Quels moyens pour financer ses études universitaires ?

Discussion dans 'Etudes' créé par Wbi1990, 31 Mai 2014.

  1. Offline
    Wbi1990 Elite
    Bonjour,

    En septembre je serais en sixième secondaire et étant prévoyant de nature je m’inquiète sur un point critique, qui est l’argent nécessaire aux études universitaires.

    Je suis terriblement motiver pour aller à l’université continuer mes études mais mes parents vivent avec le strict minimum et ne peuvent pas se permettre par exemple de payer mon minerval ou un kot.

    Après renseignement je sais qu’il faut réserver son kot assez vite, genre en janvier, donc il me faudrait un plan pour janvier, mais pourquoi un kot ? Je compte aller à l’UCL en option sciences informatiques (trop de physique à Bruxelles), ok un kot c’est pas obligatoire, mais ça fais deux ans que je fais la navette Bruxelles-Wavre et je peux vous dire que je ne pourrais plus continuer à l’université, c’est pire qu’épuisant (2h de trajet sans aucun exagération-> trou perdu d’anderlecht), bref ma vie.. (c’était pour justifier les nombreuses attaques que je vais subir)

    Alors aujourd’hui je viens prendre conseil au près de vous concernant les aides dont je pourrais bénéficier, ne m’y connaissant pas du tout..

    La question est donc, comment prendre un kot, assumer les dépenses journalières, et les dépenses scolaires lorsqu’on est «*pauvre*»

    Je sais que le CPAS peut m’accorder une aide, mais ça va être difficile, ma mère touche dans les 1200€ net, je ne pense pas être avantager.

    Comment faire ?

    Merci
    Wbi1990, 31 Mai 2014
    #1
  2. Offline
    mazdakzar Problem ?
    mazdakzar, 31 Mai 2014
    #2
  3. Offline
    ramzes235 Elite
    une bourse et mettre de l'argent de coter en bossant le WE ou mercredi aprem :)
    courage :)
    ramzes235, 31 Mai 2014
    #3
  4. Online
    JetseX02 3*X*P*4*T
    Si tes parents ne dépassent pas un certain plafond au niveau de leurs revenus dans l'année précédant ta première année, tu pourras profiter d'une bourse d'étude qui couvre tout ton minerval.
    Pour ton kot, tu peux déjà t'arranger avec tes parents pour qu'ils couvrent une partie de tes dépenses grâce aux allocs, après tu pourras mettre à profit les 2h que tu gagneras en trajet pour bosser ;)
    Tu peux aussi profiter d'aide du cpas si tu n'es plus à la charge de tes parents et que tu prouves un degré de réussite certain lors de ton cursus, cette méthode faisant évidemment sauter les allocs familliales. Je n'ai, par ailleurs, pas bcp d'infos concernant ce point car je ne m'y suis jamais réellement attardé.
    JetseX02, 31 Mai 2014
    #4
  5. Offline
    Wbi1990 Elite
    J'étais au courant pour la bourse, mais je ne la pense pas suffisante à couvrir une année..

    Merci ramzes ! Je compte bien bosser !

    C'est justement ça mon point de vue, l'option choisie n'es pas des plus faciles, pour moi ses 2 heures sont vues comme nécessaires à ma réussite, au niveau alloc je ne touche pas beaucoup, de l'ordre des 110 je pense. J'ai penser à vivre seul, ça me convient, mais d'après mes renseignements il faut d'abord prendre appart, et donc payer garantie, loyer etc, pour après bénéficier peut être d'une aide du CPAS..

