Procès contre Microsoft

Discussion dans 'Actualité' créé par WormS -, 24 Mars 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Online
    JmS_ ex membre
    Ben non, ils enfreignent pas les règles sur la concurrence là Belgacom.
    JmS_, 25 Mars 2004
    #41
  2. Online
    JmS_ ex membre
    Je ne me plains pas de la qualité de windows. Je constate juste comme la Commission des pratiques de microsoft contraires au droit de la concurrence.
    JmS_, 25 Mars 2004
    #42
  3. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Bah, trouve moi un vendeur qui te met aut chose que windaube, et on verra le choix.
    Tu veux être utilisateur moyen => t'as pas le choix. Vient nin me sortir linux.

    edit : sinon, j'ai les licences (windaube et office), juste que ça me fait chier de payer à chaque changement de bestiole ma licence.

    edit 2 : à y réfléchir, en fait, la question est pas sur le problème du choix, mais le problème du monopole qui résulte en un choix restreint. Ici parlent d'abus de position dominante, si c'est le même esprit que l'abus de droit, bin voilà. T'es dans ton droit, pas vraiment fait qqch d'illégal pour être là, mais par le simple fait que tu exerces ton droit tu occasionnes un mal disproportionné comparé à l'avantage que t'en retire. Ici, c'est juste malsain pour le marcher (autant us que ue, ...) qu'une seule entreprise aient une telle emprise dessus.
    Sig le Troll, 25 Mars 2004
    #43
  4. Online
    JmS_ ex membre
    Abus de position dominante et abus de droit sont 2 notions différentes o_O.

    Et le problème n'est PAS que quand tu va au magasin, tu sois obligé d'avoir Windows. Enfin si ça peut être problématique, mais ce n'est pas ce pq ils ont été condamnés.

    Le problème est qu'ils utilisent cette position pour s'imposer sur d'autres marchés, parfois avec des produits bien moins performants.
    JmS_, 25 Mars 2004
    #44
  5. Offline
    dagibbon Elite
    aller, fais moi rire...T'as pas essayé d'installer linux depuis les 8086 ou quoi??? Faut sortir de chez toi hein, découvrir du monde, les fleurs et tout ca...


    Si le windows en question est gratuit, c'est du a un trust avec les producteurs OEM, chose qui est également en point de mire de la justice puisque c'est un monopole empêchant toute entrée d'un nouvel OS sur ces plateformes (d'ailleurs tu peux leur demander de désinstaller ton windows du Portable que t'as acheté, mais maintenant la désinstallation te coute plus cher que si tu formattais toi même; et Dell, compaq ect recoivent tellement de pognon de M$ (-> doute que ce soit réellement légal EDIT bof : voir ICI...comme quoi, le monopole n'était donc pas légal...ou fort tendancieux...et ce pour encore d'autres raisons!) afin d'avoir le monopole du parc informatique diffusé par ces gens). Pour ce qui est des spywares, j'ai plein de programmes gratuit, et sous windows, à part Kazaa, je n'ai pas de spyware (spybot et ad-aware me déctectent des spy...oui...apres les patches MSN ou les updates d'IE...bizarre non?)

    Tout a fait vrai...d'ailleurs ils sont toujours pas prêt au libre marché des telecoms!

    Y en a quand même qui proposent linux, mais il faut chercher, c'est sûr. Pour l'utilisateur moyen, linux est devenu une alternative tout à fait plausible. Ah, oui, j'oubliais ce fameux gêne Microsoft qui fait que tout le monde sait utiliser Windows dès le départ... Linux est plus intuitif que Windows, théoriquement, on mettra le même temps à savoir faire les même choses (si on y met un peu du sien...). Linux c'est une install en 30 minutes montre en main, avec un Office préinstallé, aucun driver à installer (sauf ce qui n'est pas reconnu, mais ca devient rare pour le commun des mortels justement). On ne recompile plus un noyeau lors de l'install de nos jours (sauf les puristes sur certaines distros)

    Le problème est également qu'a tout intégrer dans l'OS, des sociétés qui font par exemple des utilitaires comme winzip, ect n'ont plus de raison d'être: Windows gère tout seul les Zips. Ah, oui, c'est bien, mais une société qui doit redéfinir ses produits, refaire tout de A à Z et changer de cap voire laisser tomber un produit...c'est un eu sa mort. Ils ont eu raison de pas mal d'entreprise déjà, et surtout quand ils piquent la technologie d'autrui, ils se gênent pas pour faire comme si de rien n'était (par exemple le pilotage d'OLE via browser...totallement piqué!).

