Question permis

Carambar

Elite
Quelle est la distinction entre le B 18M, le B 36 M et le BE Mod 3 ? Je pose la question car je dois passer par la commune pour introduire une demande de permis. A l'endroit où je compte faire du pratique on me conseille la filière libre. S'agit-il de la deuxième ou troisième catégorie (en supposant que la 18M correspond à l'auto-école) ?
 
Cat B : 18 mois => auto ecole => ton permis est valable 18 mois avant que tu ne sois SOIT obligé de passé le pratique définitif SOIT obligé d'aller redemander un nouveau permis provisoire


Cat B : 36 mois => filiere libre => ton permis est valable 36 mois, a l'issue de ces 3 années, tu devras passer ton permis definitif (tu l'auras surement passé avant :p )


Cat BE ? C'est le permis remorque ca nan ?


J'pige pas ta question en fait : Dans ton auto ecole, ils te conseillent de faire de la filiere libre ? o_O (ca m'semble tres illogique lol)



Pour la demande de permis provisoire a la commune : ta carte d'identité, 9 ¤, et la feuille de test theorique reussi. Ca c'est si tu le fais en filiere libre.

Si c'est en auto ecole, tu dois aller a ton auto ecole, avec ta carte d'identité, et ton test theorique reussi, et un accompte de X euros (ca depend de chaque auto ecole)



D'ailleurs, que tu choisisses auto ecole ou filiere libre, tu dois minimum taper 3 mois de conduite (l'une sans guide, l'autre avec) puis choisir de continuer en provisoire ou décider de passer en défintif :)


J'pense avoir couvert toutes les situations ^^
 
1er
OP
Carambar

Carambar

Elite
[Pneumonia] a dit:
Cat BE ? C'est le permis remorque ca nan ?
Ah j'y avais pas pensé. Ca dois être le permis pour une remorque de plus de 500 kilos (?).

J'pige pas ta question en fait : Dans ton auto ecole, ils te conseillent de faire de la filiere libre ? o_O (ca m'semble tres illogique lol)
Pas question que je passe par une auto école vu qu'il y a une entente cordiale sur les prix. De l'argent j'en ai justement très peu. C'est un peu tiré par les cheveux mais je compte m'instruire auprès d'une asbl. Ca seras avantageux niveau prix mais aussi au niveau du nombre d'heures.

Merci pour les renseignements. J'espère avoir ce foutu permis d'ici quelques mois et me trouver un boulot digne de ce nom.
 
ah une asbl, j'ai entendu que certaines asbl faisaient ca aussi

genre pour 400¤ t'as 30 ou 35 heures, avec des ex-moniteurs ou des gens qui ont 15 ans d'expérience derriere eux ou un truc du genre nan ?


Si tu sais donner plus de détails stp, ca pourrait en interesser plus d'un ;)
 

MaRTIaL

Dayvan Cowboy
j'ai reçu ça via un pote:

Si je me permets de vous contacter aujourd'hui, c'est pour vous faire part
>d'une nouvelle façon d'apprendre à conduire : non plus en passant par
>l'auto-école mais grâce à des moniteurs indépendants brevetés par l'état
>qui vous feront bénéficier de leur expérience de la conduite via l'aide à
>la filière libre.
>
>Mais qu'est-ce qui a changé dans l'apprentissage de la conduite ?
>
>Dans la nouvelle réforme du 1/9/2006, le Ministre Landuyt a souhaité rendre
>le permis de conduire plus accessible à tous et a donc revu toute la
>formation. Il est désormais possible de passer son permis après trois mois
>de stage, et ceci même en filière libre.
>De plus, la nouvelle réforme autorise les instructeurs d'auto-école
>brevetés à pratiquer de l'aide à la filière libre. C'est-à-dire que
>désormais, toute personne désireuse d'apprendre à conduire peut suivre des
>cours de conduite avec une personne qualifiée sans passer par une
>auto-école agréée. Ce qui réduit considérablement le coût sans diminuer la
>qualité d'une heure de cours de pratique.
>
>
>Ce que je propose
>
>- des cours d'initiation et de perfectionnement
>- des conseils et une assistance à l'apprentissage
>- une préparation à l'examen pratique
>- l'accompagnement à l'examen pratique
>dispensés par un instructeur de conduite expérimenté et breveté par l'Etat,
>avec unvéhicule équipé de doubles commandes.
>
>Les cours peuvent commencer où vous le souhaitez (domicile, centre
>d'examen,…)
>Flexibilité des horaires ; pas de minimum d'heures ; conditions
>avantageuses.
>
>Si vous souhaitez faire appel à mes services, contactez-moi en semaine de
>19h à 21h au 0497/64.98.36, ou par sms en-dehors de ces heures, ou encore
:pfrt:ar e-mail : coursdeconduite@gmail.com
>Petit détail pratique: j'habite à LLN.
>
 

