Questions juridique concernant offre d'achat bien immobilier

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Salut,

Le bonheur et l'allégresse suivant l'acceptation d'une offre d'achat font lentement place au stress et à la crainte qu'on se fasse b***** comme il faut.

Petit topo:

Novembre (le 26 de mémoire), on visite un bien. Construit en 2015, bâtiment nickel, l'offre est stipulée "non soumise à un régime TVA" (j'ai encore un screen à l'appuis), le vendeur nous confirme qu'il n'y a pas de TVA. Ca nous botte, et on fait offre via le formulaire de base de l'agence, en y modifiant l'une à l'autre ligne. Notamment, je précise bien qu'on fait offre "pour le bien tel qu'il a été présenté". On y ajoute également une clause suspensive "par défaut" (octroi d'un prêt) en se disant naïvement que c'est ce qui se fait systématiquement. Enfin, on précise qu'on propose offre pour le bien en ce y compris des brôles comme les stores, etc...

L'agent (Behome Partners, peut être avez vous des échos en bien ou en mal) nous dit que l'offre intéresse les proprios mais pas la clause car ils souhaitent vendre vite (on est pas trop sûr de pourquoi, p-e une rupture?). On dit qu'on a quand même déjà quelques garanties où par mail je ne donne pas de nombre mais où j'explique qu'effectivement, on a des fonds propres nous permettant de payer frais liés à la vente + un peu d'apport et que normalement, le prêt c'est ok pour le montant qui reste.
L'agent me dit qu'ils sont prêt à accepter l'offre "avec la clause" si le compromis est signé sans clause suspensive. On lui dit "ok mais à la conditions de diminuer l'acompte à 5% au lieu de 10% et de nous laisser le temps avant compromis de consulter quelques banques". Je le fais (pour nous rassurer surtout) et lui dit finalement "c'est ok", ce à quoi il me réponds "ok, bha les proprios arrivent justement pour signer votre offre". On est alors le 3/12/18.

On se retrouve donc avec une offre d'achat stipulant le prix, l'acompte, pas de date d'acte ni de date de versement d'acompte mais par contre une date mentionnant le 29/12/2018 comme date "limite" pour signer le compromis. Quand on l'a rédigé, on s'était dit que ça laissait 1 mois, ce qui était le délai habituel.

Donc jusque là, peace, tout va bien.

Leur notaire rédigent donc un compromis qu'il envoit au notre. Celui-ci apporte ses corrections et ses questions et le leur renvoie avec nous en copie (fais hier, le 12/12/1:cool:. De plus, le cabinet de notaire me contacte par téléphone pour me dire "voilà, vous avez été mis en copie, cordialement, bisous, met ton écharpe fait froid dehors" (classique quoi).

Et c'est là que ça lol et qu'on flippe:

Le jour même (12/12/18 donc), une heure après le mail, l'agence me contacte pour savoir quand on est disposé à signer le compromis. Je dis que là, je sais pas lui répondre, je suis au Aldi sans ma compagne et que donc, je peux lui dire + tard. Je lui dis quand même "donnez moi vos date de dispo et j'essayerai d'en choisir une". Elle me répond que "il n'y en a qu'une à laquelle le vendeur est dispo, je vous envoie ça par mail et vous me dite quoi".
Sauf que: a) j'ai jamais reçu le mail b) la date, c'est le vendredi 14/12/18 à 17h et c) elle a directement contacté ma compagne pour s'arranger avec elle, sauf qu'elle leur a gentiment répondu qu'elle savait pas répondre pour moi.

Donc déjà, est bien "clean" comme procédure? La fille me dit "je vous envoie un mail" mais s'empresse d'arranger le rendez vous avec ma compagne à la place?

Mais jusque là bon, je reste zen. Aujourd'hui je lui téléphone pour dire que vendredi, bha c'est chaud quoi, moi j'ai des expériences en cours et tout et qu'au soir, on est déjà pris etc...elle me réponds que c'est pas si grave, qu'on peut venir signer + tard mais que c'est juste dommage car on loupera l'occasion de discuter avec le vendeur quoi si on a des questions. Je réfléchis à comment organiser mon taff quand je me dis qu'en fait, ce serait quand même pas mal de demander à ma notaire si c'est normal qu'ils soient si pressés de signer.

