Procès contre Microsoft

Discussion dans 'Actualité' créé par WormS -, 24 Mars 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Online
    JmS_ ex membre
    La vente combinée n'est interdite que lorsque l'on possède une position dominante sur l'un des marchés. :)

    Si demain Ericson dit: tous mes tél sont vendus avec des cartes base et en sont compatibles qu'avec elles, tu peux aller acheter un nokia avec autre chose.

    Par contre si t'es pas content qu'on te force à prendre avec ton windows d'autres applications, là t'as pas la possibilité d'aller voir ailleurs.

    Et pour tout ceux qui gnagna Linux/windows:

    Microsoft n' a PAS été condamné pcq ils possèdent une position dominante sur le marché des OS, mais parce qu'ils utilisent cette position pour s'imposer sur d'autres marchés. Que linux soit ou pas une alternative possible importe peu, c'est pas la question...
    JmS_, 25 Mars 2004
    #61
  2. Online
    JmS_ ex membre


    =/= donner accès au code source mais

    C'est déjà ça.
    JmS_, 25 Mars 2004
    #62
  3. Online
    JmS_ ex membre
    JmS_, 25 Mars 2004
    #63
  4. Offline
    RBC9 Elite

    j'extrapolais mon chti Hugues .... je nous voyais dans le futur, où Linux controlerait le monde et où les utilisateurs de windows seraient des vieux dinosaures .. :)
    RBC9, 25 Mars 2004
    #64
  5. Online
    JmS_ ex membre
    On appelle ça de la science-fiction :p.
    JmS_, 25 Mars 2004
    #65
  6. Offline
    hasbrak Touriste
    Ca represente rien l'amende en plus. c'est bien fait il n'y pas cas prendre le monopole. Aucun autre conqurent peut se battre avec microsoft
    hasbrak, 25 Mars 2004
    #66
  7. Online
    JmS_ ex membre
    Quand on parle de SF, vla un Klingon o_O. Z'ont des traducteurs ds la série?
    JmS_, 25 Mars 2004
    #67
  8. Offline
    Bartdude Touriste
    Les utilisateurs de Mac disaient ca des PC au début... on a vu où ca les a mené :wink: :D

    ok je :arrow:
    Bartdude, 26 Mars 2004
    #68
  9. Offline
    C@n Elite
    Tout ce que je peux dire de mon coté, c'est que unix à autant les moyens d'entrer que microsoft, mais il faudrait des programmeurs, des développeurs qui s'y intérressent et force est de constater qu'y a t'il pour programmer sous unix pour l'instant? (pas grand chose si je ne me trompe pas!)
    C@n, 26 Mars 2004
    #69
  10. Offline
    Bartdude Touriste
    Y'a plusieurs trucs en fait.

    1) placer les OS : Microsoft a des accords avec de nombreux constructeurs afin que leurs PC soient vendus avec Windows dedans. Un doute plane (a planné) sur certains de ces accords quant à différentes pressions de Microsoft afin de les accepter. De même, MS ferait parfois aussi pression pour avoir l'exclusivité (et donc s'assurer que dell, par exemple, ne vend pas de PC avec Linux dessus. => ce sont ces pratiques que perso je trouve douteuses.

    2) une fois que tes OS sont en place, les gens n'ont plus vraiment le choix, ils ont besoin de programmes qui tournent dessus. Microsoft en profite pour inclure un maximum de fonctionnalités à son OS (qui du coup sort un peu de son rôle d'OS...) : lecture mp3-mpg-.../compression-décompression zip/gravure/etc . C'est pour ca, en grande partie (du moins si j'ai bien compris) qu'ils se sont pris cette amende. Ca, moi je trouve pas ca normal (c'est une partie du débat dans ce thread), tout comme je trouve normal d'avoir un auto radio quand j'achète une voiture, je suis (ou en tous cas je comprends que monsieur tout le monde puisse l'être) plutôt content d'avoir des outils supplémentaires avec mon OS pour pouvoir commencer à en profiter juste après l'installation. Dès lors il est compréhensible que MS mette SES outils, et pas ceux des autres... (quoi que je suis d'accord qu'ils auraient par exemple pu faire un partenariat avec winzip par exemple, comme certains contructeurs avec des marques d'auto-radio...)

