Quelques questions (Bioingénieur/ingénieur civil)

Discussion dans 'Etudes' créé par Akabane, 12 Juillet 2010.

  1. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Oué en gros, Ingé civil, tu peux faire plein de chose dans plein de domaine, tu as tes 3 ans de bachelier pour faire ton choix... Dans ces choix, tu as une option biomed, qui reste fort dans le technique mais qui nécessite un peu de bio.

    Par contre, bio ingénieur, je ne connais pas, mais je suppose que c'est le contraire, tu as des bases de maths, physiques nécessaire pour tout bon ingénieur et fort orienté bio, etc...
    DeflaMental, 14 Juillet 2010
    #21
  2. Offline
    Ochinko Jedi
    Etre présent au cours, ca aide quand même vachement. Il y aura toujours des gens pour te dire qu'ils ont réussi tel ou tel cours sans y aller de tout le quadri, mais en règle générale, aller au cours ne peut pas être une mauvaise chose. Moi par exemple, je comprenais et retenais beaucoup mieux la matière quand j'avais assisté au cours. C'est pas pour rien que la plupart des gens qui réussissent assistent quasi toujours aux cours.

    Donc, pour moi, la réponse à ta question de savoir si on peut aller au cours sans rien perdre est "non".

    Si tu veux comparer les programmes d'ingénieur civil et bioingénieur, il suffit que tu ailles sur le site de l'ucl et regardes les programmes de cours. Y a pas mal de cours genre math/physique en bioingénieur, mais rien d'insurmontable à mon avis et clairement moins qu'en ingénieur civil.
    Ochinko, 14 Juillet 2010
    #22
  3. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Oui ça c'est une des résolutions que je me suis fixées, aller aux cours aussi souvent que possible.
    Toutes façons rien qu'écouter une fois la matière ça permet déjà de savoir de quoi ça parle avant de bucher à la maison.
    Le problème c'est que j'arrive pas à trouver le détail des chapitres abordés pour voir si on voit la même chose +/- ou pas (car c'est +/- la même quantité, y'a 1 ECTS de plus en physique en bio par rapport à civil et un de mois en math). Histoire de voir si si je veux faire bac bioingé et master ingé civil y'a moyen ou si je vais devoir me retaper les 3/4 des cours du bac ingénieur civil.
    Pourquoi dis-tu "et clairement moins qu'en ingénieur civil" ? Y'a une grosse différence de niveau en math/physique entre les deux ?
    Akabane, 14 Juillet 2010
    #23
  4. Offline
    Near ex membre
    Soit encore plus positif : fixe toi ou dit toi que t'ira tout le temps. :] :] :] :] :]
    Near, 14 Juillet 2010
    #24
  5. Offline
    Akabane The Chemical Stig

    Je suis très souvent chez le médecin en fait du coup jpourrai pas aller tout le temps mais presque :) surtout si je kot, dans ce cas même si un cours me fait franchement ch... au pire je glande dans mon coin de l'auditoire sans faire de bruit jpense pas que ça dérange :-D :-D
    Akabane, 14 Juillet 2010
    #25
  6. Offline
    Ochinko Jedi
    Faudrait demander plus précisément à des gens qui sont capables de comparer avec certitude entre les deux, mais à mon avis c'est plus exigeant à ces niveaux là en ingénieur civil ...
    Ochinko, 15 Juillet 2010
    #26
  7. Offline
    Fratellis10 고수
    En bioingénieur, je sais qu'ils ont physique, math, bio et chimie (tous leurs cours quoi...) avec ceux de la fac des sciences (excepté matheux et physiciens, je te rassure tout de suite...) donc avec les géographes, biologistes, chimistes,... D'après ma copine, le cours de physique, c'est le cours de médecine avec une partie en moins mais les autres vues plus détaillées.

