Quelques questions (Bioingénieur/ingénieur civil)

Discussion dans 'Etudes' créé par Akabane, 12 Juillet 2010.

  1. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Bonjour à tous,

    Je ne poste pas énormément sur ce forum, bien que j'en sois membre depuis qq années déjà (novembre 2006, c'est mon 2nd compte, j'ai du abandonner l'autre suite à une bête histoire avec les admins, totalement indépendante de ma volonté).
    Je viens aujourd'hui pour demander conseil à cette communauté (vous avez le droit de lamer modérément, vu que c'est un peu la marque de fabrique de GamerZ :-D ).
    Je vous explique la situation.
    L'an prochain, j'entre en rhéto, pour ça pas de soucis, j'entrerai à l'unif l'année d'après sauf cas de force majeure (ex accident de voiture), étant donné que j'ai jamais eu de soucis pour mes études (pour l'instant en tout cas, je touche du bois pour que cela continue). J'ai jamais beaucoup travaillé, mais j'ai quasiment toujours de bons résultats partout (sauf quand j'ai une attaque de flemme et que j'vais en touriste à un exam [ou plusieurs], d'où mes résultats un peu bof pour ma 4eme, mais j'ai immédiatement redressé la barre en 5eme).
    Enfin bref, c'était juste pour vous décrire un peu le "background".
    Ah, juste une précision, je suis en section maths et sciences fortes donc 7h de math, 3h de chimie, 2h de physique, 1h de bio, 4h de néerlandais et anglais.
    Donc voilà, en cours, ce que je préfère comme matières, c'est physique et chimie. Je me débrouille bien en maths, j'aime assez bien assister aux cours, j'aime bien faire usage de l'outil mathématique, mais j'en ferais pas mon métier je pense, au contraire des cours de physique et de chimie où je me distingue particulièrement on va dire (je sais que ça peut sembler plutôt prétentieux... je sais pas très bien comment le formuler mais bon faut bien que vous vous fassiez une idée précise de ce que j'aime/aime pas).
    Ca fait un moment que je me demande ce que je pourrais faire comme études plus tard, et après quelques recherches, mes choix se sont portés sur le cursus de bioingénieur (master en chimie et science des bioindustries) et celui d'ingénieur civil (master en chimie et sciences des matériaux.
    Pourquoi?
    Ces deux branches sont axées dans les domaines que j'aime beaucoup, et j'ai toujours rêvé d'un métier où je pourrais travailler dans des domaines du genre (nano)(bio)technologies, sciences des matériaux (pas sous ce nom-là vu que je le connaissais pas mais bon), ...
    A priori, je me dirigerais vers une carrière de bioingénieur, pour les raisons suivantes :
    [note : je compte aller à l'UCL, mais je détaillerai ce point plus loin]
    Les avantages (sur la formation d'ingénieur civil) sont les suivants :

    - Peu de cours différents en première année, donc peu d'examens, donc plus de temps pour les étudier et aussi plus de temps pour se consacrer à chaque matière. 7 cours au total pour la première année, divisés en deux quadri, au premier il y en a 4 et au deuxième il y en a 6 (cf le site de l'UCL ).
    - Il y a directement de la chimie (15ects de chimie pure, + peut-être des notions dans les cours de bio par exemple)

    Et ceux d'ingé civil sur bio :

    - J'ai l'impression que cette formation est mieux considérée, valorisée et plus demandée, ce qui constitue un avantage indéniable, mais je n'en suis pas certain
    - Formation plus polyvalente ? Encore une fois, je ne suis pas sur de ce que j'avance