    'fin voilà pour résumer quoi (j'espère pas avoir dit trop d'énormités...)
    Bartdude, 26 Mars 2004
    #70
  11. Offline
    dagibbon Elite
    C'EST GRATUIT OU SOUS LICENCE GPL ET CA CHANGE TOUT...quelle mauvaise foi quand même...
    Ici, tout est ouvert et gratuit, ca met pas en péril la concurrence ! (puis on te l'impose pas d'abord, il décoché par défaut...)



    EDIT: sorry, j'avais pas vu que tu extrapolais :D
    ca change tout...
    dagibbon, 26 Mars 2004
    #71
  12. Offline
    RBC9 Elite

    heu .. qui a payé Media Player ?

    Je ne parle pas de savoir si on paye ou pas Windows ....

    Mais ou et quand quelqu un a t il payé pour WM ?

    C'est gratuit ... Aussi... et la non plus , on ne l'impose pas ...

    Il est offert GRATUITEMENT avec Windows.

    non ?

    si ....

    me semblait bien ...


    :)


    PS : heu .... tout est gratuit et c'est pour ça que ça met pas en périle la concurrence ...

    hmmm ... j'ai du mal a saisir ..... donc ... les sociétés sous Linux , développent , investissent , dépensent de l'argent sans avoir l'intention d'en être rétribué ..;

    ils vivent d'amour et d'eau fraiche ?

    En extrapolant encore une fois ...

    Justement , je dirait de M$ rend service a la concurence ...
    puisque M$ est payant ... et que notre brave communauté aime le gratuit ... ces sociétés , ces braves programmeurs ... ils ont toutes leur chances avec leur produit gratuit qui les fait manger a la fin du mois... il est évident que le gratuit est avantagé ...

    donc .. j'irais même plus loin , en soummettant une pétition pour défendre M$ contre ces casseurs de prix , ces gens qui fournissent un produit gratuit ... c'est comme un dumping poussé à l'extrème ... ça , c'est de la concurence déloyale.
    RBC9, 26 Mars 2004
    #72
  13. Offline
    RBC9 Elite
    Mais , M$ le fait ... et dans de nombreux domaines ...

    par exemple ... le défragmenteur de Windows ... c'est un produit de Diskeeper (Executive Software) ... en accord/licence avec cette société.

    Au sujet des "Zip" et Winzip .. la c'est un rien différent ... car le voleur est plutot WinZip pas vis a vis de M$, mais plutot du format. WinZip n'est pas le créateur du zip et de son algo ...
    RBC9, 26 Mars 2004
    #73
  14. Offline
    dagibbon Elite
    oui mais... en extrapolant, moi aussi je peux utiliser des arguments massue, mais je ne verserai pas dans cette facilité pour démontrer que le démantelement de windows serait un bien.

    Le winmediaplayer est livré avec windows. real player est payant. -->concurrence

    winxp gère les ZIPs --> concurrence directe avec winzip


    winmediaplayer livré avec windows --> Vente liée (car ce n'est pas le meme produit, et windows n'a aucun lien avec ce produit), ; création d'un monopole par état de fait

    gestion des archives --> vente liée; création d'un monopole par état de fait

    office préinstallé --> vente liée; création d'un monopole par état de fait

    windows présintallé -->vente liée; création d'un monopole via des trusts (le jugement bientot sur vos écrans aussi)

    winmediaplayer (ou tout autre outil qui n'a rien a voir avec un OS) installé d'office avec windows --> usage du monopole de windows pour empecher les gens d'accéder à d'autres outils payants, ou du moins les dissuader mechamment.