Et là elle me répond que 1) non, le compromis n'est pas fini, elle a encore des corrections qui n'ont pas été apportée et des questions en suspends et que 2) faut de toute façon pas signer sans son feu vert. Enfin, 3) elle a essayé de joindre la fille de l'agence mais celle-ci est en réunion et ne peut donc pas répondre.

A nouveau: quid de ça? Est-ce une tentative de nous faire signer dans le dos de notre notaire pour nous faire signer un compromis désavantageux?

Et enfin: j'essaye moi même au soir de lui dire que pour vendredi, c'est buiten au vue de ce que nous a dit notre notaire. Elle est toujours en réunions néanmoins et je fais passer un message via sa collègue.

Et à nouveau, elle ne me recontacte pas moi mais ma copine (qui n'a pas su décrocher), et laisse un message style:
"Bonjour, donc pour le compromis il y aura report car le notaire des vendeurs m'a dit qu'ils pensaient peut être modifier le régime de la vente et la faire passer sous vente TVA".

Heu what? Vente TVA ça nous rajoute 30.000 euros, la maison n'est plus DU TOUT intéressante, ça change tout pour nous! D'où mes questions:

1) Ils peuvent faire ça? Ca ne modifie pas les conditions de vente? L'offre d'achat est-elle encore valable?

2) L'agence dans son formulaire d'offre d'achat dit que si l'acquéreur et le proprio ne trouvent pas de compromis endéans la date mentionnée (ici le 29/12), la partie défaillante devra verser 10% à l'autre partie dont une partie ira à l'agence. Est-ce qu'on est cette "partie défaillante"? En d'autre terme, est ce qu'on est dans la merde?

3) La vente sous TVA ne vaut que pour bien "neuf", qui se définit comme bien se cédant "au plus tard la 31/12/2018 de la 2e année suivant sa 1er occupation". En supposant qu'ils aient emménagé en 2016, ils peuvent appliquer ça jusqu'au 31/12/2018 donc. Qu'est ce qui "acte" la cession? L'offre? Le compromis? Ou l'acte?

4) Si c'est le compromis, on est, je suppose, obligé de se plier à la date du 29/12/18? Et ce même si les conditions de vente sont modifiées en notre défaveur?

5) En écrivant "le bien tel qu'il a été présenté", ça peut inclure le descriptif et du vendeur et de l'agence? Et donc, l'offre d'achat peut être considérée comme nulle?

6) En supposant qu'ils peuvent faire tout ça...Et que les banques nous disent "ah, à ce prix là, vous pouvez pas emprunter", et ce AVANT la signature du compromis, on rentre dans les conditions de clauses suspensives de l'offre d'achat alors? Et donc on peut se rétracter?

Merci Dieu Bisounours et autre cracs du droit de nous aider et, si possible, nous rassurer :-(:-(:beuh:
 

Pizdec

Pizdec Man a la rescousse
Ça pue cette histoire :confused:
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
La majorité de vos questions sont dues à votre stress. T'es déjà stressé de base alors là ahahah

Enfin, je vais tenter de répondre partiellement :

- un compromis n'est pas un acte obligatoire. L'offre de vente acceptée expressément ou tacitement vaut vente.

En gros, s'il est marqué "Vente sans régime TVA", ils ne peuvent pas modifier le régime sans votre accord. Cette précision faisant partie de l'offre, c'est eux qui commettent une erreur et doivent l'assumer.

- Les agents sont, généralement, des chacals et ne comprennent rien au droit. Ils promettent mille choses sans vérifier (leur responsabilité est souvent engagée pour des mensonges sur l'absence de permis pour des biens immobiliers : appartement transformé en maison sans permis alors que l'agent dit "oui oui, tout est en règle").

- L'agent immobilier n'a pas à vous presser. Libre à vous de dire : "Stop, je vous demanderai de passer par notre Notaire et de laisser les Notaires s'organiser.". De toute façon, ce seront les Notaires qui définiront les dates. L'agent doit juste la fermer mais n'y arrive que rarement. Pourquoi ? Parce que sa prime tombe parfois directement lors de la signature du compromis et au plus tard, 3 mois après le compromis. Donc, ça doit aller vite pour lui.