    Ceci n'est pas une apologie de Linux, ni une jubilation à l'idée de ce qui peut arriver à M$, mais ca réequilibrera le marché du soft, ce qui est un bien général. De plus, au niveau politique mondiale et commerce extérieur, ca rééquilibre la balance Europe/US puisque M$ est très copain copain avec Washingon, ils vont pas rester les bras croisé la bas...on va négocier des balances, ou des taxes à enlever pour les Produits Européens (et pourquoi pas aboutir à la rédaction d'accords commerciaux équitables)...enfin...c'est une bonne chose sur beaucoup de plans...
    Pour une fois que la comission à "des couilles au cul, et que ce sont bien les siennes", je peux dire que je suis fier d'être Européen aujourd'hui...on est plus sous le joug des US comme au paravant...
    dagibbon, 25 Mars 2004
    #45
  6. Offline
    Golshwin_Master Touriste
    C hallucinant!!! 500 millions à cause d'un Media Player intégré!!!!

    Bill peut s'estimer heureux que les pontes de la commission européenne n'aient pas vu qu'il y avait aussi un notepad et une calculatrice intrégrés dans Windows...
    Golshwin_Master, 25 Mars 2004
    #46
  7. Offline
    Bartdude Touriste
    Désolé, mais n'importe quoi ! Je crois que tu surrestimes l'utilisateur moyen !

    Il suffit de voir les merdes que certains utilisateurs "pas moyens" ont (ne serait-ce que point de vue drivers pour du matos dernier cri...) pour s'en convaincre.

    De plus, les utilisateurs moyens ne sont pas des Internet Power Users => toute la communauté linux sur laquelle il faut souvent compter, bye bye !

    Je ne cherche pas à critiquer Linux (Je ne connais pas, et 1 mauvaise expérience m'a suffit à ne pas vouloir connaître), mais de là à le conseiller à un utilisateur "moyen", faut pas pousser. Mes parents sont des utilisateurs moyens, voir un peu plus pour certains trucs (leur utilité : word/excel), mais ca ne me viendrait jamais à l'idée de leur conseiller Linux !
    Bartdude, 25 Mars 2004
    #47
  8. Offline
    titloup Elite
    Tant mieux... moi j'aurais dit 1 Milliard :D

    Des sous, des sous pour la CE :cool:

    YEA BABY YEAAAAAAA
    titloup, 25 Mars 2004
    #48
  9. Offline
    Bartdude Touriste
    reste à voir ce qu'ils vont en faire ... quand on voit la débauche de luxe pour l'immeuble de bruxelles et les notes de frais de certains député, on est en droit de se demander si ils sont mieux dans la poche de Ms ou dans celle de l'UE
    Bartdude, 25 Mars 2004
    #49
  10. Offline
    dagibbon Elite
    Ben justement, avec les interfaces graphiques comme KDE ou GNOME qui sont devenue plus friendly, oui, linux est aussi facile que Windows. C'est pas la meme chose que Windows, c'est sur, mais pour quelqu'un qui ne connait pas windows, Linux paraitra aussi facile/difficile; et en tout cas plus intuitif vu qu'il dit ce qui se passe lors d'un plantage (pas un 'error at offset machin-chose' please contact your revendor or reinstall your driver)