    Enfin pour le moment c'est tout ce qui me vient en tête.
    Cela dit une idée avait germé dans mon esprit mais je ne suis pas certain de sa faisabilité.
    J'ai envisagé de suivre la formation de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur, et ensuite de me rediriger vers un master en chimie et sciences des matériaux (master d'ingé civil donc), ce qui me rendrait très polyvalent. J'en ai parlé lors des portes ouvertes à un prof de chimie de l'ULB (qui donne justement cours à ces deux "classes" d'après ce que j'ai compris) et qui m'a dit qu'il connaissait deux étudiants ayant été de bioingé vers ingé civil et deux autres ayant fait l'inverse. Il m'a dit qu'il n'y avait pas de passerelle prédéfinie et que c'était au cas par cas mais que ça restait possible.
    Je me pose donc plusieurs questions. Est-ce pareil à l'UCL ? Et cette passerelle "improvisée" est-elle faisable sans avoir d'année de passerelle ? (et donc une formation en 6 ans au lieu de 5) Je veux dire par là, est-il possible de passer comme ça de l'un à l'autre avec un cursus adapté "comme si de rien n'était" ou alors est-ce qu'il me faudrait doubler l'année pour rattraper et alors je pourrai anticiper des cours sur l'année suivante ?

    Ca peut paraître un peu hâtif mais bon... on arrête pas de me dire qu'il vaut mieux être sur de moi à 99% maintenant, et c'est plutôt logique, plutôt qu'arriver au mois de mai de ma rhéto et me dire "merde, je fais quoi maintenant moi ?". Mieux vaut très tôt que trop tard, donc.
    J'envisageais d'aller aux portes ouvertes de la Toussaint et en parler au corps enseignant de l'ULB et à celui de l'UCL pour entendre leurs réponses et me faire une idée, mais je me suis dit que je pourrais prendre quelques avis ici, j'aurai ptet d'autres questions qui me viendront à l'esprit.

    Bon voilà, c'était la "première partie" de mon post.

    Maintenant j'aimerais aborder le pourquoi du comment de mon choix de l'UCL plutôt que l'ULB.
    Tout d'abord, d'après ce que j'ai vu et entendu, l'UCL est plus "stricte" et moins axée "guindaille" [dans les facultés que je souhaite intégrer], ce qui est important pour moi, n'étant pas du tout dans ce trip là (pour le moment en tout cas). De plus, l'UCL il parait que c'est bien plus moderne etc que l'ULB, meilleures salles informatique, bâtiments en meilleur état, plus propres, plus agréables, ..., et ça aussi ça compte étant donné que j'en ai plus que marre de mon école secondaire où la formation est très bonne mais les bâtiments sont délabrés et où on a pas accès librement à des ordinateurs (de plus ils ont été achetés il y a 4 ans et on a le droit d'en faire usage que depuis la 2eme partie de cette année, et personne est au courant, il a fallu que j'en parle au préfet avec des amis pour qu'on l'apprenne, donc c'est vraiment des vieilles machines, vu que c'étaient déjà pas des foudres de guerre quand ils les ont achetés) etc.
    Ensuite, l'autre point très important, c'est la qualité de la formation. Je n'ai pas envie d'assister à une guerre UCL/ULB, d'après tout ce que j'ai pu lire sur ce forum et ailleurs, c'est sensiblement équivalent, même si l'UCL est ptet un peu mieux classée. A ce niveau-là je viserais plutôt l'UCL en tout cas pour bioingénieur étant donné que le programme me semble plus digeste (moins de matières différentes qu'à l'ULB). J'ai pas regardé pour Polytech, mais de toutes façons, si ce que j'ai entendu vis à vis de ce que j'ai dit plus haut est vrai, il me faudrait vraiment une grosse différence pour que je délaisse l'UCL.

