Quels moyens pour financer ses études universitaires ?

KVA

Elite
-Job étudiant pendant les vacances que tu mets de côté pour l'année scolaire
-Bourse de la CF
-Job pendant l'année (mais c'est déjà plus contraignant par rapport aux études)


Concernant le kot, c'est vraiment un luxe je trouve. Perso j'habite encore plus dans le trou du cul de Bruxelles que toi et ça m'a pas empêché de faire la navette jusqu'à l'ULB depuis ma première (au final tu perds pas tant de temps que ça si tu bosses en biblio sur place) et de réussir. Franchement à ta place, surtout si financièrement c'est difficile pour toi et tes parents, je remettrais sérieusement en question ce point là.
 

Hyene

💩
Le porno sa gagne bien, il me semble que sa se fais au usa
 

Nomis

Elite
tu peux redoubler ta première (une chance pour commencer)
 

KanarWc

MrKonar
Via mon boulot, j'ai suivi une jeune qui voulait aller à l'unnif aussi sans argent, elle a eu droit à ceci :

La bourse, si tes parents ne dépassent pas le plafond, ton minerval sera payé et tu recevras en plus 6-700€ sur ton compte.
Le Cpas : il faut prouver que tu n'as plus de lien avec tes parents (facile de baratiner mais petite enquête).
Tu auras un truc comme 700€ par mois et faudra te démerder avec ça.

Tu auras tes allocs (jusqu'au chômage et tes parents donneront une pension alimentaire en fonction de ce qu'ils ont).

Le job d'étudiant ne se combine pas bien avec le cpas, tu devras rendre tes fiches de paye et on t’enlèvera une partie du cpas. Maintenant tu peux tenter le black dans l'horeca ou t'arranger avec le cpas mais c'est du cas par cas.
Avant il fallait une adresse pour en profiter, et ça tombait le deuxième mois, faut le savoir aussi et préparer le terrain.

A ta place j'irai me renseigner au cpas et pour la bourse histoire de tâter le terrain, n'attends pas d'y être pour le faire.
Par contre comme dit plus haut, tu te dois de réussir, tu peux foirer une année mais c'est tout, sinon la bourse c'est dans le cul et tu devras rembourser.
Et sinon la solution de faire les trajets et de bosser à l'école est bonne aussi, ça limiterait vachement tes frais et tu pourrais bosser comme étudiant en gardant tout pour toi.

Logiquement ça n'a pas trop changer mais bon ça date de 5 ans, y'a sûrement eu des modifications dans la loi...
 

SaY

Elite
Pour les étudiants boursiers, si ça n'a pas changé, le minerval est gratuit ;)
 

SaY

Elite
Quand j'ai fais ma première année en 2009, j'avais droit aux déductions de l'université, sur un minerval de 800 et des t'avais deux paliers, 400 et des ou 100 et des, j'avais payé 100 et des (je me souviens pas des chiffres exacts). Mais en 2010 y'avait une nouvelle loi et j'ai rien payé du tout. Je pensais que c'était d'office gratuit pour tous les boursiers mais ça serait parce que j'étais au palier des plus pauvre et que ceux qui gagnent un peu plus doivent encore payer 400 ?

Enfin si comme elle dit ses parents vivent avec le strict minimum je suppose qu'elle aura la bourse + le minerval gratuit.

Attention aussi que la bourse tu la reçois en fonction de quand tu t'inscris, je ne sais pas exactement comment ça fonctionne mais genre moi je la touchais en avril-mai en m'étant inscrite pour octobre alors que ma meilleure amie l'avait avant janvier si je me souviens bien.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Si tu rentres ta demande de bourse en août-septembre (début), tu l'auras en décembre-janvier.

Pour le minerval, il y a trois paliers : gratuit, 200 et quelques et 300-400 et quelques. Effectivement, si sa famille vit tout juste, elle devra certainement ne rien payer.

Attention que dans certaines HE, on te demande de payer et puis, le CF te rembourse avec la bourse (mais tu reçois beaucoup moins).
 
1er
OP
W

Wbi1990

Elite
Pour répondre à tout ce qui à été dit :

DeflaMental
Le kot est inévitable pour moi, comme dis plus haut ça fais maintenant 2 ans que je fais la navette Bruxelles - Wavre (Donc je passe par Ottignies comme tout étudiant de L.L.N) et l’année prochaine en rhéto ça sera ma dernière année, c’est tout bonnement trop difficile de se taper 2h10 de trajet (avec plusieurs changement), quand tu arrives à la maison, tu manges, et il est temps de dormir.

THiBOo
Je souhaite aller en sciences informatique pour après continuer en intelligence artificielle, je suis super bien renseigné, et je ne compte pas changer d’avis, je sais que je vais pas toucher à un ordi la première année, et que c’est hyper théorique, mais ça ne me dérange pas.

j’avais déjà répondu avec le compte de mon frère sorry

@0ld Crow bon plan ;)

KanarWc J’ai effectivement penser à contourner le CPAS en mettant en scène quel que chose, mais après renseignement c’est beaucoup trop difficile actuellement.

Concernant la bourse, je la reçois déjà maintenant et le problème c’est que elle est hyper tardive, genre mars, alors que je remplis toujours mes papiers super rapidement.

Je vais faire comme dis plus haut et me déplacer un peu partout pour me renseigner, je pense pas qu’il y ai de solution miracle.
 

Althend

Pas un Modo
Je fais mon chiant mais

2 x 2h10 de trajet c'est pas dramatique.

Tu peux facilement étudier 2h pendant ce trajet tout les jours. Ca augmentera fortement tes chances de réussir.

Si tu vas sur l'ULB, tu auras de l'aide pour tes bouquins, tu as des cercles qui aident les étudiants.

Sinon tu prends la méthode facile: tu sors avec une fille à proximité de l'Unif
 

THiBOo

Elite
Et du coup si tu veux te spécialiser en IA pq l'UCL plutôt que l'ULB ?
 
Haut