- Enfin, cette clause de 10% est une blague. La jurisprudence prévoit que seul le dommage doit être remboursé. Au stade du compromis, sauf demande de permis préalable par les futurs acheteurs avec frais d'architecte et autres, il n'y a que les frais de Notaires (350€ pour le compromis) et basta. De toute manière, l'erreur vient d'eux. Ils auraient dû se renseigner. Ne te laisse pas faire, à eux d'assumer la différence entre le montant des droits d'enregistrement (12,5%) et le montant de la TVA (21% avec une petite diminution pour le terrain :)).

- TVA : c'est pas un choix. Ils doivent l'appliquer, point (j'aurai dû nuancer pour le spécialiste de la TVA Azinou mais ici, c'est un cas banal :mad:). La TVA remplace les droits d'enregistrement. Selon toute vraisemblance, l'occupation se détermine par l'inscription au registre de la population sauf à démontrer une prise de possession antérieure (inscription à une école pour les enfants, etc.). C'est une notion un peu large mais souvent l'acte de vente n'est pas l'acte d'entrée (les appartements en construction, par exemple).
 
1er
OP
Squall89

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
La majorité de vos questions sont dues à votre stress. T'es déjà stressé de base alors là ahahah

Enfin, je vais tenter de répondre partiellement :

- un compromis n'est pas un acte obligatoire. L'offre de vente acceptée expressément ou tacitement vaut vente.

En gros, s'il est marqué "Vente sans régime TVA", ils ne peuvent pas modifier le régime sans votre accord. Cette précision faisant partie de l'offre, c'est eux qui commettent une erreur et doivent l'assumer.

- Les agents sont, généralement, des chacals et ne comprennent rien au droit. Ils promettent mille choses sans vérifier (leur responsabilité est souvent engagée pour des mensonges sur l'absence de permis pour des biens immobiliers : appartement transformé en maison sans permis alors que l'agent dit "oui oui, tout est en règle").

- L'agent immobilier n'a pas à vous presser. Libre à vous de dire : "Stop, je vous demanderai de passer par notre Notaire et de laisser les Notaires s'organiser.". De toute façon, ce seront les Notaires qui définiront les dates. L'agent doit juste la fermer mais n'y arrive que rarement. Pourquoi ? Parce que sa prime tombe parfois directement lors de la signature du compromis et au plus tard, 3 mois après le compromis. Donc, ça doit aller vite pour lui.

- Enfin, cette clause de 10% est une blague. La jurisprudence prévoit que seul le dommage doit être remboursé. Au stade du compromis, sauf demande de permis préalable par les futurs acheteurs avec frais d'architecte et autres, il n'y a que les frais de Notaires (350€ pour le compromis) et basta. De toute manière, l'erreur vient d'eux. Ils auraient dû se renseigner. Ne te laisse pas faire, à eux d'assumer la différence entre le montant des droits d'enregistrement (12,5%) et le montant de la TVA (21% avec une petite diminution pour le terrain :)).

- TVA : c'est pas un choix. Ils doivent l'appliquer, point. La TVA remplace les droits d'enregistrement. Selon toute vraisemblance, l'occupation se détermine par l'inscription au registre de la population sauf à démontrer une prise de possession antérieure (inscription à une école pour les enfants, etc.). C'est une notion un peu large mais souvent l'acte de vente n'est pas l'acte d'entrée (les appartements en construction, par exemple).


Offre d'achat vaut acte et pas le compromis? On m'a toujours dit l'inverse: l'offre c'est un truc qui t'engage mais qui finalement défini peu de chose juridiquement, alors que le compromis détaille vraiment la vente. Sur notaire.be, ils disent "compromis vaut vente". La différence entre offre et compromis est parfois, je trouve, très floue.

Egalement, il n'a été précisé nul part sur l'offre le régime. MAIS nous avons stipulés dans l'offre "pour le bien tel qu'il a été présenté", donc oui, on est du "bon" côté. D'autant que l'agence dit bien que leur notaire souhaite peut être modifier le régime, donc sous-entendu, le modifier par rapport à l'offre initiale.