    Suite de cette seconde partie (petit changement de sujet) :
    J'habite à Bruxelles, donc l'ULB = plus facile d'accès pour moi, mais si je vais à l'ULB je ferai le trajet matin et soir en transports en commun et j'en ai que moyennement envie.
    L'UCL, ce serait différent. Deux scénarii sont possibles :
    Soit je fais le trajet en voiture matin et soir, ce qui présente plusieurs avantages, primo j'ai une voiture (ça fait très très très très longtemps que j'en veux une), secundo c'est moins couteux que le second scénario.
    Soit je kot à l'UCL. Plusieurs avantages également ici : je serai plus chez moi, donc un peu plus indépendant et autonome [bien que cela puisse mener à des dérives, je compte ça comme un avantage, car j'ai l'habitude de travailler seul maintenant], et l'UCL serait à quelques minutes à pieds seulement de mon domicile (le kot). LE gros désavantage, c'est que j'aurai pas de voiture (mes parents sont disposés à m'aider financièrement mais ils ne paieront pas ET la voiture ET le kot). Ensuite, un kot revient plus cher qu'une voiture, mais ça c'est pas un gros problème, et la différence est pas SI énorme que ça.
    Comme vous pouvez le constater, pas de train pour moi, le seul avantage étant le prix, très nettement inférieur aux deux autres solutions, mais il cumule bien trop de désavantages pour moi (retards, grèves, y'a des gens, ...).
    Le problème c'est que j'arrive pas à me décider entre les deux, alors je vais vous soumettre la question que me trotte dans la tête depuis que j'envisage la possibilité de kotter : est-ce qu'on est tranquille en kot ? Je veux dire, est-ce que j'vais être avec des gens "normaux" ou des gens qui passent leur vie à faire la teuf et qui s'en foutent de réussir leur année ? Est-ce que le bruit des autres kots est gênant ? S'ils m'empêchent de bosser trois soirs par an ça me dérange pas plus que ça, mais si c'est deux jours par semaine où y'a pas moyen de travailler à cause du bruit qu'ils font, merci mais non merci. Enfin ma question est ptet pas très claire, donc hésitez pas si vous n'êtes pas surs, dites toujours et je préciserai en fonction des réactions qui me parviennent.
    Donc si la réponse à ma question sur les kots fait que je garde l'envie de kotter, le problème se posera toujours. Toutes façons je vais quand même chercher une voiture, on sait jamais que ma demande est refusée, au cas où je déciderais de kotter, bien entendu. Si la réponse est que y'a pas moyen de bosser avec ces c..... qui font du bruit 24/7, le problème sera tout de suite résolu.
    Je précise bien que je parle des kots de l'UCL sur le site de Louvain et pas d'Alma.

    Voilà, je pense avoir tout dit, c'est un peu long à lire donc si vous êtes arrivés jusqu'au bout, je vous remercie déjà de votre patience ;)
    Si vous avez une quelconque remarque à faire, n'hésitez pas, vraiment, je suis prêt à entendre tous les avis constructifs (et même les pas constructifs du moment que y'a pas que ça dans mon topic).
    Enfin, merci de réagir à ce topic histoire qu'il finisse pas comme les autres sujets que j'ouvre, càd avec pas ou très peu de réponses :)
    Akabane, 12 Juillet 2010
    #1
  2. Offline
    ElThor Touriste
    C'est un problème que bcp d'écoles secondaires connaissent,...malheureusement :-(.
    ElThor, 12 Juillet 2010
    #2
  3. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Je sais (bien qu'il existe certaines exceptions, dans certaines écoles ils réclament des frais allant jusqu'à 800 - 1000€ par année en vendant par ex les syllabi de maths - obligatoires - 150€), et c'est justement ce que j'aimerais éviter. Si c'est pas possible tant pis, mais si ça l'est, c'est tout bénef' .
    Akabane, 12 Juillet 2010
    #3
  4. Offline
    Fratellis10 고수
    UCL moins axé guindaille? o_O :D et qu'est-ce que ça change telle ou telle faculté?
    Justement si tu veux koter là bas, tu vas vite te rendre compte que Louvain rime avec guindaille et pas qu'un peu (je sais de quoi je parle :p)

    Pour moi le mieux c'est de koter, c'est un gros avantage mais comme on le dit toujours faut savoir bien gérer sorties/études et c'est pas évident au début :)
    Normalement, oui, tu koteras avec des gens "normaux" (dans les kot UCL en tout cas, dans les privés, je sais pas trop). Des guindailleurs, il y en aura toujours. Dans mon kot on était 6 cette année dont 3 qui sortaient pratiquement tous les jours pour te donner une idée...

