Prix Nobel de Physique pour François Englert

Discussion dans 'Actualité' créé par Gen.Snake, 8 Octobre 2013.

  1. Offline
    Ochinko Jedi
    Il faut quand même remettre les choses dans leur contexte, la recherche universitaire en Belgique n'est pas dans le top mondial, sauf peut-être pour certains groupes de recherche bien précis. La raison est relativement simple: le manque de financement.

    Ce prix Nobel est une belle récompense pour l'ULB, mais ne représente pas une évaluation du niveau de la recherche actuelle mais de celui qui prévalait dans les années 60. Je serais extrêmement étonné si un jour des scientifiques de l'UCL/ULB/ou autre université financée par la communauté française, ayant fait de la recherche dans les années 2000, reçoivent un prix Nobel.
    Ochinko, 18 Octobre 2013
    #61
  2. Online
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    Penses tu qu'il y ait inévitablement une relation entre financement et découvertes dignes d'un nobel ? Je ne fais que demander, je n'y connais rien

    Est il (devenu?) impossible avec des moyens modestes de faire une découverte dans une quelconque domaine de la science ?
    Sebulba, 18 Octobre 2013
    #62
  3. Offline
    Ochinko Jedi
    Les deux facteurs principaux qui affectent ta recherche, c'est le financement et les cerveaux. Je ne pense pas que l'éducation soit significativement moins bonne en Belgique qu'ailleurs (particulièrement aux USA qui sont au top en matière de recherche scientifique), par contre, le financement est clairement beaucoup plus faible, ce qui est fortement pénalisant.

    Il est évidemment toujours possible de faire une découverte exceptionnelle (et un prix Nobel c'est vraiment rare) sans financement adéquat (l'équipement scientifique coute très cher), mais c'est comme si tu te foutais des chaussures en plomb pour courir un 100m. Si t'es Usain Bolt, tu finiras peut-être premier même dans ces conditions, mais faut être exceptionnellement balaise.

    Il faut aussi rappeler que la recherche scientifique est plus une accumulation de découvertes infimes qui au final mènent à une compréhension approfondie d'un problème plutot qu'une énorme avancée d'un coup. Le cas qui nous occupe est symptomatique. Le Nobel n'a pu être décerné à Englert que parce que d'autres ont su confirmer ses hypothèses. La faiblesse d'un prix comme le prix Nobel, c'est qu'il ne récompense que quelques individus alors que le processus implique parfois des dizaines voir des centaines de personnes travaillant sur plusieurs décénnies.
    Ochinko, 18 Octobre 2013
    #63
  4. Offline
    Ochinko Jedi
    Je rajouterais également que la charge de travail affecte ta recherche, mais je ne sais pas dans quelle mesure c'est significatif sur le résultat final (en tout cas sans doute pas négligeable).

    Il faut savoir que le domaine de la recherche scientifique est assez particulier puisqu'il n'y a pas vraiment dé régulation quant à la quantité de travail qui doit être fournie, en général un minimum de 40h est demandé, mais il n'y a pas de limite supérieure et chacun est libre de bosser plus (souvent conseillé). J'aurais tendace à dire qu'en Belgique, les gens travaillent un peu moins ce qui pourrait également influencer la comparaison finale.
    Ochinko, 18 Octobre 2013
    #64
  5. Online
    l'Elfe@[-DeuS-] twitch.tv/Nagi_Hmr
    Ben tout est relatif... Par rapport aux autres unifs belges je veux dire.

    Après, comme tu l'as dit, si on regarde en-dehors du pays... Bah c'est plus dur de tenir la comparaison.
    l'Elfe@[-DeuS-], 18 Octobre 2013
    #65