Quelle est la stratégie de vente actuelle des constructeurs ?

Discussion dans 'Auto, moto' créé par bobmaurane, 13 Décembre 2012.

  1. Online
    koraz Tiède
    Moi il y a un truc qui me choque énormément. Le nombre de caisses à vendre partout... J'ai l'impression de voir plus de vendeurs de voitures d'occasions que de boulangerie. Sans même parler du nombre de voiture dans leurs parkings et/où sur les parkings des concessionnaires et des usines.
    koraz, 15 Décembre 2012
    #21
  2. Offline
    Atlantiste Elite
    Les voitures neuves sont moins chères en Belgique que dans d'autres pays car le prix tient compte de la taxe de mise en circulation... de nombreux Français importent des voitures neuves de Belgique d'ailleurs.
    Atlantiste, 15 Décembre 2012
    #22
  3. Online
    koraz Tiède
    Les voitures aux USA coutent moins chers, même les allemandes.
    koraz, 16 Décembre 2012
    #23
  4. Offline
    Atlantiste Elite
    Certainement et ca doit surement s'expliqué (norme environementale, taxation, finition différente, etc) mais ca semble difficilement envisageable d'importer sa voiture des USA...
    Atlantiste, 16 Décembre 2012
    #24
  5. Online
    koraz Tiède
    Faisable mais beaucoup de risques.

    A l'époque je voulais faire revenir une camarro SS, elle était à 15k euros, ici elle est à 39k :pfiou:
    koraz, 16 Décembre 2012
    #25
  6. Offline
    Lesk Elite
    Les thunes valaient pas la même chose que maintenant non plus...
    Rien que le passage à l'euro a fait augmenter tous les prix alors sur 20 ans, inflation toussa.
    Lesk, 16 Décembre 2012
    #26
  7. Online
    koraz Tiède
    Bien sûr je dis pas le contraire. Mais quand tu vois la même voiture aux USA, la moitié du prix, tu te poses des questions quand meme.
    koraz, 16 Décembre 2012
    #27
  8. Offline
    Sigmund Philololologue
    Les prix affichés aux USA sont "hors taxe", car la plupart du temps les taxes diffèrent par état

    cqfd
    Sigmund, 16 Décembre 2012
    #28
  9. Online
    koraz Tiède
    CQFD rien du tout lol
    koraz, 16 Décembre 2012
    #29
  10. Offline
    Globi El Globite de pelo verde
    Si tu veux importer ta caisse des States, faut tenir compte du fait que tu vas payer ta TVA en Belgique, les frais de transports (ça coute pas 2,5fr) et 10% de droits d'entrée sur le prix du véhicule TVAC+transport.

    Tu calcule, si c'est toujours moins que le prix du véhicule neuf en Belgique, fonce. (après faut être sûr que ton véhicule est assuré pour le transport etc)

    Et pour répondre à je sais plus qui, qui disait que beaucoup de voitures étaient en ventes actuellement, c'est vrai, et en ce moment il y a plus de radiations de plaques que de nouvelles immatriculations.
    Ça fait un peu flipper :)
    Globi, 16 Décembre 2012
    #30
  11. Offline
    Lesk Elite
    Rajoute la TVA et la conso qui est pour la plupart x2 minimum.
    Lesk, 16 Décembre 2012
    #31
  12. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Ouais enfin dans pas mal d'états les taxes sont assez faibles (0 à 10%)...

    Y'a une chose, c'est que les modèles EU sont légèrement différents des modèles US. Une A4 de chez nous et des USA c'est pas le même modèle exactement. L'extérieur est un peu différent, et l'aménagement intérieur change aussi. Pour la qualité de finition, je dirais qu'elle se vaut mais je mettrais pas ma main à couper.
    Les motorisations sont différentes aussi. Pas sur que t'aies autant de variété en motorisations diesel, vu que là-bas toutes les stations n'en vendent pas.
    Leurs moteurs (cartographie) sont optimisés pour rouler avec du SP90, aussi (mais un passage par la case reprog chez une entreprise compétente arrangera ça).
    Mais si le prix passe de 40 000 à 80 000€ effectivement je vois pas grand chose qui justifie ça.
    J'arriverais sans soucis à justifier 20 000€ de différence sur une voiture à 40 000 au départ, mais pas 40 000 de diff (TVA, taxes de douane, ça fait déjà 30%, plus le temps perdu et la paperasse, les frais de transport/assurances etc, on en est vite à 50% du prix pour la ramener).