    Niveau bruit, ça dépend où tu kot dans Louvain. Dans le Biéreau, faut avouer y'en a pas mal le soir mais c'est pas vraiment un souci et ça empêche pas de bosser (loin de là). Au début tu te réveilleras souvent la nuit à cause des gens bourrés qui gueulent. A la fin, tu arriveras à dormir la fenêtre ouverte :) On s'y habitue vite en fait.


    Maintenant Bioingé ou Ingé civil, c'est des études très difficiles, apprête toi à en baver méchamment. Perso je te conseille le kot et l'UCL!

    Fais ta rhéto à fond, prépare l'exam d'entrée, passe-le puis tu verras, te casse pas trop la tête là-dessus pour l'instant! C'est déjà bien que tu sais quoi faire +/- à la rentrée de rhéto.
    Fratellis10, 12 Juillet 2010
    #4
  5. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    C'est ce que j'avais entendu dire mais apparemment c'est pas le cas :p (je connais pas mal de gens qui veulent absolument aller à l'ULB uniquement pour faire la fête :-D )
    Pour ce qui est de sorties/études, je suis plutôt du genre à geeker devant mon pc (même si ça changera surement un jour) ;-D
    En fait les kots sont organisés comment ? Tu as des photos ? Et ça arrive que t'aies genre des gars qui font la fête et vident leur tripes dans les parties communes? :-D
    Pour ce qui est du bruit tu me rassures :)
    Et effectivement c'est vrai que c'est loin d'être simple mais bon, on a rien sans rien et puis les cours sont surement intéressants donc ça aide pas mal jpense (enfin ptet qu'au début ça l'est un peu moins mais c'est normal).
    Ah et d'après mon prof de physique, qui est assistant chargé d'exercices à l'ULB, ils vont supprimer l'examen d'entrée en polytech avant notre rentrée (dans deux ans donc). Toutes manières c'est pas comme si j'comptais là-dessus pour entrer en polytech, j'ai plein plein d'exercices tirés des examens d'entrée dans mon cours de maths, mes interros et même mes examens et pour ce que j'ai vu, c'est pas sorcier (même si y'a des exercices bien plus coriaces que d'autres :-D ).

    PS : ça n'a rien à voir mais bon.. tu fais quoi commes études?
    Akabane, 12 Juillet 2010
    #5
  6. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Bon j'ai pas tout lu, mais je suis étudiant à la Faculté Polytechnique de Mons et je rentre en 3ème Bachelier. ( ingé civil donc )

    D'après ce que j'ai lu, je trouve qu'ingé civil te conviendrais mieux. Pour moi, à première vue, la grosse séparation que je fais dans mon esprit c'est : Ingé civil, plus orienté sciences physiques et bioingé, il y a bio dedans, plus orienté biologie, le vivant...

    Vu que tu aimes la physique et chimie, je pense que tu préfèreras les études d'ingénieur civil. Tu auras aussi de la chimie en bioingé, mais elle sera plus orientée bio ( chimie orga,... )

    Voila mon avis, je peux toujours te dire ce que l'on fait en civil si ça t'intéresse mais le plus important pour ton choix, c'est de voir l'aboutissement.
    DeflaMental, 12 Juillet 2010
    #6
  7. Offline
    Near ex membre
    waw j'étais comme toi, je me posais des milliards de questions quand au choix ( quoi que je m'en pose toujours quelques unes uh)...je l'ai un peu regretté :-( m'enfin

    3 ptis trucs à te dire : ne calcule pas par rapport au débouchés, fais ce que t'aime(oué la phrase cliché mais bon..c'est tellement pouah) Néanmoins c'est vrai qu'ingé civil c'est au sommet du sommet : c'est ingé civil quoi!!! Le chômage, jamais tu ne connaitra.