    Et en math, pour avoir eu cours avec, c'est pas vraiment poussé, normalement t'auras déjà tout vu (si math6- math8 ) sauf les équations différentielles et fonctions à plusieurs variables (quoique...) mais le truc c'est que c'est vu vraiment différemment, de façon beaucoup plus théorique, et c'est un peu déroutant les premières semaines et puis à l'examen il pose quand même des sales questions, je veux dire par là, faut vraiment bien maitriser à fond même si la matière est pas vraiment hyper difficile... Puis t'as intérêt être très rigoureux dans la rédaction des réponses, tout détailler... C'est un cours qui pête beaucoup chez nous :p...


    Pour ingé civil, c'est fac des sciences appliquées quoi =] d'après un bon pote de SINF qui a fait ARCH juste avant, les exercices sont des cas plus concrets. Genre, les exercices portant sur les équations différentielles sont donnés sous forme de problèmes alors que chez nous c'était résoudre des problèmes de Cauchy, citer des théorèmes,... D'après moi ils perdent moins de temps dans les détails mais franchement je m'avance pas trop, je sais pas... Pour la matière qu'ils voient, ils voient + qu'en bioingénieur, c'est clair, mais pas vraiment tant que ça au fond d'après ce que je vois sur le plan de leur cours...

    Pour leur cours de physique, j'en sais rien du tout mais je connais bien le nom du prof de réputation :-D Sobieski... C'est le gars qui a bossé un peu à la NASA puis je crois que c'est lui qui gère les diplômes dans la faculté. Mais bon, ça veut rien dire, ça se peut que son cours est facile (ce qui m'étonnerait :p)
    Fratellis10, 15 Juillet 2010
    #27
  8. Offline
    Ochinko Jedi
    Une partie des cours qui sont donnés en bioingénieur sont en effet les mêmes que ceux donnés en fac des sciences (math/phys exceptés) ... vu que la première candi est +/- commune (cependant donnés par des profs différents dans certains cas), mais je pense qu'en deuxième et par la suite, il y a des cours additionnels en bioingénieur qui ne sont pas donnés en bio/chim/geo (j'ai fait bio moi-même mais avant Bologne donc ca a du changer légèrement depuis). Fin tout ca pour dire que y a des maths et de la physique, mais c'est pas le noyau dur de l'enseignement. Suivant les options que tu choisiras, tu pourras en avoir un petit peu plus ou un petit peu moins, mais ca reste bioingénieur, donc c'est basé sur les sciences du vivant en premier lieu, mais en y appliquant certains des outils de l'ingénieur.
    Ochinko, 15 Juillet 2010
    #28
  9. Offline
    Ochinko Jedi
    Moi je reste convaincu que si tu aimes la physique et la chimie par dessus tout, tu devrais te diriger vers chimie ou physique (sans doute plutot chimie et puis prendre une orientation chimie/physique par exemple) -- mais c'est pas "ingénieur" ... ceci dit, tu t'amuseras peut-être plus et tu t'en sortiras sans doute très bien également dans la vie si tu es bon dans ton domaine ;).
    Ochinko, 15 Juillet 2010
    #29
  10. Offline
    Fratellis10 고수
    +1 avec Ochinko! Tu t'épanouiras beaucoup plus en chimie ou physique qu'en ingénieur civil si la chimie ou la physique est ton truc!

