Que faire ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

MaRTIaL

Dayvan Cowboy
tu fais un contrat avec tes parents

tu recommences ton année et si tu la rattes tu les rembourses dans les deux ans par exemple (suffit d'un ''bête'' job d'étudiant pendant les vacances et le tour est joué)

c'est un début, il surement d'autres garanties que tu peux leur fournir


et puis la fumette, c'est pas bon pour la motivation et ça tu le sais


edit: merde à celui qui m'a mis une crotte
 

xedRa

espion
Une sorte de titre
 

koraz

Tiède
Mr Crist4l a dit:
Bon, c'est pas aisé de le dire, mais je me lance :

Voila, aujourd'hui pour la 3eme année consécutive je rate... Je vais avoir 22ans dans quelques jours, et je n'ai tj pas de diplome ! Et mes parents ne veulent pas que je recommences pour la 4eme fois.

Ils veulent me faire partir 7 mois en terre Néerlandophone et 7 mois en terre Anglophone, pour maitriser ces deux langues que "j'étudie" depuis pas mal d'année.
( j'ai mis entre guillement, car je ne me suis jms investis a 100% dedans )

Et ensuite ils me sortent qu'avec ca, je trouverai un job de vendeur easy game...

Perso j'aimerai avoir mon graduat, sans diplome, on ne va pas bien loin, même avec 4 langues ( du moin, c'est ce que je penses )

Mettez vous à ma place, maintenant vous faitent quoi ?
Moi je sauterais sur l'occaz, je veux pas être méchant, mais raté 4 fois :-( je pense que tu n'es pas doué pour les études et quand tu parles 3 langues, tu peux trouver un job plus facilement (dans la traduction) et pourquoi pas recommencer après en cours du soir

EDIT: tu ne travail pas assez parce que ca ne te motive pas, tu n'es pas fais pour les études, mais bon, tu aurais du y penser avant, moi je n'ai pratiquement jamais étudier en secondaire, la seule fois ou j'ai étudier c'est lors de mon exam de ndls en 6e, mais j'ai eu la chance de comprendre facilement les cours, toi ce n'est pas le cas.

Parler 3 langues, c'est un rêve surtout maintenant
 

Rooran

Jaedong Jr
Mr Crist4l a dit:
Et est ce vrmt possible de trouver un job sans diplome ( apart caissier au Gb :dead: )
Caissier au Delhaize ca va ?
 
1er
OP
Mc.Gyver

Mc.Gyver

Le vrai ^^
c'est pas le fait que je ne suis pas doué, mais trouve moi qq un qui réussit un graduat sans aller aux cours et en bossant la veille des exams ....
 

- Lo0

Elite
Mr Crist4l a dit:
c'est pas le fait que je ne suis pas doué, mais trouve moi qq un qui réussit un graduat sans aller aux cours et en bossant la veille des exams ....

Oui mais faut pas réver non plus. Les personnes capables de ce genre de choses ne sont pas légions. Alors soit tu boullote, soit tes surdoué, soit tu double. Y'a pas de miracle.
 
Pfuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pfui pfui franchement comment vous vous mettez dans la mer** vous meme :'( chuis triste pour toi :s


Regarde tu triples la tu veux faire une 4eme année (amen je suis d'accord avec toi faut SURTOUT pas t'arreter ... persevere et tu reussiras ! surtt avec 7matieres a etudier/1 an)

Mais si t'en a marre de tes etudes ... fait comme moi ... etudes chaque année ... passe avec le minimum necessaire et la finalité sera la MEME que celui qui a cravaché pendant TOUTE l'année pour avoir son 20/20 ... vous serez tous 2 admis en classe supérieure ! Le principal, comme je dis, c'est de ne pas trainer et donc de tt mettre en oeuvre pour ne pas rater :beuh:

No fumette, No alcohol, N... Let's go for girls :)p), stop les scouts (bah voui), TRES TRES peu les amis ... ué etudier = no social life ...


Moi ce que je te conseillerai ... c'est de faire l'inverse ... tente une 4eme et DERNIERE année (la ou t'es avt d'avoir ton graduat) et puis par en Flammanie et en Anglonie pour tes langues et pas l'inverse ...

"Gouter aux plaisirs de la liberté ...c'est s'y accrocher..." Moi

Nan mais si tu fais ce que te demandent tes parents ... j'paie pas cher de ta peau ... j'te donne 5 ans au Zara ou au MediaMarkt du coin ... Et pour ouvrir sa propre boite, en 2006-2007, c'est VRAIMENT tres difficile-Encore plus que travailler 2 ans a l'ecole :p)

GO FOR STUDIES !!!
 

kaRma

Drink Fast Corp.
Geof, entre nous, c'est pas en ayant 7 cours sur une année que tu vas apprendre a bosser et a aller aux cours (surtout que tu les as surement deja étudié un peu, c est moins motivant de voir 2x la meme chose) ... Et ca pourrait encore te jouer de mauvasi tour en deuxieme ...

Exemple dans ma classe : sur les 6 doublants qu'on a recupéré en arrivant en deuxieme, on n'en voyait que 1 ou 2 aux cours ... et il n'y en a qu'un qui passe en 3eme ...
 