Il me semblait avoir également lu qu'un vendeur pouvait refuser la vente TVA si ça le désavantageait? Et qu'est ce qui détermine alors l'acte d'entrée? Les sites parle de "quand le bien est cédé". Ca ne concerne pas l'offre d'achat donc. Ni le compromis.
 

Volkurah

Jouisseur 3 étoiles ⭐⭐⭐
1) t'as rien versé il me semble ? Donc zen ;)
2) si t'as été (et tu as l'air) malin, tu as la preuve que c'était vendu HTVA et donc s'ils changent de régime, c'est leur problème... pas le tiens, le compromis est OUT. Libre à toi d'aller voir ailleurs, et s'ils chipotent, menace d'un avocat, et ils vont vite détaler vu que ça ne tiendra pas 5 minutes.
3) off-course jamais signer avant que ton notaire et leur notaire soit OK ;) c'est la base, ton notaire te défend... s'il a des annotations, remarques et autres c'est pas pour rien
4) Je me doute qu'on peut être pressé pour une maison, mais srsly te laisse pas avoir quand les gens te poussent, en général c'est qu'il y a un truc derrière qui va pas...
 
1er
OP
Squall89

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
1) t'as rien versé il me semble ? Donc zen ;)
2) si t'as été (et tu as l'air) malin, tu as la preuve que c'était vendu HTVA et donc s'ils changent de régime, c'est leur problème... pas le tiens, le compromis est OUT. Libre à toi d'aller voir ailleurs, et s'ils chipotent, menace d'un avocat, et ils vont vite détaler vu que ça ne tiendra pas 5 minutes.
3) off-course jamais signer avant que ton notaire et leur notaire soit OK ;) c'est la base, ton notaire te défend... s'il a des annotations, remarques et des autres c'est pas pour rien
4) Je me doute qu'on peut être pressé pour une maison, mais srsly te laisse pas avoir quand les gens te poussent, en général c'est qu'il y a un truc derrière qui va pas...

Thanks pour ta réponse (à toi aussi Dieu Bisounours btw).

Non encore rien versé :)

J'ai screen de l'annonce (toujours sur leur site loul) où c'est bien écris HTVA.

Oui ça fait sens...mais ma notaire ('fin, la collaboratrice de mon notaire) nous a pas beaucoup communiqué sur les marches à suivre, on est un peu resté dans l'ombre :/

Bha ici je pense à un divorce + enfant (gravement?) malade. Bref situation pas au top. Ca expliquerait la raison de la vente rapide + le fait que l'agence veut également vendre vite (cfr ce que disait D. Bisounours)
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Offre d'achat vaut acte et pas le compromis? On m'a toujours dit l'inverse: l'offre c'est un truc qui t'engage mais qui finalement défini peu de chose juridiquement, alors que le compromis détaille vraiment la vente. Sur notaire.be, ils disent "compromis vaut vente". La différence entre offre et compromis est parfois, je trouve, très floue.

Egalement, il n'a été précisé nul part sur l'offre le régime. MAIS nous avons stipulés dans l'offre "pour le bien tel qu'il a été présenté", donc oui, on est du "bon" côté. D'autant que l'agence dit bien que leur notaire souhaite peut être modifier le régime, donc sous-entendu, le modifier par rapport à l'offre initiale.

Il me semblait avoir également lu qu'un vendeur pouvait refuser la vente TVA si ça le désavantageait? Et qu'est ce qui détermine alors l'acte d'entrée? Les sites parle de "quand le bien est cédé". Ca ne concerne pas l'offre d'achat donc. Ni le compromis.
Aucune loi ne prévoit que le compromis est obligatoire. L'offre, sur un bout de table, suffit tant que les éléments essentiels sont dessus (prix, date, objet de la vente et nom des parties). Les Notaires mettent en avant leur business en disant "Compromis vaut vente" alors que ce n'est pas vrai du tout. Le compromis offre seulement une protection et un acte "plus solide". Surtout, les banques l'exigent car elles ont tjs pas capté que le compromis n'a pas plus de valeur que l'offre acceptée.