    Sur les pacerelles et quand à etre sur à quatre vingt dix neuf pour cent sur de ton choix : je dirai que tu peux estimer un peu déjà d'avance toi meme les cours que tu pourrais valoriser si jamais tu change d'orientation, en comparant les cours de chaque programme
    hum j'ai dis que tu peux..
    Mais à la base déjà le tronc commun entre est pas grand.
    Toi tu veux faire BAC bioingénieur -> MASTER ingé
    Au début je croyais que tout ce qui était ingé civil, était conditionné à la réussite de l'examen d'entrée ( c'est dans la loi!!!)
    comme il a dit c'est au cas par cas, tu peux faire l'exercice de voir par toi meme si tu as des chances dans ton cas

    Pour te donner un exemple, si tu fais un bac en sciences mathématiques, et que tu présente ton dossier pour faire un master en ingé civil en math appliquée, t'as pas mal de chance de ton côté ( clin d'oeil ludo ;) )


    UCL ou ULB : moi suis un gros fainéant,pas du genre à me lever à 6h pour faire 2h ou meme une heure de TeC : j'ai choisis le plus proche de chez moi. Je te conseillerai la meme chose mais bon. Ca dépend de ton courage. je parle donc si tu kot pas

    ps: j'espere que tas compris mon chARABIA :cool:DDDDDDDDDDDD
    ps1: je viens de voir que le programme des cours en BAC bio ingé est pas mis en ligne, donc tu peux pas faire l'exercice
    Near, 13 Juillet 2010
    #7
  8. Offline
    Fratellis10 고수
    Généralement les kots UCL sont convenables, en tout cas le mien est nickel (sauf le lendemain des petites soirées :p mais ça reste modéré).
    Regarde la photo sur cette page: http://www.uclouvain.be/43422.html
    Tu vois déjà a quoi ressemble une chambre de kot... La mienne est +/- pareille voire + grande niveau taille par contre j'en ai déjà vu des beaucoup plus petites, ça dépend.
    Petit conseil, si tu veux un kot UCL, prends-toi y à l'avance l'année prochaine!

    Moi aussi vers la fin de mes secondaires j'avais des tendances geek mais t'inquiète, quand tu arriveras à l'unif, elles partiront très vite! T'auras plus le temps puis tu te rendras compte qu'il y a bien mieux que de rester derrière un PC!... ;)

    Comme à dit Near, réfléchis bien à ce qui t'intéresse vraiment, tu as encore un peu + d'un an (si tout va bien)! Car perdre un an à cause d'un mauvais choix d'orientation c'est pas drôle surtout pour les parents quand tu vois ce qu'une année à l'unif coûte!


    Sinon moi là, je biss ma 1ere, j'ai fait cette année en 1ere bac en sciences informatiques et donc je biss pour pouvoir aller en 1ere bac en sciences mathématiques (comme à dit Ridou alias Near). J'ai voulu faire une option avec pas mal de débouchés et fort proche des maths (ce qui m'a toujours intéresse en fait) au début ça allait mais à la fin de l'année j'en pouvais plus de ces cours d'informatique, droit, économie,... J'étais gavé à mort! J'ai perdu un an mais bon si c'est pour faire ce que je veux jusqu'à la fin de ma vie c'est pas grave! ;)


    Si tu as d'autres questions concernant l'UCL, surtout, n'hésite pas!
    Fratellis10, 13 Juillet 2010
    #8
  9. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Merci pour vos réactions :)

    @DeflaMental : je pense que je ferai le choix "définitif" en cours d'année après avoir vu à quoi ressemblaient les cours, les profs, ...

    @Near : oui oui t'inquiète j'ai compris ce que tu disais :-D :-D

    Le truc avec ingénieur civil c'est que ce qui me passionne le plus (chimie) n'est quasiment pas valorisé avant le master (5-6 malheureux ECTS contre 15 en bioingé), et j'ai peur d'être démotivé à devoir étudier des trucs intéressants mais fort peu utiles pour ma formation, jpréférerais que ma réussite en dépende pas (philo, histoire, ...). C'est assez éparpillé comme formation jtrouve (en tout cas pour la première).

