Quelle distribution linux?

Discussion dans 'Windows' créé par Mik@, 10 Mai 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Mik@ Touriste
    Salut à tous,
    Voilà je post ici car j'ai besoin de vos lumières ! :D
    Enfet je suis à la recherche d'une distribution Linux qui est stable/assez complète/facile d'utilisation et de prise en main/... et c'est pour ça que je me tourne vers vous pour me conseiller ! (enfet je veux faire des serveur de jeux/voix/... et je recherche une distribution apropriée... :) )
    Si vous en connaissez une bonne je suis interessé et si possible un lien de téléchargement :) Merci à tous
    Mik@, 10 Mai 2006
    #1
  2. Offline
    hRd_ Touriste
    hRd_, 10 Mai 2006
    #2
  3. Offline
    Cybo ex membre
    je te recommande ubuntu sans hesiter
    Cybo, 10 Mai 2006
    #3
  4. Offline
    MikeTronic Elite
    www.fedora-france.org
    Perso je vais passer sous linux.Le seul truc qui me retient c'est le faite que je sais pas play @ CS tout en discutant sur un autre programme vocale.Sinon je passerais dessus sans probleme j'ai trouver TOUT les programmes alternatif que j'utilise sous windows :wink:
    MikeTronic, 10 Mai 2006
    #4
  5. Offline
    pr0xX.BE Touriste
    Je te conseille aussi fedora, je l'ai testé 3 jour en formation linux, sinon j'aime aussi la Suse que j'utilise chez moi et j'utilise la knoppix à l'école mais je n'aime pas trop :wink: .

    1) fedora 2) Suse 3) knoppix.

    Je ne peux pas sujet les autres vu que je les ai pas tester :p
    pr0xX.BE, 10 Mai 2006
    #5
  6. Offline
    .Vinc. Oh, un LamZ !
    Ubuntu aussi.... sympa pour débuter :D
    .Vinc., 11 Mai 2006
    #6
  7. Offline
    ImMorT4L Touriste
    Pour débuter avec quelques chose de simple:

    - Ubuntu, Fedora ou même Mandriva (Ex. Mandrake)...
    Ce sera simple, suffisemment stable et relativement simple à installer. L'installateur Windows like est de plus en plus présent et souvent très bien foutu, il est même souvent très trèe sympa.
    En général, c'est plus configurable que pour l'installation de windows et il vaut mieux bien connaître son matos... Partitionnement, config réseau, préférences, création d'utilisateurs,...

    - Si tu comptes faire un serveur dédié, il sera important de préserver un maximum de ressources et ne pas t'encombrer d'un gestionnaire de fenêtre style KDE ou GNOME qui prennent quand même énormément de mémoire...
    L'idéal est de rester en console lorsque le serveur tourne !!!! Avec à la limite un gestionnaire de fenêtre style xfce ou Fluxbox sans utiliser de lancement automatique via le display manager (XDM ou GDM).

    Les puristes diront qu'un serveur doit "obligatoirement" être sous Debian, mais c'est quand même nettement plus compliqué à mettre en place... Si tu es motivé, c'est une très bonne façon de rentrer directement dans le bain et de s'habituer très rapidement à l'OS :)
    ImMorT4L, 11 Mai 2006
    #7
  8. Offline
    MikeTronic Elite
    Avec tout les FAQ/forum etc... disponible sur le net,il est pas trop difficile d'installer une distro a l'heure actuelle.Certes par moment certain truc change mais bon :wink:
    MikeTronic, 11 Mai 2006
    #8
  9. Offline
    Gh0$T Elite
    L'inconvévient c'est que mon serveur Dell j'ai placé une Debian, mais Dell n'offre pas de support pour cet OS.

    Mais uniquement pour Red Hat entreprise.

    C'est dommage car les outils de supervision de Dell sont très puissant.

    Ceci dit juste pour info
    Gh0$T, 11 Mai 2006
    #9
  10. Offline
    tqz_ Elite
    Pour pas faire un deuxième poste,

    - Est-ce que l'installation des pilotes (carte graphique, carte réseau, ...) est-elle possible facilement? (pas aussi facilement que sur windows je supose mais bon c'est normal :p)

    - Y a-til moyen de lancer une grande partie des programmes qui sont compatibles windows? (style photoshop, jeux, msn, ...)


    Voila se sont les deux seuls points qui me bloquent à passer sur linux pour ma part :-(
    tqz_, 11 Mai 2006
    #10
  11. Offline
    Gh0$T Elite
    Photoshop tu as gimp sous linux qui est très puissant.

    Jeux qqun comme quake ... mais pas toujours super évident.

    Pour msn, je te conseil Gaim
    Gh0$T, 11 Mai 2006
    #11
  12. Offline
    tqz_ Elite
    ah oui gimp on utilisait ca dans le secondaire, j'ai été super surpri tellement c'était bien fait :D et gratuit :p

    Donc c'est encore la possibilité de jouer qui va me bloquer :cry: Comment faire sans guild wars sniff ? :cry:

    Si c'est pour faire deux partitions autant que je reste sur windows et les 40 spywares :-(
    tqz_, 11 Mai 2006
    #12
  13. Offline
    MikeTronic Elite
    Suivant la distro le mieux c'est d'aller sur le forum du site officiel et de citer les programmes que tu utilises et de demander des alternatives :wink:
    Sinon Gimp & Gaim comme citer plus haut.Et pour tout tes jeux t'as les emulateurs comme WINE qui peuvent te permettre de faire tourner tout le bazard.
    Bonne journée !!!
    MikeTronic, 11 Mai 2006
    #13
  14. Offline
    dagibbon Elite
    1) Mandriva

    Avec son windows-like KDE embedded, tu sera heureux. Faut faire gaffe avec l'urpmi, parfois les updates sont un peu foireux, faudra mettre la main dans le camboui pour recuperer des parametres. Distro tres complète au niveau des softs, et facile a prendre en main.