    Merci pour vos réponses
    Wbi1990, 31 Mai 2014
    #5
  6. Offline
    ramzes235 Elite
    il n'y malheureusement pas de miracle , espere avoir une bourse , ( mes parents ne roulent pas sur l'or et pourtant jamais eu droit a cette bourse ... )
    donc appart bossez un max sans négliger ces études :) et faire attention parce que bosser 50 jours en un an c 'est peu et pas beaucoup d'entreprise aime donne des contrats étudiant après ...
    ramzes235, 31 Mai 2014
    #6
  7. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    www.uclouvain.be/aide

    En sus des bourses de la CF, ils accordent des aides financières qui peuvent s'avérer substantielles pour t'aider à couvrir tes frais. N'hésite pas à aller les voir pdt ta rhéto (faut un rdv) pour voir ce qu'il y a moyen de faire.
    Y'a pas mal moyen de taffer en tant qu'étudiant sur le campus, que ce soit sur le temps de midi, un jour où t'as pas cours l'aprem, le week end, le soir, ...
    Akabane, 31 Mai 2014
    #7
  8. Offline
    Guigui94 Elite
    - Bourse de la communauté française
    - Allocations complémentaires de la part des services sociaux des universités
    - Job étudiant

    Pour le kot à l'UCL, prends contact avec le service logement. Peut-être peuvent-ils accorder une réduction supplémentaire. Il existe aussi les kots à projet dont le loyer est très modéré, mais cela nécessite un engagement qui peut être très énergivore en temps et en motivation.

    Maintenant si tu n'es pas certain de ta capacité financière à assumer ces frais, je ne suis pas sur que cela soit une bonne idée de se mettre directement un kot sur le dos. Regarde bien les autres offres d'étude à proximité de chez toi. Le kot ce n'est pas qu'un loyer, c'est aussi assumer son quotidien différemment par rapport à la maison.

    Pour le job étudiant, tu as déjà toute ta 6e et tes vacances pour bosser. C'est le moment pour constituer un joli matelas de secours.

    Bon courage dans tes recherches, n'hésite pas à frapper à toutes les portes, c'est ce qu'il y a de mieux à faire.
    Guigui94, 31 Mai 2014
    #8
  9. Offline
    Gemini Elite
    @Wbi1990 perso je te dirai de réfléchir deux fois avant de te lancer , tout le monde veut faire des études mais dans ton cas faut peser le pour et le contre il y a des jobs qui payent plus qu'un universitaire je te laisse méditer sur ça.
    Gemini, 31 Mai 2014
    #9
  10. Offline
    Atlantiste Elite
    Ca dépend surtout pour faire quelles études universitaires... faut bien réfléchir si le master en info lui apporte plus qu'un graduat moins chers.

    Mais bon elle habite bruxelles, ca doit qd meme etre jouable de faire qque chose... Imaginez si elle habitait Dinant...
    Atlantiste, 31 Mai 2014
    #10
  11. Offline
    Wbi1990 Elite
    Je pense qu'en début d'année scolaire j'irai effectivement voir un peu partout ce que je peux faire, du moins faire mon maximum pour que ça sois prêt pour la rentrée universitaire, merci pour vos conseils.

    @Gemini malheureusement je suis réellement motivé, ça fais beaucoup de temps que je me renseigne, je suis sûr de mon option et de mon choix, et même si je venais à rater au moins ça serais sans regret, je peux pas continuer ma vie tranquillement sans avoir essayer.. c'est pas pour l'argent, la curiosité, l'envie de savoir qu'apporte cette option m'intéresse beaucoup plus, même si ça a tout l'air d'un beau discours
    Wbi1990, 31 Mai 2014
    #11
  12. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Moi je suis d'avis que tu devrais éviter la dépense du kot et mordre dans ta chique pour aller étudier à Bruxelles.

    A toi de voir si c'est mieux de faire 10h/semaine de trajet (je sais pas comment tu fais mais tu peux peut-être prendre des transports comme le train ou autre qui te permettraient de rentabiliser un peu ce temps ?) ou alors travailler bien plus que 10h/semaine pour financer ton kot ?

    En tout cas je pense que si tu as vraiment envie de faire ces études, c'est maintenant qu'il faut le faire car c'est même pas la peine d'y penser si tu as des regrets plus tard et que tu décides de te relancer dans les études.