C'est la date de l'acte de vente. Par souci de sécurité, il vaut mieux retarder le compromis au-delà du 1er janvier 2019. Ça éviterait d'ouvrir des discussions inutiles et purement juridiques.

Je t'invite à garder la preuve de l'annonce immobilière où il est mentionné l'absence de TVA.
 

Volkurah

Jouisseur 3 étoiles ⭐⭐⭐
Thanks pour ta réponse (à toi aussi Dieu Bisounours btw).

Non encore rien versé :)

J'ai screen de l'annonce (toujours sur leur site loul) où c'est bien écris HTVA.

Oui ça fait sens...mais ma notaire ('fin, la collaboratrice de mon notaire) nous a pas beaucoup communiqué sur les marches à suivre, on est un peu resté dans l'ombre :/

Bha ici je pense à un divorce + enfant (gravement?) malade. Bref situation pas au top. Ca expliquerait la raison de la vente rapide + le fait que l'agence veut également vendre vite (cfr ce que disait D. Bisounours)

Alors cool, relax, t'es en droit là, relllaaaxxxx !

Puis, oublie pas, c'est toi qui achète et eux qui vendent... s'ils sont pressés, tu poses tes conditions... ;) faudrait pas que ça arrange l'un et pas l'autre, nous aussi ils étaient pressés car 2 maisons (1 héritage, 1 qu'ils ont pris près du lieu de travail de monsieur à 150km) du coup ça devait partir ça se sentait...
J'ai fais diminuer le prix de 15000 euros et j'ai récupéré 2 garages... ;)
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Thanks pour ta réponse (à toi aussi Dieu Bisounours btw).

Non encore rien versé :)

J'ai screen de l'annonce (toujours sur leur site loul) où c'est bien écris HTVA.

Oui ça fait sens...mais ma notaire ('fin, la collaboratrice de mon notaire) nous a pas beaucoup communiqué sur les marches à suivre, on est un peu resté dans l'ombre :/

Bha ici je pense à un divorce + enfant (gravement?) malade. Bref situation pas au top. Ca expliquerait la raison de la vente rapide + le fait que l'agence veut également vendre vite (cfr ce que disait D. Bisounours)
Même si tu avais versé, aucun risque. Le Notaire des vendeurs doit garder l'acompte jusqu'à l'acte authentique donc, aucun stress.
 
1er
OP
Squall89

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Aucune loi ne prévoit que le compromis est obligatoire. L'offre, sur un bout de table, suffit tant que les éléments essentiels sont dessus (prix, date, objet de la vente et nom des parties). Les Notaires mettent en avant leur business en disant "Compromis vaut vente" alors que ce n'est pas vrai du tout. Le compromis offre seulement une protection et un acte "plus solide". Surtout, les banques l'exigent car elles ont tjs pas capté que le compromis n'a pas plus de valeur que l'offre acceptée.

C'est la date de l'acte de vente. Par souci de sécurité, il vaut mieux retarder le compromis au-delà du 1er janvier 2019. Ça éviterait d'ouvrir des discussions inutiles et purement juridiques.

Je t'invite à garder la preuve de l'annonce immobilière où il est mentionné l'absence de TVA.

Easy de reporter une date si elle a été écrite noire sur blanc (par nous...) sur l'offre d'achat?
 

Volkurah

Jouisseur 3 étoiles ⭐⭐⭐
Easy de reporter une date si elle a été écrite noire sur blanc (par nous...) sur l'offre d'achat?
Si les conditions changent oui... manquerait plus que ça ! ;) le fait qu'ils modifient la vente, ça change tout ;)
 

litteulcake

Not an addict
Je ne m'y connais pas trop mais la pseudo date "limite" en toute fin d'année me fait tiquer. Serait-il possible que le vendeur essaye de récupérer la TVA sur le bien vendu en la faisant payer à l'acheteur ? C'est possible ça ? S'il a occupé le bien la première fois en 2017, celui-ci serait donc considéré comme neuf...
 