    Evidemment, on nait tous avec un gêne microsoft. On vous a mis un windows, et tout de suite vous saviez comme installer tout, configurer un rezo, faire des active directories. Rappelez vous vos premiers reseaux (ooh on se voit pas mais on sait se pinger!), partages de connection internet...tout c'est fait tout seul bien sur. Les ecrans bleus, l'installation des drivers, tout est automatique sous Windows. Vous ne vous rendez pas compte que tout ce que vous connaissez sous windows, vous vous etes forcément cassé les dents dessus à un moment ou à un autre. Le seul problème, c'est que linux à une réputation de "difficile" qui ne peut plus lui être attribuée, et que des qu'on a un probleme sous linux on laisse tomber. J'aimerais qu'on me cite ce qui est compliqué dans une mandrake 9.2 ou 9.1, car franchement tu installes le 2000, si tu sais pas comment configurer ton réseau, ce qui a dans ta machine (SCSI ect), tu peux pas dire que ca marche tout de suite. En plus apres le(s) reboot(s) tu dois installer tes drivers, viens me dire que le commun des mortels est capable de faire cette tache pourtant anodine...Sous linux t'as meme pas ca. Un reboot, puis c'est bon, tu peux taper dans Kword ou lancer OoO...Sous windows apres t'es bon pour installer office, ICQ, MSN ect ect, patcher ton kernel...Sous linux ke dalle, ICQ et AIM sont de base, ainsi que Kirc avec KDE. Bref, tout le monde dit que linux est dur. Okay...pour quelqu'un qui utilise Windows depuis 10 ans...ouais...et encore. Si vraiment il y connait rien quoi. Prend deux néophytes de chez néophyte, tapes en un devant un linux, et l'aute devant un windows, on verra qui aura le plus dur...Car tout n'est pas logique dans windows (ah, pour arreter faut cliquer sur démarrer? le panneau de configuration c'est quoi? la ligne de commande c'est du DOS? tiens j'ai un ecran bleu? c'est quoi le gestionnaire de périphériques avec ces points d'exclamation? il me dit ke ca marche pas mais ca fonctionne...ect ect), alors que linux a au moins l'avantage d'hériter de la logique de UNIX, qui est très structuré et hiérarchisé. Linux n'est pas plus stable, ni plus sur, mais il a l'avantage d'être transparent, gratuit; et si il est mis à jour et configuré correctement c'est le deuxième système le plus sur du monde apres le UNIX Thru64. C'est pas pour rien que quand SobiG faisait rage, Microsoft a mis des servers de cache de type Tokamaï...tournant sous linux pour éviter que leur servers soient down. Dire que linux est dur, c'est de la mauvaise foi ou de la mauvaise volonté, il n'y a pas a sortir de la....
    dagibbon, 25 Mars 2004
    #50
  11. Offline
    Bartdude Touriste
    Et quid des install party Linux ? Moi perso j'ai jamais vu d'install party Windows... il doit bien y avoir une raison.

    Si tu compare un linux actuel compare le à un windows actuel (et pour un usage particulier...pas windows 2000 quoi!).

    Tu achètes ton PC, y'a déjà windows installé, tu as aussi MSN, le support de plus de formats d'images qu'avant, le support du zip, windows media player qui est déjà installé et donc tu peux écouter tes mp3, etc ... Tous les avantages que tu cites pour linux (sauf office, ca je te l'accorde). Et pous les updates important, t'as windows update ...

    En plus quand tu demandes de l'aide à quelqu'un que tu connais, il sait soit t'aider, soit te filer un programme... avec Linux c déjà autre chose (même si c'est lié au nombre d'utilisateurs), sans le net c'est parfois assez compliqué de trouver de l'aide...

    Tu parles de messages d'erreur, soit, mais l'utilisateur moyen sera tout aussi emmerdé avec un message d'erreur windows (qui sont très lourds effectivement) qu'avec un message Linux je pense.

    Je suis sans doute assez mal placé pour discourrir là-dessus car ne connaissant linux que de très très très loin (pour situer j'avais tenté l'aventure avec suse 6.3), mais en ce qui me concerne, pour l'utilisation que je fais de mon PC (développement, bureautique et surtout JEU), windows XP me donne entière satisfaction ... donc effectivement je vois pas l'intérêt de me taper les difficultés inhérantes à Linux (surtout que pour les jeux, c'est toujours quéquette sauf quelques exceptions...), les pénibles recherches de drivers, etc ...