    Et puis à l'UCL il y a un truc génial, c'est les mineures, en tout cas pour les matheux, on peut prendre une mineure en mathématiques appliquées et puis de là, il y a normalement possibilité d'accéder au master en ingénieur civil en math appliquées...
    Pour les physiciens je sais pas trop suffit d'aller voir sur le site de l'UCL mais je crois qu'il y a moyen de prendre mineure en physique et chimie appliquée.
    Ce qui te permet d'éviter les cours d'informatiques, les projets,... du bachelier :p
    Fratellis10, 15 Juillet 2010
    #30
  11. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Je rédigerai une réponse plus complète tout à l'heure car là je suis un petit peu pressé mais le site de l'UCL etl eurs formations me troublent un peu!
    En effet, si on fait le bachelier en sciences physiques, on a accès au master des sciences de l'ingénieur civil orientation ingénieur physicien (http://sites.uclouvain.be/archives-portail/ppe2009/245804.html). Si on regarde le bachelier en sciences chimiques, on n'a pas accès au master en chimie et sciences des matériaux (http://sites.uclouvain.be/archives-portail/ppe2009/245827.html), ou en tout cas c'est pas mentionné. Je trouve ça étrange..
    Par ailleurs, quand on regarde les mineures de sciences chimiques (http://sites.uclouvain.be/archives-portail/ppe2009/247647.html) celle que je privilégierais (mineure en bio-ingénierie) est la seule à me donner une page non trouvée. On dirait qu'ils essaient de décrédibiliser cette formation :p car si ça donne accès au master en chimie et sciences des bioindustries
    Par contre c'est vrai on me l'avait déjà dit, la formation à la faculté des sciences et celle de bioingénieur (pour la première) on peut passer de l'un à l'autre. Du genre 1ere bioingé et 2eme sciences chimiques (par ex).
    Sur la page du master en sciences chimiques y'a un truc qui m'échappe...

    Comment c'est possible de faire 120 ECTS en un an ?? Ou alors on valide pas le programme entier du master ? Je pige pas ce qu'ils veulent dire en fait.

    La page du master 60 crédits de physique est un peu plus claire :

    Ce qui signifie 75 ECTS et deux mémoires. On arrive donc à un total de 120 ECTS ? Ou pas ?

    Sinon est-ce que qqun sait si ces métiers sont très valorisés au Canada ? C'est là que j'ai toujours voulu vivre, pour diverses raisons (immigration sélective, climat, taille du pays, continent, etc).

    J'ai une question encore, pour le master en chimie et science des bioindustries, il est mis

    De quels masters complémentaires s'agit-il ? Je ne suis pas parvenu à les dénicher...

    C'est très intéressant! (master ingénieur civil en chimie et sciences des matériaux)
    Tous ces masters offrent des débouchés très utiles et recherchés non?
    Et puis soyons fous pourquoi pas un doctorat MAIN ("matériaux, interfaces et nanotechnologie") :-D

    La formation d'ingénieur civil physicien me botte pas mal aussi (science des matériaux, nanotech, ...).

    PS : je suis en math 7h/s

    Sinon en fait ce qui fait que j'ai pas trop regardé les bacheliers en sciences chimiques et physiques c'est parce que j'ai peur que ce soit moins bien considéré...
    J'ai l'impression en fait qu'avec ça t'es un peu plus compétent en chimie ou physique que l'ingénieur correspondant mais qu'à côté lui il s'y connait en sciences de l'ingénieur et pas toi...
    J'ai pas envie d'être le larbin d'un ingénieur civil qui me fera faire le sale boulot en fait :cool: genre lui il élabore la méthode de travail et moi je travaille.. Enfin ça peut être chouette aussi je sais pas trop, faudrait que j'en apprenne plus pour voir en quoi consiste ce travail.

    Je répondrai encore tantôt là je dois y aller.
    Ochi, tu as fait quoi comme formation ? Tu vis aux USA c'est ça ?
    Akabane, 15 Juillet 2010
    #31
  12. Offline
    Ochinko Jedi
    T'as qu'à aller étudier à l'Université McGill à Montréal, ca sera plus simple si tu comptes vivre au Canada :D (fin je dis McGill mais tu peux aller à Toronto ou Vancouver aussi hein).

    Sinon je ne sais pas ce qu'il en est de l'équivalence des diplomes entre Canada/Europe ... les doctorats passent sans problème, pour les Masters, faut peut-être repasser un examen ou un truc du genre, faudrait que tu te renseignes. Sinon pour savoir si ce sont des métiers "très valorisés", faut peut-être demander à Irishsetter qui habite au Canada depuis quelques années ce qu'il en pense. Moi je suppose que c'est plus simple d'émigrer avec un doctorat qu'avec un "bete" master. C'est en tout cas le cas aux USA, mais je pense qu'il est plus facile d'émigrer au Canada qu'aux USA.