Thibz

Elite
Je plussoi avec bisounours: un simple mail pour dire je propose xxx eur ou j’achète fait force de lois en Belgique. Il faut faire toujours super attention à ça dans le monde de l’immobilier. C’est pourquoi toujours mettre une date limite à son offre d’achat et pas oublier les conditions. Le compromis osef.
J’ai un agriculteur près de chez moi qui a retrouvé une offre faite y a quelques dizaines d’année sur une 100 he autour de Bruxelles pour des champs et a réussi à forcer la vente alors que le prix de marché a augmenter de 15x plus ou moins.

Au passage, en France c’est le contraire l’offre ne compte pas, c’est le compromis qui a force de lois (pour l’avoir vécu sur un viager ou le proprio a clamsé entre l’offre validé/accepté via notaire et le compromis... les héritiers ont eu gain de cause au tribunal).
 

untuch

GeekSportif
Les agents immobiliers quelle sous race... Je les trouve tellement useless quand t achete un bien... Savent jamais répondre aux questions de façon précise. Tout ce qu ils veulent c est te presser de signer pour avoir une prime pour faire des beaux cadeaux à Noël !
Moi, j aurai préféré un ouvreur de porte et basta !
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
J'ai un pote qui s'est rétracté après la signature de l'offre il a du payer une compensation au propriétaire. Qui a bien voulu descendre en dessous des 10% cela dit.
 

koraz

Tiède
Les agents immobiliers quelle sous race... Je les trouve tellement useless quand t achete un bien... Savent jamais répondre aux questions de façon précise. Tout ce qu ils veulent c est te presser de signer pour avoir une prime pour faire des beaux cadeaux à Noël !
Moi, j aurai préféré un ouvreur de porte et basta !

Ouai mdr, le mec décrit le bien que tu vois... "grande cuisine équipée, salon de 60m2". Waouw merci monsieur!! :rolleyes:

Dès que tu as affaire à un commercial, dis toi une chose, il va te baiser!
 

Thibz

Elite
L’autre jour j’ai visité une maison et le gars me sort: regarder la vue sur les champs depuis le salon, dessus je demande on ne peut pas construire entre la maison et les champs? Il me dit non impossible, c’est de la terre agricole.

Manque de pot je connais le propriétaire et il compte bâtir d’ici 2 ans à cause du woondecret en Flandre... je le mets au courant.

Après vient un autre couple, il ressort le même mensonge sans aucune gêne. Franchement des menteurs et crapules.

Je ne visite plus qu’avec un professionnel en travaux qui a le coups d oeuil pour les défauts et prix des travaux à faire.
 

koraz

Tiède
L’autre jour j’ai visité une maison et le gars me sort: regarder la vue sur les champs depuis le salon, dessus je demande on ne peut pas construire entre la maison et les champs? Il me dit non impossible, c’est de la terre agricole.

Manque de pot je connais le propriétaire et il compte bâtir d’ici 2 ans à cause du woondecret en Flandre... je le mets au courant.

Après vient un autre couple, il ressort le même mensonge sans aucune gêne. Franchement des menteurs et crapules.

Je ne visite plus qu’avec un professionnel en travaux qui a le coups d oeuil pour les défauts et prix des travaux à faire.

Bah oui, leur but c'est de vendre, le reste ils s'en foutent.

Après, faut pas oublier que t'es pas une source "fiable". Si à chaque visite un peie dit tout et son contraire il devient dingue le gars.
 
1er
OP
Squall89

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Je ne m'y connais pas trop mais la pseudo date "limite" en toute fin d'année me fait tiquer. Serait-il possible que le vendeur essaye de récupérer la TVA sur le bien vendu en la faisant payer à l'acheteur ? C'est possible ça ? S'il a occupé le bien la première fois en 2017, celui-ci serait donc considéré comme neuf...
C'est nous qui avons mis la date mais en effet, même si il l'a occupé en 2016, il pourrait réclamer la tva jusqu'au 31/12/2018. Peut être que leur notaire le leur a signalé et qu'ils se disent "oh bha why not". Sur le coup l'agence n'y est pour rien imo, ils ont rien a y gagner sur la TVA si ce n'est fragiliser la vente.
 
1er
OP
Squall89

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
J'ai un pote qui s'est rétracté après la signature de l'offre il a du payer une compensation au propriétaire. Qui a bien voulu descendre en dessous des 10% cela dit.
Une idée du montant?
 
Haut