    Produits tels que ooo; ICQ, GAIM livrés avec linux --> licence GPL, libre de droits (selon licence), on demande le choix a l'installation si on le veut ou pas, car on a le choix entre plusieurs suites office (Koffice, OoO, openoffice,...) --> pas de concurrence; choix entre divers produits, l'utilisateur CHOISI; si maintenant lors de l'installation de windows, il propose un choix enter des logiciels MS et non MS pour des fonctionnalités non liées à l'OS (mediaplayer, outils de gestion, ect ect), c'est ok pour la concurrence, et donc on va enter dans un système d'économie classique, sans situation monopolistique et de libre concurrence. Puis l'énorme différence dans Linux, c'est que les produits office, ICQ, ect ne proviennent pas de l'éditeur de l'OS car une distinction est faite entre OS et OUTIL....chose qui n'a pas l'air clair pour tout le monde...

    Si maintenant vous ne voulez que MS pour la création d'outils, tant mieux pour vous...mais vous regretterez tot ou tard le manque d'innovation de MS, votre winzip ou winrar vous manquera pour sa facilité; le streaming et les objets OLE, tout ce que vous pouvez pas imaginer, disparaitront car ne revons pas, si M$ marche comme ca, les inventeurs des ces jolies choses ne les laisseront pas à M$, à moins de le faire payer cher et donc d'augmenter le prix des produits(ah, merde, j'extrapole aussi maintenant...merci l'influence airbay...)

    Une situation de monopole est un mauvaise chose pour un système économique, c'est prouvé, noir sur blanc; alors que des gens commencent a mettre ca en doute, c'est de la mauvaise foi, de la bêtise pure ou des gens ayant des intérets dans l'histoire; mais dans tous les cas, votre argumentation ne tient pas debout....
    dagibbon, 26 Mars 2004
    #74
  15. Offline
    RBC9 Elite
    Donc, si j'ai compris ...

    Tout ton "argumentation" réside sur le fait que certains produits sont préinstallés sous Windows.

    Donc, qu'à cause de celà , M$ impose ses produits.

    même si je trouve que cela frise le ridicule ... Soit ..

    Demain ... M$ , lors de l'installation de windows , nous propose d'installer ou non certains composants ...

    Du coup , on fout la paix a M$ ?

    Maintenant tu vas venir avec "ce produit est de la même société ...."

    Quand Novell vend sa distribution Suze et y inclus SES outils de gestions Linux .... quelle est donc notre position ?

    Petite question simple : ou et comment délimite t on ce qui doit être inclus et ce qui ne doit pas l'être ?

    Worpad ? on supprime ?
    Calculatrice ? on supprime ?
    Tâches planifiées ? on supprime ?
    NotePad ? on supprime ?
    Acces a distance ? on supprime ?
    Defrag ? on supprime ?
    Backup ? on supprime ?
    HyperTerminal ? on supprime ?
    Magnétophone ? on supprime ?
    Gravure sous XP ? on supprime ?

    etc ...

    la liste est longue, des utilitaires faisant partie de Windows et pourtant en concurence avec des tas de produits ...

    Sans parler de tout les outils de gestion que l'on pourrait mettre en concurence avec des appli sur le marché ....


    Realplayer est gratuit ... mais soit.


