Kit Cat
Elite
Si ton proprio exige une garantie locative en cash, fais lui signer une quittance. En cas de problème c'est lui qui sera emmm. puisque cela le met dans l'illégalité la plus totale.
Si ton proprio exige une garantie locative en cash, fais lui signer une quittance. En cas de problème c'est lui qui sera emmm. puisque cela le met dans l'illégalité la plus totale.
D'après mon avocate, le juge de paix s'en contre fiche que le bail soit enregistré ou non. Il y a également une jurisprudence dans ce sens qu'aujourd'hui l'enregistrement du bail c'est plus vraiment obligatoire.Le non enregistrement est pénalisant pour le propriétaire, pas pour le locataire. Si pas enregistré tu peux partir quand tu veux, sans préavis. Et dès qu'il y a un bail écrit signé par les 2 parties il est valable, donc tu peux l'utiliser devant le juge de paix (qui est très souvent favorable au locataire si le proprio n'a pas enregistré le bail ce qui est une obligation légale).
??? Depuis quand une jurisprudence peut-elle s'opposer à une loi ou à un AR ?D'après mon avocate, le juge de paix s'en contre fiche que le bail soit enregistré ou non. Il y a également une jurisprudence dans ce sens qu'aujourd'hui l'enregistrement du bail c'est plus vraiment obligatoire.
Pour moi, mais je ne suis pas juriste, une jurisprudence devient une interprétation de la loi.Depuis quand une jurisprudence peut-elle s'opposer à une loi ou à un AR ?
Il y a une hiérarchie dans le droit : constitution / loi / AR / .... et enfin jurisprudence et doctrine. Un niveau inférieur ne peut pas contredire un niveau supérieur.Pour moi, mais je ne suis pas juriste, une jurisprudence devient une interprétation de la loi.
Dans la mesure où c'est justement la lecture (l'interprétation) qu'en a fait un juge qui lui est un homme de loi.
Si il n'y a aucun conflit entre vous, pas besoin de bail. Mais tu n'as dans ce cas aucun recourt (refuse de partir, refuse de payer le loyer, dégâts locatifs, etc)Ah c'est ici le thread loyer, ça tombe bien
Je vais enfin me décider à terminer mon appart pour le louer à prix d'ami quelques mois à mon beauf qui fait construire. Il y a des trucs spécifiques auquels je dois tenir compte? Je dois lui faire un bail en bonne et due forme et tout? Ça ne posera pas de problème si au prochain locataire le loyer prend 300€ d'un coup?
@Dieu BisounoursIl y a une hiérarchie dans le droit : constitution / loi / AR / .... et enfin jurisprudence et doctrine. Un niveau inférieur ne peut pas contredire un niveau supérieur.
Et un juge ne peut pas s'opposer à une loi ou A/R. S'il estime qu'il y a un conflit entre des sources du droit il demande à la court d'arbitrage.
Oui, je sais en je suis d'accord qu'il y a une hiérarchie.Il y a une hiérarchie dans le droit : constitution / loi / AR / .... et enfin jurisprudence et doctrine. Un niveau inférieur ne peut pas contredire un niveau supérieur.
Et un juge ne peut pas s'opposer à une loi ou A/R. S'il estime qu'il y a un conflit entre des sources du droit il demande à la court d'arbitrage.
Impossible. A Bruxelles, la disposition légale est claire.D'après mon avocate, le juge de paix s'en contre fiche que le bail soit enregistré ou non. Il y a également une jurisprudence dans ce sens qu'aujourd'hui l'enregistrement du bail c'est plus vraiment obligatoire.
La hiérarchie des normes est juste (il faut ajouter la coutume à la fin après la doctrine).
Ça dépend de la norme en question et de qui elle protège. Quand on parle de bail, une norme contraire à la loi et défavorable au locataire aura tendance à être déclarée nulle et non avenue alors que si la clause est favorable au locataire, elle pourra être invoquée par le locataire même si contraire à la loi.Oui, je sais en je suis d'accord qu'il y a une hiérarchie.
Je sais que par exemple une clause dans un contrat (ou un cahier des charges pour mon usage) qui contreviendrait à une réglementation est réputée nulle et non avenue.
Néanmoins ça n'empêche qu'une jurisprudence a un poids dans l'application de la réglementation.
c'est celle chez qui tu m'as envoyé qui m'avait dit ca en réunion pourtant que c'était pas importantImpossible. A Bruxelles, la disposition légale est claire.
Elle est claire. Les effets du non-enregistrement n'est pas si dramatique. Donc, oui, ça n'a pas d'intérêt mais en soi, l'enregistrement est obligatoire et pèse sur le bailleur.c'est celle chez qui tu m'as envoyé qui m'avait dit ca en réunion pourtant que c'était pas important![]()
pour toi, un loyer de perdu 10 de retrouvésc'est celle chez qui tu m'as envoyé qui m'avait dit ca en réunion pourtant que c'était pas important![]()
Oui.comme tout acte non enregistréTout ça me fait penser que j'ai pas enregistré un bail à tempsY a une amende pour le retard ?
tu enregistres comment un bail verbal ?Merci.
Les Internets ne sont pas tous sur la même longueur d'ondes
ou:
- Tout bail d'habitation doit être fait par écrit. Un bail verbal reste néanmoins valable mais il ne permet pas toujours de savoir ce que les parties ont exactement décidé : cela peut donner lieu à beaucoup de discussions qui auraient pu être évitées. La rédaction d'un écrit est, dès lors, une quasi-nécessité.
- La signature du contrat de bail de résidence principale est une obligation depuis 2007
Les arrêtés royaux du 4 mai 2007 relatifs aux baux à loyer situés en régions Bruxelloise, Flamande et Wallonne réaffirment respectivement l’obligation d’établir un contrat écrit.
Tu m’enlèves les mots de claviertu enregistres comment un bail verbal ?
En écrivant la question je devinais déjà la réponse.Oui.comme tout acte non enregistré
Un bail verbal est interdit, en fait. A Bruxelles, en tout cas. Je ne me prononce pas sur les autres régions car je fais que commercial ailleurs.tu enregistres comment un bail verbal ?