    Pour ma formation, en gros j'ai fais la bio puis un doctorat. La je suis en post-doctorat aux USA actuellement.
    Ochinko, 15 Juillet 2010
    #32
  13. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Je lui ai envoyé un mp ;)

    Quelles sont les raisons qui t'ont poussé à émigrer ?

    Sinon j'avais posé des questions mais en éditant un message donc ça a du passer inaperçu :

    Au fait une question m'a traversé l'esprit en lisant le topic sur médecine, est-ce que les cours préparatoires qui se déroulent à partir du mois d'août (fin du mois jpense) sont utiles ? L'un d'entre vous y a déjà été ? Si oui, les profs sont comment ? Y'a du monde ? (et les profs c'est ceux qu'on va avoir ou ça peut être qqun d'autre ?)
    Akabane, 15 Juillet 2010
    #33
  14. Offline
    Fratellis10 고수
    Bah les cours préparatoires ne peuvent faire que du bien :p D'après un pote qui y est allé, ça lui a pas servi à grand chose, il a juste revu ce qu'il avait déjà vu en rhéto certes un peu plus détaillé mais pas tant que ça... à la fin il les séchait pour aller boire au lac avec ses potes...

    Ok tu es en math7 mais fais bien gaffe, tu auras certes un léger avantage sur ceux qui ont fait math4 et 6 mais pas tant que ça hein... Car comme je t'ai dit, la matière est vue tellement différemment et en profondeur que ça importe peu au fond, du moment que tu maitrise bien les simples bases demandées en math4 c'est bon!
    Puis c'est ta façon de bosser qui déterminera tout!
    Bête exemple: le même pote qui a fait ARCH (ingé civil en architecture) il a eu math8 en rhéto puis il a fait une année en ingé civil. Au premier quadri il a été a aucun cours, il a étudié genre 2 jours avant l'exam, il a fait 6 ou 7/20 alors que c'est de la matière qu'il a vu et revue! Donc tu vois...

    Par contre pour l'exam d'entrée, là c'est nettement mieux d'avoir fait math7 ;)

    Perso, je recommence ma première dans une autre branche, aucun cours que j'ai eu ne me sera utile excepté ceux de maths et celui d'anglais mais je pars avec un énorme avantage sur ceux qui arrivent à l'unif, je sais comment gérer un exam, comment bosser pendant l'année, comment gérer mon temps,... Dès que tu sauras gérer ça, ça devrait aller ;)


    Sinon bac en physique/chimie selon moi, c'est pas moins considéré que celui en ingé civil, c'est quand même différent au fond.
    Fratellis10, 15 Juillet 2010
    #34
  15. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Ouais c'est ce que jpensais.. (c'est aussi ce qui est mis sur le site :-D )
    Je m'inscrirai peut-être pour me rassurer mais bon, on y est pas encore ;)

    Ouaip tu as raison :)
    C'est ce qu'on m'a dit, la méthode de travail est très importante, c'est ce qui détermine la réussite, quelles que soient l'intelligence ou la formation durant le secondaire de la personne. Ceux qui n'ont pas peur de travailler réussissent, même si pour certains il faut + travailler que pour d'autres. D'où l'intérêt de choisir une "bonne" école secondaire. Je pense que ce qui distingue les bonnes des mauvaises écoles c'est pas tellement la matière vue, c'est la façon dont on voit la matière et dont on prépare l'accès aux études supérieures (évidemment ça dépend aussi des sections, le même prof donnera pas le cours de math de la même façon partout, ce qui est logique).
    Bah c'est pas mal 6 ou 7/20 en étudiant que deux jours :-D mais c'est clairement insuffisant surtout dans un aussi gros cours :p j'espère faire le double :p