    J'aimerais bien savoir ce qui chagrine tous ces gens dans le fait qu'un windows est offert dans le prix d'un matériel.
    D'ici , quelques mois, c'est prévu et offciel, HP va mettre sur le marché ses PC avec Linx préinstallé. J'ai alors le droit aussi de gueuler dans tous les coins que c'est dégeulasse de m'imposer Linux ?
    PS: IBM fait le contraire et viens encore de publier un article ou ils déclarent non rentable de changer son parc pour Linux.




    mais , non d'une pipe , il faudrait peut être établir le fait du monopole avant de venir osé parler d'argumentation.



    a) on parle de produit payant ou d'autre produits "gratuits" ? je demande , puisque votre cheval de bataille est la "gratuité de Linux.

    b) Ne serait ce pas un rien contradictoire de vouloir pousser les gens a acheter des produits alors qu'il leur est loisible d'en utiliser des gratuits.



    hmmm ... just4fun ... regardes bien qui est derrière ICQ par exemple.
    RBC9, 26 Mars 2004
    #75
  16. Offline
    Moving 1337
    bon ben en tout cas Crosoft se sera tapé une belle amende bien salée mais en tout cas ca ne leur causera aucun déficit vu que Billou vend son windows super vite (1 par seconde je crois) :) donc le fric lui pose pas tellement de problème et c'est pas demain la veille qu'on verra autre chose sur nos ordis que windows (oauis Linux mais bon je connais pas beaucoup de monde qui l'utilise )
    Moving, 26 Mars 2004
    #76
  17. Offline
    dagibbon Elite
    aller, juste pour sortir de ce débat, voici les avis d'experts:

    source: voir entete

    PS: Rbc, ca répond plus ou moins à ce que tu voulais?

    EIDt: voici ce que tous espéraient: une réaction du gouvernement US:

    source: vnunet.fr

    Comme quoi, meme si certains irréductibles pensent que cette attaque est non fondée (...), les réprecussions seront plus que bénéfiques pour les EU. Puis is c'est non fondé, on dira que ce sont nos armes de destructions massives à nous :D (c'est pas grave, mais on l'a quand meme fait)
    dagibbon, 29 Mars 2004
    #77
  18. Online
    arfffffff ex membre
    s'est sca,daleux!!!!!!! pfff, qui utilise windows, vous!!!!!!!!!!!, donc vous etes responsable, il existe un systeme d'exploitation gratuit, appelé LINUX, que j'utilise, difficile a utilisé certe, mais s'est un vrai multi tache, l'idée de vous bougé cul ne vous ravi pas, je pense......!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
    :idea:
    arfffffff, 2 Mai 2004
    #78
  19. Offline
    NiCODEMUS Touriste
    Attends! l'utilisateur moyen qui passe une heure devant son pc par jour, va pas se casser le cul a chercher d'autre logiciels que ceux fournis avec son PC, et eventuellement resoudre des problemees de compatibilité (ne serais ce que pour de simples navigateurs comme Mozilla, qui ne peuvent pas afficher certaines page compatibles uniquement avec explorer).C'est plus compliqué que ça. Microsoft mene une vrais guerre commerciale. Lire le livre "Le hold up planétaire" la face cachée de Microsoft écrit par Roberto Di Cosmo (maitre de conf en informatique a l'ecole normale supérieur) et Dominique Nora journaliste (au nouvel observateur il y a quelque années).
    NiCODEMUS, 2 Mai 2004
    #79
  20. Offline
    La Poubelle Elite
    dagibbon,

    Va dire à Apple qu'ils ont un système Anti-Concurrentiel avec MacOS X. C'est honteux tous les logiciels de traitement de texte, vidéo , gravure , .... et j'en passe. Il n'est même pas possible d'acheter un Mac sans OS, tu es obligé d'acheter MacOS X avec alors qu'il est possible d'installer Linux.

    Ah ces fabricants d'OS , tous des crapules qui obligent les gens à utiliser des OS préinstallés.


    ... Honteux.


    Euh la communauté européenne ne fait pas du tout ca pour le fric, c'est uniqueemmmentt pour la liberté de choix. C'est comme les taxes sur l'essence, c'est temporaire et c'est pour "éviter" la surconsommation. :D

    Cette animosité à toujours râler des linuxiens commence à tourner au ridicule, au moins dans les guignols ils varient les sketchs.
    La Poubelle, 2 Mai 2004
    #80
Statut de la discussion:
Fermée.