Angy

Elite
Je pense tout de même que c'est mieux par auto-école. Ils sont à jour pour tout ce qui est modification du code de la route, et ils connaissent les endroits de passage d'examens, ça sert énormément :p
 

PPT

Did you ever see a lama kiss a lama on a lama?
Angy a dit:
Je pense tout de même que c'est mieux par auto-école. Ils sont à jour pour tout ce qui est modification du code de la route, et ils connaissent les endroits de passage d'examens, ça sert énormément :p
Et surtout, ils ont une très bonne assurance et des voitures prévues pour ET que l'on repère en tant que telles...

Mais clairement c'est cher... Bien qu'une voiture aussi :-(

Demain ou après-demain, j'invente une nouvelle énergie propre et gratuite genre mouvement perpetuel pour ma voiture... :-D
 

Gouja

comique
Boh, l'auto école, c'est cher pour ce que c'est franchement...si la personne ne se sent pas sur d'elle ou qu'elle estime en avoir vraiment besoin, c'est chouette de passer par l'auto école et de partir de zéro...mais bon moi moi et pas mal de copains, on a fait ca en filière libre, puis suivi 2h avec un ancien moniteur, tous réussi du premier coup et je trouve que ca revient quand meme vachement moins cher ;)
 
PPT a dit:
Et surtout, ils ont une très bonne assurance et des voitures prévues pour ET que l'on repère en tant que telles...

Mais clairement c'est cher... Bien qu'une voiture aussi :-(

Demain ou après-demain, j'invente une nouvelle énergie propre et gratuite genre mouvement perpetuel pour ma voiture... :-D
Faut utiliser des cacahuetes vieux :love:


C'est clair que l'auto ecole est un must, mais c'est clairement pas donné.

860¤ dans la moins chere sur Bruxelles :x

Le systeme de l'asbl ou des moniteurs est nickel, mais faut la voiture, avec un pedalier double, etc.

J'ai un site où on peut louer ce genre de voitures, 6heures pour une centaine d'euros.


Maintenant reste a savoir combien ca coute un moniteur pareil :s
 

Noir

Never forget who i am !
Gouja a dit:
Boh, l'auto école, c'est cher pour ce que c'est franchement...si la personne ne se sent pas sur d'elle ou qu'elle estime en avoir vraiment besoin, c'est chouette de passer par l'auto école et de partir de zéro...mais bon moi moi et pas mal de copains, on a fait ca en filière libre, puis suivi 2h avec un ancien moniteur, tous réussi du premier coup et je trouve que ca revient quand meme vachement moins cher ;)
Même avis, et j'ai fais pareil lorsque je l'ai passé à mes 18 ans.
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
Gouja a dit:
Boh, l'auto école, c'est cher pour ce que c'est franchement...si la personne ne se sent pas sur d'elle ou qu'elle estime en avoir vraiment besoin, c'est chouette de passer par l'auto école et de partir de zéro...mais bon moi moi et pas mal de copains, on a fait ca en filière libre, puis suivi 2h avec un ancien moniteur, tous réussi du premier coup et je trouve que ca revient quand meme vachement moins cher ;)


réussir son permis c'est bien, apprendre à bien rouler c'est autre chose...

Evidemment certain moniteur vont apprendre les trucs qu'il faut absolument savoir pour passer son permis, mais bon c'est pas toujours suffisant pour faire de bon conducteurs...
 