1er
OP
Mc.Gyver

Mc.Gyver

Le vrai ^^
Je comprend, mais le problème, c'est que etre sans diplome c'est pire que trainer pour en avoir un. Non ?

(ps : suis totalement perdu la :-( )
 

MaRTIaL

Dayvan Cowboy
tenter de reussir et ensuite partir à l'étranger

vu que tu as "que" 7 cours, c'est le moment de trouver un ptit job ou de prendre des cours de l'année au dessus.


moins on en a moins on en fait ( j'ai mieux reussi quand j'avais 5 exams à repasser que 2...)
 

kaRma

Drink Fast Corp.
Perso jprefere avoir 4 langues et pas de diplome ...

(la deuxieme va pas etre facile non plus Geof, n'oublie pas ce parametre ... Passer la 1ere est une chose, finir ses etudes en est une autre ...)
 
1er
OP
Mc.Gyver

Mc.Gyver

Le vrai ^^
Mais le fait de réussir ma 1ere va surement me motiver, me donner l'envie de me donner à fond pour la 2 eme. Ce qu'il me manque c'est qq chose qui me "voloriserait"
n'avoir connu que des echecs et partir à l'étranger sur un echec, je sais pas si c'est vrmt motivant!

Ce serait mieux de partir à l'étrangé apres ... Mais bon :-s

Maintenant je dois convaincre mes parents de pouvoir recommencer et partir apres ...
 

kaRma

Drink Fast Corp.
Mr Crist4l a dit:
Mais le fait de réussir ma 1ere va surement me motiver, me donner l'envie de me donner à fond pour la 2 eme. Ce qu'il me manque c'est qq chose qui me "voloriserait"
Sérieux, je croyais ca aussi (pour infos pour les autres, j'ai fait 1 an HEC avec Cristal puis chuis allé en graduat en Ebusiness a HELET, j'ai eu une seconde sess en premiere, mais je suis passé)
Cette année j'ai encore moins foutu qu'en premiere, j'ai encore eu une seconde sess alors que c etait vraiment evitable ...

Pourtant jpartais avec l etat d esprit : "une fois en deuxieme ca ira mieux pour la motivation"

a toi de voir ...
 
1er
OP
Mc.Gyver

Mc.Gyver

Le vrai ^^
ouaich, c'est vrai que c'est pas facil de se motiver à fond. Mais la c'est tout ou rien avec mes parents et je crois que si ils me laissent une chance de rester ici, je la gacherai pas ( du moin je crois :-9 )

Mais me lancer dans la vie active sans diplome ca marchait y a une 30 aine d'année, de nos jours ce n'est plus pareil. Et j'ai pas envie de finir caissier au gb ou vendeur chez mediamarkt :dead:
 
Et si tu essayais de trouver un ptit job (sans diplome c'est faisable) et que tu fais des cours du soir?

ca te permettrait de financer tes etudes (cours du soir c'est plus accesssible financierement que l'unif)

je présume que ton graduat c'est en marketing.

L'idée de tes parents n'est pas mauvaise, ca te ferait un bagage suppléméntaire.
 
Whaaaaa Karmaaaa tu voudrais pas arreter de decourager ton pote ? :p

Essaies plutot de le soutenir et de faire en sorte qu'il reussisse, en 2006 je ne vois pas comment tu pourrais reussir ta vie sans diplomes ni rien du tout ...

Le diplome n'est qu'une clé OK ... les langues en sont une autre ... et si on a les 2 ... c'est mieux :)


Tu vas aller faire quoi sinon si t'as que les langues? (et 4 ... c'est normal de nos jours ... moi je parle fr - eng- nl - arabe ... et j'commence un peu le japonais-merci naruto- et j'ai l'intention de faire des cours du soir pour l'espagnol)

Non mais plus serieusement ... reprends les cours, dis toi que t'es dos au mur et que papa va te bouffer tout cru si tu reussis pas ... En meme temps s'ils veulent t'envoyer la bas ... c'est pour eviter de te gacher 1 an, les tunes du minerval etc etc !

Ceci dit ... Karma a soulevé un point important ... apres la premiere ... y te restera encore quelques années a tirer et dis toi qu'elles ne sont pas plus faciles (lol) et qu'il faudra travailler encore et encore plus !



Tout ceci pour dire que ca ne sert a rien de demander des conseils a des gens, ni a qui que ce soit d'autres que toi ! Si tu veux reussir ... bah tu te debrouilles pour faire en sorte de ne plus etre un "boulet" (ni pr toi ni pr tes parents) dis toi que 7 matieres ... c'est pas enorme et en meme temps tu pourras trouver un job etudiant a coté, pour te faire un peu d'argent pr la fin de l'année ... et si ca marche vrmt pas ... bah dernier recours ... tu fais ce que te disent tes parents ! Et puis ... meme si ca marche pas ... t'auras pas de regret et tu ne te diras pas : Et si j'avais reussi ... (t'auras payé 1 an de plus de ta vie pour ne pas le regretter 60 ans de plus)

Bien a toi ;)
 
N

Nancy

ex membre
Mr Crist4l a dit:
Mais le fait de réussir ma 1ere va surement me motiver, me donner l'envie de me donner à fond pour la 2 eme.