    @Fratellis10 : j'avais déjà consulté cette page et ça me semblait tout à fait convenable mais je cherchais plutôt des photos du reste (aménagement, disposition des chambres les unes par rapport aux autres, et la gueule des parties communes).
    Pour ce qui est des tendances geek moi c'est depuis que j'suis tout petit (et d'ailleurs depuis l'an dernier j'ai fort fort diminué à ce niveau là, genre avant quand j'étais en vacances il m'arrivait de jouer 14 à 16h par jour) mais maintenant ça va mieux. Je sors beaucoup plus, ..., et je regrette pas mon pc quand je suis dehors. C'est juste que j'ai pas forcément tjs envie de me retrouver en compagnie de personnes, disons.. fortement imbibées ;) Perso rien que l'odeur des gens qui puent l'alcool à plusieurs mètres me donne envie de vomir :cool:
    Enfin bon j'y suis pas encore mais toutes manières niveau sorties etc jpense pouvoir me contrôler :)
    Et effectivement perdre un an ça craint surtout si je kot car c'est 3-5000€ de perdus (location du kot, syllabi, ...). Au moins si j'y vais en voiture et que je perds une année je perdrai minerval + syllabi et autres mais la voiture je la garde contrairement aux frais de location..
    Pour ce qui est du kot, à partir de quand la demande est-elle "introductible" pour l'année scolaire 2011-2012 ?

    Enfin, peux-tu me faire part de tes remarques concernant les infrastructures de l'UCL ? (éloignement et état des bâtiments principalement)
    Akabane, 13 Juillet 2010
    #9
  10. Offline
    Ochinko Jedi
    Juste pour te prévenir quand même que, si tu prends bio-ingénieur, tu as plutôt intérêt à aimer la bio et la biochimie un minimum sinon tu vas pas t'amuser tous les jours. Même si ce ne sont pas des études d'Ingenieur, le Master en Chimie ou en Physique peut peut-être te convenir également.

    Perso j'ai fait mes études à l'UCL donc je ne peux pas dire ce qu'il en est pour l'ULB, mais ne t'attends quand même pas à arriver dans des installations hyper high-tech ... c'est pas le MIT ou Harvard.

    Je te déconseille également la voiture, mais bon, ca dépend où tu habites sur BXL. Si tu dois passer par le ring, laisse tomber ... je crois que vivre en kot est le mieux, pour tes études, pour ta vie sociale et pour ton sommeil (sauf si tu kottes au dessus d'un cercle évidemment).
    Ochinko, 13 Juillet 2010
    #10
  11. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Oui j'aime beaucoup la bio :) pas de soucis de ce côté là je pense, même si c'est un cours d'unif et que je sais pas vraiment de quelle manière le prof' évaluera le travail des étudiants (si c'est un syllabus de 500pages avec schémas et compagnie à connaître par coeur à 100% ça risque d'être un peu plus hot mais ça reste possible jpense).
    J'ai pensé à ces masters mais j'ai toujours voulu être ingénieur et puis ça donne plus de "sécurité" pour l'emploi je crois... je suppose qu'on sait faire plus ou moins la même chose mais avec un master en chimie tu peux pas faire le taff d'un ingénieur (je suppose, en tout cas).
    Mais je vais me re-renseigner dessus, on sait jamais que j'aie loupé qqch.
    Ah et pour la biochimie je sais pas trop vu que j'en ai encore jamais fait mais je suppose que c'est de la chimie organique particulière... je vais essayer de trouver des infos là dessus également.
    Est-il possible de louer des syllabi ? Ou d'en consulter (gratuitement de préférence) ?