    Je ne dis pas que Linux n'est pas bien, parce que premièrement je ne m'y connais pas assez et deuxièmement je suis intimement convaincu qu'il peut présenter de gros avantages, mais pour moi, à chaque chose son usage : laissons Linux aux power userz et Windows aux autres (moi perso tant que mon PC me permet de faire tout ce que je veux faire, ca me suffit !)
    Bartdude, 25 Mars 2004
    #51
  12. Offline
    dagibbon Elite
    on l'a deja dit, windows est installé de base sur la plupart des PCs vendus...
    désolé, je me suis arreté au 2000...le XP on m'en a dit que du mal, d'ailleurs on a résilié les licences pour les 2003 srv... enfin, j'imagine qu'installer un 2000 ou un Xp, ca doit pas etre fort différent: on doit installer les drivers a part, et les programmes apres...
    Ben oui, c'est bien pour ca qu'ils ont une amende...par ce que les sociétés comme celles qui font winzip sont heureuses de pouvoir encore vrendre leur produit quand MS fait tout ce qu'ils font sans les avertir...ni les payer... C'est du monopole pur et dur. Windows, c'est presque un ERP maintenant...alors que justement c'est un OS.
    C'est vrai..Mais en général, pour 10€ t'as le bouquin avec le CD linux :wink: c'est pas mal de chipotage par ce que il y a peu d'utilisateurs qui peuvent aider...
    oui, ca c'est tout a fait vrai..mais alors comment savoir d'ou vient l'erreur? Un utilisateur moyen aime avoir un PC qui fonctionne, donc je suppose qu'il veut réparer le probleme non?
    C'est sur que pour jouer :p (j'ai un windows 2000 pour CS sais tu lol, je suis pas intégriste)
    faut pas etre un monstre de math et avoir 1500 de QI pour utiliser linux...c'est ca le probleme...c'est aussi facile...
    dagibbon, 25 Mars 2004
    #52
  13. Offline
    hehe PANCAKE !
    T'es pas obligé. :p
    Media player classic avec les plugins quicktime et realplayer, ça va tt aussi bien. Accessoirement, ça remplace aussi windows media player.
    hehe, 25 Mars 2004
    #53
  14. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    exact mpc c'est beaucoup, il faut juste installer les codecs realplayer se trouvant par ex. sur clubic (real alternate)
    zoheir, 25 Mars 2004
    #54
  15. Offline
    BaKa Touriste
    comme je sais plus qui l'a dit si bien => personne nous oblige a installer windows sur notre pc ... (en + pour une grosse partie vous n'avez pas de version legal de windows donc ca sert a rien de se plaindre ...)

    je suis pas sur mais il me semble que Microsoft a déjà été accusé pour ça ... d'ailleurs je crois qu'on peut demander a avoir un autre systeme d'exploitation que windows a l'achat (pas sur qu'il sera installé mais je pense que le vendeur peut pas refuser de vous donner linux a la place de windows)

    ---------------

    sinon un beau film qui parle du sujet (ca reste de la fiction ;)) c'est le film Antitrust ... ;)
    BaKa, 25 Mars 2004
    #55
  16. Offline
    dagibbon Elite
    Ben en fait, quelqu'un a déjà été déposer son portable chez HP car il n'acceptait pas les termes de licence d'utilisation de M$. Or, dans cette licence, si tu n'acceptes aps les termes tu es remboursé. Normal. Ben HP/COMPAQ, et maintenant les autres on trouvé une astuce (oui, le portable coutait 1400€, moins la licence: 900€...ca fait la différence hien!), bref, l'astuce c'est : 'ok on vous enleve le windows....c'est 600€'. Donc voila pourquoi tu es obligé d'acheter un PC ou t'as windows, meme si c'est pour y mettre un linux apres. Je vais essayer de retrouver le lien, il doit etre quelque part sur www.unixtech.be ...
    Sinon les accusations portées sur M$, c'était aux states...ici on y est pas, ils ont droit à un procès gratuit (et tant mieux!)