Maintenant je dois convaincre mes parents de pouvoir recommencer et partir apres ...
Désolée de te le dire mais t'as l'air de vouloir le beurre et l'argent du beurre : le soutien de tes parents, les amis, les scouts, les guindailles, le diplôme, les voyages, les langues et tout ça sans se fouler (pas de boulot pour compenser et apparemment des efforts très longs à venir....).

T'as 22 ans, il serait peut-être temps de réfléchir en adulte et te rendre compte que tu ne peux plus être un poids pour tes parents éternellement.

Premièrement si tu veux un diplôme il ne faut pas "espérer" réussir un jour mais le VOULOIR et SAVOIR que tu l'auras. on fonde pas sa vie sur des "peut-être", ça demande des sacrifices (j'entends par là les guindailles, les scouts et ton hygiène de vie).

Deuxièmement, si tu veux pouvoir être fier de toi (ce qui n'est pas le cas pour le moment tu le dis toi-même), prends sur toi et arrête de dépendre uniquement de tes parents. Trouve-toi un job (hé oui y a pas de secret, caissier au GB c mieux de le faire pendant un ou deux ans plutôt que toute sa vie, cracher sur les tits jobs c pas très malin qd on a pas un rond) et suis des cours du soir.
Remarque : pour cette année-ci tu peux peut-être demander une faveur à tes parents mais il FAUT la REUSSIR, par contre pour les suivantes faut pas déconner quoi...

Troisièmement, réfléchis bien, réfléchis très bien à tout ça avant de te décider, mets les choses à plat, au clair et sois réaliste : si tu te sens incapable de venir à bout des études, laisse tomber et saisi la chance qui se présente à toi (apprends les langues SERIEUSEMENT). On dit souvent que sans diplôme on va pas loin, mais avec on est pas forcément plus avancé. Ici en Belgique, et encore plus avec l'Europe qui se développe, les langues ça peut mener loin ou tout au moins aussi loin qu'un diplôme.

J'espère que ce post additionné aux autres pourra t'aider à y vir plus clair. :oops:
 

Josey Wales

Touriste
sérieux tant que tu serra pas motiver laisse tomber, et la je rigole pas car sans formation technique ta 5 choix possible : chômage, police, armer, cômmune ou vendeur
 
Faut pas non plus dramatiser, d'après certains ici c'est impossible de réussir un graduat en sortant, fumant, buvant et évidemment en ayant des potes et une vie sociale... Quelle bonne blague ! Tu dois pouvoir t'y mettre au bon moment, c'est tout. Malheureusement, c'est clair que multiplier les activités "anti-scolaire" ne t'aide pas à avoir de la rigueur... mais 'y a des millions de gens qui savent le faire, alors pourquoi pas toi ?

Tu dois juste te demander pourquoi tu as foiré, parce que "peu de motivations pour les cours", ben c'est plutôt une généralité à 20 ans ; on préfère faire d'autres trucs... Tu t'es planté parce que tu captais rien ou qu'il te manquait chaque fois un jour d'étude ? Parce que rater parce qu'on n'est pas capable, ça n'a rien à voir avec le fait de rater parce qu'on s'est rendu compte la veille de son exam qu'on n'avait pas le syllabus. Perso je dirais qu'il faut un peu de maîtrise, mais les gens sérieux utiliseront certainement le terme "maturité". :mrgreen:

Je suis pas du tout un bon exemple, j'ai foiré un p'tit paquet de fois, mais bon... 'faut pas non plus affoler les gens...



Et en fait maintenant que j'y pense, à ta place je chopperais un job pour payer mon minerval moi-même (parce que t'as pas envie de le redemander à tes vieux et que comme ça tu n'as de comptes à rendre qu'à toi-même) mais si tu as raté ta 3è première en supérieur d'affilée, en fait t'es foutu. Si ça n'a pas changé depuis quelques années (quand je m'étais renseigné), la Communauté Française n'autorise que 3 premières ratées en supérieur, donc écoles supp' ET unif' confondus, sinon ben tu es obligé de faire un truc en cours du soir, en promotion sociale, genre INFAC, EPFC, ou attendre 5 ans pour pouvoir te réinscrire. Je sais pas si c'est encore d'actualité, mais renseigne-toi.

Et si tu veux quand même t'inscrire à tout prix pour un 4è première, tu dois essayer de t'arranger avec l'école que tu vises, et t'arranger pourqu'ils te prennent "gratos" : ils ne seront pas payés par la Communauté Française pour te donner cours. Parfois ça marche, mais là il est quand même tard pour entamer les démarches (pour peu que tu sois tenté).


La solution de partir à l'étranger, à ta place je foncerais (d'ailleurs je voulais faire la même chose l'année prochaine) mais sérieux renseigne-toi quand même pour voir ce que tu peux encore faire ou pas, même dans un an quand tu rentreras. Parce qu'avoir un diplôme, même d'un an ou deux, même en cours du soir, ça peut servir : de nos jours il faut un papiè...



De toutes façons, courage ! ;)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut