Quelles differences : ingenieur de gestion/sciences eco

Discussion dans 'Etudes' créé par lemon, 13 Septembre 2008.

  1. Offline
    lemon ex membre
    Bonsoir gamerz !

    Voila, je rentre en première année a l'UCL, dans l'idée de me tourner vers les sciences économiques. Jusque la mon choix etait fait puis j'ai appris qu' il existait d'autres etudes fort similaire a science eco a quelques point pres : ingenieur de gestion. Si ce n'est que de pouvoir balancer dans 5 ans aux nanas "Frank lambert, ingenieur!" au lieu de "Francois Ghislain lambert, scientifique" (beaucoup moins classe) et quelques cours de physique et chimie en plus pour gestion, y a il une vraie difference? Surtout savoir lequel aura le plus de poid sur un curriculum, le plus de debouches etc. Au mieux, y a til des etudes encore plus pousses au niveau de la finance? Je sais que je devrais aller voir un conseiller mais je suis extr ... feneneant /;

    En esperant avoir rapidement des reponses (be ouai on est le 15 c cense etre la rentre :dead:)

    Tchouss
    lemon, 13 Septembre 2008
    #1
  2. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Moi, je ne sais qu'une chose : Sciences économiques est mieux vu qu'ingénieur de gestion qui est mal considéré (au niveau européen aussi, si je ne m'abuse ?)

    Pour le CV et la notoriété, je te conseil volontiers d'aller faire sciences économiques.
    Dieu Bisounours, 13 Septembre 2008
    #2
  3. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    je confirme ce que Dieu Bisounours dit.
    Kuzco El Lama, 13 Septembre 2008
    #3
  4. Offline
    StarflaM Elite
    Ingé est plus poussé (forcément :) ) à Liège en tout cas et de sources sûres car j'ai deux potes qui font respectivement l'une et l'autre étude.
    StarflaM, 13 Septembre 2008
    #4
  5. Offline
    eSb` That's Poker!
    Est-ce que tu peux étoffer cette réponse ?
    Juste par curiosité (je ne fais pas ces études, mais plusieurs amis oui et ils ont l'air d'estimer être les plus forts :D).
    eSb`, 13 Septembre 2008
    #5
  6. Offline
    Jinh[kh] ouffff

    ya qu'à comparer solvay (ingé) et sciences éco à l'ulb pour voit que ingé n'est pas spécialement mal vu en Belgique
    Jinh[kh], 13 Septembre 2008
    #6
  7. Offline
    buchiste Chops from Outerspace
    ingé gestion est plus difficile que sciences éco car plus poussé (voir solvay, effectivement). Si t'as pas peur de bosser prends ingé, c'est plus balaise comme diplome !

    Mais si t'es déjà trop fénéant pour aller voir un conseiller, c'est peut-être mal barré.


    et euh cette histoire d'ingé mal considérés, vous sortez ça d'où ?
    buchiste, 14 Septembre 2008
    #7
  8. Offline
    tashikoma Touriste
    ..........
    tashikoma, 14 Septembre 2008
    #8
  9. Offline
    RiverMichael Elite
    Bon ben moi j'ai fait les deux :p:
    -Ingénieur de gestion, tu as 35h de cours par semaine. Les masters sont orientés vers la gestion, c'est-à-dire chef d'entreprise ni plus ni moins et quand tu cherches du travail, tu cherches pour être dirigeant financier. Ton salaire est gras et on en demande partout.
    -Science éco, tu as 18h de cours par semaine. les masters sont orientés vers la finance ou l'analyse économique. Quand tu cherches du travail, c'est pour être économiste, analyste ou financier (banque ou entreprise). C'est un peu moins bien côté.

    Cependant, tu peux faire science éco et te retrouver mieux placé qu'un ingé en évitant la masse de cours difficiles. Si tu es une tête et que tu avales la physique, fais donc Ingé. Sinon, fais science éco. C'est super aussi. ;)
    RiverMichael, 14 Septembre 2008
    #9
  10. Offline
    Patapouf Marmotte soyeuse
    Je sors de mes bac en sciences eco et gestion à l'UCL, et 75% des bacheliers vont maintenant vers un master en gestion, avec option finance, marketing, etc etc.. donc bon au final.. s'il hésite, je lui dirais plutot d'aller vers sciences eco, vu que de toute facon à l'UCL, il aura des cours de gestion même en fac espo.

    Par contre, si tu vas à l'IAG, oublie pas la mèche et le col, sinon tu entres pas. (oublie pas de pisser sur la fac d'eco aussi, c'est un must)

    edit : de toute facon, tu discutes pas et tu t'inscris en eco, je dois encore avoir un ou deux cours qui moisissent dans mon grenier et dont j'aimerais me débarasser prestement.
    Patapouf, 14 Septembre 2008
    #10
  11. Offline
    - Lo0 Elite
    Tout ce que je sais, c'est que à HEC, tu as plus de sciences (tu t'en doute) et moins de langues. Du coup, si tu te débrouille pas trop trop en langue, t'aura plus facile en ingé.
    - Lo0, 14 Septembre 2008
    #11
  12. Offline
    _TyTyz Elite
    Je me demande d'ou ça sort ce truc des ingé moins bien côté c'est n'importe quoi x_x. Lemon, j'étais en Science Eco en première puis j'ai fais une passerelle en ingé, et au niveau du bac c'est clairement plus difficile (étant donné la masse de science et de math en plus ). Personnelement j'ai changé car après ca donnait plus de possibilité aux Erasmus ( plus de choix) c'est beaucoup moins vrai maintenant :/. Je sais pas comment ca se passe ailleurs mais à louvian la neuve, comme le dis patapouf, les ingéco ont tendance a pisser sur les éco ( ésous économistes blahblahblah) Franchement en résumé comme c'est dis plus haut, tu fais ton master a l'iag a la fin donc c'est assez restreint comme différence, mais bon, moi j'ai préféré ingéco , niveau caractère et mentalité , je préférai les gens qui y était. Les gouts et les couleurs..
    _TyTyz, 14 Septembre 2008
    #12
  13. Offline
    sAmO_ Touriste
    lol c'est dingue comme y'a des gens qui peuvent raconter n'importe quoi :cool:

    Je vais t'expliquer la différence entre les 2. J'ai fait un an en ingénieur gestion à l'UCL avant de passer en science économique (plus précisément en économie de gestion).

    La base des 2 études sont les mêmes, mais exactement les mêmes : marketing, finance, gestion d'entreprise. Cependant en ingénieur tu sera confronté à certaines matières en plus que tu n'as pas en économie de gestion comme la chimie, physique et des cours de math plus poussés. A part ces cours, les autres sont identiques pour les 2 études (droit, comptabilité, informatique de gestion, économie, marketing, finance c'est exactement pareil avec les mêmes profs, mêmes syllabi, d'ailleurs les ingénieurs et les économiste de gestion sont souvent rassembler pour ces cours).

    Maintenant concernant le diplôme de fin d'étude, faut pas se voiler la face, le diplôme d'ingénieur est mieux que celui d'économie de gestion. Ceci dit, mon parrain étant diplômé en science économique m'affirme tout les jours, que en entreprise et sur le marché, la différence entre une personne diplômé ingénieur de gestion ou économie de gestion est totalement invisible.

    L'avantage d'être diplômé ingénieur est de pouvoir accéder à plus de déboucher notamment dans des entreprises basé sur la chimie par exemple (entreprise pharmaceutique,...)

    Le truc que je te conseille, c'est de commencer ingénieur de gestion et si ça ne va pas, l'UCL a mis en place un système par lequel tu peux passer en économie de gestion (science éco ça se dit moins depuis Bologne,...bref des détails ça) et ce après les exams de janvier. C'est bien la preuve que la base des 2 études est identique.
    sAmO_, 14 Septembre 2008
    #13
  14. Offline
    RiverMichael Elite
    Exactement pareil que Samo: J'ai un Oncle qui voulait faire Solvay mais il avait déjà raté un an lorsque ses deux parents sont morts et il voulait, à l'époque, récupérer l'année perdue. Il a donc fait science éco en 4 ans. Il s'est fait engagé en même temps. Aujourd'hui il est directeur financier de l'Oréal ... et il est diplômé d'éco. Pareil pour le directeur du plan Marshall.
    Donc oui, en tout cas à l'ULB, quand tu sors d'INGE tu es nettement mieux côté ... Mais ça veut pas dire que des économistes ne font pas une carrière superbe et que tu ne peux pas en faire de même.
    RiverMichael, 14 Septembre 2008
    #14
  15. Offline
    Technopere ex membre
    Bon un poste ou je suis vraiment dans mon domaine :) J'ai du promouvoir les deux programmes plusieurs fois en tant que délégués etc.

    La grosse différence :

    Pour la charge de travail.
    INGE (BAC en ingénieur de gestion) -> cours de math plus poussé et tu y rajoute un cours de chimie et physique. Tous les cours sont faisable pris individuellement. Mais au niveau agrégé, le fait d'avoir des cours en plus qu'ECGE (BAC en science économie & gestion) fait que tu as beaucoup moins de temps pour tous les autres cours du tronc commun. Tu as pas mal de cours commun INGE/ECGE . Bref en général les INGE ont plus de boulots et des points inférieurs dans les branches classiques.

    Bon ça c'est pour la première, la deuxième et troisième la tendance s'inverse un petit peu, et la difficulté et charge de travail après ou apartir de la deuxième change de camps je dirais.


    Le contenu des cours est différent aussi, en gros on peut voir le programme INGE comme un programme ECGE avec une mineure imposée en FSA (Facultée des science appliquée ou Ecole Polytechnique de Louvain). Je pense que si tu ne sais pas ce qu'est une mineur tu vas vite l'apprendre pendant ta première semaine ;)
    Le programme ECGE reprend les cours de gestion des INGE, a un peu plus de cours d'économie que le programme INGE et a surtout une mineur libre, c'est à dire que tu peux prendre par exemple 30 crédits en histoire médiéval ou musicologie si tu vois que ta raté ta vocation :x (enfin déconseillé quand même :D)


    L'accès au master & débouché : Avec le programme INGE tu DOIS allez à l'IAG (récemment rebatisé LSM 'Louvain School of Management') et faire un master en ingénieurat de gestion (plein de branche possible bien évidemment).
    Avec le programme ECGE tu as accès à l'IAG en tant que 'maitrise en sience de gestion' ET aussi à ECON (rebatisé ESL Economics School of Louvain).
    A l'IAG tu as accès à presque toutes les même options que les INGE, et tu en as d'autre en plus.
    En ECON (pour l'économie pur), tu as accès au master en économie avec une 20 ène d'option aussi.
    Bref ... a choisir , le programme ECGE offre plus de choix vers le master que le programme INGE.

    Niveau débouché : les deux sont très ouverts. Mais je dirais qu'il y a un manque cruel d'économiste (beacoup plus que les gestionnaires), pourquoi ? car les études sont souvent plus difficile car l'économie c'est plus des maths et la gestion plus du blabla. Bref, pour te donner un chiffre on était 400 en BAC ECGE11 (et il y avait 130 INGE), en ECGE12 on était 200 pour 80 INGE, ECGE 13 on était 130 pour 80 INGE. La répartition au master c'est faite : 30 en ECON et 250 à l'IAG (a quelque chose prêt).
    Enfin, bref tu rentre presque partout après que tu face l'un ou l'autre. Personnellement moi je fais de l'économie pure, mais j'ai eu plein de proposition de contrat un peu partout dans le monde (Bahamas, NY, ...) pour des firmes et des positions purement de management.
    Bref, à choisir, si tu es comme moi et qu'a la base tu as pris l'économie et / ou la gestion par défaut car tu ne voulais pas te fermer des portes, je te conseil ECGE. Vaut mieux parfois assurer sa première que de se prendre une trop grosse claque et être démotivé pour la suite.
    Puis en cours d'année va voir Madame Delannay tu pourras surement switcher d'un programme à l'autre sans trop de difficultées :)