    2) Suze. Stable, un peu plus dure a prendre en main a cause destrucs non "standards", j'ai pas encore essayé l'openSuse, mais on en dit que du bien. Surtout, c'est une distro avec laquelle tu peux alelr tres loin!

    3) Fedora. Que dire? bah, tres bon :)

    Je connais pas ubuntu, mais la conception à la Debian, j'aime pas trop. Question de gout :)

    Sinon jette un oeil sur les articles de mon site www.dagibbon.tk sur les distros linux, c'est le meme que j'avais posté ici y a un temps :)
    dagibbon, 11 Mai 2006
    #14
  15. Offline
    ImMorT4L Touriste
    Tout dépend exactement du matériel et surtout de la distribution que tu comptes installer, en général les cartes réseaux sont autodétectées sur les distros grand public et fonctionnent après voir même déjà pendant l'installation...
    Les Drivers nVidia sont très simples à installer, un exécutable à lancer et 2-3 commandes à saisir... Pour configurer le xorg.conf y a un GUI où il faut répondre à quelques questions.
    C'est à la portée de tout le monde et tu trouveras des tutos sur tous les sites Linux.
    Faut te dire que tu as une communauté derrière toi, y a des 100aines de mecs plus que balèze qui répondent à des questions farfelues où tu pensait ne trouver aucune réponse !!!

    Sur les autres distribution plus complexes, les drivers réseau sont souvent à intégrer au Kernel lors de sa compilation... Mais si tu prends ces distros là, c'est loin d'être ce qui a de plus compliqué et c'est que tu métrises un minimum le sujet, je l'ai fait des dizaines de fois, je te le fait les yeux fermés :D

    Tout à fait... Y a des "émulateurs", style Wine (Wine Is Not an Emulator...) qui tu permet de démarrer plusieurs centaines de programmes Windows !!! Normalement Messenger 7.0 passe sans problème et le 7.5 doit également fonctionner.
    Gaim ou aMSN sont de toute façon là et sont tout aussi bien que MSN, sans la vidéo malheureusement ou le support est mauvais dans le cas d'aMSN :-(

    Voilà la liste complète des applications que supporte Wine, il y en a à peu près 2000 dans tous les domaines !!! :
    http://appdb.winehq.org/appbrowse.php

    Tu as aussi Cedega qui est la version OpenGL pour les jeux et qui permet de lancer les jeux les plus récent, il est payant (5€/mois, je pense...) car développé par toute une équipe. Il existe une version gratuite dite "CVS" que l'on doit compiler sois même et ce n'est pas forcément évident...
    Là, tu peux installer les derniers jeux +/- facilement et Linux est souvent légèrement devant Windows niveau OpenGL donc tu gagnes parfois un rien en performance !!! Souvent, c'est malheureusement un peu plus lent...
    Voilà la longue liste des jeux supportés, certains mieux que d'autres :
    http://transgaming.org/gamesdb/
    ImMorT4L, 11 Mai 2006
    #15
  16. Offline
    tqz_ Elite
    Merci pour ces informations ImMorT4L :)
    tqz_, 11 Mai 2006
    #16
  17. Offline
    aKC1a OldSchool CS Star
    on gagne quoi en terme de rendemment ou de performance ou encore de tout ce que vous voulez si on passe de windows a linux sachant que j'ai une license valide xp etc .. donc je suis "en ordre" :)
    aKC1a, 11 Mai 2006
    #17
  18. Offline
    tqz_ Elite
    Je me suis décidé sur unbutu je suis en train de le télécharger... Après ce que j'ai lu sur les forums pour jouer c'est mieux d'être sur Nvidia :p
    tqz_, 11 Mai 2006
    #18
  19. Offline
    Ahava Revenant

    Tres bon pour débuter, c'est un Windows, ou presque.
    Ahava, 11 Mai 2006
    #19
  20. Offline
    pr0xX.BE Touriste
    Et comme lecteur vidéos (divx), vous conseillez quoi?

    Pour le moment j'ai réussi hier à regarder mes divx et tout avec MPlayer mais je comprend pas toute les +- 3s il y a un mini lag mais désagréable alors que j'ai une 6600 gt 128mb de MSI avec les drivers nvidia installer, et je comprend pas c'est petit lag, es que c'est la cause de MPplayer ??????

    Sinon vous conseillez quoi d'autre comme lecteur vidéos? j'ai essayer VLC mais j'ai pas réussi à le lancer(bref à faire son installation complète) :s:s donc je vous demande un lecteur vidéos-divx pour linux qui finctionne bien et installation facil :p plz???

    ps: j'utilise Suse 9.0.
    pr0xX.BE, 11 Mai 2006
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.