    Ouais non ça j'me doute, mais bon, des pcs, une bibliothèque, des amphis et toilettes en état décent c'est bon... Quand j'ai été à l'ULB (différents auditoires), au moment de passer dans les couloirs et d'aller aux toilettes, ce que j'ai vu était dans un état qui donnait pas franchement envie de faire ses études là-bas (ils auraient au moins pu s'assurer que tout serait nickel pour ce jour-là..).

    Mon frère entre en 5ème en sciences de l'informatique à l'UCL, il a tjs fait le trajet en voiture, je crois bien qu'il passe par le ring, mais il m'a dit qu'il mettait 30 à 40 minutes pour l'aller et idem pour le retour selon la circulation (surtout en ville apparemment). Quelles sont les heures de pointe sur le ring ?
    Pour ce qui est de la vie en kot apparemment c'est tip top du moment qu'on passe pas sa vie en soirée, mais je me demandais en fait comment s'assurer de kotter "au bon endroit" (si c'est possible) ? Peut-on demander à changer de kot si on est avec des types qui n'ont rien à faire dans une université et qui auraient plus leur place au zoo ?
    Akabane, 13 Juillet 2010
    #11
  12. Offline
    StarflaM Elite
    Protip à l'unif : peu importe tes études les premières années n'ont rien avoir avec le futur métiers que tu feras. Donc te fixe pas trop sur les cours (pondéré par ECTS) dans les cursus des premières années. Mais regarde plus les cours de dernières années (année de master). Ne pas choisir ingé civil parce qu'il n'y a que 5 ou 6 ECTS de chimie en 1ere : NON. Regarde directement les cours de master ingé civil chimiste et compare avec ceux de bioingé et intéresse toi à leurs situations respectives dans le marché du travail. Pense à la finalité avant tout.

    Dans la même veine, sans vouloir te décourager mais c'est parce qu'en sortant de secondaire on a tous l'impression que l'on aura ENFIN des cours méga super intéressants (avec toutes les bonnes résolutions où tu te convaincs que tu les étudieras tout les jours bla bla bla) : 2/3 de tes cours te sembleront useless/imbuvables/nuls/ridicules/trop simples/trop complexes/bourrage de crâne/perte de temps/prof tortionnaire/...

    ingé civil > all
    StarflaM, 13 Juillet 2010
    #12
  13. Offline
    ninJarai poulet
    bio ingé > ingé civil > all.
    ninJarai, 13 Juillet 2010
    #13
  14. Offline
    Ochinko Jedi
    Bah, je dirais pas que c'est 2/3 des cours, mais ca arrive régulièrement d'avoir un cours qui te botte vraiment pas ... surtout les premières années ... par exemple si tu prends bio-ingénieur à l'UCL tu auras des cours de botanique ou de sciences de la terre, faut aimer quoi :D

    Pour le ring, ca dépend où tu habites, 30-40 minutes ca me parait pas trop long. Moi j'habitais Boitsfort donc j'étais quasi directement sur l'E411 et en général ca me prenait genre 25 minutes je dirais.

    Les heures de pointe sur le ring, y aura des gens plus spécialisés que moi qui pourront répondre, mais je suppose que c'est entre 7 et 9h du matin. Il y a aussi une mini-heure de pointe autour de LLN vers 08h20/30 :D
    Ochinko, 13 Juillet 2010
    #14
  15. Offline
    StarflaM Elite
    Ingé civil biomédial > bio ingé
    StarflaM, 13 Juillet 2010
    #15
  16. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    @StarflaM : Ouais je sais qu'il faut pas se focaliser sur le bachelier mais bon... c'est loin d'être des années faciles du coup faut être hyper motivé pour réussir et j'suis pas sur d'être assez motivé c'est ça que jveux dire
    D'après la description des profs de l'ULB, ingénieur civil biomédical est assez peu axé sur ce que je voudrais faire plus tard (ils ont dit que c'était de la recherche médicale sur des nouveaux appareils etc), mais c'tait ptet du bullshit :p en tout cas c'est pas trop ce qui me fait le + envie

    Et ouais pour les cours barbants j'en ai entendu parler mais bon tout le monde passe par là :-D
    Sinon qqun connait les profs qui donnent cours aux bioingé et ingé civil de l'UCL ? Ils sont comment ?
    Akabane, 13 Juillet 2010
    #16
  17. Offline
    DeflaMental [-_-]
    J'ajoute une précision, dans mon école, il y a une spécialité électricité, dans laquelle il y a une sous spécialité Biomédical... Donc tu es ingénieur civil électricien spé biomed ...