    Ben en fait d'après mon prof de physique, qui est assistant chargé d'exercices à l'ULB (http://mathfsa.ulb.ac.be/?n=People.HomePage tout en bas à gauche mais la photo est hyper vieille, minimum 15 ans je pense :cool:), l'année où je rentrerai à l'unif, càd 2011-2012, donc dans deux ans, l'examen d'entrée en polytech sera supprimé partout dans la Communauté Française. J'en suis pas certain mais bon toutes manières vu comme on est préparés et la disponibilité d'examens des années précédentes, ça devrait être une simple formalité ;)

    Ouais, mais je pense justement que le métier d'ingénieur (civil ou bio) correspond ptet plus à l'idée que je me fais du travail que je voudrais faire par après.
    Je me demande si c'est pas mieux de faire ingé civil plutôt que bio étant donné que y'a pas (ou j'ai mal cherché) vraiment de masters complémentaires alors qu'en ingé civil y'en a beaucoup qui ont l'air bien comme je l'ai dit deux posts avant.

    Je suis vraiment indécis c'est chiant :cool:
    Mais bon je sais déjà +/- ce que je voudrais, au pire je tirerai ça au pile ou face (ou avec Paul le poulpe :-D ), ce qui est un peu dommage c'est ma copine par exemple qui sait vraiment pas quoi faire (peut-être de l'actuariat ou qqch du genre mais faut voir, elle sait pas en quoi ça consiste exactement).
    Elle a de bons points partout, comme moi, elle est aussi en math 7 mais dans une autre section, avec 1h/s de chimie seulement mais 2h de physique comme moi. Tu sais pas comment faire pour "faire trouver" un métier intéressant aux autres ? Car je connais pas mal de gens qui savent vraiment pas... Moi j'ai trouvé ça car ça m'a toujours intéressé et j'ai pas mal cherché sur Internet des métiers, infos, ...

    'fin bon je pense que j'vais pas tarder à aller dormir :)
    Akabane, 16 Juillet 2010
    #35
  16. Offline
    tritribe Touriste
    biomédical n'a rien à avoir avec bio ing..
    tritribe, 17 Juillet 2010
    #36
  17. Offline
    Phaedrus Le Touriste
    Oui, en soi, la matière vue (en phys/math) du tronc commun polytech n'est pas si énorme. Mais à coté de ça, faut pas oublier que t'as ta Majeure+Mineure (43+30=73 ECTS je pense) où tu peux approfondir tes connaissances en math et/ou te spécialiser dans des branches de la phys. Par exemple tu peux prendre Phys-Chimie (FYKI) en majeure et MECA en mineure (FYKI/MECA), ou FYKI/ELEC, MECA/ELEC, MAP/FYKI.... bref t'as vraiment le choix de combiner ce qui t'intéresse...

    Voilàa un petit aperçu de ce que les étudiants de 2ème bac ont choisi cette année:

    [IMG]
    Phaedrus, 17 Juillet 2010
    #37
  18. Offline
    am2004 Elite
    am2004, 9 Août 2010
    #38
  19. Offline
    pour info "sinf et arch" cest pas comme ingé civil. Quelques cours en commun dans les premiers bacs mais ça change vite, ils ont parfois des matières plus cheap / partie de la matière retirée (en remplaçant avec des truc d'arch/info)




    edit:
    zomg@ post de phaedrus le nombre de personen qui ont pris génie civil dépasse le nombre d'élec. Stop prendre cette option de fucktard xd
    killarg, 9 Août 2010
    #39
  20. Offline
    Phaedrus Le Touriste
    Je pense qui yaurait pas autant de gens en GC si ça n'avait pas la réput d'être l'option glande... (en bac du moins). Perso j'ai pris ELEC/Gestion. Un peu glandouille la mineure gestion j'avoue, mais bon je compense avec ELEC qui apparemment est assez tendu en 3ème... (déja qu'en 2ème cho cho cmt ils cotent à l'exam d'ELEC1370)
    Phaedrus, 14 Août 2010
    #40