    EDIT c'est par ici
    dagibbon, 25 Mars 2004
    #56
  17. Offline
    Bartdude Touriste
    Tu te contredis alors , tu utilise comme argument qu'avec Linux maintenant, tu l'installe et tu sais déjà faire plein de trucs. Et bien avec Windows c'est pareil et c'est pas plus mal ! Moi perso j'utilise winamp, zoomplayer, winrar etc , parce que les tools microsoft j'aime pas, mais des gens comme mes parents (je les prends souvent comme référence en tant qu'utilisateurs moyens) sont déjà tout perdus quand ils doivent aller chercher winzip et tout ca, alors ils sont bien content de l'avoir "par défaut".
    C'est le même principe que l'autoradio dans les voitures, si celui d'origine te convient, tu le gardes, mais tu es libre de changer si tu veux plus de fonctionnalités. Et je pense pas que kenwood ou autre ait déjà pensé à intenter un procès à un constructeur pour ca...

    Ben voilà, là on est d'accord, c'est plein de chippotages et y'a peu d'utilisateurs (IRL of course... parce que sur le net je sais bien que c'est la teuf à linux) qui peuvent aider. Moralité, pour monsieur tout le monde qui n'est pas un adepte des forums, c'est plus facile de se dépatouiller avec windows, je dis rien d'autre !

    et comme c'est un utilisateur moyen, il fera appel à quelqu'un qui s'y connait. Et celui-ci saura l'aider (disons dans 95% des cas), message clair ou pas. Suffit de voir par exemple sur ces forums-ci , malgré les message d'erreur à la con de windows, ben si t'as quelqu'un qui l'a déjà eu, tu sais trouver la solution... par l'expérience quoi !

    Ben je m'en doute ... je me doute aussi que c'est plutôt par la force des choses justement pour jouer. J'ajouterais (pour aller dans ton sens cette fois) qu'on ne peut pas vraiment blâmer Linux pour le manque de jeux, vu que c'est plutôt la faute des développeurs de jeu (qui ont aussi leur raisons, pas toutes mauvaises...mais souvent financières). Je suis pas non plus un intégriste, je dis pas "Linux ca pue", je dis juste que Windows convient parfaitement à mes besoins, pas forcément basiques en plus.

    Non, sans doute pas à ce point là, mais pour ma part, j'estime pas être une brelle en info, j'ai tenté l'aventure et j'en garde de mauvais souvenirs (notemment pour faire reconaitre ma SB Live, et même ma souris USB alors qu'à l'époque l'USB était déjà largement répendu).

    Maintenant, j'ai peut-être eu une mauvaise distribution, ou peut-être qu'entre temps la convivialité s'est largement améliorée, mais mon expérience ne m'a pas convaincu, loin de là... d'où ma conclusion que, pour moi, Linux n'est certainement pas plus adapté au grand public que Windows.
    Bartdude, 25 Mars 2004
    #57
  18. Offline
    dagibbon Elite
    c'est la première fois qu'un débat pareil dérape pas :p

    Sinon, linux, windows, même combat, c'est des OS...le seul problème c'est M$.
    Le jour ou le code source de windows sera ouvert, je suis sur qu'il y aura moyen d'en
    faire quelque chose lol

    Linux, c'est bureautique, gros servers; windows, c'est le multimédia et les jeux...bah,
    en fonction de chacun, on prend ce qui est utile. Mais bon...quand je vois les pratiques
    crapuleuses de M$....grrrr Je suis pas anti-windows, mais anti M$, la est la subtilité
    dagibbon, 25 Mars 2004
    #58
  19. Offline
    Bartdude Touriste
    ca a pas (trop) dérapé avec Zaene sur le conflit israelo-palestinien , c certainement pas pour déraper là-dessus ... :wink:
    Bartdude, 25 Mars 2004
    #59
  20. Offline
    RBC9 Elite
    dagibbon


    avec tout ce que tu nous a cité comme faisant partie intégrante de Linux, ou comme étant fourni avec (Office , ICQ etc ) ...

    A QUAND UN PROCES POUR ABUS etc .... bhooouuuu le vilain Linux qui integre office et me l impose ?
    RBC9, 25 Mars 2004
    #60
Statut de la discussion:
Fermée.