Quelle est la stratégie de vente actuelle des constructeurs ?

bobmaurane

Antiélite
Si quelqu'un connait le marché actuel de l'auto je veux bien un coup de main pour comprendre...
La situation des constructeurs n'est pas brillante,ils perdent pas mal de % de vente,mais ils continuent à augmenter leurs prix et à diminuer les ristournes :roll:
Et ce alors qu'ils quittent nos contrées pour aller mettre leurs usines dans des pays où la main-d'oeuvre est bon marché :-(

On me dit : ils veulent retrouver des marges...fort bien,mais à ces conditions moi je ne marche pas,et je ne dois pas être le seul.
Quand on veut retrouver des ventes correctes et des clients,il me semble qu'il faut les attirer avec des conditions intéressantes.
Hors,ayant fait mon petit tour depuis 6 mois,j'attendais les "conditions salon" pour me décider.
Et bien euh...c'est vraiment maigre les conditions salon pour ce qui m'intéresse (SUV),il y en a même où c'est carrément moins intéressant qu'il y a 2 ou 3 mois :D

Qui peut m'expliquer la stratégie actuelle des constructeurs ?
 

chevhum

Elite
"Dépèchez-vous, c'est le dernier jour pour les ristournes..."

"Suite au succes rencontrer nous prolongons nos ristournes"

Condition salon plus avantageuse apres le salon que pendant...

Voila ce que j'entend de la bouche de ce mafieu de beau-père qui possède plusieurs garage en flandre ( Ford )

Je t'aide pas, mais d'une facon ou d'une autre tu te fait avoir!
 

Zloup

Badger
Je viens d'acheter une fiat punto, je comptais attendre les conditions salon mais bon, ils m'ont fait 5.200 de réduction sur 15.400. J'vois mal comment ils feraient plus en conditions salon.

Au final j'ai déja ma voiture (commandée il y a moins de 3 semaines, j'ai choisi de stock) et avec un prix plus que sympa pour le niveau d'équipement.
 

kranholm

Elite
Il faut bien se dire que tu n'auras que peu ou pas de ristourne sur un véhicule dont les ventes sont bonnes.

Car derrière les ventes ce sont des usines qui tournent avec des lignes de production pour chaque véhicule.
Ces lignes ont des capacités maximum et minimum pour tourner efficacement.
Les constructeurs cherchent donc a faire tourner ses lignes en continu et gérer les variations de vente avec le fameux délais de livraison.

Des lors que les ventes d'un véhicule sont trop basse (pour maintenir la production) on voit des ristournes apparaitre pour garnir le carnet de commande.
 

kranholm

Elite
Au delà de ça, un constructeur peut décider de réduire le prix d'un de ses véhicule lorsqu'un autre modèle de la marque cartonne.

Je m'explique avec un exemple.
En 2010 Volkswagen sort la nouvelle polo.
Les ventes explosent et par conséquent les délais de livraison également.
Lorsqu'on atteint un certain seuil (6-7-8 voire 9 mois de délais de livraison) le risque est important de voire des clients s'orienter chez un concurrent.
Volkswagen a donc décider d'essayer d'orienter certain acheteur de polo bien équipée vers des golf et baissant temporairement le prix de ses dernières.

De la sorte cela permet de moins surcharger l'attente des polos et de garnir le carnet de commande des golfs.
 

kranholm

Elite
Il y a bien d'autre stratégie de vente encore, comme par exemple baisser le prix d'un modèle car la nouvelle version est deja annoncé.
En effet personne ne veut acheter au prix fort une clio 3 (par exemple) alors que la 4 sortirai 3 mois plus tard.
Or le constructeur doit maintenir les ventes pour maintenir la production durant les derniers mois de commercialisation de l'ancien modèle.
D'où la baisse de prix.

Plus l'avance plus je me rends compte que je n'arriverais pas a tout lister sans partir dans des posts sans fins^^
 
1er
OP
bobmaurane

bobmaurane

Antiélite
Pas grave,je tente de cerner les stratégies mais je crois que je vais finir par leur dire de m'appeller lorsque le prix sera vraiment intéressant et continuer avec ma Bravo :D

Pour Fiat oui ils font de bons prix,j'ai eu ma Bravo avec une grosse ristourne aussi,mais il n'y a rien qui m'intéresse chez eux actuellement.
Je commence à me dire aussi qu'une Dacia sandero stepway ce serait pas mal :p
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
Y'a pas vraiment de stratégie globale de toutes façon... Pour certaines marques, je suis quasi certain que même si ils pouvaient descendre le prix ils ne le feraient pas pour leur image et le prestige.

Mais bon comme tu le dis aussi, si ils veulent retrouver leur marge c'est pas en l'enlevant du prix qu'ils vont la retrouver non plus donc c'est logique qu'ils essayent de les vendre aux plus haut prix qu'ils peuvent tant que c'est rentable. Et comme l'explique si bien kranholm, les usines fonctonnent en flux tendu s'ils ne se retrouvent pas en excédant de stock et qu'ils continuent a produire paisiblement, ils vont pas baisser les prix. Ou alors ils baissent leurs productions et la de nouveau pas besoin de baisser les prix...


Economiquement parlant, il ne suffit pas de brader un produit même si il se vends plus pour augmenter sa marge, devoir vendre 10x plus pour gagner la même chose tout en restant dans un seuil de rentabilité est un gros risque.
 

kranholm

Elite
Je ne sais pas trop ou tu en es dans ta recherche, mais voici qq bases quand tu négocie le prix du neuf.

Tout d'abord il faut garder a l'esprit que lorsque tu t'orientes sur une gamme grand public les marges des constructeurs sont faible (d'où les problèmes rencontrés actuellement par des généralistes tels que Peugeot, Renault etc...) et spécialement sur les véhicules peu équipé.