Noir

Never forget who i am !
cyriak a dit:
réussir son permis c'est bien, apprendre à bien rouler c'est autre chose...
Ca vient avec le temps ça... je connais personne qui dès le premier jour peut se permettre dire "je sais bien conduire".

Même les conducteurs qui ont des années de conduites font des érreurs.
 

Gouja

comique
cyriak a dit:
réussir son permis c'est bien, apprendre à bien rouler c'est autre chose...

Evidemment certain moniteur vont apprendre les trucs qu'il faut absolument savoir pour passer son permis, mais bon c'est pas toujours suffisant pour faire de bon conducteurs...
Je suis d'accord avec toi sur ce point, mais ca dépend d'une personne à l'autre, malheureusement il y a encore pas mal de jeunes qui, meme après pas mal d'heures d'auto école, ne savent pas conduire correctement..et inversément évidemment, certains qui après une filière libre, sont responsables et peuvent vraiment prendre le volant serainement

J'ai pas la prétention de dire que je savais conduire comme un dieu après ma filière libre, ou de dire que l'auto école c'est mieux ou quoi que ce soit, j'ai juste été faire deux heures avec le mec, pour voir si je m'en sortais, d'après lui, c'était nickel, le lendemain je réussissais mon permis sans aucunes fautes et avec une conduite attentive dixit l'examinateur.. depuis je n'ai encore tué personne :=) lol

Fin tout ca pour dire que y a pas mal de choix pour apprendre à conduire, faut un peu regarder à tout, et choisir en fonction de ce que l'on veut et du porte monnaie

Pour l'expérience de conduite, je pense que ca vient seulement après, après avoir eu le petit papier rose en poche
 

Placebo

Bloups fan
Angy a dit:
Je pense tout de même que c'est mieux par auto-école. Ils sont à jour pour tout ce qui est modification du code de la route, et ils connaissent les endroits de passage d'examens, ça sert énormément :p
Exact.

Dans mes deux dernieres heures j'avais fait quasi le même parcours que pendant mon examen. Et je peux vous dire que de connaitre le chemin avec que 'controleur' ne le dise, ca m'est vachement en confiance et de cnnaitre les pieges et autre danger sur le chemin encore plus.


Mais c'est vrai que c'ets vraiment pas donné :/ ( et encore si je me trompe pas en Belgique c pas encore si cher de passer son permis ).
 

xayz

haaaaan -_'
<fear> je passe mardi prochain <fear>
pas une seule heure d'autoecole, ca sent mauvais :baille: :pfiou:
 

Gouja

comique
Mais non va, reste calme, tu mattes le plus possible tes rétros et tu fais bien attention à tout, et ca ira ;)
 

Dignity

Elite
Les limitation et les pietons c'est super important :-D
 

Noir

Never forget who i am !
le "STOP" l'est tout aussi. Pour ceux qui passe à couillet (je crois que c'est la), il y a un premier "STOP", j'ai vu bon nombre de personne le louper et faire demi-tour dès le début pour se voir refuser le permis.

Oubliez donc pas le - les "STOP", très important :-D
 

Dignity

Elite
Noir 黑色 a dit:
le "STOP" l'est tout aussi. Pour ceux qui passe à Courcelles (je crois que c'est la), il y a un premier "STOP", j'ai vu bon nombre de personne le louper et faire demi-tour dès le début pour se voir refuser le permis.

Oubliez donc pas le - les "STOP", très important :-D
Pire encoren un potot a estimer passer dans un rond point alors qu'un camion était engagé. resultat premiere e droite après le rond poitn retour au stand au suivant :-D d'après lui il avait vachement le temp de passer
 
J'ai raté aujourd'hui mon permis pratique pour la 2e fois. Je n'avais pas pris de cours et je suis maintenant obligé de prendre 6h d'auto-école.

La première fois, j'avais pas mal de grosses fautes, mais aujourd'hui franchement, je méritais 1000 x de l'avoir. Je trouve ca assez dégueu de m'avoir recalé pour quelques broutilles.

Ok j'admet que je ne savais pas quàa un feu rouge où la bande de droite est marquée "BUS" et que l'on va à droite, on est obligé de se mettre dessus. A part ca, c'est vraiment vraiment des bêtises qu'un guide non formé ne corrige pas lorsque tu apprends.
 
Haut