    Edit : la conso n'est pas énorme pour les nouvelles américaines (V6 3.7L = 7L/100 sur autoroute, quand un plus vieux modèle consommait 10-15L/100 selon la cylindrée). Si tu veux une berline EU, toutes façons, c'est quasi la même qu'ici sauf qu'il y a 95% de chances que t'achètes un 2.0T.
    Akabane, 16 Décembre 2012
    #32
  13. Online
    koraz Tiède
    la conso qui est 2 fois plus mais qui coute 2 fois moins cher...

    Globi,

    Et à cela il faut rajouter que tu dois mettre aux normes certaines voitures.

    C'est moi qui disait cela. C'est impressionnant, j'ai l'impression de voir des voitures partout.


    Akabane,

    C'est pareil en Chine, mes beaux parents ont été en shangai et les voitures allemande (audi, bmw) coutent moins cher.
    koraz, 16 Décembre 2012
    #33
  14. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    En même temps, tout coûte moins cher ailleurs. Des vêtements à l'immobilier, en passant par les TV, les voitures, les taxes, ...
    Akabane, 16 Décembre 2012
    #34
  15. Offline
    Atlantiste Elite
    Populiste...:-D
    Atlantiste, 16 Décembre 2012
    #35
  16. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    J'ai tort peut-être? :-D
    Akabane, 16 Décembre 2012
    #36
  17. Offline
    litteulcake Not an addict
    Bah, pour en revenir à la question, si on regarde les chiffres :

    En 2010, augmentation de 14,94 % (par rapport à 2009) d'immatriculation de voitures NEUVES en Belgique (Source).
    En 2011, augmentation de 4,5% (Source).

    Bref, niveau stratégie, le fait qu'on annonce un recul de +/- 15% des ventes (Source) ne fait pas vraiment peur aux constructeurs et pourrait même justifier, au cas où, quelques délocalisations...

    Et puis, il y a les marchés émergeant, comme la chine qui annonce des hausses de vente de l'ordre d'un bon 7% sur les 11 premiers mois (Source). Vis-à-vis du marché européen très exigeant en terme de qualité et de normes environnementales et où les consommateurs ont accès facilement à de la concurrence (il suffit parfois de juste traverser une route) et qui font donc clairement pression sur les prix, la Chine, c'est un marché facilement satiable avec de bonnes marges pour les constructeurs.
    litteulcake, 16 Décembre 2012
    #37
  18. Offline
    bobmaurane Antiélite
    Aux states des amis ont une Sportage full options avec une motorisation qui n'existe pas en europe (plus puissante) pour 30.000 dollars (faites la conversion en euros).
    Carburant,taxes et assurances sont bien moins chers qu'ici...
    Et le marché n'est pas verrouillé comme ici,ils ont une bonne marge pour la négociation.
    En fait ils négocient déjà par mail.

    Pour les délocalisations,c'est déjà fait,et l'UE est tellement conne qu'elle devient le parent pauvre.
    bobmaurane, 17 Décembre 2012
    #38
  19. Offline
    Cydral Elite
    C'est vrai qu'aux States quand tu vas chez le dealer tu achètes une voiture qui est en stock sur le parking, en gros tu choisis la couleur, et puis tu repars avec ? je veux dire c'est pas comme ici où quand tu vas chez le concessionnaire tu passes un heure à parcourir la liste des options de la taille d'un bottin et puis tu commandes ta voiture et tu la reçois 3 mois après ou si ?
    Cydral, 17 Décembre 2012
    #39
  20. Offline
    Cydral Elite
    Ah sinon pour ceux qui veulent faire de bonnes affaires, surtout dans les voitures de luxe (allemandes par exemple), je pense à Koraz en premier, regardez en Italie. Beaucoup de ventes, prix bradés à cause de la crise, et UE oblige, beaucoup plus facile à ramener que des USA.

    Sinon Trèves en Allemagne, il y a parfois des offres intéressantes et c'est pas loin.
    Cydral, 17 Décembre 2012
    #40