    Le travail, c'est lié à la technique des appareils médicaux. La bio est très peu poussée, mais tu dois connaitre le minimum du fonctionnement du corps pour construire, évoluer, inventer les appareils médicaux.
    DeflaMental, 13 Juillet 2010
    #17
  18. Offline
    Fratellis10 고수
    Je peux déjà te dire que les prof de math du 2e quadri en bioingé servent à rien, ils expliquent quedalle en cours (ils lisent leur syllabus), tu te débrouille pour comprendre chez toi et gérer aux TP's. J'avais cours avec eux en math du 2e quadri et perso j'ai réussi assez facilement ce cours de cette façon, j'ai été genre à 2 ou 3 cours... Ca posait pas vraiment un problème.
    Pour leur prof de math du 1er quadri c'est pareil tout comme leur prof de sciences de la terre (d'après ma copine qui y est en 1ere).

    Sinon le reste elle s'en est jamais plaint donc c'est que ca va ils donnent bien cours normalement :) Mais je crois que leur prof de physique prend sa retraite cette année...


    Pour ingé civil, j'en sais rien, demande à killarg ;)
    J'ai juste eu cours d'anglais cette année avec leur prof et il est tout simplement génial ce mec!


    Toute façon tu peux aller dans n'importe quelle section, t'auras toujours des profs de merde... J'en ai déjà eu un qui donne genre 6-7h de cours sur un quadri (6 crédits le cours), le reste tu te débrouille pour comprendre sur internet et si tu as des questions tu peux lui poser mais bon... T'as pas interet à lâcher la corde un coup sur l'année sinon t'es mort et ça c'est pas évident, surtout que son cours était assez difficile.

    Si tu prends informatique comme option en ingé civil en 2e, tu devrais avoir cours avec lui d'ailleurs :p
    Fratellis10, 14 Juillet 2010
    #18
  19. Offline
    Ochinko Jedi
    Comme dit plus haut, des profs t'en aura des bons et des moins bons ... faut pas s'inquiéter :D

    Disons qu'ils deviennent en général de moins en moins "bons" avec les années car ceux que tu choppes en Master donnent en général moins de cours et se spécialisent moins dans l'enseignement, mais comme t'es moins "con", que les cours t'intéressent plus, et que les classes sont plus petites t'as l'impression d'un peu mieux comprendre :D
    Ochinko, 14 Juillet 2010
    #19
  20. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    @DeflaMental : c'est bien ce que jpensais donc en gros c'est beaucoup de physique/math et des bases en bio/médecine ?

    @Fratellis10 et Ochi : ouais ok c'est aussi ce que mon frère m'avait dit :-D
    Parfois quand il allait pas j'lui demandais pourquoi et il me disait que ça servait à rien vu que le prof se contentait de recopier le cours au tableau :p
    Et on peut ne pas aller aux cours sans rien perdre ? J'veux dire, ils glissent pas une ptite remarque par-ci par-là ? Un truc qui justifierait l'déplacement quoi..

    EDIT :

    Au fait une question m'a traversé l'esprit en lisant le topic sur médecine, est-ce que les cours préparatoires qui se déroulent à partir du mois d'août (fin du mois jpense) sont utiles ? L'un d'entre vous y a déjà été ? Si oui, les profs sont comment ? Y'a du monde ? (et les profs c'est ceux qu'on va avoir ou ça peut être qqun d'autre ?)
    Akabane, 14 Juillet 2010
    #20