheter des cigarettes à 100 m de chez eux :-D
J'en fais partie malheureusement (comme énormément ici à mon avis) mais pas encore au point de mon voisin d'en face qui prend sa voiture pour aller voir un autre qui habite a 10m 2 maisons plus loin :-D
 

madzia

Touriste
J'en fais partie malheureusement (comme énormément ici à mon avis) mais pas encore au point de mon voisin d'en face qui prend sa voiture pour aller voire un autre qui habite a 10m 2 maisons plus loin :-D
Hahaha, je doit parraître vraiment bizarre de faire 2km à pied pour faire mes courses :p
 

Vulture

The Empire State
Hahaha, je doit parraître vraiment bizarre de faire 2km à pied pour faire mes courses :p
2km? :gne: C'est surtout pas pratique, tu fais comment quand t'as des trucs lourds et full paquets?
 

Aliruto

Let Freedom Reign
Sinon, on peut caler autant de fois que l'on veut au permis, on n'est pas jugé sur ça !

Personnellement, réussi du premier coup en filière libre (mon frère aussi). Pourtant, à peine sorti du centre (LLN), je laisse passer deux camions avant de m'engager sur la gauche. 25 mètres plus loin, il y avait une priorité de droit que j'ai grillé. Bref, on continue, je fais le demi-tour, j'ai cru que je rentrais mais non. Au final, j'ai conduis +- 45 minutes.

Arrivé au centre, il me dit que c'est réussi mais qu'il veut attirer mon attention sur deux choses :
-La priorité de droit qui sera retenue sur la feuille du permis
-J'ai ralenti à 50 km/h sur la route au lieu de la sortie (d'ailleurs, arrivé au centre, il me demande ce qu'indiquait la flèche noire sur fond blanc, je fus incapable de lui répondre alors que je savais ce qu'il en était...)

Bref, ça dépend du gars ! Je ne pense pas que le fait de le faire en auto-école ou en filière libre influence forcément à chaque fois la réussite ou non du permis !
 

Aqua

Elite
Bref, ça dépend du gars ! Je ne pense pas que le fait de le faire en auto-école ou en filière libre influence forcément à chaque fois la réussite ou non du permis !
Cela dépend du guide s'il est bon ou pas si ton guide est un mécanicien il va t'apprendre sûrement à maitriser ton véhicule et de la mécano.
Alors qu'en auto-école on t'apprend surtout à savoir conduire tout dépend de la qualité de la personne.
 
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