    Au niveau international :

    L'ingénieur de gestion (UCL ou Solvay) est très mal vu, si pas reconnu du tout en fait!
    Pourquoi ?
    Simplement car c'est un produit 100% Belge et en général quand vous commencez à expliquer ce que c'est, ils partent du principe que si tu as fait de l'éco ou de la gestion tu n'as pas eu le temps de voir de la physique ou de la chimie, bref tu es un touche à tout qui n'a rien vu en profondeur... et ils te rigolent à la tête (véridique :D).
    De plus l'IAG à une très bonne réputation Belge (mieux que Solvay vu des dernier ranking), et à de grosse lacune au niveau internationnal (quoi que grâce à son diplome CEMS ça commence à remonté au niveau européen).
    ECON est peu connu au niveau belge, sauf dans le monde de la recherche, par contre au niveau internationnal les economic shool sont très bien coté car peu nombreuse.

    Enfin c'est pour le choix de master dans 3 ans, tu auras le temps de reposté un autre sujet :)

    N'hésite pas à surfer sur le site de l'UCL tu as les listes des options de master qui permetrons de te faire une idée sur ce qu'est l'économie et ce qu'est la gestion !

    Souvent les gens ne savent pas vraiment les différenciers, et tombent dans le piège

    Bonne rentrée !
    Et si tu veux je re-vends certain livres :
    https://www.gamerz.be/ventes-divers...et-de-gestion-219127.html/?highlight=Wackerly
    Technopere, 15 Septembre 2008
    #15
    Jerem4910 aime ça.
  16. Offline
    RiverMichael Elite
    Euh Technopere, L'ingénieur de gestion à proprement parlé, c'est-à-dire celui qui sort de Solvay, fait partie du programme international des Business School. Il y en a 52 dans le monde et ce sont des boîtes aussi grosses que Dauphines à Paris. Tu as donc un équivalent partout et le salaire moyen un an après la sortie est vraiment très élevé. Le plus élevé des facultés belges d'après une enquête du soir qui le plaçait au-delà des 5000 euros.
    Donc c'est certainement ton domaine, mais dire que Solvay (ou Ingé à l'UCL, je connais pas) est mal côté, c'est mal connaître Solvay et le post des gens qui en sortent. ;)
    RiverMichael, 15 Septembre 2008
    #16
  17. Offline
    Jinh[kh] ouffff
    merde arrete de dire que ingénieur de gestion c'est du cacaaa ahah

    lis ça http://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/iag/documents/Financial_Times11-09.pdf

    tu vois bien que le programme qu'ils mettent dans les ranking internationaux, c'est le programme d'ingénieur de gestion et non pas éco et gestion ou je sais pas quoi. Si c'était si moche à l'international, il le ferait pas je pense..

    Et de plus, la majorité des élèves qui participent au programme cems sont des étudiants en ingé d'après ce que j'ai entendu...
    Jinh[kh], 15 Septembre 2008
    #17
  18. Offline
    Technopere ex membre
    Bah wep le programme CEMS ... j'ai eu des cours CEMS cette année, on a beau dire mais le niveau est en dessous de tout.

    C'est ce que j'ai dis dans ma tartine -> le programme qui fait un peu mieux remonter au niveau internationnal
    Technopere, 15 Septembre 2008
    #18
  19. Offline
    RiverMichael Elite
    De toute façon, au niveau de l'ULB la question ne se pose plus vraiment. :p
    Depuis le premier septembre, afin de garder son rang de business school, la Solvay Business School a fusionné avec le département de ... science économique. :) Avec mêmes quelques masters communs à venir.
    RiverMichael, 15 Septembre 2008
    #19
  20. Offline
    lemon ex membre
    Grand merci pour tout vos réponses, (surtout pour l'humilité des etudiants inge et eco d'ou une nette objectivité :-D)

    Apparemment ce que je dois en retenir c'est Inge, beaucoup plus de taff, une meilleur formation mais quasi même débouchés, finalités que science eco :p mon choix est fait !
    lemon, 16 Septembre 2008
    #20