Et c'est la qu'il faut joué, le constructeur et encore plus le concessionnaire margent beaucoup plus sur un véhicule bien équipé.
Si tu t'orientes sur un modèle bardé d'option la tu pourras commencé a rogner sur les prix.

Si tu as deja fait un choix définitif d'un véhicule en particulier n'hésitez pas a faire plusieurs concessionnaires du meme groupe pour faire jouer la concurence.
Fait attention tout de meme car bien souvent un propriétaire a plusieurs garages.

Voici qq exemple d'avantages faciles a obtenir:
-frais de livraisons/préparation/immatriculation offert
-réduction sur la peinture metalisée
-kit hiver offert (bombe dégivrage etc...)

Quand le vendeur te donne un devis il faut montrer que tu es conscient de l'effort qu'il fait, mais que ton budget est qd meme un peu dépassé et que tu vas réfléchir.
Prend le devis et va dans un autre garage et fais la meme manœuvre.
Si le prix du 2 eme garage est plus élevé tu peux faire le naïf et t'etonner de trouver mieux ailleurs pour un meme modèle.

Pour ma part j'ai fait ça dans 4 garages différent s et ça a super bien marché.
La bonne astuce est d'aller dans un garage un peu plus loin de chez toi (20-30km) le vendeur comprendra vite que pour t'attirer loin de chez toi il devra faire un beau geste.
Libre a toi ensuite de revenir au garage près de chez toi pour qu'il s'aligne.

Ne jamais signer un achat sur le champs!
Toujours dire que tu vas en parler a ta femme et que tu le tiendra au courant sous 48h par exemple.

Encore quelque chose.
Souvent on voit a la TV ou dans la rue des pubs du style, "les immanquable Peugeot" "les instants Volkswagen" etc...
Il s'agit souvent de réduction temporaire sur des véhicules plus ou moins bien équipés.
Bien souvent quand on essaie de négocier pendant ces "période" le vendeur vous recaser bien vite avec un%
 

tqz_

Elite
c'est simple avant fallait attendre 6 mois pour avoir sa voiture maintenant même pas 3 mois (chez VW en tout cas) donc à mon avis doit pas avoir autant de commande qu'avant... Tu dois pouvoir espérer de belles ristournes (voir post de Zloup)
 
1er
OP
bobmaurane

bobmaurane

Antiélite
C'est ce que je pensais,mais ce n'est pas du tout ce que je constate dans mes démarches.
Ils vendent moins,mais toujours aussi cher...
 
façon maintenant faut pas se leurrer. Les concessionnaires ne gagnent plus tant que ça au niveau de la vente de véhicule (surtout sur les petites citadines et compagnie). Par contre ils gagnent énormément sur des accessoires (entre autre forfait entretien ect) et sur l'entretien meme de l'auto.
 

koraz

Tiède
Le problème c'est que les voitures ont doublées de prix en 20 ans.

Une 325I de 90 était à 1 200 000 bef (30k euros). Maintenant pour la même faut compter le double.

Pour 40k t'avais une M3, maintenant il te faut 75K. Et c'est comme ça pour tous les modèles de toutes les marques. Ils abusent!
 

[Gooniesbr@D]

je m'en bas les coui.....
Les véhicules de stock sont les plus intéressant, livraison sous 10 jours et prix de folie, un ami vient d'acheter une mercedes CLS 350 cdi valeur show room, 86 000€, prix de vente 54 000€ ...
 

koraz

Tiède
Putain de remise pour une superbe voiture :)
 

kranholm

Elite
Le problème c'est que les voitures ont doublées de prix en 20 ans.

Une 325I de 90 était à 1 200 000 bef (30k euros). Maintenant pour la même faut compter le double.

Pour 40k t'avais une M3, maintenant il te faut 75K. Et c'est comme ça pour tous les modèles de toutes les marques. Ils abusent!
Si c'était que les caisses...
Regarde le prix de l'immobilier, les jeux vidéos ou encore le prix des clopes ;)
 

koraz

Tiède
Les clopes c'est surtout dû aux taxes mais je suis d'accord.

Quand tu vois qu'une M3 aux USA vont limite la moitié d'ici, tu te pose des questions.

Je vais régulièrement sur Paris. J'ai pris le temps de regarder le prix de l'immobilier dans un magasin. C'est juste WTF.

1500 000 euros pour un 70m2. Fin soit, c'est pas le débat ;)
 

deNje

Adm¡n
Les clopes c'est surtout dû aux taxes mais je suis d'accord.

Quand tu vois qu'une M3 aux USA vont limite la moitié d'ici, tu te pose des questions.

Je vais régulièrement sur Paris. J'ai pris le temps de regarder le prix de l'immobilier dans un magasin. C'est juste WTF.

1500 000 euros pour un 70m2. Fin soit, c'est pas le débat ;)
j'arrive pas a te l'avouer mais je suis tombé sous ton charme
 

StarflaM

Elite
Non vraiment ce n'est pas le débat.
 
1er
OP
bobmaurane

bobmaurane

Antiélite
façon maintenant faut pas se leurrer. Les concessionnaires ne gagnent plus tant que ça au niveau de la vente de véhicule (surtout sur les petites citadines et compagnie). Par contre ils gagnent énormément sur des accessoires (entre autre forfait entretien ect) et sur l'entretien meme de l'auto.
Ce sont les constructeurs et les importateurs qui fixent les conditions,le concessionnaire n'a plus trop de marge de manoeuvre,je suis d'accord.
Mais je crois qu'on prend les Belges pour de parfaits pigeons,à croire que quand c'est pour la Belgique on augmente les prix,et pas que pour les voitures...
 
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