    C'est vrai qu'il y a quelques jobs qui paient plus... mais bon en exagérant en Belgique le meilleur job c'est le chômage/CPAS avec du black plein temps :roll: C'est pas pour ça que c'est l'exemple à suivre.
    DeflaMental, 31 Mai 2014
    #12
  13. Offline
    THiBOo Elite
    Tu veux faire quoi plus tard qui justifie le choix des études de sciences en informatique plutôt qu'un bachelor à l'IPL ou l'ESI qui sont sur Bruxelles ? Etl'ESI est très abordable en terme de minerval.

    Apres les études d'IT à l'ULB sont pas mauvaises ... À ta place je reconsidererais la chose qd même au vu de tes faibles moyens financiers.
    THiBOo, 1 Juin 2014
    #13
  14. Offline
    Guigui94 Elite
    Ca ne doit certainement pas être un frein à ce qu'il a envie de faire. La question financière peut se poser pour le kot VS pas kot, ULB VS UCL,... mais pas pour le choix des études. Minerval et compagnie, ça tombe à l'eau dès que l'étudiant obtient le statut de boursier (ce qui sera surement le cas ici si ses parents vivent avec le minimum).

    Je partage l'avis sur le fait qu'il faut considérer toutes les filières, mais c'est valable pour tout le monde et non pas à cause de l'argent. De ce côté là, le système belge permet à (presque) tous les jeunes qui le souhaitent de pouvoir étudier ce qu'ils souhaitent, autant en profiter.

    Sinon +1 DeflaMental pour le kot, je me dispenserai de ça à sa place. Etudiant c'est un job à temps plein, si ça peut t'éviter de te mettre une pression supplémentaire c'est déjà ça de pris. Et n'oublie pas que le temps que tu peux gagner avec le kot, tu peux rapidement le perdre ailleurs: nuits très courtes, devoir aller faire ses courses, se faire à manger,... tu peux même gagner du temps si quand tu rentres à la maison tu n'as plus qu'à glisser tes pieds sous la table.
    Guigui94, 1 Juin 2014
    #14
  15. Offline
    THiBOo Elite
    C'était justement pr le choix du kot que je l'invitais à réfléchir. Pas le choix des études évidemment !
    Et si pas de kot là faut réfléchir en terme de UCL+trajet vs ULB +physique (qui est pas si ouf que ça) et éventuellement bachelor vs unif en fonction de ce qu'il veut faire plus tard.
    THiBOo, 1 Juin 2014
    #15
  16. Offline
    seveneleven2010 Fanatique
    Salut Wbi1990,

    Tu as pensé au combo coloc + job étudiant? J'ai fait ça pdt un moment, ça me coûtait 150 + charges + spaghettis/nouilles :D

    Une connaissance qui venait de Namur était ds une coloc à 4 à Bruxelles, c'est avantageux puis t'as des gens pour aller picoler.
    seveneleven2010, 1 Juin 2014
    #16
  17. Offline
    Mero Elite
    message à effacer
    Mero, 1 Juin 2014
    #17
  18. Offline
    THiBOo Elite
    T'as l'air d'avoir bien réfléchi donc c'est déjà positif. Mais tu peux faire de l'IA à l'ULB les cours sont même assez bons. Et franchement la physique est pas si dure que ça. Mais bon.
    En kot fais gaffe aussi que tu seras bcp plus tenté par la guindaille. Et que si tu es boursier tu peux pas doubler de mémoire. Donc va falloir concilier études sérieuses + taff pr subvenir à tes besoins + éviter les guindailles. Si tu penses être capable de le faire fonce ! Mais faudra avoir un solide moral ;)
    THiBOo, 1 Juin 2014
    #18
  19. Offline
    0ld Cr0w Elite
    dealer ..cest juste une pîste hein... c est un moyen fastoche de se faire de la thune ...:cool:
    0ld Cr0w, 3 Juin 2014
    #19
  20. Offline
    max.cavalera Max Is Back!
    Vends un rein... :)
    max.cavalera, 5 Juin 2014
    #20